Un gout d'amande amère
Manos Kondoleon1997

15.3

Phèdre a toujours été un peu couvée par ses parents. Sans doute parce qu'ils ont très vite su qu'ils n'auraient pas d'autre enfant. Elle fait des études de théâtre et ne sort pas beaucoup. Contrairement à son amie Tonia, qui collectionne les flirts, elle a toujours rêvé d'une relation sérieuse. Mais elle n'est encore jamais tombée vraiment amoureuse et cela l'inquiète. Ulysse a vingt ans. Il a perdu sa mère quand il en avait quatorze, et a toujours vécu avec son père, qui s'est totalement consacré à lui. Il suit parallèlement des études de maths et de musique. Il rêve de composer. Il a rompu avec Malvina, une graine de chanteuse rock, très belle, qui ne l'a jamais aimé. Pour oublier cette histoire, il remplit le plus possible son emploi du temps. C'est ainsi qu'il franchit la porte de l'association de musique traditionnelle et s'inscrit au cours de toumbéléki. Phèdre s'y inscrit aussi. Ils font connaissance. Ils s'apprivoisent, doucement, au fil des semaines. Ils se sentent irrésistiblement poussés l'un vers l'autre. Alors que leur histoire commence à peine, Ulysse apprend que Malvina a le sida. Il fait le test et découvre qu'il est séropositif. Est-ce qu'une histoire d'amour, si vraie soit-elle, peut résister à un tel choc ? Phèdre ne sait plus si elle aime Ulysse ou si elle le déteste. Elle va devoir attendre trois mois avant de savoir si elle a été contaminée. C'est une épreuve presque insoutenable. Le test est négatif. Mais Phèdre a l'impression d'avoir quitté d'un coup l'enfance, d'avoir fait l'expérience de l'amour, de la mort, du désespoir. Il lui faut maintenant savoir si elle peut soutenir Ulysse, et l'aimer. Elle est presque la seule personne à pouvoir lui venir en aide.

1997 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782211036160