Un goût d'amandes amères
Hella Haasse1988

13.5

En 417 ap. J.-C., l’Empire romain se meurt et, au nom de ses nouveaux principes chrétiens, traque les derniers partisans du paganisme. Dans ce climat délétère, Hella S. Haasse campe deux personnages, caractéristiques à bien des égards de cette période d’Antiquité tardive : Hadrianus, le préfet tout-puissant, symbolisant le pouvoir et les compromissions, et Claudianus, poète proscrit d’origine juive.
Les relations complexes qu’entretiennent les deux hommes, oscillant entre fascination et rejet, bâtissent, par-delà la trame romanesque, une subtile réflexion sur la sénescence d’une société, son métissage, et sur l’angoisse de l’identité.

1996 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie de Both-Diez | 201 pages | ISBN : 9782742709939

1988 Editions Actes Sud (Lettres néerlandaises)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie de Both-Diez | 173 pages | ISBN : 9782868692591

• Annouchka Le 31 Août 2018 à 10:49
    Lecture tres dense mais tres interessante, on s'y perd un peu entre les protagonistes avec l'utilisation de la premiere personne du singulier et l'absence de transition mais la plume m'a bien plu.