En la forêt de longue attente : Le Roman de Charles d'Orléans
Hella Haasse1991

" Je suis celui au coeur vêtu de noir. " C'est une vie magnifique et sombre, violente et songeuse, qui nous est ici contée : celle de Charles d'Orléans, petit-fils de Charles V, neveu de Charles VI le Fou, père de Louis XII, grand seigneur et poète, aux jours les plus tragiques de la guerre de Cent Ans. d A douze ans, après l'assassinat de son père par le duc de Bourgogne Jean sans Peur, il devient le chef de l'une des grandes maisons féodales de France. Les lois de l'honneur imposent à ce jeune homme timide, plus séduit par les livres que par les amies, de venger ce crime impuni. Mais Charles est fait prisonnier à Azincourt, et enfermé à la Tour de Londres. Pendant les vingt-cinq années de sa captivité en Angleterre, ce Hamlet français, prince mélancolique saisi par une histoire trop cruelle pour lui, écrira des poèmes qui immortaliseront son nom :
" Le temps a laissé son manteau
de vent de froidure et de pluie... "

Titre original : Het woud der verwachting. Het leven van Charles d'Orléans (1949)

2007 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie De Both-Diez | 704 pages