L'anneau de la clé
Hella Haasse2004

17.0

Herma Warner est née il y a plus de quatre-vingts ans à Batavia – aujourd’hui Jakarta –, capitale de l’ancienne colonie des Indes néerlandaises. Elle et son mari appartenaient à la dernière génération d’Européens ayant grandi sur le sol de ce qui deviendrait la république d’Indonésie, et tous deux, après leur retour forcé aux Pays-Bas, ont consacré leur vie à l’histoire et aux arts de leur pays natal. Désormais veuve, Herma est contactée par un journaliste qui veut l’interroger sur le passé d’une certaine Mila Wychinska. Mais pourquoi devrait-elle répondre à ces questions, parler de son amie d’enfance adorée, son double métis, frivole héritière d’une vieille famille royale créole ? Bouleversée par les réminiscences de sa mémoire ensevelie, la vieille dame se laisse pourtant emporter par les vagues du souvenir, raconte ce qui a lié et séparé les deux jeunes femmes qu’elles étaient, tente de retrouver le monde perdu du passé, cette belle illusion…

Titre original : Sleuteloog (2002)

2008 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Annie Kroon | 192 pages | Sortie : 17 août 2008 | ISBN : 9782742777167

2004 Editions Actes Sud (Lettres néerlandaises)

Française Langue française | Traduit par Annie Kroon | 185 pages | Sortie : 1er septembre 2004 | ISBN : 9782742751648