Un juif pour l'exemple
Jacques Chessex2009

15.6

Nous sommes en 1942: l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers "confite dans la vanité et le saindoux", le chômage aiguise les rancœurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un "gauleiter" local, le garagiste Fernand Ischi, sorti d'une opérette rhénane, et d'un pasteur sans paroisse, proche de la légation nazie à Berne, le pasteur Lugrin, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux A la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre roman, splendide d'exactitude et de description, d'atmosphère et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Les assassins sont dans la ville.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 83 pages | Sortie : 3 avril 2014 | ISBN : 2253129615

2009 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 112 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246743590

2009 Editions Grasset

• lenadlcruz Le 06 Décembre 2016 à 11:44
    Très dur, mais très vrai.
  • Choiplume Le 12 Mars 2021 à 13:45
    Une histoire courte mais efficace sur la seconde guerre mondiale. Il nous permet d'en apprendre plus sur une histoire se déroulant en Suisse et montre l'influence qu'Hitler a pu avoir même dans les pays les moins touché par la guerre.