Le Vampire de Ropraz
Jacques Chessex2007

13.5

En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le cercueil ouvert, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?

2008 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Grasset

2007 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

Française Langue française | 110 pages | ISBN : 9782298005394

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:05
    Bof bof. Tiens plus de la chronique que du roman.
  • joyeux-drille Le 08 Avril 2011 à 12:08
    Un fait divers décortiqué au scalpel et une chute qui vaut son pesant de cacahuètes.
  • Sindy Le 22 Mai 2011 à 21:46
    Un roman très cru, mais que j'ai beaucoup aimé. Un fait historique déroutant.
  • Grizelda Le 16 Mars 2012 à 08:07
    Un documentaire, à aucun moment on ne rendre dans l'histoire. Peut-être intéressant si on l'adapte en film... Courte lecture qui est bien vite oubliée. Son seul atout : il ne fait que 87 pages.
  • Loveofbook Le 09 Avril 2014 à 12:04
    Bof est la seule chose qui me vient à l'esprit, un livre très décevant !