Un monde plus sale que moi
Capucine Delattre

17.0

« Je suis une fille de mon époque. J’ai découvert l’amour en même temps que #MeToo. Ça ne me concernait pas, pas plus que ça ne m’a affectée. Ma jeunesse me servait d’immunité, j’avais un amoureux, et il me semblait que si je devais croiser la route d’un porc un jour, j’en mourrais. Je me trompais sur tous les points. »

Un monde plus sale que moi est le roman des jeunes filles de #MeToo, celles qui avaient 17 ans en 2017, celles dont on se dit qu'elles sont nées suffisamment tard, dans un monde suffisamment progressiste pour que rien ne puisse leur arriver, mais qui ne sont en réalité pas plus protégées que leurs aînées de la violence des hommes. C'est l'histoire de toutes ces filles qui croyaient devenir femmes alors qu'elles devenaient proies. C’est l’histoire d'une époque – la nôtre.

2023 Editions La ville brûle

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 25 août 2023 | ISBN : 9782360121595

• iamlaxei Le 11 Septembre 2023 à 13:38
    C'est un coup de coeur ! La souffrance d'Elsa, sa naïveté face à l'amour et au sexe est vraiment écrit juste comme il fallait. Sa psychologie et son chemin de pensées son logique mais reste douloureux, autant pour elle qui est dans le déni que pour le lecteur qui sait, qui comprend contrairement à elle ce qui se passe. Ce livre traite avec brio ce sujets difficile qu'est le viol sans violence.
  • satinandvelvet Le 17 Novembre 2023 à 19:58
    un livre à mettre entre toutes les mains!!!!
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Novembre 2023 à 15:00
    L'histoire d'une jeune fille d'aujourd'hui : elle n'est ni blanche ni noire, elle n'est ni victime ni consentante, elle veut être amoureuse malgré le contexte #metoo ... Un roman à la fois fictionnel et réaliste sur le questionnement contemporain d'une jeune fille/femme sur l'amour et le rapport amoureux.
  • lemillefeuilles Le 28 Novembre 2023 à 14:01
    Ce roman invite à réfléchir sur le consentement mais surtout sur les adolescentes à l'époque #MeToo, celles que l'ont a pas entendues ou pas crues, celles qu'on pensait à l'abri... L'autrice nous livre un texte assez bouleversant sur une réalité qu'on préfère continuer d'ignorer.
  • Pvt Le 15 Février 2024 à 18:54
    Le fond est très intéressant mais gâché par la forme : mal écrit, répétitions, 100 pages de trop.
  • devaa_evaa Le 25 Avril 2024 à 16:39
    Histoire intéressante et touchante mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions et de longueur en trop.