Un petit coup de jeune
Thierry Bizot2019

14.5

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d’hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.

Un médecin lui annonce qu’il n’a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Éric Sadge apprend alors qu’il souffre d’une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.

Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire…

Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l’étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s’apercevoir qu’il n’est pas l’homme qu’il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier...

Thierry Bizot est producteur de télévision. On lui doit notamment la série Fais pas ci, fais pas ça. Il a publié sept romans au Seuil, dont Catholique anonyme, qui a connu un grand succès.

2020 Editions Points

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 juillet 2020 | ISBN : 9782757880326

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782021425901

2019 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 333 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782021425918

• joandthebooks Le 11 Août 2019 à 20:51
    Comment réagiriez-vous si vous vous réveilliez dans un lit d'hôpital et appreniez par un médecin qu'aujourd'hui, nous ne sommes pas en septembre 2001, mais en 2017 et que votre fils n'a plus 7 ans, mais 23 ? Au delà de l'amnésie, ce roman explore également les relations familiales, notamment père-fils. Lecture en mi-teinte car j'ai trouvé Eric Sadge vraiment antipathique à certains moments...
  • Waterlyly Le 11 Août 2019 à 22:03
    Un roman sur l’importance des souvenirs, un personnage principal attachant et une plume fluide sont les éléments qui constituent ce roman, idéal pour passer un bon moment de lecture.
  • niouniousr1 Le 23 Décembre 2019 à 07:11
    Roman assez original de part son histoire. L'auteur traite du sujet de la mémoire, d'un homme qui ne se rappelle plus de ses 16 dernières années. Histoire plutôt intéressante, une jolie plume fluide et agréable, mais malheureusement quelques longs passages sur le passé de notre personnage principal qui m'ont ennuyés parfois. 15/20.
  • Ingrid59 Le 13 Août 2020 à 09:05
    Grâce à une plume fluide et un personnage principal attachant, Un petit coup de jeune propose une histoire hors du commun, à la fois cocasse et émouvante, qui séduira à coup sûr de nombreux lecteurs en quête de détente et de divertissement.