Un procès de sorcière
Claude-Alain Sarre2006

13.0

Le 12 février 1653, Madeleine Demandolx de la Palud est arrêtée à Aix-en-Provence. Elle est accusée des crimes les plus graves : sorcellerie, magie, idolâtrie, profanations, infanticide. Ces accusations abominables visent une femme de soixante ans qui, lorsqu'elle n'était qu'une jeune Ursuline, avait déjà été compromise dans l'un des plus célèbres procès criminels de Provence, terminé en 1611 par la mort sur le bûcher du prêtre marseillais Louis Gaufridi, convaincu de magie et de sorcellerie. Ce roman historique est le récit de l'enquête et du procès menés par le Parlement de Provence contre Madeleine, et l'auteur s'est inspiré librement des documents de l'époque. On y assiste au combat inégal mené par une accusée désarmée face à une machine judiciaire qui entend la broyer pour assurer à nouveau sa victoire sur le Diable. On y sent aussi revivre les rumeurs étranges et les dangereuses émotions qui agitaient alors les villes de Marseille, d'Aix, de Manosque. C'est la société provençale du XVIIe siècle qui est décrite ici, avec ses passions, ses élans et ses contradictions, mais c'est aussi un récit aux accents modernes, celui de la lutte contre toutes les intolérances et tous les préjugés. Madeleine pourra-t-elle résister à ses ennemis et retrouver la paix et la sérénité ?

2006 Editions Gisserot

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 1er juillet 2006 | ISBN : 9782877478809

• Kith Le 22 Janvier 2019 à 09:43
    Roman historique intéressant car il présente, sans parti pris, les points de vue de l'époque sur différentes questions sociales et religieuses. Mais le prix à payer est un style qui manque d'incarnation, on est trop dans le descriptif et le dialogue, ce qui empêche de vraiment comprendre certains protagonistes et de se sentir embarqué.