Un thé au Sahara
Paul Bowles1949

15.5

Un couple d'Américains, Port et Kit Moresly, en compagnie de leur ami Tunner, parcourt l'Afrique du Nord, de la côte au Sahara. Les Moresly, bien que mariés depuis onze ans, sont loin de s'entendre. Au cours du voyage, Kit a une brève aventure avec Tunner; mais cette femme tourmentée n'en retire qu'un complexe de culpabilité supplémentaire. Port, sur ces entrefaites, meurt de la fièvre typhoïde. Kit se sent responsable et coupable de cette mort. Elle fuit devant son passé. Une caravane l'emporte vers Dakar. La jeune femme, saisie d'une espèce de délire sensuel, découvre l'amour charnel avec un jeune Arabe, puis avec un Noir qu'elle se met à aimer éperdument. Peu à peu, son esprit se détraque. Elle est fascinée par l'Afrique, sa prodigalité et son pourrissement, sa vitalité et sa décadence. C'est ce qu'exprime la dérision du titre qui parodie Fromentin. Il y a chez Paul Bowles quelque chose de D. H. Lawrence dans l'humanité des personnages, leur parfaite solitude, leur malaise intérieur. Avec, en plus, une compréhension aiguë de l'Afrique.

Titre original : The sheltering sky (1949)

1990 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot | 289 pages | ISBN : 9782070216826

1952 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot, Simone Martin-Chauffier | 324 pages

2004 Editions Penguin books (Modern Classics)

2000 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780141181915

• Isadorleslivres Le 23 Juillet 2023 à 13:52
    N’ayant pas pu voyager cet été J’avais besoin d’un roman « évasion ». Les critiques sur le web n’étaient pas forcément élogieuses mais c’est un livre qui était dans ma bibliothèque et qui tombait à point nommé. Roman qui tourne essentiellement autour de la psychologie des personnages avec une plume envoûtante de l’auteur qui ne peut vous détacher de la destinée des personnages. J’ai adoré !