Un vent d'orage, tome 1 : L'électron libreJosée Ouimet

Synopsis

1943. Alice Fafard, vingt ans, étudie à l’École normale pour devenir enseignante. Elle suit avec un mélange de résignation et de désenchantement une voie déjà toute tracée. Son Brevet obtenu, elle cherche un poste dans une école de la région, en attendant de trouver un prétendant en cette époque où les hommes de son âge se font rares. Pourtant, derrière ses airs tranquilles se cache une grande passionnée de mathématiques, un domaine dans lequel elle excelle. Plus que tout, Alice veut vivre pleinement, goûter à la liberté au-delà des limites imposées aux femmes.

C’est peut-être par les travaux menés dans les locaux de l’Université de Montréal qu’elle pourra s’accomplir… Dans un des nouveaux pavillons de cette institution a été aménagé un laboratoire secret où œuvrent de brillants scientifiques. Physiciens, chimistes et mathématiciens travaillent d’arrache-pied pour maîtriser une énergie nouvelle qui, espère-t-on, pourra mettre fin à la guerre. Simon, le grand frère d’Alice, fait d’ailleurs partie de ce groupe sélect.

Sur fond de course contre la montre, Alice cherche à contribuer à la résolution du conflit tout en assouvissant sa curiosité. Et si c’était en mettant à profit son don pour les chiffres qu’elle trouvait sa place ?

Moyenne

15.3

3 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2024 Editions Hurtubise

280 pages

15 avril 2024

ISBN : 9782898510649

2024 Editions Audible studios

Lu par Frédérique Dufort

Durée : 324 min

12 novembre 2024

ISBN : -

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Miisjess
    15 / 20 Le 22 Mars 2025 à 17:20 Miisjess

    Audible m'a donné l'opportunité de découvrir un début de saga vers laquelle je ne serais nul doute jamais allée sans la suggestion de l'application : si j'ai été quelques fois gênée du fait que ce soit de la littérature québécoise, j'ai été vraiment agréablement surprise par l'intrigue, les personnages et leur relation ainsi que les messages véhiculés, alors souvent mis sous silence pour l'époque.

Découvrez plus de livres