L'Intuitionniste
Colson Whitehead2003

14.8

Lila Mae Watson est une « intuitionniste » : au sein du département d'inspection des ascenseurs pour lequel elle travaille, elle est capable de deviner le moindre défaut d'un appareil rien qu'en mettant le pied dans une cabine. Et elle ne se trompe jamais. Première femme à exercer ce métier, noire de surcroît, elle a beaucoup d'ennemis, dont les empiristes, pour qui seules comptent la technique et la mécanique.

Aussi, lorsque l'ascenseur d'un gratte-ciel placé sous sa surveillance s'écrase, en pleine campagne électorale, Lila Mae ne croit ni à l'erreur humaine ni à l'accident. En décidant d'entrer dans la clandestinité pour mener son enquête, elle pénètre dans un monde de complots et de rivalités occultes et cherche à percer le secret d'un génial inventeur dont le dernier projet pourrait révolutionner la société tout entière...

Titre original : The Intuitionist (1999)

2023 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 384 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782226461520

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 417 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226490698

2017 Editions Fleet

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780708898475

• Cannetille Le 10 Janvier 2024 à 09:27
    Un premier roman décalé d’une puissance et d’une originalité folles, qui se plaît, avec beaucoup de dérision, à déstabiliser son lecteur.