Une constellation de phénomènes vitaux
Anthony Marra2014

17.0

Dans un village enneigé de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, regarde, cachée dans les bois, les soldats russes emmener en pleine nuit son père, accusé d’aider les rebelles. De l’autre côte de la rue, Akhmed, son voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, craignant le pire pour l’enfant quand les soldats mettent le feu à la maison. Mais quand il trouve Havaa tapie dans la forêt avec une étrange valise bleue, il prend une décision qui va bouleverser leur vie. Il va chercher refuge dans un hôpital abandonné où il ne reste qu’une femme pour soigner les blessés, Sonja Rabina.
À la fois récit d’un sacrifice et exploration du pouvoir de l’amour en temps de guerre, Une constellation de phénomènes vitaux est surtout une œuvre portée par le souffle profond de la compassion, vers ce qui doit être et ce qui demeure.

Titre original : A constellation of vital phenomena (2013)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 2253066095

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 440 pages | Sortie : 20 août 2014

2014 [E-book] Editions JC Lattès

2014 Editions Vintage

2013 [E-book] Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Format : AZW | ISBN : 9780099575573

On en parle aussi sur le forum

• ecumeuse Le 23 Octobre 2014 à 21:01
    à 100 pages de la fin, je peux déjà dire que c'est du bon et du lourd (dans le sens positif du terme), âmes sensibles s'abstenir néanmoins, mais cela nous éclaire sur l'histoire de la Tchétchénie...
  • prettybooks Le 20 Décembre 2014 à 19:10
    Un roman difficile et d'une densité impressionnante. On apprend énormément de choses sur ce pays et sur ce peuple qui tente de survivre malgré la guerre. Cette petite fille qui ramène de la vie, de l'humanité dans la vie des personnages est une véritable lumière d'espoir, et c'est un roman qui touche et qui marque forcément.
  • néna Le 22 Février 2016 à 10:49
    Tchétchénie, nous sommes dans les années de guerre de 1994 à 2004. Plusieurs personnages très attachants, survivent comme ils peuvent dans cette horreur. Il faut retenir dans ce livre, l’amour qui relie les personnages, qui malgré les atrocités ont encore de l’humanité . Leur vie commune ne durera que 5 jours, à vous de découvrir leurs destins. Une belle écriture, un grand auteur
  • ce04 Le 25 Août 2016 à 22:30
    Malgré le fait d'avoir fini ce livre il y a quelques jours les personnages ne me sortent pas de la tête. On s'attache aux acteurs de cette histoire, et surtout on comprend une période trop souvent passée sous silence à l'école. Superbe lecture.
  • Aurora Borealis Le 17 Octobre 2016 à 11:34
    Une histoire brutale, lourde, immensément triste et pourtant pleine d'amour. J'ai fini le livre en pleurant, j'ai adoré!!
  • AmeLit Le 17 Janvier 2017 à 19:26
    J'ai aimé ce livre, même si la lecture de certains passages a été un peu laborieuse. Au début, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, par méconnaissance du contexte. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les personnages et j'ai trouvé la fin magnifique.
  • marjooo Le 23 Mars 2017 à 23:21
    La folie des hommes provoque des guerres. Les guerres brisent des vies. Ici, durant les 2 guerres de Tchétchénie, nous suivons les destins de personnages lumineux qui, privés de tout, gardent leur bien le plus cher, leur humanité. Un roman puissant, exigeant, qui prend aux tripes. Un roman important!
  • Le Carnet de Jessica Le 28 Mars 2017 à 13:17
    Un livre bouleversant, emplie de tristesse et de d'amour. L'horreur de la guerre. Un nouveau coup de cœur.
  • Roxymoka Le 17 Juillet 2018 à 17:27
    Merci pour ce livre qui m'a interpellée car ces 2 guerres en Tchétchénie me paraissaient si lointaines, cette histoire est vraiment poignante et fait réfléchir sur les atrocités que peuvent faire les hommes au nom de la guerre !
  • Lenou78 Le 27 Juillet 2019 à 12:42
    Malgré les autres témoignages élogieux, je me permets de partager ma déception de ce livre, auquel je n'ai pas réussi à m'accrocher. Je suppute que l'histoire met longtemps à s'installer et a eu raison de mon incapacité à pouvoir rentrer dans l'histoire. J'ai abandonné. J'intuite qu'il aurait fallu persister.... Peut être une autre fois
  • Leelo Le 30 Juillet 2019 à 22:02
    Coup de coeur pour ce roman. Une plume envoûtante, des personnages attachants, terriblement humains, un puzzle qui se construit minutieusement, jusqu'à ce que l'image nous apparaisse dans sa totalité. J'ai eu le coeur serré à de nombreuses reprises mais la fin m'a achevée. Un livre à lire, pour son contexte, pour son histoire, pour sa lumière.
  • Virtchou Le 05 Mai 2021 à 20:34
    Un roman exigeant qui m'a fait passer par de nombreuses émotions. J'ai appris énormément tout en étant touchée par l'histoire d'Havaa. À découvrir!