Une fille sans histoire
Constance Rivière2019

15.0

13 novembre 2015. Comme tous les soirs, Adèle est assise seule chez elle, inventant les vies qui se déroulent derrière les fenêtres fermées, de l’autre côté de la cour. Quand soudain, en cette nuit de presqu’hiver, elle entend des cris et des sirènes qui montent de la rue, envahissant son salon, cognant contre ses murs. La peur la saisit, elle ne sait plus où elle est, peu à peu elle dérive. Au petit matin apparaît à la télévision l’image de Matteo, un étudiant porté disparu, un visage qu’elle aimait observer dans le bar où elle travaillait. Sans y avoir réfléchi, elle décide de partir à sa recherche, elle devient sa petite amie. Dans le chaos des survivants, Adèle invente une histoire qu’elle enrichira au fil des jours, jouant le personnage qu’on attend d’elle. Les autres la regardent, frappés par son étrangeté, mais ils ne peuvent pas imaginer qu’on veuille usurper la pire des douleurs.
Une histoire contemporaine où l’on est happés par l’émotion et le trouble. Un roman nécessaire.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782253262176

2019 Editions Stock

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782234088221

• angie206 Le 30 Juin 2019 à 18:09
    livre lu avec le comité de lecture Cultura de Limoges
  • VibrationLitteraire Le 20 Août 2019 à 08:20
    Une fille sans histoire est un roman percutant sur un sujet délicat ici traité avec brio. Constance Rivière réussit la prouesse de rendre l’usurpatrice de souffrance, lors d’un terrible événement national, assez perdue et dissociée pour nous faire ressentir de l’empathie malgré tout. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture si travaillée qu’elle en devient totalement réaliste.
  • Shape Fleur Le 06 Novembre 2019 à 11:56
    Une histoire surprenante sur un sujet aussi délicat. Il est difficile de savoir si nous avons de la compassion ou si nous haïssons le personnage principal. Au fur et à mesure qu'elle se perd dans sa propre histoire nous avons pitié d'elle. Je rajouterai que l'auteure a un style d'écriture très sympathique qui nous plonge dans la tête de tous les personnages. J'ai passé un bon moment !
  • Virtchou Le 15 Mai 2020 à 23:16
    Roman choral où chaque chapitre et personnage fait monter la tension. Sujet délicat et bien traité, je regrette juste une fin trop rapide. Petit conseil: à lire d'une traite pour ne pas sortir de cette tension
  • La p'tite bouquineuse Le 04 Septembre 2021 à 10:47
    Le sujet est délicat, mais certains détails sont inspiré d'une vraie fausse victime. J'ai beaucoup aimé l'histoire, voir les différents point de vu. On voit l'évolution du personnage dans son mensonge. Fin un peu rapide.
  • Les lectures de Fifi Le 20 Septembre 2021 à 12:59
    J'ai bien aimé cette histoire, mon seul souci aura été le côté prévisible.. On sait des le début et pour moi ça gâche le tout.
  • Mapi52 Le 25 Juillet 2022 à 09:36
    Lu sans reprendre mon souffle !!! Très intéressant. La société est-elle "responsable" de ce qu'Adèle est devenue ???? Je l'ai beaucoup plein, mais rien n'excuse ses mensonges.
  • Mapi52 Le 25 Juillet 2022 à 19:19
    PLAINT... Désolée pour cette énorme faute....
  • Wiborada Le 05 Mars 2023 à 07:19
    Sujet compliqué, mais roman réussi pour Constance Rvière qui parvient à dresser le portrait d'une jeune femme tourmentée sans l'accabler. Le texte, très sensible, nous met mal à l'aise autant qu'il nous happe.