Dernière nuit à Twisted River
John Irving2011

16.1

1954, au nord du New Hampshire, à Twisted River, pays sauvage des bûcherons et des flotteurs de bois, les draveurs, Dominic Baciagalupo, 30 ans, veuf et père de Danny, 11 ans, travaille comme cuisinier avec, pour garde du corps Ketchum, l’ogre anarchiste au grand coeur, l’ami de toute une vie.
Suite à la mort malencontreuse de Jane, sa maîtresse, causée par Danny qui l’a prise pour un ours, père et fils fuient le courroux revanchard du shérif Carl, l’« officiel » de la dame. Première étape, Boston, où Dominic cuisine dans un restaurant italien, où Danny rêve de devenir écrivain. De nouveau inquiétés par le shérif, les Baciagalupo se bâtissent une nouvelle vie dans le Vermont : après avoir tâté de la gastronomie chinoise, Dominic se lance à son compte avec succès, et Danny devient un écrivain célèbre.
Ultime étape : Toronto. Mais on n’échappe pas à la rage vengeresse du shérif !

Titre original : Last Night in Twisted River (2009)

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 670 pages

2012 Editions Points

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 803 pages | ISBN : 9782298048841

2011 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 561 pages | ISBN : 2021012832

2010 Editions Black Swan

2010 Editions Ballantine Books

• tetille Le 30 Mai 2011 à 21:32
    j'ai eu pas mal a rentré dans l'histoire mais apres je l'ai devoré! j'aime beaucoup le style de l'auteur
  • Isabelle Le 19 Juin 2011 à 20:22
    Un vrai bon Irving !
  • alizé Le 24 Juin 2011 à 12:17
    Mon 1er livre d'Irving : bon style, il arrive à mettre tout au long du livre un peu de suspens, des actions ironiques, ça passe du passé au présent, c'est bien bon. Ce qui m'a un peu surprise, c'est le début tellement bien, par la suite ça se "calme", on a l'impression d'être dans l'attente...
  • Flo_boss Le 21 Juillet 2011 à 09:14
    Un roman très dans le style de l'auteur, sans grande surprise, mais toujours autant agréable à découvrir!
  • Carolivre Le 10 Août 2012 à 09:37
    J'ai adoré et regretté devoir quitter Dominic et Danny! Un roman fabuleux plein de rebondissements.
  • edwige31 Le 02 Octobre 2012 à 21:33
    C'est une belle découverte pour moi qui ne connaissait pas John Irving. La qualité de l'écriture et la subtilité de l'intrigue en font vraiment un bon roman.
  • A livre Ouvert Le 28 Février 2013 à 21:02
    Je ne comprends pas pourquoi il est classé en Romance! Avec ce roman, Irving devient une référence pour moi.
  • Mira Tomique Le 16 Juillet 2013 à 07:36
    John Irving reste un de mes auteurs favoris, pour ses personnages pittoresques, son humou et son style, mais, avec ce roman, je trouve qu'il nous livre une oeuvre de maturité ...
  • Lelf Le 02 Août 2013 à 14:44
    Mon premier Irving et un grand moment. On suit la vie des ces personnages, au fil des ans et sans s'en rendre compte, on s'attache. Les quitter a été difficile.
  • noemay Le 29 Septembre 2013 à 16:28
    Le résumé ne m'emballait pas vraiment, mais comme j'avais déjà lu du Irving, j'ai quand même tenté le coup, et je ne l'ai pas regretté ! Ce livre est tout simplement formidable, les personnages profonds et attachants, l'histoire poignante... Un livre qu'on voudrait ne jamais terminer !
  • bookemixer Le 28 Novembre 2014 à 10:08
    Comme à son habitude, l'auteur nous fait rentrer dans son ouvrage tout doucement, jusqu'à s'imprégner totalement de l'histoire, des personnages et des interactions de ceux-ci. Comme à son habitude, les romans de l'auteur restent dans les pensées quelques temps...
  • aurelye++++++++ Le 15 Mai 2015 à 15:05
    Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire
  • Fatal Baz Le 18 Novembre 2015 à 02:49
    J'ai presque été réconciliée avec Irving. Mais la fin, la toute fin, est d'une telle pedanterie... faux pas éliminatoire pour moi. À part ça la lecture était plaisante, j'ai cru retrouver un vieil ami, du temps où je buvais chaque mot d'Irving avec delice. Du temps où j'entrais en toute confiance dans le canevas riche et complexe de ses milles histoires en une. Mais quand même, cette fin. Non.
  • Errant Le 09 Janvier 2017 à 13:10
    J'y ai trouvé moins d'humour que dans la plupart des autres, beaucoup plus de prises de position politiques aussi, et possiblement un rythme un peu plus lent. Mais pour qui l'action n'est pas une religion et qui aime se pencher sur les méandres du destin de nos congénères, ce livre est une bénédiction.
  • Valoche75 Le 29 Novembre 2017 à 11:33
    Une superbe fresque qui parle entre autre de culpabilité, de rédemption et des mécanismes de la création littéraire. J'ai trouvé quelques passages un peu trop long, mais le roman à le mérite de raconter quasiment toute la vie d'un personnage, avec tout ce que cela suppose de moments de joie et de bonheur, de tristesse et de tragédie, il y a donc forcément des passages plus ou moins captivants.
  • Apatac Le 05 Mai 2020 à 20:21
    Livre très lent avec une intrigue presque inexistante. Trop d'alcoolisme et de sexe en famille. De plus la fin dessert totalement le livre.
  • Thalie114 Le 06 Juin 2021 à 11:22
    Pas le meilleur Irving pour moi, mais des personnages intéressants.