Une soirée
Anny Duperey2005

12.3

FAIBLE

Quand ils étaient tous les trois étudiants en médecine, à cette époque de libération des moeurs et des esprits où l'on pouvait vivre ses utopies, Denis et Romain on aimé Florence sans jalousie entre eux, et Florence les a aimés l'un et l'autre. Romain a quitté la France. Denis et Florence se sont mariés. Les années ont passé, douces et harmonieuses. Lors d'une soirée chez des amis, Romain reparaît. Il revient d'Afrique, mais c'est du passé qu'il semble surgir. Il aime toujours Florence. Que va-t-elle faire ? Rien de ce qu'on croit. Car elle prend conscience, en une soirée, que jusqu'alors elle n'a rien décidé dans son existence. Elle a consenti, elle n'a pas choisi. Cela lui semble tout à coup insupportable

2006 Editions Points

2005 Editions France Loisirs

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 1er mars 2005 | ISBN : 2744182613

2005 Editions Seuil

• cricket Le 22 Juillet 2015 à 16:10
    Un roman léger, qui se lit vite. Avoir deux amours en même temps est-ce possible ? est-ce convenable ? vivable ? la société conditionne-t-elle nos choix de vie ?
  • Lonzine Le 22 Septembre 2022 à 18:21
    Une lecture plaisante sans plus.
  • Leslieilsel Le 12 Octobre 2023 à 18:29
    Très bonne lecture, agréable et facile à lire. La fin ne m'a pas totalement convaincu, cependant. Il n'empêche, j'ai été touché par l'histoire de ces trois protagonistes complexes. Le triangle amoureux n'a rien à voir avec les autres plus modernes, ici c'est réellement bien amené et l'évolution de cette relation dans le temps intéressante.