Ushijima : L'usurier de l'ombre, tome 01

de Shôhei Manabe (2007)

14.0

Une journée ordinaire débute pour Ushijima : des clients font la queue pour lui emprunter de l’argent. Pour Takada qui débute au service de l’usurier, c’est la découverte d’un monde souterrain où l’argent règne en maître.
Guidé par Ushijima, Takada apprend les ficelles du métier, et les combines pour soutirer aux clients leurs derniers sous… Sans aucun état d’âme !

Titre original : Yamikin Ushijima-kun, book 01 (2004)

2007 Editions Kana (Big)

• Tachan Le 18 Avril 2020 à 18:23
    Un seinen où l'auteur montre ce qu'il pense qu'il y a de pire dans la société japonaise, c'est juste glauque ! On suit un usurier - yakuza qui fait subir les pires choses à ceux qui ont le malheur de lui emprunter de l'argent et en plus monsieur se paie le luxe de faire la morale aux autres. A vomir. Alors certes, les amateurs du genre aimeront parce que c'est bien raconté mais pas moi.
  • Kiriiti Le 19 Avril 2020 à 10:34
    Des dessins très moyens, des personnages exécrables, une histoire sombre et violente, voilà ce dont est composé ce mangas. Je n'ai pris aucun plaisir à le lire tellement le protagoniste va loin dans les sévices qu'il fait subir à ses endettés. L'auteur dépeint une société pleine de vices et sans espoir de renouveau... je passe mon tour, ce n'est pas pour moi.