Valcrétin
Régis Messac

Sur une île perdue du Pacifique sud, les membres d'une expédition scientifique et civilisatrice partent à la recherche des crétins. Ils observent puis se heurtent à un groupe d'êtres humains dégénérés, aux " os ramollis ", au " crâne en cône tronqué ". Après plusieurs mois passés sur l'île, les membres de l'expédition sombrent peu à peu dans la folie, et tombent sous l'influence des Crétins. Leurs esprits vacillants n'ont plus ni référence ni valeur.

2023 Editions La grange batelière

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 15 septembre 2023 | ISBN : 9791097127398

• Verdorie Le 03 Mars 2024 à 13:05
    Ecrit en 1942 (sous l'occupation nazie). À moins de juger ce livre comme une "simple" contre-utopie, Messac verse plutôt dans la critique de société, sarcastique et acerbe. Même si l'humour et quelques brins de poésie effleurent par ci, par là, le pessimisme et la noirceur l'emportent : l'homme est un crétin et il ne sait se comporter tel quel.