13.4

Paris, le 30 juin 1559, le roi de France Henri II marie sa fille aînée au roi d'Espagne. Un grand tournoi est organisé ; lors de la première joute, la lance de Gabriel de Lorges, capitaine de la garde écossaise, se brise. Un éclat transperce l'oeil du roi à travers son heaume. Ambroise Paré, le chirurgien royal, est à son chevet mais devant le roi inconscient, la reine fait appeler André Vésale, médecin de Philippe II et plus grand anatomiste de son temps.
Pendant 6 jours, les deux médecins se livrent à un duel autour du corps du roi que chacun sait perdu. Vésale erre dans Paris, hanté par son impuissance à sauver le roi, poursuivi par ses cauchemars éveillés. Partout dans la ville surgissent des spectres terrifiants avec qui il dialogue sur la fragilité des choses.
D'un événement improbable, mais vrai, de l'histoire de France, Laurent-Frédéric Bollée et Fawzi nous entraînent dans une farce macabre, une danse troublante avec la mort menée par deux génies que tout oppose.

2022 Editions Passés-composés

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782379338960

• Liam Azerio Le 01 Janvier 2023 à 16:55
    Une BD à l'esthétique déconcertante, sur la compétition entre Amboise Paré et André Vésale pour opérer le roi Henri II, grièvement touché à l'œil par une lance lors d'un tournoi. Sujet intéressant, traitement franchement bizarre, avec des illustrations assez inégales.
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Janvier 2023 à 19:35
    Une BD au graphisme spécial, mais qui permet de se plonger dans la rivalité opposant André Vésale et Ambroise Paré pour soigner Henri II de la lance plantée dans son oeil. Une lecture plaisante et intéressante, malgré le parti pris graphique essayant de retranscrire l'humanisme et la condition éphémère de l'humain par des squelettes. Memento Mori...
  • Charabia Le 27 Février 2023 à 14:20
    Graphisme original mais je n'ai pas toujours adhéré au parti pris du scénariste. Je n'ai pas ressentie de combat fort entre les 2 médecins. Vésale était surtout mis de côté, je crois que je m'attendais à un duel scientifique, intellectuel beaucoup plus fort et plus poussé. Cela manquait d'engagement pour moi. Un peu déçu mais cette Bd trouvera son public sans problème.