16.7

L'odyssée Terra Australis n'était qu'un début... Ils étaient militaires, bagnards, forçats, condamnés... le rebut de l'Angleterre. Ils n'avaient pas d'avenir, on leur en a offert un de force : une vie sur les lointains et hostiles territoires de la « Terra Australis. » Aujourd'hui, plusieurs années ont passé. Des colonies se sont établies, mais l'équilibre y est plus que précaire. Les agressions sont nombreuses, les pendaisons fréquentes, la maladie et la famine impitoyables. Sous les yeux hagards des premiers habitants de ces terres, c'est un nouveau monde qui se construit. Un autre qui disparaît. 5 ans après Terra Australis, LF Bollée et Philippe Nicloux donnent une suite tout aussi brillante à leur odyssée historique. Le récit incroyable mais vrai de la création de l'Australie.

2018 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 9 mai 2018 | ISBN : 9782344007877

• Duna Le 03 Février 2019 à 15:22
    C'est l'histoire de la colonisation de l'Australie et des Révoltés du Bounty. Solide, bien documentée, à mi-chemin d'un journal d'enquête et d'un roman-photo. Un hommage à celles et ceux qui luttèrent contre leur condition ou un système judiciaire ou politique qu'ils réprouvaient, qui pourchassèrent un mirage nommé "liberté".
  • enirehtac Le 11 Mars 2019 à 23:30
    J’ai beaucoup moins accroché à ce second opus, consacré plus spécifiquement à Thomas Muir, son combat pour la liberté, son évasion de l’australie Où il fut prisonnier politique, son voyage et son autre exil en Europe. J’ai cependant toujours apprécié le travail graphique et la précision historico-romanesque du texte mais le thème m’interessait Moins.
  • fred37 Le 20 Novembre 2019 à 15:11
    Après l'odyssée de Terra Australis, Laurent-Frédéric Bollée nous embarque dans la dimension sociale et politique de la conquête de l'Australie. On suit plus particulièrement le destin de William et Mary, deux prisonniers exilés, et Thomas Muir, prisonnier politique. Le dessin de Philippe Nicloux est toujours aussi brillant.
  • Liam Azerio Le 06 Décembre 2020 à 18:05
    Récits croisés de la fuite de prisonniers de colonies pénitentiaires australiennes à la fin du XVIIIeme siècle. Un beau travail de documentation, porté par des dessins clairs et efficaces. Ma préférence va au second récit sur les voyages de Thomas Muir, dont j'ai découvert ses idéaux de liberté et son odyssée pour retourner en Écosse. Un focus australien comme prisme d'une époque mouvementée.
  • Une Bulle de fantasy Le 06 Septembre 2022 à 20:13
    Une BD presque documentaire axée sur la fuite de prisonniers des colonies pénitentiaires anglaises en Australie à la fin du XVIIIe siècle. On suit les destins de Mary Bryant et de Thomas Muir dans leurs velléités de liberté. Liberté qui leur coûtera cher. Un récit qui aborde une page de l'histoire anglaise peu reluisante, avec notamment les célèbres révoltés de Bounty.