Vies des douze Césars, tome 1 : César - Auguste Suétone2013

Synopsis

De sa naissance aux Ides de Mars 44, la vie de César tient du roman. Elle est à tout coup l'une des plus belles pages de l'Antiquité. Elle devient sous la plume de Suétone un récit enlevé, passionnant, riche en anecdotes et parfois en critiques.
« Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi », le vers de Racine s'applique parfaitement à l'image que nous avons d'Auguste. Le portrait qu'en donne Suétone est plus sombre: derrière le jeune homme se profile, le tyran ou l'empereur, selon les points de vue : fin lettré, Octave, plus tard Auguste, était un piètre soldat, et son génie militaire et politique n'obère ni la lâcheté, ni la cruauté qu'ose prêter Suétone au grand homme.
Malgré un penchant prononcé pour la petite histoire, le texte de Suétone est un chef-d'œuvre de vivacité et de véracité.

Moyenne

15.8

4 votes

BON

1 édition pour ce livre

2013 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)

Traduit par Henri Ailloud

320 pages

10 octobre 2013

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres