Vincent et Van Gogh, tome 1
Gradimir Smudja2003

13.7

Monsieur Van Gogh n'a qu'un seul désir dans la vie, devenir un peintre de talent. Mais les avis des experts et (presque) confrères sont unanimes : il est totalement nul ! Un soir qu'il se trouve en Arles à la recherche de l'inspiration, il sauve la vie d'un chat orange... Et découvre que ce chat, qui s'appelle Vincent, est un peintre extraordinaire, mais aussi un coureur de jupons invétéré, un cambrioleur de haut vol, un fieffé menteur, bref, une véritable fripouille. Van Gogh le convainc très vite de lui apprendre à peindre, et un terrible destin se met alors en marche...
à savoir

2003 Editions Delcourt

Française Langue française | Traduit par Maja Bajic | 48 pages

• Sita Le 23 Mars 2014 à 18:02
    L'idée est étonnante, mais bien amenée dans un univers d'un délirant sérieux. La narration est cependant très dérangeante, non aidée par l'ordre des cases, ce qui n'aide pas à rendre l'atmosphère moins étrange. L'histoire en elle même ne m'a pas passionnée, mais le dessin et les multiples références aux tableaux de Van Gogh sont magnifiques.
  • Liam Azerio Le 19 Janvier 2021 à 21:37
    Un univers étrange et frappadingue, où Van Gogh n'a aucun talent artistique et laisse son chat Vincent gratter et griffer des tableaux à sa place. Le récit est particulièrement déroutant, souvent très drôle avec des situations cocasses qui détournent avec bienveillance les tableaux du peintre. Les dessins sont magnifiques, et s'inspirent avec talent de la palette de ce Monsieur Tournesol :)
  • Djeel Le 30 Novembre 2022 à 20:53
    Un bel ouvrage avec de superbes illustrations de l'auteur. Les clins d'œil aux œuvres de son époque et celles de l'auteur lui-même sont d'une justesse incroyable. Pour autant, je n'ai malheureusement pas été convaincu ni passionnée par l'histoire en elle-même malgré le talent artistique certain de Gradimir Smudja.