14.5

Elle s'appelait Violante. Elle était arrivée après nous à l'école, et elle restait toujours un peu à l'écart. Avec sa tignasse de cheveux noirs, sa tache rouge sur la joue et son regard de flamme, elle ressemblait à une sorcière. On s'en méfiait, et on s'en moquait. Elle nous inquiétait, et elle nous fascinait. Mais quel était son secret ?

2021 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 70 pages | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782211310864

• Tachan Le 04 Juin 2021 à 07:21
    Même s'il m'a manqué un je ne sais quoi pour faire de cette lecture quelque chose de marquant, peut-être une narratrice plus présente, où une figure poétique moins abstraite, j'ai trouvé ce texte poignant. Cela m'a rappelé un peu l'ambiance de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. C'est un beau texte à lire aux plus jeunes sur ceux qui sont différents et qui méritent d'être découverts.
  • Lesvoyagesdely Le 10 Août 2021 à 13:07
    Un texte court et poétique, un bel objet livre. A mettre entre toutes les mains. On nous conte l’histoire de Violante, mais d’une manière assez poétique, mystérieuse, voire un peu comme un conte avec une touche de cruauté. Nous nous plaçons du point de vue de la narratrice, sans rien vraiment savoir d’elle, ni son nom, ni rien sur sa famille. Mais c’est à travers elle que nous découvrons Violante.