Vivre en bourgeois, penser en demi-dieuJacques Weber2018

Synopsis

« Entre sa correspondance éprise d'une liberté exubérante et contradictoire, et ses romans et contes ciselant ses regrets d'autres siècles, l'ennui et la sottise de l'esprit bourgeois, Flaubert, ermite et mondain, apparaît comme l'un des colosses de son temps. Il n'aime pas le port mais la haute mer. Ses hautes vagues, ses creux et ses houles. L'acteur-auteur y nage et s'y noie, par les champs et par les grèves bretonnes, dans les boues et les gouffres des chantiers d'Haussmann, dans les bordels du Caire et les jupons des courtisanes de la rue Saint-Honoré, dans les silences orageux partagés avec sa mère, son jardinier ou son chien, dans le secret de ses amours londoniens avec miss Herbert, ou celui, très officiel et ô combien tempétueux, avec Louise Collet... Mystique et queutard, gourmand et ascétique, il cerne le sujet invisible, le rien, cet autre univers qui, comme la terre, se tient en l'air sans être soutenu, le silence de la littérature .
J'enquête, mes mots ricochent sur les siens, l'onde s'écarte en cercles de plus en plus grands, puis disparaît à l'horizon, lui qui recule à mesure que l'on s'avance. »

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2018 Editions Fayard

232 pages

10 janvier 2018

ISBN : 9782213701677

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LAURALINE79
    17 / 20 Le 01 Mars 2019 à 10:23 LAURALINE79

    Jacques Weber n'est pas seulement un immense comédien, il a une plume. Et quelle plume ! Des formules qu'on le jalouse d'avoir inventées... Sa proximité avec Flaubert saute aux yeux : la truculence du verbe, l'oeil acéré sur ses contemporains, une certaine mélancolie, la sensibilité à fleur de peau... Une bien belle rencontre que je vous invite à partager et qui fut pour moi un régal rabelaisien !