12.7

FAIBLE

Martin Montag, trente-quatre ans, est radiothérapeute à Berlin. Lorsqu’il détecte une tumeur arrondie chez un patient, l’image d’un yo-yo rouge vif l’assaille – ce yo-yo qui l’a détourné de son chemin alors que, petit garçon, il rentrait de l’école. Submergé par son passé, le brillant cancérologue tente néanmoins de se concentrer sur le traitement. Son rôle n’est-il pas de tuer l’ennemi qui veut s’emparer d’une vie ? Il décide de confier son trouble à son meilleur ami, Martin Martinetti, un ancien vagabond.
À la croisée du drame psychologique et de l’humour noir, Yo-yo est le récit sensible et cocasse de la quête éperdue d’un remède, autant que celui de la traque du mal.

Titre original : Jójó (2011)

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjolfsson | 181 pages | ISBN : 9782264064684

2013 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyójlfsson | 171 pages

• joyeux-drille Le 13 Novembre 2013 à 22:08
    Un livre éprouvant et pourtant, lumineux, plein d'espoir. Le dilemme de Martin Montag fait monter en lui une pression qui le pousse à envisager le pire. Une alternative de toute façon imparfaite. L'amitié entre ce médecin brillant et son ancien patient, ex-SDF, est au coeur de ce livre, encore plus porteuse d'espoir que l'amour de Martin pour Petra. Une amitié pour se comprendre, pour survivre...