- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Elann
-
#171 17 Juin 2017 22:25:43
C'est vrai qu'il y a pas mal de réflexions très intéressantes dans Vicious, j'avais bien aimé !
C'est dommage que tu n'ai pas eu l'impression de tout comprendre, mais au moins tu a été jusqu'au bout :P
Bonnes lectures ^^ -
#172 03 Août 2017 22:34:10
Lianne : c'est un peu mon problème quand je lis en anglais pour le moment, je me dis que ça viendra ! ^^
Encore une fois, je n'ai absolument pas envie de rattraper la tonne d'avis en retard (surtout que je laisse toujours quelques mots sur BBM) donc je me contente des lectures pour le challenge ABC (et c'est déjà pas mal !) :
L'alchimiste - Paulo Coelho. Après en avoir entendu tellement bien, je m'attendais à être un minimum déçu (oui, je suis réaliste, quand même...) et j'ai profondément détesté. J'ai trouvé ce livre rempli de clichés qui ont rendu ma lecture laborieuse (et très ennuyeuse) mais surtout plein de messages que je trouve problématiques. Notamment tout ce qui tourne autour des femmes (ou plutôt l'unique femme du récit...) Certes, il y a bien quelques idées à garder (aussi révolutionnaires que "suivez vos rêves") mais ce livre restera un mystère pour moi comme bon nombre de ces best-sellers dont je ne comprends pas le succès.
Tout va bien - Arno Geiger. Restons dans la thématique des déceptions puisque là aussi, ce fut une lecture bien ennuyeuse et à laquelle, je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt surtout en ce qui concerne les parties au présent avec Philipp que j'ai eu envie de frapper assez régulièrement... En plus, c'était hyper déprimant donc je ne conseille vraiment vraiment pas !
La vie de Lazarillo de Tormes - Anonyme. J'ai eu un peu de mal à trouver un auteur en X issu d'un pays différent des vingt-cinq autres. ^^ Alors pourquoi pas un auteur anonyme espagnol ? :D C'est un récit très court et qui se lit étonnamment bien si ce n'est les quelques termes spécifiques que je ne connaissais pas du tout (bulliste, alguazil...) Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché, l'intrigue seule n'a pas suffi à m'emporter. J'ai beau savoir que c'est un roman fondateur du mouvement picaresque... ouais, chouette. ^^ Je pense que j'aurais sûrement été plus intéressé si je l'avais étudié en cours.
Parade - Yoshida Shuichi. J'ai vraiment l'impression d'enchaîner les avis mitigés mais je ne les ai pas tous lus d'un coup. ^^ J'ai bien aimé le sujet et certaines réflexions abordées par les différents narrateurs, d'ailleurs j'ai plus aimé certains narrateurs que d'autres, mais encore une fois, ce sont quelques points d'intérêt un peu noyés dans une masse de sujets plus ennuyeux. Je suis un peu déçu parce qu'en même temps, c'est pas si mal...
Anguille sous roche - Ali Zamir. Du mieux ! Une lecture plutôt surprenante par le style (pas de point) et le sujet. C'est super cool de lire un livre qui se passe aux Comores, c'est une façon toujours enrichissante de découvrir un pays et une culture. Tout le long du roman, j'ai eu l'impression que la narratrice gardait une certaine distance avec le lecteur en l'alpaguant (paradoxalement), en lui expliquant certaines habitudes culturelles, en ne lui donnant pas tout non plus pour le laisser un peu galérer parfois. ^^ Cette impression est amplifiée par le caractère très spécial de la narratrice survoltée, impertinente, résignée et malgré cette non-identification (et même cette distance), j'ai beaucoup aimé écouter son histoire et découvrir ce que fut sa courte vie. Surprenant mais dans le bon sens, du coup !
L'amie prodigieuse, tome 2 : le nouveau nom - Elena Ferrante. Une vraie bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui développe des réflexions autour des relations amoureuses et amicales, du milieu social, des différences de classes, de l'ascenseur social et de ses conséquences, même de maternité vers la fin... Beaucoup de sujets, en fait dans cette intrigue, le tout enrobé dans une histoire qui se lit tout seul et dont les personnages me plaisent toujours autant. J'ai tendance à préférer les récits d'enfance à ceux de jeune adulte mais franchement, je crois que je pourrai suivre ces deux héroïnes de 0 à 120 ans !
Le puits des mémoires, tome 1 : la traque - Gabriel Katz. Après avoir découvert Aeternia, j'étais un peu forcé de retrouver de nouveau cet auteur. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je compte évidemment lire les suivants surtout avec toutes les questions en suspens. J'aime bien l'alchimie que l'auteur arrive à créer entre le style, les personnages et l'intrigue, ça marche toujours vraiment bien ! J'ai l'impression que Gabriel Katz est un peu une valeur sûre, j'espère que ça continuera longtemps.
Une brève histoire des morts - Kevin Brockmeier. Y avait trop de bonnes lectures d'un coup, il est temps de revenir à quelque chose de moins bien... ^^ J'ai beaucoup beaucoup aimé le principe de base qui consiste à diviser le monde en trois : les vivants, les morts et les presque morts qui presque vivent dans un monde à part tant que des vivants se souviennent d'eux. Malheureusement, de ce super postulat, l'auteur ne fait pas grand-chose, ou en tout cas, pas quelque chose qui a réussi à m'intéresser. C'était plutôt ennuyeux en fait même si je pense qu'il y avait des sujets intéressants au fond autour de la solitude et de la mémoire principalement. -
#173 17 Septembre 2017 10:13:48
Vertige de Franck Thilliez : quand j'étais plus jeune (15/16 ans), j'adorais Franck Thilliez et ses bouquins hyper prenants ! En le redécouvrant cette année par sa saga autour de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, j'ai été pas mal déçu. L'écriture n'est vraiment pas très belle, les clichés foisonnent et de manière générale, le récit est beaucoup moins accrocheur que dans mes souvenirs. Malheureusement, j'ai retrouvé un peu de tout ça dans Vertige. Les personnages sont clichés et si froids ! J'ai eu exactement la même impression avec les personnages de N'oublier jamais de Michel Bussi. J'ai du mal à mettre des mots dessus mais c'est un peu comme s'ils étaient des marionnettes vides avec quelques traits distinctifs pour les distinguer (distinctement :D) des autres marionnettes du livre. C'est une impression vraiment désagréable et qui m'empêchera toujours de rentrer vraiment dans le récit. Les péripéties en elles-mêmes donnent envie de continuer à lire (un peu comme tous les thrillers ^^) mais la fin... La fin est naze... Honnêtement, je sais pas comment Franck Thilliez aurait pu bien finir après tout ce qui se passe... mais là, j'ai trouvé ça nul et oui, j'ai remarqué le détail qui tue. Ce n'est pas tant ce qui se passe que le pourquoi qui me semble vraiment risible et franchement... dommage.
Trois gouttes de sang et un nuage de coke de Quentin Mouron. Je n'avais pas trop envie de lire ce livre mais la lettre Q du challenge ABC est un peu mon ennemie jurée... ^^ Un autre thriller pas top, beaucoup trop superficiel et aux thèmes mal exploités. C'est un peu dommage (encore) parce que l'auteur semble avoir des idées super intéressantes (sur les notions de bien et mal ou la fatalité) mais il préfère faire monologuer son personnage sur le sens de la vie plutôt que d'appliquer toutes ses idées en creusant les événements. La fin est incompréhensible (beaucoup de choses sont incompréhensibles dans ce livre, en fait), je ne sais même plus ce qu'elle raconte un mois plus tard...
Comment voyager avec un saumon d'Umberto Eco. C'est un recueil de textes écrits à diverses occasions par l'auteur (pour des journaux principalement, je crois). La plupart des textes sont assez funs, l'auteur a un humour un peu pince-sans-rire et certaines de ses observations sur le monde qui l'entoure sont vraiment malignes. C'est aussi parfois assez drôle de constater à quel point certains textes ont vieilli (notamment ceux qui concernent l'informatique !) J'ai aussi trouvé certains textes assez ennuyeux, les références ne me parlant pas du tout. Je n'ai pas encore lu les grands classiques d'Eco (Le nom de la rose, Le pendule de Foucault) mais comme je n'avais vraiment pas aimé Numéro zéro, ça me redonne un peu envie de découvrir l'auteur.
Happy birthday Sara de Yann Queffélec. J'ai lu Les noces barbares de cet auteur lorsque j'avais 14 ans et il m'a laissé une très forte impression (je ne suis pas sûr que c'était une lecture adaptée à cet âge vu ma maturité). Ça ne sera clairement pas le cas de Happy birthday Sara que j'ai trouvé très flou et pas très bien écrit. Je ne comprends pas l'intérêt de ce récit (même du point de vue de l'auteur, pourquoi a-t-il écrit ça ?) J'ai découvert quelques trucs sur les paquebots mais c'est tout et c'est pas suffisant !
Le rouge vif de la rhubarbe d'Audur Ava Ólafsdóttir. J'aime beaucoup cette autrice dont c'est le troisième livre que je lis. Celui-ci n'est pas mon préféré, il est peut-être un peu court pour ça. J'ai aimé la poésie de l'écriture et les personnages mais j'aurais aimé plus de développements et comprendre où voulait vraiment en venir l'autrice.
Le ministère de la douleur de Dubravka Ugresic. J'avais mis pas mal d'espoir dans ce livre et malheureusement, j'ai été plutôt déçu. Je m'en souviens surtout comme d'un livre très ennuyeux avec beaucoup de digressions pas hyper passionnantes. Je crois que c'était la première fois que je lisais un livre parlant explicitement de l'éclatement de la Yougoslavie et sur ce point, c'était vraiment intéressant (et ça me sert maintenant à comprendre un peu mieux d'autres livres qui se passent à cette période en Europe de l'est). Je pensais que le "Ministère de la Douleur" serait plus présent dans l'histoire et apporterait une pointe de légèreté dans ce récit mais pas du tout, ce qui donne quand même l'impression d'être floué.
Lockie Leonard, tome 1 : L'amour est la septième vague de Tim Winton. Finissons sur un peu de positif avec cette petite lecture jeunesse super rafraîchissante. C'est l'histoire assez classique d'un garçon qui tombe amoureux d'une fille de son lycée (avec du surf au milieu parce que, quand même, c'est Tim Winton et c'est l'Australie) mais l'angle est assez original. Plutôt que de mettre l'amour au-dessus de tout (et de toute raison), l'auteur insiste pas mal sur le fait d'être "quelqu'un de bien" et c'est vrai que c'est plutôt un message cool à faire passer à des jeunes. C'est pas du tout subtil mais ça se lit très bien et ça fait plutôt plaisir. Les résumés des tomes suivants me font moyennement envie mais je continuerai peut-être parce que c'était vraiment une chouette surprise.
Les enfants du Cap de Michèle Rowe. Un policier extrêmement agréable à lire. J'ai été un peu perdu par les personnages au début mais on se repère vite aisément car ils sont tous distinctement reconnaissables. Je me suis vraiment senti plongé dans l'univers du livre à la découverte du Cap, de sa police, de ses quartiers délabrés, de ses inégalités et de ses coutumes. Même le vocabulaire employé contribue à nous immerger un peu plus. Il n'y a pas beaucoup de surprises dans ce livre (même si je ne m'attendais pas spécialement à la fin) mais j'ai été happé par l'histoire et surtout les personnages que j'aimerais pouvoir suivre encore.Dernière modification par Elann (26 Septembre 2017 18:17:33)
-
#174 25 Mars 2018 17:42:56
Pour le challenge ABC spécial personnages (principaux) LGBT+, j'ai lu :
50 façons de dire fabuleux de Graeme Aitken : sûrement le premier (ou en tout cas un des premiers) livre de ma wishlist ! Je suis content de l'avoir enfin lu et de ne pas avoir été déçu ! C'est une histoire sans rien d'extraordinaire mais le personnage principal sait nous la rendre plus palpitante. J'ai beaucoup aimé ce petit garçon qui grandit dans un milieu assez difficile tant il n'est manifestement pas fait pour lui. L'auteur sait parfaitement bien nous faire ressentir ce que ressent son personnage (et je pense que beaucoup beaucoup de ses sentiments dépendent plus de l'adolescence que de son homosexualité) au point que la lecture en devient parfois très frustrante, l'adolescence étant une période d'intense frustration. Et pour ne rien gâcher, j'ai trouvé ça super de découvrir la Nouvelle-Zélande de cette façon !
George d'Alex Gino : c'était tellement mignon ! Je suis très content que ce genre de livres existe. Il aborde la question de la transidentité en toute simplicité, en nous disant "voilà George que tout le monde pense être un garçon mais qui est une fille", et ce n'est pas plus compliqué que ça. Je suis très très content que l'auteur·trice ait décidé de ne jamais mégenrer son personnage (d'autres personnages le font mais jamais George quand elle parle d'elle). La meilleure amie m'a parfois un peu agacé parce qu'elle est beaucoup trop survoltée et totalement irréaliste mais j'avais envie d'encourager l'héroïne à chaque page. J'espère lire plus de livres comme celui-ci à l'avenir, et ça veut peut-être dire lire plus de livres écrits par des personnes concernées, loin du sensationnalisme et de l'ignorance qui fait parfois écrire des bêtises aux auteurs et autrices les mieux intentionné·e·s du monde...
Brokeback moutain d'Annie Proulx : un livre beaucoup plus court que ce que j'avais imaginé et dont je connaissais bien évidemment le sujet même si je n'ai pas vu le film. Naïvement, je pensais que le gros du roman serait composé de deux types qui se tournent autour sans rien s'avouer avant de vivre une brève union puis d'être obligés de se séparer. Pas du tout, en fait, dès le début, juste après l'introduction des personnages, ceux-ci couchent ensemble. D'abord, je me suis demandé si ce ne serait que du sexe (je précise qu'on ne détaille aucune scène) sans émotions mais elles se laissent deviner petit à petit. Je suis content d'avoir lu ce livre qui est clairement un monument parmi les livres avec des personnages LGBT+ (des personnages toujours présentés comme gays mais au fond, ils sont plus sûrement bi. ^^) C'est un peu dommage que le livre soit aussi court même si au moins, on ne perd pas son temps en circonvolutions. Plus de développements n'auraient pas été de trop !
Amours de Léonor de Récondo : j'ai déjà lu très très peu de livres mettant en scène des amours lesbiennes et je suis content de faire ce challenge pour ça. J'ai plutôt bien aimé cette lecture mais je l'ai trouvée trop légère, tous les sujets sont survolés beaucoup trop rapidement alors qu'il y avait beaucoup de choses à dire ou à faire. J'ai également trouvé la fin complètement ridicule tant elle est précipitée, les personnages manquent clairement de profondeur et c'est dommage. J'ai l'impression de faire partie d'une minorité en soulevant ces points négatifs mais ce livre m'a un peu fait l'effet d'une arnaque (une gentille arnaque) : on nous promet des émotions passionnées et des sujets forts et c'est ce qu'on nous donne effectivement mais seulement en surface. En creusant un tout petit peu, on ne trouve plus rien. Ce n'était pas mauvais non plus, bien sûr... Et il ne vaut mieux pas lire le résumé sur LA qui est hyper spoilant !
50 minutes avec toi de Cathy Ytak : j'ai lu ce livre il y a un mois et demi et j'en ai à peu près tout oublié... Sûrement parce qu'il est hyper court, dans la veine de Le faire ou mourir, peut-être moins marquant, cependant. Encore une fois, les sujets abordés sont très forts, il est énormément question de violence, violence physique et psychologique qui sera poussée à son paroxysme jusqu'à un certain point de non retour (dont on nous parle dès le début). Je pense que c'est important d'avoir conscience de ce qui a fait que les personnages en sont arrivés là au début du récit. En avoir conscience et veiller à ne jamais prendre cette route. -
#175 08 Avril 2018 18:11:58
Je vois que tu as profité des 48h BD :D .....Me too :sifflote:
j'ai lu Frnk mais j'ai pu me faire dédicacer hier le tome 2 par Olivier Bocquet.
J'ai pris "le monde de Milo", "les enfants de la résistance" et "le voyage extraordinaire".... j'adore cet OP
Bonne lecture :pouceleve:Dernière modification par stellade (08 Avril 2018 18:12:13)
-
#176 10 Avril 2018 20:09:39
stellade a écritJe vois que tu as profité des 48h BD :D .....Me too :sifflote:
j'ai lu Frnk mais j'ai pu me faire dédicacer hier le tome 2 par Olivier Bocquet.
J'ai pris "le monde de Milo", "les enfants de la résistance" et "le voyage extraordinaire".... j'adore cet OP
Bonne lecture :pouceleve:
Difficile de nier ! =D
Franchement, je n'attendais pas grand-chose de Frnk (je compte l'offrir) mais c'était plutôt sympa ! J'aimerais lire la suite aussi, je pense. ^^
Le monde de Milo était vraiment pas mal aussi et très beau !
J'étais plutôt déçu qu'ils proposent le tome 4 du Le voyage extraordinaire parce que ça a l'air bien mais je n'ai pas lu les trois premiers.
Je trouve aussi que c'est une super initiative ces 48h !
Bonnes lectures. :) -
#177 20 Avril 2018 17:09:01
Nouvelles lectures pour le challenge ABC spécial personnages LGBT+ !
Middlesex de Jeffrey Eugenides : une lecture qui me faisait peur depuis des années à cause de sa taille (et de son poids !) et de son sujet mais ce challenge était vraiment l'occasion de la faire. J'avais vraiment peur qu'Eugenides fasse de son personnage intersexe une espèce de monstre qui aurait dégoûté le lecteur ou un objet de fantasmes parce que c'est quand même souvent ce qu'on retrouve, malheureusement. Heureusement, ça n'est pas le cas ! J'ai trouvé le héros hyper réaliste, il semble avoir pleinement accepté sa condition et en même temps il a des réflexions très dures sur lui-même. La narration est très agréable même si elle m'a donné l'impression d'être mené en bateau. J'avais surtout envie d'entendre parler de Cal et de son histoire mais on peut dire qu'il prend son temps pour nous la livrer ! Il faut d'abord en passer par l'histoire de ses grands-parents et de ses parents avec quand même quelques incursions dans le présent (ou au moins un passé plus proche) pour nous rappeler de quoi on parle de temps en temps. Heureusement, c'était intéressant et bien écrit ! :) J'avais lu le livre précédent de l'auteur en anglais (autant dire que c'est déjà bien d'avoir compris le gros de l'histoire) et maintenant j'ai vraiment très envie de lire celui qui me manque !
L'amant russe de Gilles Leroy : j'ai trouvé ce livre plutôt ennuyeux et le narrateur assez antipathique. C'est vraiment dommage pour un livre au sujet qui se veut si fort (un premier amour !) Mais c'est joliment écrit et plutôt court...
Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley : encore un livre que j'aurais pu lire depuis des années mais dans lequel je n'osais pas me lancer pour des raisons obscures... C'était vraiment très bien ! L'histoire elle-même est forte en émotions, ça paraît logique vu le sujet, et je trouve que l'autrice nous les fait vraiment pleinement ressentir. Et je suis bien content qu'elle envisage qu'on puisse être une fille noire ET lesbienne (ou bisexuelle pour ce que j'en sais). Plus qu'un point historique (même romancé), ce livre est vraiment une très belle leçon de courage.Dernière modification par Elann (20 Avril 2018 17:09:28)
-
#178 24 Juin 2018 17:29:23
Challenge ABC spécial LGBT+ encore et toujours !
A kiss in the dark de Cat Clarke : je suis un peu perplexe face à cette lecture que j'ai trouvé entraînante sur le coup mais aussi assez énervante notamment parce que Kate ne réfléchit vraiment pas beaucoup lorsqu'elle découvre la vérité. Le fait de suivre un point de vue puis l'autre est quand même intéressant et l'autrice a bien fait les choses en inversant la situation (même s'il n'y a aucune subtilités ^^). J'ai trouvé assez étonnant qu'on puisse autant entrer dans la vie des personnages au point de comprendre les énormes erreurs qu'ils font.
Carol de Patricia Highsmith : je n'ai malheureusement pas énormément apprécié cette lecture pendant laquelle je me suis beaucoup ennuyé. Le style est très froid et crée une distance énorme entre les personnages/l'histoire et le lecteur. Pour une histoire d'amour et de sentiments, je trouve que c'est vraiment dommage. Je me rends compte en revanche que même après presque deux mois, je me souviens bien de ce qui se passait et puis ça fait plaisir une histoire lesbienne qui ne finit pas horriblement.
Autres chroniques de San Francisco de Armistead Maupin : un autre épisode de cette série, un autre bon moment ! J'ai eu l'impression qu'il s'était passé des tonnes de choses en mon absence mais finalement, j'ai raccroché rapidement les wagons. La fin se lit d'une traite tant il se passe de choses et donne bien évidemment envie de continuer à suivre les personnages dans toutes leurs aventures (et certaines en particulier :danse:).
Et plus encore de Patrick Ness : le moins qu'on puisse dire c'est que c'était une lecture surprenante parce que le résumé, la couverture et même le début du livre ne laissent rien deviner. C'est un livre qui prend des risques aussi parce que jouer sur la différence réalité/fiction et aborder des réflexions plus ou moins profondes sur la nature de l'existence, c'est toujours assez dangereux et potentiellement mortellement ennuyeux. Là ça passe très bien et j'apprécie beaucoup l'intelligence des récits de Patrick Ness. Et puis, j'ai toujours envie de faire des câlins à ses personnages en leur disant que tout va bien se passer.
Virginia et Vita de Christine Orban : une très jolie plume et une très jolie histoire avec des personnages extrêmement attachants. J'ai souffert et j'ai été joyeux avec Virginia. Je suis bien content de l'avoir un peu plus découverte de cette façon même si je ne sais pas à quel point ce personnage est proche de la réalité.
L'art de la joie de Goliarda Sapienza : quel livre ! Un énorme pavé dans lequel je me suis lancé avec un peu d'appréhension (en ayant surtout peur de m'ennuyer) mais je ne regrette rien ! Modesta est un personnage absolument génial même si elle est surtout particulièrement inquiétante (et malsaine !) au début. Entre ses idées bien arrêtées, ses activités politiques et artistiques, ses amours et ses enfants, Modesta nous entraîne à travers le XXème siècle. Sa vie est passionnante et franchement je ne me suis pas ennuyé !
Une comédie des erreurs de Nell Zink : presque l'inverse du livre précédent, un récit assez court qui va à toute vitesse ! Un peu trop vite, notamment à la fin mais les personnages hauts en couleurs font la force du roman. Je pense qu'il y aurait tout à fait moyen d'écrire un livre sur chacun d'entre eux tant ils sont complexes. -
#179 30 Septembre 2018 16:05:33
Challenge ABC spécial personnages LGBT+ !
Un garçon d'Italie de Philippe Besson : lecture très rapide mais assez peu passionnante. J'aime plutôt bien l'idée de suivre le personnage mort également et de manière générale, j'ai aimé ces trois personnages mais ce qu'ils nous racontent n'est pas très très intéressant. C'est un peu trop lisse peut-être à cause du ton du récit, le fait que ce soit très rapide... C'est assez frustrant de ne pas connaître mieux ces personnages après les avoir suivis sur une si courte période !
Maurice d'Edward Morgan Forster : ça me fait toujours un peu peur de lire des vieux récits mettant en scène des personnages LGBT+ parce que la société étant ce qu'elle a été, c'est un peu toujours la même chose. Les personnages se cachent en permanence, culpabilisent pendant cent pages d'avoir échangé un demi-baiser et il est impératif que tout finisse mal puisqu'ils ne peuvent pas vivre comme ils l'entendent. Ce livre n'y échappe pas vraiment mais j'ai quand même passé un bon moment malgré certains aspects évidemment à des années lumières de ce que je connais. Ce qui est toujours étonnant par contre, c'est de découvrir qu'il y a des sujets et surtout des sentiments qui sont bien universels et qui peuvent être décrits d'une manière si précise qu'ils peuvent totalement nous parler. Le personnage de Maurice est assez pénible, surtout au début mais il évolue dans le bon sens, ça fait plaisir !
L'amour brut d'Éric Jourdan : j'ai été vraiment peu emballé par cette lecture. J'ai eu l'impression que le personnage principal n'avait envie de rien de ce qui lui arrivait, ce qui rend la lecture assez malsaine. Le fait que personne n'utilise jamais de préservatif est aussi un problème parce que ça a beau être un livre, impossible de ne pas penser à tous les ennuis qui pourraient en découdre, surtout dans un cadre réaliste.
L'ours, la loutre et le moustique de T. J. Klune : une lecture à la fois sympathique et mignonne mais aussi assez frustrante tant le personnage est mélodramatique. Toutes les actions prennent deux heures parce qu'il se perd dans ses pensées, pense à tous ses problèmes en même temps, remet en question la moindre preuve d'amour qu'il a pu recevoir, etc (d'ailleurs je me suis posé plusieurs fois la question de ce que pouvaient bien faire les autres personnages en attendant qu'il se décide à réagir...) Le schéma est le même que pour TOUTES les romances homos : le personnage découvre son amour pour quelqu'un du même genre (quel étonnement !), ils sortent ensemble en cachette, ils sont découverts d'une façon ou d'une autre et c'est la catastrophe interplanétaire, tout va bien.
Her name in the sky de Kelly Quindlen : une romance qui ne déroge pas tellement du schéma précédemment évoqué si je me souviens bien mais que j'ai trouvé beaucoup plus sympathique à lire ! Hannah est un personnage très très attachant et c'est assez dur de lire tout ce qu'elle doit endurer et à quel point elle peut se sentir seule et désemparée face aux réactions de Baker. Il y avait plein de messages cool aussi, une lecture vraiment très sympa.
Laisser frémir de Cécile Vargaftig : le style de ce récit est assez particulier, plutôt plaisant mais on sent qu'il ne faudrait pas beaucoup plus de pages pour qu'il devienne lassant notamment parce qu'il faut rester concentré pour pouvoir suivre. L'histoire elle-même n'est pas très intéressante (eh ! au moins ce n'est pas une romance...) Il ne se passe pas grand-chose, les personnages ne sont pas très sympathiques. Il y a énormément d'opinions que je ne partage pas en plus.
Caresser le velours de Sarah Waters : une très très bonnes lecture. Le genre de pavés qu'on referme à la dernière page en se disant que ça ne va être si facile de sortir de cette histoire-là. D'ailleurs je suis tout à fait partant pour une suite ! Je me suis incroyablement attaché à Nancy même si elle fait parfois de très grosses erreurs très frustrantes pour le lecteur. Heureusement, elle apprend au fur et à mesure qu'elle grandit. Le contexte historique et géographique est aussi super intéressant, j'ai vraiment eu l'impression d'être en immersion.
The book of David d'un auteur anonyme : romance gay donc évidemment, on connaît le schéma classique mais c'était quand même une histoire plutôt mignonne. Les deux personnages principaux sont assez clichés tant ils sont parfaits mais ça rend d'autant plus cool l'idée qu'ils soient gays/bis (dans le sens où même les héros américains quaterbacks idolâtrés de tous peuvent être gays). -
#180 02 Décembre 2018 21:14:43
Dernière mise à jour pour le challenge ABC spécial personnages LGBT+ !
Apocalypse bébé de Virginie Despentes : même si j'ai trouvé cette lecture assez longue (comparativement au nombre de pages) et que je n'ai pas été spécialement emballé par le personnage de Lucie, j'ai trouvé que ce livre posait des questions vraiment intéressantes ! Il interroge notre propre vision de l'existence et de ce qu'on veut faire de la sienne, de ce qu'on est prêt à sacrifier pour un idéal, pour du confort... Ça fait réfléchir et ça fait peur, un peu aussi.
Christopher et son monde de Christopher Isherwood : une lecture encore plus longue ! J'ai vraiment peiné pour terminer ce livre qui est en fait le dernier de mon challenge. J'ai répété à qui voulait l'entendre qu'il était ennuyeux à mourir... mais force est de constater que j'ai fini par m'attacher à Christopher, à son histoire, à ses amours compliquées et ses amitiés qui ne sont peut-être que d'autres amours. La narration est un peu perturbante, à la fois journal intime et roman de vie par contre, et Christopher n'est vraiment pas toujours quelqu'un de très sympathique mais l'ardeur qu'il met à essayer de ne pas nier ce qui le construit m'a touché.
Fortunate sum de M. Ullrich : fort peu d'enthousiasme pour ce livre en revanche ! Il s'agit d'une romance très très très convenue même si elle a bien sûr le mérite d'être lesbienne. Ça me fait plaisir que les personnes LGB aient droit à leurs histoires d'amour niaises mais je ne suis pas fan des histoires d'amour niaises pour autant. :D
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Elann