Hey !
@Adhara :
J'ai le moteur de recherche de la biblio, si, c'est ce que j'utilise, mais du coup il faut avoir des titres en tête. C'est pas pratique pour découvrir de nouvelles choses. Heureusement que LA est là pour me conseiller, je ne lis pour ainsi dire que des choses dont j'ai entendu parler ici ! Moi aussi, j'avais entendu parler de La vie en chantier sur la chaîne de Margaux, et je m'étais lancée en tombant dessus à la bilbio !
La mer sans étoiles a carrément de quoi plaire ! Même moi qui aime pas le surplus d'onirisme et de mystère, y a des points que j'ai adoré. Mais ça n'a pas suffit. A part moi et quelques rares autres dans mon cas, les avis sont très très bon, alors tu peux te lancer sans trop de risques à mon avis.
@Bouledechat : Hihi moi j'adore faire des pourcentages ! Enfin pas les calculer à la main (et encore moins de tête), juste faire les tableurs qui vont tout faire à ma place.
Je ne suis pas étonnée non plus de trouver Que la mort soit douce dans ton top flop haha !
Pour Les messagers du vent, moi j'en avais entendu que du bien... du coup, je ne m'attendais pas du tout à ne pas aimer et j'en attendais clairement trop ! Et puis le côté ado m'a agacée. Mais si tu pars dans le bon état d'esprit, ça pourra peut-être plus te plaire ! (et puis, autrement il a une bonne note ce livre, à part moi :lol: )
@Thecatlady : Bonne année à toi aussi !
@Cendre : C'est pareil pour moi, en ce moment je suis débordée et j'ai peu de temps pour les suivis. Mais dès avril, ça ira beaucoup mieux !
Pour Sangre, c'est ce que j'avais cru voir aussi, qu'il fallait taper sur lui pour éviter le cliché et sexisme. Je ne me suis pas vraiment risquée aux autres après vos avis.
Oh, tu as pensé quoi du T2 de Sherlock Holmes en BD du coup ? J'ai hâte de le lire, mais je pense pas mettre la main dessus avant un moment.
Un long voyage divise pas mal. Doremiliseuse l'avait mis en coup de coeur dans l'évènement Boîte à coup de coeur du challenge Lire main dans la main. Je l'avais lu avec Redpanda qui avait beaucoup aimé, alors que moi beaucoup moins. Si tu aimes le mystère, tu seras déjà moins gênée, après reste cette narration un peu lente, mais j'ai l'impression que le contemplatif ne te gêne pas beaucoup alors ! Moi aussi je lis souvent les avis de L'ours inculte quand ils sont proposés pour un livre qui me tente. Je trouve qu'on arrive bien à visualiser si nous on va aimer, sans tenir compte de si lui a aimé, mais plutôt ce qu'il dit (pas très clair ma phrase). Et il n'a pas tort là-aussi, certains seront gênés, d'autres adoreront et salueront l'originalité du titre !
Côté Nervenight, ça passe ou ça casse. Moi j'ai trouvé ça insupportable (je sais que Miyuki, Ichmagbücher et greatcoffeetragedy n'avaient pas accroché non plus, si je ne confonds pas), d'autres ont adoré.
Pour les lames, c'est vrai que Marciac est un de ceux qui m'ont le plus marqué. Mais pour les autres, c'était compliqué de les replacer, du style "ah oui, lui c'est celui qui traque untel" ou autre. Et je ne m'y attachais pas, en plus.
Et oui, je suis traductrice, je me suis lancée il n'y a pas très longtemps (un an et demi, et ça a démarré lentement, faut se faire un chemin dans le milieu de l'édition, c'est pas simple, d'autant que j'ai fini mes études pile pour le covid). Je traduis depuis l'anglais, et depuis septembre j'ai un mi-temps comme aide-documentaliste dans un lycée en plus. Ça me fait pas mal de travail (d'autant que j'aurais dû réduire plus les contrats de traduction, mais en même temps j'ai envie d'avancer dans ma carrière), mais ça me permet de sortir un peu de chez moi et ça reste dans le domaine du livre :pouceleve:
BON, du coup je fais le point sur touuuut ce que j'ai lu depuis décembre !
LES ROMANS :
<image>Le poids des secrets T1 : Tsubaki de Aki Shimazaki :
Un roman contemporain japonais, basé sur des secrets de famille, que la mère de notre héroïne lui raconte. La narration était pas mal, l’histoire était intriguante. C’était très court (115 pges), ça ne m’a pas réellement transportée, mais ça m’a intriguée et c’était quand même une bonne lecture. Sur la fin, je me suis laissée prendre au jeu. Je lirai peut-être même la suite.
<image>Il faut parfois déplier les étoiles d’Erika Boyer [Abandon] :
C’était assez convenu, autant niveau narration, personnage, évènements et réactions. Ça n’a pas réussi à m’intéresser vraiment. C’était assez mièvre aussi, mais bon ça en soit y a des trucs que je lis qui peuvent être niais et m’emporter. Mais là, non, l’étincelle ne s’est pas faite.
<image>Gods of men :
Des défauts, notamment cette fin qui déçoit car : manque de développement sur la magie pourtant intéressante, mais ça devient assez facile en mode “Zou jfais ça au piff et ça fiat ça bam!” mouais. Manque de développement sur certains personnages secondaires notamment un des méchants qui est très décevant. La résolution globale était très décevante.
Mais sur tout le reste j’étais à fond : j’ai aimé l’univers, la romance (alors c’est présent hein), les personnages, l’action, le rythme. Un bon roman de fantasy (plutôt YA quand même, je trouve ? mais ça se discute), franchement j’ai beaucoup aimé malgré les défauts.
Je lirai la suite en espérant qu’elle pâlit les manques de ce premier tome.
<image>Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
Pas une mauvaise lecture du tout, j’ai bien aimé les personnages, la lecture n’a pas été ennuyante ni pénible, j’étais dans le truc, je passais un bon moment. Mais je pensais être plus émue et impliquée et au final, je suis restée assez spectatrice. Je risque d’oublier assez vite l’histoire. Sympa, plein de bon sentiments, mais sans plus non plus. Je pense que les mamans se sentiront plus concernés (ou celle qui ont plus d’attrait vers les bébés/enfants/la maternité) car la maternité est quand même vraaiment le point central du roman. J'aurais rapidement oublié l'histoire, qui ne m'a pas marquée.
J’avais largement préféré Tu comprendras quand tu seras plus grande.
<image>Sparks & Bainbridge d’Alison Montclair [Abandon]
Un cosy mystery, sympa sans plus, que j’ai carrément arrêté parce que je voulais boucler d’autres trucs en priorité. Je n’étais pas dans l’histoire, j’avais pas très envie de le lire, j’étais pour le coup 100% spectatrice et indifférente. J’ai laissé tomber. Oui, j’ai l’abandon facile.
<image>Tu fais quoi pour noël ? Je t’évite ! de Juliette Bonte
Très convenu, parfois cliché et niais et… ça marche ! C’était frais, drôle, addictif, j’ai passé un si bon moment que je lui ai pardonné le moindre défaut (quelques trucs que j’aurais aimé voir plus poussés, ou des passages que j’aurais aimé autrement). En fait, le côté convenu/cliché ne m’a même pas dérangée pour de vrai.
<image>Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin
Roman jeunesse sélectionné au prix LA, on suit une fille qui fait un stage dans une maison de retraite et se lit d’amitié avec une personne âgée. Une très agréable lecture, c’était prenant, touchant, bien écrit. Je trouve que l’héroïne jeune était plus mis en valeur que celle plus âgée, c’était beaucoup plus sur elle que sur la vieille dame, qui était beaucoup moins développée. Mais leur relation était touchante et franchement, bon moment passé ! J’ai apprécié qu’il n’édulcore pas les difficultés en maison de retraite, ni la vieillesse.
LES LECTURES GRAPHIQUES :
(comme toujours, j'ai mis les liens sur les couvertures)
LES BDS CHOUETTES :
<image><image><image>
- Le château des animaux T2 : ce tome était encore meilleur que le premier, un peu plus introductif. On entre dans le vif du sujet, c’est hyper bien ficelée, intelligent et prenant ! Et ce dessin ultra réaliste qui souligne l’horreur des scènes, vraiment super.
- Le grimoire d’Elfie : Une petite BD jeunesse pleine d’éclat, de magie et de coocooning ! Elle m’a un peu rappelée Les carnets de Cerise, en tout cas j’ai vraiment passé un super moment, bien réconfortant.
- Ne m’oublie pas : Waw ! Quelle claque cette BD ! On suit une jeune héroïne qui kidnappe sa grand-mère alzheimer dans une maison de retraite pour l’emmener chez ses parents, comme elle le veut. S’ensuit une aventure très touchante et belle. Le lien entre les deux femmes est très fort et attendrissant, le rythme était prenant et les planches aux jolies couleurs pastels très chouette. J’ai adoré !
LES MANGAS :
<image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image>
♥ Le vieil homme et son chat : Toujours aussi doux. C’est joli, ça remonte le moral, c’est touchant et c’est une lecture cocon par excellence, je vous le recommande à 100% si c’est le genre de trucs que vous aimez ! C'est mon manga préféré pour la pause du midi
- Blue Summer : yaoi plein de douceur avec un début lent dans leur relation que j'ai beaucoup apprécié.
- Rendez-vous au crépuscule : Un copier collé de "Je veux manger ton pancréas" (et j'avais déjà pas accroché) et donc un énorme goût de déjà vu. Les personnages ont en plus des réflexions et réactions un peu bizarre, le principe même ne m'a pas plu plus que ça, l'ensemble et très convenu et j'ai trouvé le traitement du suicide pour l'instant très morbide (c'était trop une évidence). Quand même pas mal, mais déçue
- Running girl : Un manga de sport version shojo qui traite d’athlétisme et de handicap, très sympa, mais le tome 1 restait le meilleur. La fin était trop abrupte à mon goût, au final on s'arrête au bout de 3 tomes alors que l'histoire a à peine commencé et c'est vraiment dommage.
- Jardin secret : J’adore ce shojo-romance très doux, mais il devient un peu lassant sur ces trois derniers tomes.
- Dangerous love : Pas mauvais, ultra classique, mais franchement il ne plaira qu’aux fan du genre qui n’ont plus de shojo à se mettre sous la dent, sinon, vous trouverez mieux.
♥ Check me up : Belle surprise sur ce shojo très frais et drôle, je ne pensais pas aimer réellement. Il me rappelle pas mal Takane & Hana, dans le même genre.
- L’enfant ébranlé : C’est particulier, moi j’ai aimé.On suit la vie d’un jeune chinois de dix ans, grosso modo c’est un récit d’apprentissage où l’enfant chercher sa place dans la vie, dans la société et au sein de sa famille. L’ambiance est particulière, le rythme assez lent, ça déplaira à certains mais ça a bien marché sur moi !
- Ces nuances entre nous & Bye bye liberty : Deux shojos en quatre tomes assez classiques, mais qui fonctionnent très bien, avec une bonne relation.
- Takane & Hana : J’avoue qu’à côté des tomes précédents qui faisaient beaucoup avancer les choses, j’ai eu du mal à me remettre dans ces deux tomes. Pourtant ils étaient franchement chouettes, notamment avec le développement de personnages secondaires et de nouveaux personnages.
♥ Héroïne malgré moi : Shojo qui change un peu avec une héroïne forte et un bon lien entre les deux personnages, j’ai beaucoup aimé ! Mais encore une fois, je suis bon public.
- Irrésistible : Manga assez inégal, j'ai pas aimé le traitement de la première fois dans le 6, le T7 était très oubliable, mais j'ai beaucoup aimé le thème du 8.
♥ Corps solitaire : Une de mes jolies trouvailles du moment. On suit un couple qui ne fait plus rien sexuellement, et notamment la femme, qui se sent non désirée, délaissée et en souffre. L'histoire ne payait pas de mine, et pourtant, grâce à un rythme addictif, des dessins doux, un thème bien campés et surtout, une héroïne attachante qui nous touche, j'ai beaucoup accroché ! Hâte de lire la suite, j'ai déjà le tome 2 avec moi.
♥ Le tigre des neiges : En voilà une autre, une belle trouvaille ! Un manga historique qui reprend l'histoire d'un guerrier japonais qui aurait peut-être été une femme (et on part du principe ici que oui). Parfois complexe, cette lecture sera exigeante pour qui n'y connait rien (comme moi), mais c'est vraiment fascinant et la mangaka se surpasse en dessin (moi qui ai lu Trait pour trait, ici le dessin est beaucoup plus poussé !). Franchement très bien !
- Summer love : manga classique one-shot, sympa. Bémol sur le travail éditorial avec erreur de traduction et cie (et pourtant j'ai pas la VO sous la main et je parle pas japonais de toute façon mais quand on a le dessin qui dit l'inverse du texte... bon... Ya eu aussi dédoublements de mots, et des trucs qui sonnaient franchement bizarre).
- Shadows House : le premier tome était intriguant, mais l'intrigue manquait de force et d'enjeu. Le tome 2 garde un schéma de construction épisodique et anecdotique. Avec le T3 et l'épreuve des poupées, on se lance pour de bon. Le T4 nous présente enfin les enjeux de cette histoire, et si ça arrive un peu tard... ça laisse présager quelque chose de pas mal pour la suite ! J'aime beaucoup l'univers dépeint, même si on met du temps à le découvrir. Pas exempt de défauts, mais vraiment sympa.
Pfiou !
En ce moment, je lis Le paris des merveilles justement, que j'aime bien, même si ce n'est pas un coup de coeur. En parallèle, je lis en audio Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate, mais je viens tout juste de commencer.
Je viens aussi de terminer Betty, mais je préfère digérer tout ça avant d'en parler plus !
Bonne soirée, et bon week-end à tous !