[Suivi lecture] Emmani

• Adhara_

Dompteur de pages

#321 06 Janvier 2022 15:57:45

Hello !

Je commence à avoir le même état d'esprit sur les sagas aussi (et ça fait du bien de ne pas se forcer =) ).
    Il faut que tu fonces sur Un été d'enfer :heart: Tu n'as pas un moteur de recherche pour trouver plus facilement ce que tu cherches dans les basc (voire réserver l'ouvrage, ce qui est encore mieux !) ?

Concernant ton bilan, waouh ! Tu me donnes bien envie pour Le silence d'Isra (je ne connaissais pas du tout !) et La vie en chantier (j'en avais entendu parler avec Margaud Liseuse mais je ne m'étais pas attardée dessus) =)
    Je pense que je vais quand même tenter Alabama 1963 (que ma mère a beaucoup aimé) et La mer sans étoiles (parce que pour le coup l'onirisme et moi :pink:)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#322 06 Janvier 2022 17:59:17

Bonne année :)
  • Bouledechat

Passionné du papier

#323 07 Janvier 2022 11:34:23

Super bilan, très précis et détaillé, waw ! :O
    - Les pourcentages, ça fait toujours son petit effet sur moi qui déteste en faire mais adore en lire - :angel:

Franchement ça va, tu as tenu la plupart de tes résolutions ! :ok:

Contente de retrouver La Passe-miroir et Watership Down dans ton top ! :heart:
    Allez hop, L'empire des tempêtes en wish ! :sifflote:

Pour les flops, pas étonnée pour Que la mort soit douce en effet ! Egalement une de mes pires lectures de l'année, dans le top 3 je dirais. :vomi:
    Pour La mer sans étoiles par contre, c'est vraiment dommage ! Mais il en faut bien pour tous les goûts ! ;)

Et enfin, petite inquiétude pour Les messagers des vents qui est dans ma PAL... :S On verra bien !

Je te souhaite une belle année pleine d'aussi bonnes lectures ! A bientôt ! :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#324 07 Janvier 2022 11:55:33

Coucou Emmani ! Je n'ose même pas regardé la dernière fois que j'ai commenté ton suivi alors qu'en général j'aime bcp ce que tu lis, on est assez alignées niveau gouts oops My bad.

Sangre : ah moi aussi j'ai lu ceux là pour l'auteur du mois et je pense, vu les retours que c'est des meilleurs, si on ne veut pas tomber dans le clichés et sexisme :) Comme toi j'ai trouvé ca assez classique mais avec une bonne dynamique.

Sherlock Holmes BD: je viens d'emprunter le T2 à la bibliothèque, hâte de voir ce que ca donne !

Cadavre Exquis : justment je me demandais ce qu'il vallait car l'auteurs fait des trucs plutot chouettes. Vu ton retour je le mets en WL :)

Un long voyage : il est en PAL, vu ton avis ca me fait un peu peur mais en même temps j'adore Zafon que tu cites donc je sais pas trop si finalement j'aimerais pas quand meme. Le hic c'est que ton avis me rappelle celui du blogeur de l'Ours Inculte: j'adore, il lit bcp de Fantasy et ses avis sont très bien ficelés et droles. Son sous-titre: "un long voyage - une question de point de vue" : sous-entendu certains vont trouver ca long mdrrr.

Nevernight : ouch il est en PAL, j'ai vu passé de super retours. Et comme j'aime bien les touches d'humour, ca va peut être me plaire (meme si le coup de notes de bas de page, là tout de suite, ca refroidit quand meme).

Les lames : perso j'adôôôre Pevel donc je n'ai pas du tout ressenti ce que tu relèves, je pense que ca dépend de la sensibilité des gens. C'est vrai au début il y a bcp de perso mais ils  ont qd meme des personnalités trèèèès différentes (j'ai du mal à voir comment on peut confondre Marciac et St Lucq par exemple :chaispas:)

Oh la Mer sans étoiles dans les flops ? C'est space c'est vrai mais j'ai adoré l'ambiance perso. Ca m'a fait penser à du Ghibli ;) Par contre je te rejoins sur Que la mort soit douce T1 et l'Appel de la foret : des déceptions pour moi aussi.

Et bravo pour les sagas, tu as géré je trouve !

Mais mais... tu es traductrice ? Tu traduis quelle langue?
  • Emmani

Modératrice

#325 21 Janvier 2022 20:01:30

Hey !

@Adhara :
    J'ai le moteur de recherche de la biblio, si, c'est ce que j'utilise, mais du coup il faut avoir des titres en tête. C'est pas pratique pour découvrir de nouvelles choses. Heureusement que LA est là pour me conseiller, je ne lis pour ainsi dire que des choses dont j'ai entendu parler ici ! Moi aussi, j'avais entendu parler de La vie en chantier sur la chaîne de Margaux, et je m'étais lancée en tombant dessus à la bilbio !
    La mer sans étoiles a carrément de quoi plaire ! Même moi qui aime pas le surplus d'onirisme et de mystère, y a des points que j'ai adoré. Mais ça n'a pas suffit. A part moi et quelques rares autres dans mon cas, les avis sont très très bon, alors tu peux te lancer sans trop de risques à mon avis.

@Bouledechat : Hihi moi j'adore faire des pourcentages ! Enfin pas les calculer à la main (et encore moins de tête), juste faire les tableurs qui vont tout faire à ma place.
    Je ne suis pas étonnée non plus de trouver Que la mort soit douce dans ton top flop haha !
    Pour Les messagers du vent, moi j'en avais entendu que du bien... du coup, je ne m'attendais pas du tout à ne pas aimer et j'en attendais clairement trop ! Et puis le côté ado m'a agacée. Mais si tu pars dans le bon état d'esprit, ça pourra peut-être plus te plaire ! (et puis, autrement il a une bonne note ce livre, à part moi :lol: )

@Thecatlady :  Bonne année à toi aussi !

@Cendre : C'est pareil pour moi, en ce moment je suis débordée et j'ai peu de temps pour les suivis. Mais dès avril, ça ira beaucoup mieux !
    Pour Sangre, c'est ce que j'avais cru voir aussi, qu'il fallait taper sur lui pour éviter le cliché et sexisme. Je ne me suis pas vraiment risquée aux autres après vos avis.
    Oh, tu as pensé quoi du T2 de Sherlock Holmes en BD du coup ? J'ai hâte de le lire, mais je pense pas mettre la main dessus avant un moment.
    Un long voyage divise pas mal. Doremiliseuse l'avait mis en coup de coeur dans l'évènement Boîte à coup de coeur du challenge Lire main dans la main. Je l'avais lu avec Redpanda qui avait beaucoup aimé, alors que moi beaucoup moins. Si tu aimes le mystère, tu seras déjà moins gênée, après reste cette narration un peu lente, mais j'ai l'impression que le contemplatif ne te gêne pas beaucoup alors ! Moi aussi je lis souvent les avis de L'ours inculte quand ils sont proposés pour un livre qui me tente. Je trouve qu'on arrive bien à visualiser si nous on va aimer, sans tenir compte de si lui a aimé, mais plutôt ce qu'il dit (pas très clair ma phrase). Et il n'a pas tort là-aussi, certains seront gênés, d'autres adoreront et salueront l'originalité du titre !
    Côté Nervenight, ça passe ou ça casse. Moi j'ai trouvé ça insupportable (je sais que Miyuki, Ichmagbücher et greatcoffeetragedy n'avaient pas accroché non plus, si je ne confonds pas), d'autres ont adoré.
    Pour les lames, c'est vrai que Marciac est un de ceux qui m'ont le plus marqué. Mais pour les autres, c'était compliqué de les replacer, du style "ah oui, lui c'est celui qui traque untel" ou autre. Et je ne m'y attachais pas, en plus.
    Et oui, je suis traductrice, je me suis lancée il n'y a pas très longtemps (un an et demi, et ça a démarré lentement, faut se faire un chemin dans le milieu de l'édition, c'est pas simple, d'autant que j'ai fini mes études pile pour le covid). Je traduis depuis l'anglais, et depuis septembre j'ai un mi-temps comme aide-documentaliste dans un lycée en plus. Ça me fait pas mal de travail (d'autant que j'aurais dû réduire plus les contrats de traduction, mais en même temps j'ai envie d'avancer dans ma carrière), mais ça me permet de sortir un peu de chez moi et ça reste dans le domaine du livre :pouceleve:

BON, du coup je fais le point sur touuuut ce que j'ai lu depuis décembre !

LES ROMANS :

<image>Le poids des secrets T1 : Tsubaki de Aki Shimazaki :
    Un roman contemporain japonais, basé sur des secrets de famille, que la mère de notre héroïne lui raconte. La narration était pas mal, l’histoire était intriguante. C’était très court (115 pges), ça ne m’a pas réellement transportée, mais ça m’a intriguée et c’était quand même une bonne lecture. Sur la fin, je me suis laissée prendre au jeu. Je lirai peut-être même la suite.

<image>Il faut parfois déplier les étoiles d’Erika Boyer [Abandon] :
    C’était assez convenu, autant niveau narration, personnage, évènements et réactions. Ça n’a pas réussi à m’intéresser vraiment. C’était assez mièvre aussi, mais bon ça en soit y a des trucs que je lis qui peuvent être niais et m’emporter. Mais là, non, l’étincelle ne s’est pas faite.

<image>Gods of men :
    Des défauts, notamment cette fin qui déçoit car : manque de développement sur la magie pourtant intéressante, mais ça devient assez facile en mode “Zou jfais ça au piff et ça fiat ça bam!” mouais. Manque de développement sur certains personnages secondaires notamment un des méchants qui est très décevant. La résolution globale était très décevante.
    Mais sur tout le reste j’étais à fond : j’ai aimé l’univers, la romance (alors c’est présent hein), les personnages, l’action, le rythme. Un bon roman de fantasy (plutôt YA quand même, je trouve ? mais ça se discute), franchement j’ai beaucoup aimé malgré les défauts.
    Je lirai la suite en espérant qu’elle pâlit les manques de ce premier tome.

<image>Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
    Pas une mauvaise lecture du tout, j’ai bien aimé les personnages, la lecture n’a pas été ennuyante ni pénible, j’étais dans le truc, je passais un bon moment. Mais je pensais être plus émue et impliquée et au final, je suis restée assez spectatrice. Je risque d’oublier assez vite l’histoire. Sympa, plein de bon sentiments, mais sans plus non plus. Je pense que les mamans se sentiront plus concernés (ou celle qui ont plus d’attrait vers les bébés/enfants/la maternité) car la maternité est quand même vraaiment le point central du roman. J'aurais rapidement oublié l'histoire, qui ne m'a pas marquée.
    J’avais largement préféré Tu comprendras quand tu seras plus grande.

<image>Sparks & Bainbridge d’Alison Montclair [Abandon]
    Un cosy mystery, sympa sans plus, que j’ai carrément arrêté parce que je voulais boucler d’autres trucs en priorité. Je n’étais pas dans l’histoire, j’avais pas très envie de le lire, j’étais pour le coup 100% spectatrice et indifférente. J’ai laissé tomber. Oui, j’ai l’abandon facile.

<image>Tu fais quoi pour noël ? Je t’évite ! de Juliette Bonte
    Très convenu, parfois cliché et niais et… ça marche ! C’était frais, drôle, addictif, j’ai passé un si bon moment que je lui ai pardonné le moindre défaut (quelques trucs que j’aurais aimé voir plus poussés, ou des passages que j’aurais aimé autrement). En fait, le côté convenu/cliché ne m’a même pas dérangée pour de vrai.

<image>Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin
    Roman jeunesse sélectionné au prix LA, on suit une fille qui fait un stage dans une maison de retraite et se lit d’amitié avec une personne âgée. Une très agréable lecture, c’était prenant, touchant, bien écrit. Je trouve que l’héroïne jeune était plus mis en valeur que celle plus âgée, c’était beaucoup plus sur elle que sur la vieille dame, qui était beaucoup moins développée. Mais leur relation était touchante et franchement, bon moment passé ! J’ai apprécié qu’il n’édulcore pas les difficultés en maison de retraite, ni la vieillesse.

LES LECTURES GRAPHIQUES :

(comme toujours, j'ai mis les liens sur les couvertures)

LES BDS CHOUETTES :

<image><image><image>
    - Le château des animaux T2 : ce tome était encore meilleur que le premier, un peu plus introductif. On entre dans le vif du sujet, c’est hyper bien ficelée, intelligent et prenant ! Et ce dessin ultra réaliste qui souligne l’horreur des scènes, vraiment super.
    - Le grimoire d’Elfie : Une petite BD jeunesse pleine d’éclat, de magie et de coocooning ! Elle m’a un peu rappelée Les carnets de Cerise, en tout cas j’ai vraiment passé un super moment, bien réconfortant.
    - Ne m’oublie pas : Waw ! Quelle claque cette BD ! On suit une jeune héroïne qui kidnappe sa grand-mère alzheimer dans une maison de retraite pour l’emmener chez ses parents, comme elle le veut. S’ensuit une aventure très touchante et belle. Le lien entre les deux femmes est très fort et attendrissant, le rythme était prenant et les planches aux jolies couleurs pastels très chouette. J’ai adoré !

LES MANGAS :

<image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image>

Le vieil homme et son chat : Toujours aussi doux. C’est joli, ça remonte le moral, c’est touchant et c’est une lecture cocon par excellence, je vous le recommande à 100% si c’est le genre de trucs que vous aimez ! C'est mon manga préféré pour la pause du midi
    - Blue Summer : yaoi plein de douceur avec un début lent dans leur relation que j'ai beaucoup apprécié.
    - Rendez-vous au crépuscule : Un copier collé de "Je veux manger ton pancréas" (et j'avais déjà pas accroché) et donc un énorme goût de déjà vu. Les personnages ont en plus des réflexions et réactions un peu bizarre, le principe même ne m'a pas plu plus que ça, l'ensemble et très convenu et j'ai trouvé le traitement du suicide pour l'instant très morbide (c'était trop une évidence). Quand même pas mal, mais déçue
    - Running girl : Un manga de sport version shojo qui traite d’athlétisme et de handicap, très sympa, mais le tome 1 restait le meilleur. La fin était trop abrupte à mon goût, au final on s'arrête au bout de 3 tomes alors que l'histoire a à peine commencé et c'est vraiment dommage.
    - Jardin secret : J’adore ce shojo-romance très doux, mais il devient un peu lassant sur ces trois derniers tomes.
    - Dangerous love : Pas mauvais, ultra classique, mais franchement il ne plaira qu’aux fan du genre qui n’ont plus de shojo à se mettre sous la dent, sinon, vous trouverez mieux.
    Check me up : Belle surprise sur ce shojo très frais et drôle, je ne pensais pas aimer réellement. Il me rappelle pas mal Takane & Hana, dans le même genre.
    - L’enfant ébranlé : C’est particulier, moi j’ai aimé.On suit la vie d’un jeune chinois de dix ans, grosso modo c’est un récit d’apprentissage où l’enfant chercher sa place dans la vie, dans la société et au sein de sa famille. L’ambiance est particulière, le rythme assez lent, ça déplaira à certains mais ça a bien marché sur moi !
    - Ces nuances entre nous & Bye bye liberty : Deux shojos en quatre tomes assez classiques, mais qui fonctionnent très bien, avec une bonne relation.
    - Takane & Hana : J’avoue qu’à côté des tomes précédents qui faisaient beaucoup avancer les choses, j’ai eu du mal à me remettre dans ces deux tomes. Pourtant ils étaient franchement chouettes, notamment avec le développement de personnages secondaires et de nouveaux personnages.
    Héroïne malgré moi : Shojo qui change un peu avec une héroïne forte et un bon lien entre les deux personnages, j’ai beaucoup aimé ! Mais encore une fois, je suis bon public.
    - Irrésistible : Manga assez inégal, j'ai pas aimé le traitement de la première fois dans le 6, le T7 était très oubliable, mais j'ai beaucoup aimé le thème du 8.
    Corps solitaire : Une de mes jolies trouvailles du moment. On suit un couple qui ne fait plus rien sexuellement, et notamment la femme, qui se sent non désirée, délaissée et en souffre. L'histoire ne payait pas de mine, et pourtant, grâce à un rythme addictif, des dessins doux, un thème bien campés et surtout, une héroïne attachante qui nous touche, j'ai beaucoup accroché ! Hâte de lire la suite, j'ai déjà le tome 2 avec moi.
    Le tigre des neiges : En voilà une autre, une belle trouvaille ! Un manga historique qui reprend l'histoire d'un guerrier japonais qui aurait peut-être été une femme (et on part du principe ici que oui). Parfois complexe, cette lecture sera exigeante pour qui n'y connait rien (comme moi), mais c'est vraiment fascinant et la mangaka se surpasse en dessin (moi qui ai lu Trait pour trait, ici le dessin est beaucoup plus poussé !). Franchement très bien !
    - Summer love : manga classique one-shot, sympa. Bémol sur le travail éditorial avec erreur de traduction et cie (et pourtant j'ai pas la VO sous la main et je parle pas japonais de toute façon mais quand on a le dessin qui dit l'inverse du texte... bon... Ya eu aussi dédoublements de mots, et des trucs qui sonnaient franchement bizarre).
    - Shadows House : le premier tome était intriguant, mais l'intrigue manquait de force et d'enjeu. Le tome 2 garde un schéma de construction épisodique et anecdotique. Avec le T3 et l'épreuve des poupées, on se lance pour de bon. Le T4 nous présente enfin les enjeux de cette histoire, et si ça arrive un peu tard... ça laisse présager quelque chose de pas mal pour la suite ! J'aime beaucoup l'univers dépeint, même si on met du temps à le découvrir. Pas exempt de défauts, mais vraiment sympa.

Pfiou !

En ce moment, je lis Le paris des merveilles justement, que j'aime bien, même si ce n'est pas un coup de coeur. En parallèle, je lis en audio Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate, mais je viens tout juste de commencer.
    Je viens aussi de terminer Betty, mais je préfère digérer tout ça avant d'en parler plus !

Bonne soirée, et bon week-end à tous !

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#326 24 Janvier 2022 09:37:44

Holà !

Je n'avais pas encore vu ton bilan lecture. Et il est tellement complet, je suis admirative :pink:

Je suis ravie de voir La Passe-miroir, Les enfants des feuillantines dans ton top. Je te rejoins sur ce que tu dis sur la suite de La Passe-miroir. Enfin, j'avais trouvé le tome deux encore meilleur que le premier et puis, j'ai moins apprécié le tome 3 (j'ai quand même mis 18 quand je l'avais terminé, alors c'est tout relatif XD) et plus le temps passe moins mon avis est fixé sur la fin. D'un côté, j'ai dévoré le bouquin et j'étais vraiment impliquée dedans, j'avais tout adoré et puis le temps passe et je me dis qu'il y a certaines choses qui méritaient plus d'approfondissements, que c'était peut-être arrivé rapidement pour repartir aussi vite. Mais dans tous les cas, je ne peux pas nier que mon impression première est hyper positive.

Ah bien, voir La fileuse d'argent dans ton top, ça me rassure. J'avais aussi détesté Déracinée pour les mêmes raisons que toi et je ne l'avais même pas terminé.

J'ai tellement bien fait de retirer de ma wish-list Les 4 filles du Dr. March XD Il y a des classiques bien plus intéressants à mon sens et quand je voyais les avis très mitigés du BC consacré à ce livre, j'étais vraiment refroidie. (Ca me fait penser que pour ton objectif classique, tu peux essayer Souvenirs de Marnie ... Même si c'est assez contemplatif, c'est pas moralisateur pour un sous et la plume est très poétique, sans aller dans l'onirisme non plus vu que tu n'aimes pas XD)

Je n'ai pas aimé non plus Fahrenheit 451, je trouvais ça très froid et le traitement des personnages féminins m'a beaucoup rebuté. En plus, le personnage principal n'est pas très attachant et je trouve que comme sa psychologie reste vraiment en surface, on ne le comprend pas du tout XD

Dernière modification par Miyuki-Panda (24 Janvier 2022 09:37:57)

• Bouledechat

Passionné du papier

#327 24 Janvier 2022 09:59:32

... Eh bien je viens de tenter Les messagers des vents justement ! Sans succès, je l'ai abandonné assez rapidement. J'avais peu d'attentes pourtant, il était dans ma PAL suite à un troc qui n'était pas à mon initiative je pense, je n'en avais jamais entendu parler mais la note était bonne, donc c'était un peu un coup de poker, en tous cas j'y suis allée sans m'attendre à quelque chose en particulier. Et vraiment, c'était brouillon, il y avait des bonnes idées mais mal mises en œuvre, la plupart des commentaires déploraient trop d'informations mais quant à moi je trouvais que c'était plutôt l'inverse, il y avait trop de lacunes dans l'interdépendance des pouvoirs et des peuples dés le départ, pas assez de contextualisation en fait, et comme les personnages m'étaient d'emblée soit indifférents soit antipathiques, je n'ai pas eu la patience d'avoir les réponses... Maintenant je n'ai plus de scrupules à abandonner quand ça ne me plait pas, il y a tellement de livres qui attendent derrière que je ne vais pas perdre mon temps si je ne trouve pas de plaisir. Et le côté YA, ça passe ou ça casse, et en général on le sait assez rapidement je trouve. Donc bref, tout ça pour dire que comme toi, c'est un flop ! :S
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#328 30 Janvier 2022 22:47:18

Coucou !
    Je vais mettre le château des animaux et Ne m'oublie pas dans ma wish list !
    Je te conseille vraiment la BD A la vie !
  • Book-Trotter

#329 31 Janvier 2022 21:37:23

Coucou !

Et bonne année ! (il n'est pas encore trop tard pour le souhaiter :P )

J'aime beaucoup Takane & Hana, c'est la série qui m'a appris à apprécier la romance dans les manga (parce que c'est drôle et qu'ils s'envoient des vacheries en permanence :ptdr: ) Il faut d'ailleurs que je lise les derniers tomes !

Je voudrais aussi découvrir Corps solitaires, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion...

Bonne lecture :D
  • Cendre

#330 31 Janvier 2022 21:53:16

Le contemplatif ne me gêne pas trop c'est vrai. J'a souvent remarqué que les gens disaient "ca manque de dynamisme, c'est long, purée" Et moi je suis "ah bon ?" lol Enfin disons que je m'en redns compte mais en fonction du reste de l'histoire, ca ne me gêne pas à outre mesure.

Oh j'ai l'intégrale du Poids des Secret en WL, je l'ai d'ailleurs mis sur les liste du Swap "pays du soleil levant" organisé par Bouledechat.

Ce que tu dis sur Il faut parfois déplier les étoiles me conforte dans l'idée que je m'en faisais : pas du tout pour moi. Même si certains ont adoré, vu ton retour qui parle de tout ce qui me bloque dans ce genre de lectures, je ne vais pas le mettre en WL celui la :D Et je vais donc aussi faire l'impasse sur Et que ne durent que les moments doux .

Ne m’oublie pas est déjà en WL, j'ai hâte de me le procurer !!

Ooooo Le vieil homme et son chat j'adore aussi ces petites pauses douceurs :)