Ne m'oublie pas

de Alix Garin (2021)

18.0

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? A moins que ce ne soit plutôt des adieux...

2021 Editions Le Lombard

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 Janvier 2021 | ISBN : 9782803676231

• justinelibrary Le 14 Janvier 2021 à 11:22
    Alix Garin nous offre une échappée remplie de tendresse qui nous pince le cœur. L'amour que se portent Clémence et sa grand-mère est palpable, malgré les souvenirs fuyants et les adieux approchants. Et la douceur des dessins et des couleurs contribuent à cette envolée lyrique d'affection maternelle, de nostalgie et de désir de vivre.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Janvier 2021 à 11:24
    Une histoire très jolie, j'ai versé ma petite larme sur la fin. La relation de Clémence et sa grand mère atteinte d'Alzheimer m'a beaucoup touchée, et les dessins sont plein de douceur et sans censure à la fois. 19/20
  • Smobydou Le 04 Février 2021 à 18:11
    Histoire extrêmement touchante avec une jeune fille qui veut aider sa mamie atteinte d'Alzheimer à "rentrer chez ses parents". Un mélange émouvant de passé et de présent où l'on découvre avec émotions Clémence et sa charmante grand-mère.
  • BellaRosieEsmee Le 12 Février 2021 à 13:16
    Une bande dessinée qui mérite un 20/20, car il n'y a finalement rien à redire. Les dessins sont beaux, la douceur du trait n'empêche pas de ressentir les émotions négatives. Tous les sujets sont traités avec une délicatesse infinie, ce qui prouve bien qu'il n'y a pas besoin de s'étaler, d'en dire plus ou trop. Tout est dit, avec tendresse. Lecture mémorable.
  • Megane.Vst Le 18 Février 2021 à 08:12
    Histoire très émouvante... Les dessins sont magnifiques
  • LaBibliothequedeJuju Le 25 Février 2021 à 09:02
    Je n'oublierai pas. Je n'oublierai toutes ces émotions qui m'ont traversé, parfois transpercé devant la justesse de cette histoire simple comme la vie. Je n'oublierai pas la délicatesse des sentiments, la vérité des silences, des dessins qui parsèment cet ouvrage. Je n'oublierai pas les sourires, je n'oublierai pas ces pages qui m'ont mouillé les yeux.
  • mathie36 Le 04 Mars 2021 à 18:58
    Tellement beau, j'ai été très émue par cette lecture.
  • Alexselivre Le 22 Mars 2021 à 08:41
    Comment ne pas être émue par cette fuite éperdue, par cette dernière conquête sur le temps, par cette dernière respiration ? J’ai été touchée par les tumultes de la relation nouée entre Clémence et sa grand-mère, mais aussi sa mère. Les réminiscences du passé, les blessures, les petits détails qui nous constituent, tout y est. Je regrette seulement la fin trop romanesque, mais quel bel ensemble !
  • Meels Le 02 Avril 2021 à 19:59
    Une histoire touchante et pleine d'humour à sa façon. Déchirante qui parle de la maladie d'Alzheimer et donc du vieillissement et de l'oubli. Ne m'oublie pas est aussi l'histoire de deux générations qui se retrouvent et qui arrivent malgré les barrières à s'aimer, à se parler. Cette bande dessinée est une vague de douceur, et de délicatesse. Les couleurs, les dessins sont également magnifiques.
  • laetyinwonderland Le 04 Avril 2021 à 21:23
    J'ai pleuré. Je n'avais qu'une envie, serrer ma grand mère contre mon cœur. Que ceux qui ont le bonheur d'avoir leur grand mère près d'eux estiment leur chance. La mienne est si loin. Un bijou de roman graphique.
  • ChrissGth Le 05 Avril 2021 à 17:19
    BD très touchante! Les planches sont magnifiques! Beaucoup d'émotions passent au travers de ces dessins...
  • MoonWorld Le 11 Avril 2021 à 11:24
    Je m'attendais à vivre beaucoup d'émotions avec cette BD... mais là.. .grosse claque, je ne m'en remets ps, ça fait prendre conscience de tellement de choses, des larmes du début à la fin.. bref, magnifique, magique!
  • Adriane1996 Le 18 Avril 2021 à 17:29
    Une BD émouvante au couleur douces et pastel qui n'attenue pas la profondeur des semtiments et des pensées qui émergent à la lecture de cette tendre histoire. Peur d'oublier qui on est et ceux qu'on a aimé. Peur de la solitude et de la vulnérabilité de l'abandon parcourt cette lecture pleine de force non sans beaucoup de poésie dans le dessin et dans le texte.
  • Chou feuille Le 22 Avril 2021 à 09:18
    Ne m'oublie pas c'est l'histoire d'une dernière échappée hors du temps, de la maladie, des contraintes pour Clémence et sa grand-mère. Les graphismes sont magnifiques et l'histoire, très belle, est très émouvante. L'autrice arrive à y mettre une touche de légèreté qui rend la BD supportable émotionnellement. Un roman graphique magnifique à découvrir de toute urgence !
  • Des livres et moi Le 26 Avril 2021 à 09:31
    Que j'ai été émue. Tout est magnifique, les personnages, l'histoire, les couleurs. On est tout à la fois Clémence, Valérie et Mamycha. Qu'elle est triste la vie parfois. J'ai adoré cette histoire qui a fait résonner énormément de choses en moi. J'espère que les miens ne m'oublieront pas, et je prie pour ne jamais les oublier.
  • MabelChaos Le 05 Mai 2021 à 19:00
    Quelle claque ! Ma grand-mère ayant Alzheimer, je n'ai pu que pleurer toutes les larmes de mon corps en lisant cette BD. La relation entre Clémence et sa grand-mère est si douce, si belle. J'aurais voulu que leur petit road trip dure toute une vie.
  • Chicky Poo Le 06 Mai 2021 à 21:12
    C'était très beau, mais je n'ai pas été aussi séduite que je l'aurai cru. J'ai aimé le dessin et les couleurs, mais j'ai parfois trouvé l'histoire un peu décousue et la fin m'a un peu déçue je dois dire, j'ai l'impression de n'avoir pas tout saisi.
  • Gozeepow Le 10 Mai 2021 à 20:24
    Ayant moi aussi une mamie atteinte de cette maladie, je n’ai pu que me reconnaître dans cette histoire et le personnage de Clémence. Le style graphique est très joli et les couleurs choisies sont douces, ce qui rend le récit agréable. Une jolie petite histoire à la fois poétique et émouvante. Une madeleine de Proust pour cette Mamycha...
  • Ju se livre Le 16 Juin 2021 à 17:13
    Un très beau moment, si attachant qu’on ne voudrait pas qu’il s’arrête, jamais. Si vous êtes sensible aussi, n’oubliez pas les mouchoirs. Beaucoup d’émotions et de justesse. Merci