Ne m'oublie pas

de Alix Garin (2021)

18.3

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? A moins que ce ne soit plutôt des adieux...

2021 Editions Le Lombard

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 Janvier 2021 | ISBN : 9782803676231

• justinelibrary Le 14 Janvier 2021 à 11:22
    Alix Garin nous offre une échappée remplie de tendresse qui nous pince le cœur. L'amour que se portent Clémence et sa grand-mère est palpable, malgré les souvenirs fuyants et les adieux approchants. Et la douceur des dessins et des couleurs contribuent à cette envolée lyrique d'affection maternelle, de nostalgie et de désir de vivre.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Janvier 2021 à 11:24
    Une histoire très jolie, j'ai versé ma petite larme sur la fin. La relation de Clémence et sa grand mère atteinte d'Alzheimer m'a beaucoup touchée, et les dessins sont plein de douceur et sans censure à la fois. 19/20
  • Smobydou Le 04 Février 2021 à 18:11
    Histoire extrêmement touchante avec une jeune fille qui veut aider sa mamie atteinte d'Alzheimer à "rentrer chez ses parents". Un mélange émouvant de passé et de présent où l'on découvre avec émotions Clémence et sa charmante grand-mère.
  • BellaRosieEsmee Le 12 Février 2021 à 13:16
    Une bande dessinée qui mérite un 20/20, car il n'y a finalement rien à redire. Les dessins sont beaux, la douceur du trait n'empêche pas de ressentir les émotions négatives. Tous les sujets sont traités avec une délicatesse infinie, ce qui prouve bien qu'il n'y a pas besoin de s'étaler, d'en dire plus ou trop. Tout est dit, avec tendresse. Lecture mémorable.
  • Megane.Vst Le 18 Février 2021 à 08:12
    Histoire très émouvante... Les dessins sont magnifiques
  • LaBibliothequedeJuju Le 25 Février 2021 à 09:02
    Je n'oublierai pas. Je n'oublierai toutes ces émotions qui m'ont traversé, parfois transpercé devant la justesse de cette histoire simple comme la vie. Je n'oublierai pas la délicatesse des sentiments, la vérité des silences, des dessins qui parsèment cet ouvrage. Je n'oublierai pas les sourires, je n'oublierai pas ces pages qui m'ont mouillé les yeux.