[Suivi lecture] Emmani

• Bouledechat

Passionné du papier

#341 06 Avril 2022 11:40:47

Coucou ! :D

Oh là là, trop de trucs qui m'intéressent dans cet avis !! O_O

C'est bien noté pour Kafka sur le rivage, pour tout dire il y avait peu de risques que je le lise, j'ai lu un Murakami une fois pour voir, je ne sais même plus lequel, et je me suis ennuyée à mourir... Je n'avais de base pas envie de retenter cet auteur, et si je m'y étais remise ça aurait sans doute été avec Kafka, donc ok c'est définitivement non ! :euhnon:

Ensuite, merci de m'avoir fait ajouter Les maitres enlumineurs à ma WL ! :-)

Mmh, mon enthousiasme pour Dans l'ombre de Paris est un peu redescendu par contre, je ne vais peut-être pas me précipiter...

Et tes deux lectures suivantes : J'ai acheté récemment Souvenirs de Marnie aussi, j'ai vraiment hâte de le lire !!! La couverture est si belle, et le Ghibli m'avait tellement marquée... J'espère qu'il est bien ! Ca promet un beau moment de douceur et de mélancolie. Et La Horde du contrevent est une de mes œuvres préférées +++ depuis que j'ai 18 ans, une vraie révolution dans ma vie de lectrice à l'époque, et je sais que si je le découvrais maintenant ça me ferait le même effet. J'espère VRAIMENT que cet auteur t'emmènera avec la horde comme il m'a emmenée moi ! :heart: (et si oui... tu n'es pas prête ! XD )
  • camyou

Casual lecteur

#342 06 Avril 2022 12:01:36

Hello !

Avec un peu de retard Betty atterrie dans ma Wish !!
    Ton résumé me fait penser à Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier. Bon ici on parle de la ségrégation des noirs aux Etats-Unis mais je trouve qu'il y a pas mal de similitudes : comment grandir dans un monde qui veut nous tenir à part ? Comment faire évoluer les mentalités ?
    Là aussi on suit une jeune fille (un peu plus âgée que Betty) et son histoire, tirée d'une histoire vraie est touchante d'autant plus que le style de l'auteure est fluide car destiné à un public jeune (niveau collège je pense).

Bonnes lectures d'avril à toi ! :pink:
  • Cervus

Lecteur fou

#343 07 Avril 2022 22:01:16

Salut Emmani,

Oulà, pour ce que j'ai écrit à propos de Betty, il va falloir que tu remonte un peu dans ce cas car la lecture date de février mine de rien. :D
    En ce qui concerne Les maîtres enlumineurs, c'est plus simple : c'est le prochain que je poserais sur mon suivi. =D
    Et je te rejoins entièrement dessus.

Bon et bien, je dois être un des rares à avoir apprécié Le bal des folles.

Ok je note pour Capitale du Sud, on ne sait jamais.

Pour le reste,
    J'ai La dernière geste T1 Dans l’ombre de Paris dans ma pàl donc je suis étonné car je ne m'attendais pas à ça mais je verrai en temps voulu.
    Le grand méchant renard est un petit bijou et il faut voir l'adaptation animation. :-)
    I kill giants... :pink:

Je te souhaite de bonnes lectures.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#344 08 Avril 2022 16:27:11

Me voilàààà :clapi:

Comment vas-tu ?

Je remonte un peu loin mais oui, j'ai eu un peu de mal avec Un long voyage pour la simple et bonne raison que j'ai toujours eu du mal avec les romans contemplatifs.
    Mais avec le recul, j'ai bizarrement apprécié Le Sang de la Cité. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

Je ne vais pas trop revenir là-dessus mais... Betty :heart:

Le nombre de mangas que tu lis... c'est impressionnant ! En fait tu lis énormément de tout. En vrai, je suis jalouse. =D

Ah, Les dossiers du voile. J'ai adoré aussi. Mais c'est bien simple, j'aime tout ce qu'Adrien Tomas écrit.
    Et tout pareil, je garde un très bon souvenir de la saga Winternight (même pour le tome 2).

Alors je ne lis pas trop ton avis sur Les Maitres enlumineurs parce que j'ai prévu de le lire et je ne veux aucun spoil. Même si tu ne spoiles pas, je vois juste que tout le monde adore ce bouquin et je n'ai pas envie d'être trop hypée si c'est pour être déçue après. XD

Oooh Pax, c'était une belle lecture oui. J'ai lu son autre roman, avec les papayes là, et c'était chouette aussi (malgré la traduction toute foireuse du titre).

Je te souhaite une bonne lecture avec La Horde. Tu apprécies pour le moment ?

A bientôt ! :)

• Emmani

Modératrice

#345 29 Avril 2022 14:27:16

Hey !

Bon, vous étiez tous emballés par La horde et... désolée de vous décevoir je l'ai abandonné ! Ne me jetez pas de tomates
    Mais je le recommencerai de zéro à un autre moment, là ce n'était pas le bon moment. Je l'ai commencé j'avais déjà beaucoup de mal, c'est très complexe, faut suivre, j'étais pas vraiment dans le truc, mais de ce que j'ai lu c'est assez normal sur le début. J'avais pas mal de boulot alors je n'avançais pas. Et puis j'ai eu le covid, j'étais crevée, j'ai quasi rien lu parce que j'étais trop fatiguée pour me concentrer et alors encore moins sur La horde, c'est quand même une lecture exigeante. Et quand j'ai repris... j'arrivais pas à m'y remettre et j'avais oublié des trucs, déjà que c'était pas clair de base :'S
    Du coup, j'ai laissé tomber, j'avais envie d'autre chose, je m'y remettrai à tête reposée une autre fois. J'avais dû lire 125/150 pages

@Bouledechat : Tu fais bien pour Les maîtres enlumineurs, c'est vraiment une super fantasy :pink:
    Pour Dans l'ombre de Paris, d'autres ont adoré, jusque là j'en avais vu du bien. D'ailleurs il avait été proposé en coup de coeur au challenge d'Aryia, donc c'est bien qu'il a plu !
    Et Souvenirs de Marnie : "Ça promet un beau moment de douceur et de mélancolie" et ben si c'est ce à quoi tu t'attends... tu vas pas être déçue :lol: Vraiment une belle lecture, beaucoup de poésie, d'onirisme, une ambiance toute douce etc. Je n'ai pas vu le Ghibli moi, mais ça ne saurait tarder du coup ! J'ai plein de Ghibli à voir encore de toute façon, mais à chaque fois que j'ai envie d'un ghibli, je me tourne vers mes favoris que j'ai déjà vu 1000 fois (coucou Le château ambulant, je crois que celui-ci a la palme des plus vus).

@Camyou : Ah oui, je l'ai déjà vu passer, en jeunesse, il a l'air sympa aussi ! Tu fais bien pour Betty :pink: Bonne fin de mois d'avril à toi aussi :)

@Aealo : Tu n'es pas le seul, j'en ai vu d'autres qui ont aimé pour Le bal des folles ! D'ailleurs au book-club, nous n'étions que deux à avoir aussi peu aimé. Les autres avaient bien aimé, même si elles en attendaient un peu plus. En fait, on en a tellement entendu parler en même temps que forcément les attentes étaient un peu hautes... Y a de ça. Et je n'avais pas forcément bien cerné le roman (je pense au fantastique notamment, je n'avais pas ce genre d'attentes et ça les a déçues).
    Comme je disais à Bouledechat, j'ai vu de très bons avis sur Dans l'ombre de Paris ! Et l'univers est sympa et prometteur, il y a vraiment de bonnes choses, au milieu des défauts, mais la combinaison n'a pas fonctionné sur moi, je ne suis pas rentrée dedans, certains points m'ont agacée et bon tant pis ! J'espère qu'il te plaira plus !
    Oh, mais oui, il faut que je regarde cette adaptation animée pour Le grand méchant renard ! En plus a priori il y a aussi Un bébé à livrer, que je viens de lire.

@Melody Pond : Pour Un long voyage, je me rappelais de ton avis, d'ailleurs heureusement qu'il m'avait refroidie un peu, car j'aurais sûrement été plus déçue que ça si je n'avais pas été prévenue. Pareil, Le sang de la cité m'a beaucoup plus plu, et je ne retrouve pas ce que j'ai pu reprocher à Un long voyage dans Capitale du Nord, donc tant mieux !
    Oui, je lis beaucoup de mangas. Heureusement j'ai une bibliothèque bien approvisionnée (+ le CDI où je travaille). Là je commence à peiner à en trouver que je n'ai pas lus, et je n'aime pas lire en scan...
    Les maîtres enlumineurs : ah oui, j'avais peur d'être déçue face à cette hype en le commençant aussi ! Je viendrai voir ton avis ♥
    Pax : Oui, une lecture jeunesse très belle et toute douce comme on les aime ! D'ailleurs, on m'a dit que le tome 2 sortait dans le mois, au cas où tu ne l'as pas vu passer ! Je note Le château des Papayes !

LES ROMANS :

<image>Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson
    Très chouette lecture, pleine de poésie et de mélancolie. J'ai adoré le personnage d’Anna, ses émotions, ses doutes, comprendre ce qui l’avait amenée là, ainsi que le personnage énigmatique de Marnie, bien entendu. Mais ce qui m’a le plus plu c’est encore l'ambiance, les descriptions d’un paysage onirique, le style plein de poésie. Comme j’ai eu envie d’aller sur cette barque avec elle, sur la plage, de voir la maison de Marnie devant l’eau. En revanche, la fin m'a moins plu, à titre personnel je l’ai trouvée un peu décevante. La deuxième partie avait beaucoup moins de poésie et quelques longueurs (c’est un livre très contemplatif de toute façon).

<image>Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
    Quelle belle lecture ! J’ai adoré cette histoire d’amour loupé, ces retrouvailles touchantes, l’humour, le rythme, la poésie, les personnages, la lectrice qui était juste incroyable (je l’ai écouté en audiobook). J’ai vraiment adoré, j’en aurais voulu plus encore ! De l’autrice, j’avais lu Les petites reines il y a loooongtemps, j’avais abandonné, ça ne m’avait pas fascinée. Mais j’en relirai d’autres d’elle, cette fois !

<image>Calpurnia de J. Kelly
    Une lecture mignonne et cozy, j'ai beaucoup aimé les réflexions féministes par rapport à l'époque où ça se passe, le caractère déterminée de Calpurnia et sa relation touchante avec son grand-père. Ma lecture a pourtant souffert de quelques longueurs. Notamment quand Calpurnia étudie sans relâche tel ou tel animal/insecte/plante. Le livre m’a un peu fait pensé à Miss Charity de Marie-Aude Murail, dont j’avais lu l’adaptation en BD l’année dernière. Mais avec moins d’humour.

<image>La petite ville des grands rêves de F. Backman
    Ça commence très lentement, si bien qu'on reposerait presque le livre. Une toute petite ville suédoise, au milieu de la forêt, une ville de hockey où tout le monde est passionné. Mais il va se passer un drame, on nous le dit dès la première page. La tension monte, mais on sait déjà ce qui va se passer, vu que le résumé nous donne une petite idée... Pourtant, dès que le drame arrive, tout change. Le roman devient étouffant, puissant et fort. Les personnages sont ni blancs ni noirs, délicieusement gris et parfaitement travaillés. On les aime tous (ou presque, il y en a que... non, on ne peut pas cautionner ces actes-là, ces décisions-là, ces réactions-là). La narration avec l'alternance incessante de points de vue parfois pour un paragraphe seulement en perturbera certains, mais j'ai trouvé que cela permettait d'avoir une meilleure compréhension des réactions et émotions de chacun face au drame. Un roman chorale franchement réussi. J’ai adoré !

LES LECTURES GRAPHIQUES :

(comme toujours, j’ai mis les liens sur les couvertures)

LES MANGAS :
    <image><image><image><image><image><image><image><image><image>

- The promised Neverland T20 : Franchement déçue de cette fin. Le scénario m'a semblé hâtif et pressé, l'ensemble devient beaucoup trop larmoyant et fleur bleue (ça fait un moment que ça le devenait de plus en plus cela dit). Beaucoup de blabla "nous sommes unis et on aime tout le monde" pour pas grand chose.
    - Le renard et le petit tanuki T1 : Sympa, sans plus non plus.
    - Tokyo tarareba T2, 3 et 4 : J’en ai parlé à la maj d’avant je crois et j’aime toujours autant !
    - Entre les lignes T1 et 2 : Passée à côté de ce livre, beaucoup de mal avec les personnages, c'est censé être doux, mais somme toute ça ne traite pas de grand chose ou du moins superficiellement. Nop, pas accroché, j'arrête là.
    - Shadows House T5 : Ce manga peine à démarrer, là c’était enfin le cas et puis sur ce tome… non, on retombe. C’est un peu trop plat à mon goût. L’histoire et l’univers étaient pourtant prometteurs. Je pense m’arrêter là cette fois, ça ne me passionne pas.
    - Everyday is a good day : Un yaoï comme je les aime : bienveillant, doux, mignon. La romance se met doucement en place et le livre ne parle pas que de ça non plus, tout est bien équilibré et nuancé. Un beau moment passé !

LES BD :
    <image><image><image><image><image><image><image><image>

Ballade pour Sophie : Je l’ai pris vraiment pas convaincue et c’était génial ! On suit le destin de deux pianistes qui vont se suivre au fur et à mesure de leur vie, réussir… ou pas. J’ai adoré la narration (une journaliste qui interroge un des piasnistes qui vit reclus et ne raconte qu’à demi-mots sa vie en parlant des autres), le graphisme (ça m’a un poil rappelé Malgré tout). J’ai trouvé l’ensemble beau et touchant, je recommande !
    Les cents nuits de Héro : Superbe réécriture des mille et une nuits. J’ai adoré les graphismes, surtout le jeu des couleurs, la narration avec un narrateur qui ajoute des touches d’humour et y va de son petit commentaire, les histoires qui se croisent sans cesse (ça m’a un peu fait penser aux histories de La mer sans étoile d’ailleurs, notamment les histoires de lunes et compagnie). L’ambiance était géniale, vraiment j’ai adoré !
    - Un bébé à livrer : Encore une fois : drôle, frais, léger, simple, efficace, pour un excellent moment. Je recommande encore plus Le grand méchant renard du même auteur.
    - Peau d’homme : Enfiiin j’arrive à mettre la main dessus ! J’ai adoré ! Comme toujours avec Hubert, la narration est poussée et intéressante, le rythme est bien mesuré, les messages sont intéressants, portés par une ouverture d’esprit. Super lecture !
    - Olive T1 : début prometteur, mais encore très introductif pour avoir un vrai avis. Personnages attachants, mais ensemble pour l’instant assez classique, même si efficace.
    - Les secrets de Brune : Graphismes doux, mais album qui somme toute m’a semblé ne pas parler de grand-chose.
    - Soeurs d’Ys : Chouette BD, j’ai adoré le côté légendes et les dessins étaient réussis !
    - Tanz : J'ai aimé le graphisme et la colorisation, mais le scénario m'a semblé très brouillon et ne m'a pas emportée. Je suis passée à côté de cette BD

ET EN CE MOMENT JE LIS :
    <image><image>

Minuit sur Domme de Jeremy Angelo

et Capitale du Nord T1 de Claire Duvivier.

Bonne journée, et bon mois de mai :pompom:

Dernière modification par Emmani (02 Mai 2022 20:20:16)

• Melody Pond

Lecteur-express

#346 02 Mai 2022 13:52:05

Hello !

Faudra attendre un petit peu pour Les maitres enlumineurs, j'ai beaucoup trop de livres à lire avant. XD
    Ah ui je ne pourrais pas lire en scan non plus, peut-être que ta bibliothèque va passer une nouvelle commande ? Ou alors tu les harcèles, on adore ça. =D
    Oh je ne savais pas qu'il y allait avoir une suite à Pax, merci pour cette info !

Je suis contente de lire que tu as aimé Songe à la douceur ! :heart:
    J'ai déjà souvent eu Calpurnia en main sans jamais passer le cap. L'écriture est assez mature, ou ça reste fort jeunesse ? Et si tu dis qu'il y a quelques longueurs, ça me freine un peu aussi.

Ah tu n'es pas la seule à ne pas avoir aimé la fin de The Promised Neverland, j'avoue que j'ai été mitigée, sans non plus avoir détesté. Ca reste correct, je ne voyais pas trop comment ça aurait pu se terminer autrement en fait. Mais oui, par rapport au reste de la saga, on a l'impression que c'est expédié en effet.

Et pareil, j'ai beaucoup aimé Les cent nuits de Hero !

Bon, je me dépêche de terminer ma lecture en cours et je vous rejoins pour Capitale du Nord ! =D

Bonnes lectures à toi ! :)

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#347 02 Mai 2022 19:41:25

Hello !

Je comprends pour la horde, c'est une lecture assez exigeante il faut le dire. Je crois que j'ai du lire les 3/4 du roman. Je comprends que c'est un "chef d'oeuvre" mais je me suis arreté là et j'ai juste lu la fin pour savoir ce qu'il en était.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

D'ailleurs j'ai presque été déçu car je m'en étais douté qu'il reviendrait au point de départ en arrivant au bout de son épopée.
    Je me suis presque dit "tout ça pour ça" et en même temps c'est presque logique

J'ai lu Songe à la douceur il y a de nombreuse année, alors même si je ne me souviens plus de l'histoire je sais que j'avais beaucoup aimé ma lecture ! Surtout cette écriture en vers libre si spéciale est vraiment à tomber.

Oh... je vois que tu lire The Promised Neverland ! J'ai commencé la série il y 3/4 ans au moment de sa sortie et je n'ai jamais continué car après je suis partie de mon emploi en librairie. Mais vu ton avis je pense que je ne vais pas tout me refaire, je crois que j'avais déjà essayé de m'y remettre mais je n'ai pas envie de me refaire tous les tomes et en même temps je ne sais plus où j'en étais :cool:

Je ne connais pas tes lectures du moment mais je te souhaite de bon moment livresque !

La bise
    Guizmo
  • Bouledechat

Passionné du papier

#348 05 Mai 2022 13:35:59

Hey ! Pas grave pour la Horde, le covid (ou être malade en général), ça excuse tout en matière de disponibilité intellectuelle ! J'espère que ça va mieux maintenant ! =)

Et pour Souvenirs de Marnie, je l'ai lu la semaine dernière, je ne le décrirais pas mieux que toi je pense, c'était merveilleux en termes de palette de sentiments, j'en ai ressenti encore plus qu'avec le film d'ailleurs, c'était encore plus prenant... Je vois ce que tu veux dire concernant la différence entre la première et la deuxième partie, je crois avoir préféré la deuxième pour ma part car

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'avais vraiment l'impression d'être invitée à goûter avec eux et de jouer dans les dunes avec des vrais amis après avoir perdu Marnie, ça sonnait un peu rédemption et ça me faisait un bien fou, je voulais vraiment être Anna à ce moment-là... Et dommage pour la fin, moi elle me fait toujours beaucoup d'effet, mais là pour le coup je trouve qu'elle est mieux amenée dans le Ghibli, tu me diras ce que tu en penses quand tu l'auras vu (après t'être refait trois fois Le château ambulant bien sûr ! Mon préféré de tous les temps également ! :angel: )

Bonne lecture ! :bisous:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#349 08 Mai 2022 18:35:02

C'est vrai que La Horde demande une grande concentration (encore plus au début, après on s'habitue un peu). L'important est que tu n'as pas renoncé à le lire.
    Et Claire Duvivier sera à ImaJn'ère (Angers) la semaine prochaine (avec son compère Guillaume…), je pense que je vais craquer pour les deux Capitales car ça me tente énormément.

Bonne fin de dimanche :)
  • Cervus

Lecteur fou

#350 14 Mai 2022 10:28:45

Hello Emmani,
    Oui c'est le cas de le dire, La horde du contrevent est le type de lecture qui requiert tout l'attention donc si on le lit dans des conditions où on ne peut pas être complètement concentré, c'est beaucoup plus compliqué. Je comprends tout à fait ton abandon momentané. ;)

Je comprends également pour Le bal des folles, j'ai bien aimé l'adaptation ciné par la même occasion. ^^

En ce qui concerne Dans l'ombre de Paris, ce ne sera pas pour tout de suite mais tu me rassures un peu! :-)

Oui, il y a aussi Un bébé à livrer ainsi qu'une 3ème histoire dans le film d'animation. ^^

De bonnes lectures! ;)

@Melody Pond : En effet, quand te mets-tu à la lecture de Les maîtres enlumineurs? :angel: