Hey !
Bon, vous étiez tous emballés par La horde et... désolée de vous décevoir je l'ai abandonné ! Ne me jetez pas de tomates
Mais je le recommencerai de zéro à un autre moment, là ce n'était pas le bon moment. Je l'ai commencé j'avais déjà beaucoup de mal, c'est très complexe, faut suivre, j'étais pas vraiment dans le truc, mais de ce que j'ai lu c'est assez normal sur le début. J'avais pas mal de boulot alors je n'avançais pas. Et puis j'ai eu le covid, j'étais crevée, j'ai quasi rien lu parce que j'étais trop fatiguée pour me concentrer et alors encore moins sur La horde, c'est quand même une lecture exigeante. Et quand j'ai repris... j'arrivais pas à m'y remettre et j'avais oublié des trucs, déjà que c'était pas clair de base :'S
Du coup, j'ai laissé tomber, j'avais envie d'autre chose, je m'y remettrai à tête reposée une autre fois. J'avais dû lire 125/150 pages
@Bouledechat : Tu fais bien pour Les maîtres enlumineurs, c'est vraiment une super fantasy :pink:
Pour Dans l'ombre de Paris, d'autres ont adoré, jusque là j'en avais vu du bien. D'ailleurs il avait été proposé en coup de coeur au challenge d'Aryia, donc c'est bien qu'il a plu !
Et Souvenirs de Marnie : "Ça promet un beau moment de douceur et de mélancolie" et ben si c'est ce à quoi tu t'attends... tu vas pas être déçue :lol: Vraiment une belle lecture, beaucoup de poésie, d'onirisme, une ambiance toute douce etc. Je n'ai pas vu le Ghibli moi, mais ça ne saurait tarder du coup ! J'ai plein de Ghibli à voir encore de toute façon, mais à chaque fois que j'ai envie d'un ghibli, je me tourne vers mes favoris que j'ai déjà vu 1000 fois (coucou Le château ambulant, je crois que celui-ci a la palme des plus vus).
@Camyou : Ah oui, je l'ai déjà vu passer, en jeunesse, il a l'air sympa aussi ! Tu fais bien pour Betty :pink: Bonne fin de mois d'avril à toi aussi :)
@Aealo : Tu n'es pas le seul, j'en ai vu d'autres qui ont aimé pour Le bal des folles ! D'ailleurs au book-club, nous n'étions que deux à avoir aussi peu aimé. Les autres avaient bien aimé, même si elles en attendaient un peu plus. En fait, on en a tellement entendu parler en même temps que forcément les attentes étaient un peu hautes... Y a de ça. Et je n'avais pas forcément bien cerné le roman (je pense au fantastique notamment, je n'avais pas ce genre d'attentes et ça les a déçues).
Comme je disais à Bouledechat, j'ai vu de très bons avis sur Dans l'ombre de Paris ! Et l'univers est sympa et prometteur, il y a vraiment de bonnes choses, au milieu des défauts, mais la combinaison n'a pas fonctionné sur moi, je ne suis pas rentrée dedans, certains points m'ont agacée et bon tant pis ! J'espère qu'il te plaira plus !
Oh, mais oui, il faut que je regarde cette adaptation animée pour Le grand méchant renard ! En plus a priori il y a aussi Un bébé à livrer, que je viens de lire.
@Melody Pond : Pour Un long voyage, je me rappelais de ton avis, d'ailleurs heureusement qu'il m'avait refroidie un peu, car j'aurais sûrement été plus déçue que ça si je n'avais pas été prévenue. Pareil, Le sang de la cité m'a beaucoup plus plu, et je ne retrouve pas ce que j'ai pu reprocher à Un long voyage dans Capitale du Nord, donc tant mieux !
Oui, je lis beaucoup de mangas. Heureusement j'ai une bibliothèque bien approvisionnée (+ le CDI où je travaille). Là je commence à peiner à en trouver que je n'ai pas lus, et je n'aime pas lire en scan...
Les maîtres enlumineurs : ah oui, j'avais peur d'être déçue face à cette hype en le commençant aussi ! Je viendrai voir ton avis ♥
Pax : Oui, une lecture jeunesse très belle et toute douce comme on les aime ! D'ailleurs, on m'a dit que le tome 2 sortait dans le mois, au cas où tu ne l'as pas vu passer ! Je note Le château des Papayes !
LES ROMANS :
<image>Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson
Très chouette lecture, pleine de poésie et de mélancolie. J'ai adoré le personnage d’Anna, ses émotions, ses doutes, comprendre ce qui l’avait amenée là, ainsi que le personnage énigmatique de Marnie, bien entendu. Mais ce qui m’a le plus plu c’est encore l'ambiance, les descriptions d’un paysage onirique, le style plein de poésie. Comme j’ai eu envie d’aller sur cette barque avec elle, sur la plage, de voir la maison de Marnie devant l’eau. En revanche, la fin m'a moins plu, à titre personnel je l’ai trouvée un peu décevante. La deuxième partie avait beaucoup moins de poésie et quelques longueurs (c’est un livre très contemplatif de toute façon).
<image>Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
Quelle belle lecture ! J’ai adoré cette histoire d’amour loupé, ces retrouvailles touchantes, l’humour, le rythme, la poésie, les personnages, la lectrice qui était juste incroyable (je l’ai écouté en audiobook). J’ai vraiment adoré, j’en aurais voulu plus encore ! De l’autrice, j’avais lu Les petites reines il y a loooongtemps, j’avais abandonné, ça ne m’avait pas fascinée. Mais j’en relirai d’autres d’elle, cette fois !
<image>Calpurnia de J. Kelly
Une lecture mignonne et cozy, j'ai beaucoup aimé les réflexions féministes par rapport à l'époque où ça se passe, le caractère déterminée de Calpurnia et sa relation touchante avec son grand-père. Ma lecture a pourtant souffert de quelques longueurs. Notamment quand Calpurnia étudie sans relâche tel ou tel animal/insecte/plante. Le livre m’a un peu fait pensé à Miss Charity de Marie-Aude Murail, dont j’avais lu l’adaptation en BD l’année dernière. Mais avec moins d’humour.
<image>La petite ville des grands rêves de F. Backman
Ça commence très lentement, si bien qu'on reposerait presque le livre. Une toute petite ville suédoise, au milieu de la forêt, une ville de hockey où tout le monde est passionné. Mais il va se passer un drame, on nous le dit dès la première page. La tension monte, mais on sait déjà ce qui va se passer, vu que le résumé nous donne une petite idée... Pourtant, dès que le drame arrive, tout change. Le roman devient étouffant, puissant et fort. Les personnages sont ni blancs ni noirs, délicieusement gris et parfaitement travaillés. On les aime tous (ou presque, il y en a que... non, on ne peut pas cautionner ces actes-là, ces décisions-là, ces réactions-là). La narration avec l'alternance incessante de points de vue parfois pour un paragraphe seulement en perturbera certains, mais j'ai trouvé que cela permettait d'avoir une meilleure compréhension des réactions et émotions de chacun face au drame. Un roman chorale franchement réussi. J’ai adoré !
LES LECTURES GRAPHIQUES :
(comme toujours, j’ai mis les liens sur les couvertures)
LES MANGAS :
<image><image><image><image><image><image><image><image><image>
- The promised Neverland T20 : Franchement déçue de cette fin. Le scénario m'a semblé hâtif et pressé, l'ensemble devient beaucoup trop larmoyant et fleur bleue (ça fait un moment que ça le devenait de plus en plus cela dit). Beaucoup de blabla "nous sommes unis et on aime tout le monde" pour pas grand chose.
- Le renard et le petit tanuki T1 : Sympa, sans plus non plus.
- Tokyo tarareba T2, 3 et 4 : J’en ai parlé à la maj d’avant je crois et j’aime toujours autant !
- Entre les lignes T1 et 2 : Passée à côté de ce livre, beaucoup de mal avec les personnages, c'est censé être doux, mais somme toute ça ne traite pas de grand chose ou du moins superficiellement. Nop, pas accroché, j'arrête là.
- Shadows House T5 : Ce manga peine à démarrer, là c’était enfin le cas et puis sur ce tome… non, on retombe. C’est un peu trop plat à mon goût. L’histoire et l’univers étaient pourtant prometteurs. Je pense m’arrêter là cette fois, ça ne me passionne pas.
- Everyday is a good day : Un yaoï comme je les aime : bienveillant, doux, mignon. La romance se met doucement en place et le livre ne parle pas que de ça non plus, tout est bien équilibré et nuancé. Un beau moment passé !
LES BD :
<image><image><image><image><image><image><image><image>
♥ Ballade pour Sophie : Je l’ai pris vraiment pas convaincue et c’était génial ! On suit le destin de deux pianistes qui vont se suivre au fur et à mesure de leur vie, réussir… ou pas. J’ai adoré la narration (une journaliste qui interroge un des piasnistes qui vit reclus et ne raconte qu’à demi-mots sa vie en parlant des autres), le graphisme (ça m’a un poil rappelé Malgré tout). J’ai trouvé l’ensemble beau et touchant, je recommande !
♥ Les cents nuits de Héro : Superbe réécriture des mille et une nuits. J’ai adoré les graphismes, surtout le jeu des couleurs, la narration avec un narrateur qui ajoute des touches d’humour et y va de son petit commentaire, les histoires qui se croisent sans cesse (ça m’a un peu fait penser aux histories de La mer sans étoile d’ailleurs, notamment les histoires de lunes et compagnie). L’ambiance était géniale, vraiment j’ai adoré !
- Un bébé à livrer : Encore une fois : drôle, frais, léger, simple, efficace, pour un excellent moment. Je recommande encore plus Le grand méchant renard du même auteur.
- Peau d’homme : Enfiiin j’arrive à mettre la main dessus ! J’ai adoré ! Comme toujours avec Hubert, la narration est poussée et intéressante, le rythme est bien mesuré, les messages sont intéressants, portés par une ouverture d’esprit. Super lecture !
- Olive T1 : début prometteur, mais encore très introductif pour avoir un vrai avis. Personnages attachants, mais ensemble pour l’instant assez classique, même si efficace.
- Les secrets de Brune : Graphismes doux, mais album qui somme toute m’a semblé ne pas parler de grand-chose.
- Soeurs d’Ys : Chouette BD, j’ai adoré le côté légendes et les dessins étaient réussis !
- Tanz : J'ai aimé le graphisme et la colorisation, mais le scénario m'a semblé très brouillon et ne m'a pas emportée. Je suis passée à côté de cette BD
ET EN CE MOMENT JE LIS :
<image><image>
Minuit sur Domme de Jeremy Angelo
et Capitale du Nord T1 de Claire Duvivier.
Bonne journée, et bon mois de mai :pompom: