The Promised Neverland, tome 20
Kaiu Shirai et Posuka Demizu2021

Saga The Promised Neverland Terminée

17.5

De retour à Grace Field House, Emma et ses compagnons réussissent par un incroyable tour de force à reprendre le contrôle de la ferme ! Par miracle, Maman rejoint leur camp mais un ultime ennemi se dresse face à eux, Peter Ratri. Alors que ce dernier commence à douter face à la détermination d'Emma, un bouleversement que personne n'aurait imaginé se produit !
Le suspense et la tension tissent cette ode à la liberté qu'est The Promised Neverland jusqu'à un final sublime, véritable lueur d'espoir au cœur d'un univers glaçant.

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 20 (2020)

2021 Editions Kazé (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 233 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782820340887

2021 [E-book] Editions Kazé (Shônen)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782820341600

• _Nephtys Le 04 Juin 2021 à 12:56
    J'avais beaucoup d'appréhension avec la fin de ce manga, surtout qu'il y avait des tas de scénarios possibles. Je referme ce tome plutôt satisfaite, malgré un côté happy end assez prononcé (mais mérité). Cependant, il y a pas mal d'émotions au travers de quelques personnages et leurs destins. Emma est une protagoniste incroyable, qui aura su me marquer jusqu'au bout. Une aventure mémorable !
  • Hadelium Le 05 Juin 2021 à 00:49
    C'est un fin de série qui me convient parfaitement. Elle correspond à l'ambiance du manga depuis le début, elle correspond aux personnages. Cette famille nous à embarqué et nous a aussi adopté, c'est avec beaucoup d'amour qu'on les quitte.
  • Livresse de la Plume Le 06 Juin 2021 à 19:34
    Même si cette fin peut paraître douce au regard de l'aventure que nous avons vécue, elle est belle et méritée pour ces personnages que j'ai tant pris plaisir à suivre, que j'ai soutenus, que j'ai aimés. Les thèmes abordés sont parfaitement conclus et je me souviendrai longtemps d'Emma, Ray et toute leur famille...
  • Bookish_Cup Le 07 Juin 2021 à 09:19
    Dur de laisser derrière soi ce manga. Une saga qui est génial malgré certains arcs un peu en dessous. Une fin que je n'imaginais pas de la sorte et qui m'a fait verser ma petite larme.
  • The Books of Manon Le 07 Juin 2021 à 11:05
    Ça y est c'est fini ! J'avais peur pour ce dernier tome que la fin ne soit pas à la hauteur du reste, mais elle l'est. Même si juste après l'avoir fini je n'étais pas convaincu, en y repensant elle me convient totalement ! Je suis très triste de dire au revoir à Emma, Ray, Norman et toute la famille. Ce manga aura était un coup de cœur du début à la fin !
  • Tachan Le 07 Juin 2021 à 19:55
    Même si ça se laisse lire, on frise le ridicule dans ce dernier tome franchement mauvais ! Les auteurs utilisent toutes les ficelles possibles et imaginables pour forcer un happy-end qui n'avait pas lieu d'être. Si Emma vous agaçait, ce final vous fera grincer des dents. Les retournements font lever les yeux au ciel. Tout est trop rapide. Un titre totalement surcoté qui a le final qu'il mérite V.V
  • AliFantasque Le 07 Juin 2021 à 23:38
    Je ne m'attendais pas à grand-chose mais ce dernier tome a un quelque chose de décevant, entre les traditionnels discours un peu nian-nian sur l'amitié, l'entraide et la paix dans le monde et les derniers chapitres qui prouvent finalement un manque d'inspiration de la part des auteurs (alors que tout le reste de l'histoire avait si bien été développé...)... Je n'ai pas été très émue par ce final.
  • Erazada Le 09 Juin 2021 à 16:16
    J'ai adoré cette série, mais je rejoins l'avis d'autres avant moi, ce tome est un peu décevant. Toute la série est riche en action, rebondissements, etc. mais cette fin me semble trop "lisse" en comparaison. Je ne trouve pas ce tome mauvais, clairement pas, mais j'avoue être un poil déçue ^^'
  • Korydwen Le 09 Juin 2021 à 16:18
    Contrairement aux autres, je n'ai pas été déçue, je m'attendais pas à quelque chose de précis, j'ai fait le choix de faire confiance à l'histoire et j'ai aimé ma lecture, c'est une belle saga. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma que j'ai trouvé entière. La toute fin aurait pu être autrement, mais finalement est-ce grave ? Non. Ils vont tous me manquer maintenant.
  • Rena Le 11 Juin 2021 à 09:48
    Un peu trop de péripéties jusqu'à la dernière page à mon goût dans ce tome qui se règlent trop rapidement et facilement mais au-delà de ça, une fin méritée après 19 tomes d'aventures, d'horreurs et d'émotions. J'ai adoré cette série et les personnages, principaux comme secondaires. J'ai découvert dès la sortie des premiers tomes et je n'en aurais pas manqué un seul. Un régal à suivre !
  • Chloélit Le 13 Juin 2021 à 22:34
    Un happy end peut-être un brin naïf mais qui clôt en beauté une série pour le moins épique !
  • Inessss Le 18 Juin 2021 à 11:21
    J’ai chialé, chialéééééééé, c’était très émouvant, moi qui suis ce manga dès son premier tome. Une magnifique fin mais une exagération sur Emma et son oubli
  • Claiiire Le 18 Juin 2021 à 14:15
    Une saga que je termine avec un grand regret et de nombreuses déceptions. C'était un manga prometteur et original, pourtant... La fin est très décevante. Dès que j'ai terminé ce dernier tome je me suis réellement demandé "tout ça pour ça ?". J'ai tout de même acheté tous les tomes car je déteste avoir des sagas non finie dans ma biblio, mais je ressors très peu conquise...
  • LittleDolls2134 Le 20 Juin 2021 à 13:45
    une série close sur une note émouvante et joyeuse. J'ai été conquise par ce manga, du début à la fin. Dommage que ça soit fini mais en même temps, je trouve la quantité de tome raisonnable.
  • Pommerouge Le 21 Juin 2021 à 22:27
    En bref, j’ai adoré cette saga du début à la fin. J’ai aimé poursuivre ces dernières années, les aventures de ces orphelins, qui voulaient tout faire pour sauver leurs espèces des démons. Une histoire qui m’a beaucoup touché !
  • emiliedepierredangle Le 22 Juin 2021 à 14:25
    [17] Après avoir suivi ce manga pendant 4 ans il est temps de lui dire aurevoir. Une bonne conclusion qui ne m'a pas déçue. Même si au long de ces 20 tomes j'ai eu des préférences pour certains arcs, The Promised Neverland restera une histoire qui a su se démarquer et innover.
  • BloodyMary54 Le 24 Juin 2021 à 11:12
    J'ai été personnellement satisfaite par la fin. Très bonne série de manga.
  • MabelChaos Le 24 Juin 2021 à 20:25
    Je termine cette saga les joues ruisselantes de larmes. Qu'est-ce que j'aime ces personnages ! Une fin plus sombre aurait pu être intéressante, mais je suis quand même satisfaite.
  • Labouquineriecéleste Le 28 Juin 2021 à 14:48
    Et voilà... c'est fini. Je referme ce dernier tome avec un pincement au coeur. Je me demandais comment l'auteur allait se dépêtrer de son intrigue aussi rapidement... et bien il a réussi à me surprendre ! Je trouve que c'est finalement le juste dosage entre la fin toute rose et la fin toute noire. Que ces persos vont me manquer :'( Cette saga a été un coup de coeur du début à la fin !
  • marine_livraddict Le 05 Juillet 2021 à 14:51
    Clap de fin ! Du moins, pour le scénario principal ! La fin est satisfaisante dans l'ensemble ! J'ai aimé les nombreux messages d'amour, d'amitié, d'espoir et de pardon ainsi que les parallèles avec notre monde actuel/réel ! C'est une histoire vraiment incroyable, originale, prenante et pleine de tension que je relirais avec grand plaisir ! Et il me reste tant de choses à lire et à voir de TPN !
  • Ravan Le 17 Juillet 2021 à 15:34
    Une fin basée sur la chance, assez naïve mais qui reste méritée pour les enfants de l'orphelinat Gracefield. Même si certains retournements de situations m'ont déplu, je suis ravi de saluer une dernière fois les personnages, en refermant ce tome ultime.
  • Gel Le 22 Juillet 2021 à 10:43
    Une fin plutôt touchante mais également un peu décevante avec qq facilités scénaristiques et de grosses ficelles pour nous arracher des larmes (de manière assez artificielle qd on y réfléchi). Dans l'ensemble, une saga plaisante mais j'aurai aimé + de profondeur dans ce final, + de crédibilité dans certains retournements de vestes et + de liens/discussions entre les persos (Ray/Emma/Norman)...
  • Alhweder Le 23 Juillet 2021 à 20:02
    J'ai vraiment aimé cette série, elle m'a très agréablement surprise par la qualité de son propos ainsi que par son esthétique. Toutefois, il y a un bémol : la fin. Depuis deux tomes, et même si je sais que c'est pour coller au genre, tout se résoud trop facilement, sans surprise, avec des ressorts narratifs complètement téléphonés et surtout, beaucoup de bons sentiments. Ça reste une bonne série !
  • SterlingBooks Le 28 Juillet 2021 à 12:51
    L'émotion est si forte de le terminer. J'ai pleuré...
  • Miyuki_ Le 28 Juillet 2021 à 13:09
    Je m'attendais à cette fin et je suis contente que ça se termine ainsi. Ca ne sonnait absolument pas faux ou tire-larmes mais c'était logique et je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux. The Promised Neverland c'était génial et il me faut plus de mangas ainsi.
  • D.Séverine Le 30 Août 2021 à 12:31
    Une très chouette fin à laquelle je ne m'attendais pas spécialement mais qui ne m'a pas étonnée non plus. J'ai beaucoup aimé la discution finale entre Emma et Peter, ce qu'a dit Emma était vraiment plein de bon sens et ça m'a offert matière à réfléchir sur les différences d'origines des uns et des autres et les conséquences qui en découlent. Bref, ce tome clôture parfaitement cette belle série !
  • Callysse Le 01 Septembre 2021 à 13:02
    Sympa sans plus. La fin ne m'a pas vraiment convaincue
  • Camelote59 Le 03 Septembre 2021 à 17:42
    Contrairement à d'autres, j'ai vraiment apprécié cette fin ! On peut dire que ça va trop vite, que c'est trop facile mais après toutes les épreuves que notre belle famille a vécu, cet happy end n'est il pas justifié ? J'ai eu du mal à me mettre dans cette histoire parce que voir des enfants se faire dévorer c'est ...mais j'ai été transporté par l'histoire et le regard de l'auteur sur l'humanité!
  • alexaelfhame Le 02 Octobre 2021 à 07:12
    J’ai adoré cette fin, oui c’est un peu simple mais je trouve que ça match totalement l’univers de tpn, je suis très émue de finir cette saga mémorable !
  • Bebida Le 04 Octobre 2021 à 10:03
    Une saga vraiment incroyable !! j'ai pu la lire d'une traite et je dois dire que même la nuit j'ai continué de vivre au coté d'Emma, Ray et Norman. J'ai adoré ce dernier tome qui m'a fait verser quelques larmes je dois l'avouer.
  • Je lis donc je suis Le 29 Novembre 2021 à 16:15
    Outch... en prenant de la vitesse, les derniers tomes ont perdu l'intrigue ficelée qui était pourtant le point fort de la saga. Du coup, la conclusion est parfois tirée par les cheveux, et certains personnages intéressants n'auront jamais été développés - la saga compte pourtant 20 tomes !
  • Chou feuille Le 11 Décembre 2021 à 18:08
    Un dernier tome qui clôture bien cette série que j'ai adoré, du début à la fin ! Que ce soient les graphismes, l'univers, l'ambiance, les thèmes abordés ou encore les personnages, tout m'a embarqué. La saga aurait même pu être plus sombre, cela aurait été parfait. Je recommande vivement cette série de mangas !
  • Yuyine Le 06 Janvier 2022 à 20:49
    La fin est un peu "facile"/convenue/mielleuse. Mais je l'ai aimé du fond du coeur. J'ai été très émue sur ce final qui fait aussi le lien avec les failles de notre monde, nos luttes vaines entres nous, notre destruction écologique... c'était une fin à la hauteur selon moi. Une fin touchante qui conclue une série que j'aime décidément beaucoup.
  • Lullypop Le 13 Janvier 2022 à 10:29
    J'ai adoré la fin de ce manga. J'aurais aimé que ça dure encore mais c'était vraiment une chouette série
  • LordSith Le 01 Février 2022 à 15:43
    let's go. C'était un chouette voyage. Je suis un peu triste du tournant drastique senti à un moment, et je trouve qu'il rushe les derniers volumes, mais bon ça reste une oeuvre assez appréciable. Un 7/10 tout à fait honnête.
  • eeyorev19 Le 04 Février 2022 à 01:37
    J'ai tout simplement adoré cette fin qui est multiple. Je suis trop triste de quitter Emma, Ray et Norman. Ils étaient vraiment très attachants. Les dessins sont toujours aussi magnifiques. On a une fin très palpitante et pleine de rebondissements.
  • eeyorev19 Le 04 Février 2022 à 22:39
  • Tatouille Le 15 Février 2022 à 14:03
    Cette saga, cette fin ???? c'était agréablement surprenant du premier au dernier tome!
  • Adhara_ Le 22 Février 2022 à 18:32
    Autant j'avais beaucoup aimé le début et le côté jeu d'échecs/stratégie etc, autant je trouve que sur la fin, on part facilement dans du gnangnan, je trouve ça un peu dommage. Une bonne série de manga tout de même, divertissante.
  • Dagga Le 28 Février 2022 à 11:18
    Autant j’aimais beaucoup les premiers tomes et l’ambiance qui s’en dégageait, autant la série a perdu de son intérêt au fil du temps. J’ai eu beaucoup de mal à finir la série, ne lisant que quelques chapitres d’affilée, depuis plusieurs tomes. Un manga très surcoté selon moi, accumulant les facilités scénaristiques et les clichés, même si je pense ne plus être le public cible de ce type de shônen.
  • Emmani Le 17 Avril 2022 à 20:21
    Franchement déçue de cette fin. Le scénario m'a semblé hâtif et pressé, l'ensemble devient beaucoup trop larmoyant et fleur bleue (ça fait un moment que ça le devenait de plus en plus cela dit). Beaucoup de blabla "nous sommes unis et on aime tout le monde" pour pas grand chose.
  • Cofaep Le 09 Mai 2022 à 19:59
    Cette fin en apothéose! Cette utopie mise en place, elle a de quoi faire espérer... Emma, Ray , Norman et tous les autres m'ont marquée! Pour que mon engouement reste à ce point important tout au long de la saga, c'est grâce à leur détermination!! Ils en bavent, mais y retournent quand même ! Une bien belle aventure que celle de Promised Neverland!!
  • Cacobouquine77 Le 05 Juin 2022 à 13:57
    Une fin qui clôture correctement le manga avec des bonnes explications même si je n’imaginais pas du tout une fin comme celle-ci en vu de tout ce qu’on a pu lire dans les tomes précédents. Conclusion : une bonne saga avec plein de rebondissements et des personnages qu’on adore suivre.
  • Poire Choco Le 04 Août 2022 à 12:21
    Une super fin, avec encore des rebondissements, les personnages ont bien grandis et évolués pendent la série
  • AprilJoeee Le 06 Août 2022 à 23:46
    Une "ending" parfaite !!! La série commence au travers d'un univers enfantin pour prendre de la maturité avec le temps et l'évolution de ses personnages. C'est un manga porteur d'espoir qui permet avec le personnage d'Emma de rendre l'espèce humaine plus belle !! Triste de ne plus pouvoir découvrir (pour la première fois) ce récit magique. 20/20 et ce pour l'ensemble de la saga.
  • Emolas Le 22 Septembre 2022 à 09:48
    Globalement, j'ai bien aimé cette saga. J'ai adoré les desssins. En revanche, j'ai trouvé que sur les derniers tomes, le scénario laissait à désirer. Tout va trop vite, et cette happy end est complètement forcée et qui ne fait selon moi pas de sens. Bref déçue.
  • julied'eaudouce Le 26 Septembre 2022 à 00:22
    Le tome 20 clôture de manière assez décevante une saga qui m'avait conquise. Je sors de cette lecture déçue par les facilités scénaristiques et un peu "cucu" de cette fin. J'avais adoré le suspense haletant des derniers tomes, pleins de dilemmes moraux et de plans stratégiques !
  • Lynn Le 08 Janvier 2023 à 12:31
    J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie d'Emma et de ses compagnons. J'ai suivi avec intérêt et curiosité leurs aventures. J'ai été triste, heureuse, j'ai eu peur. J'ai tourné les pages avec avidité et j'ai été captivée par le récit et ses nombreux rebondissements. Même si certains points sont trop "faciles", ça passe. Ça correspond à la personnalité d'Emma. Une belle aventure.
  • ingridlalectrice Le 24 Janvier 2023 à 13:09
    J’ai continué tranquillement a avancé dans cet univers, au côté de ces orphelins très intelligents. De découverte en découverte fond qu'on a envie d'enchaîner la saga. Ce qui m'a amené jusqu'à la fin de cette série. Je me suis laissé porter par l'histoire tout du long, sans chercher plus, ce qui m'a fait les lires sens trop me lasser, les uns derrière les autres. Les personnages sont vite attachan
  • poupoudre Le 25 Janvier 2023 à 17:54
    Quelle fin incroyable d'une histoire tout aussi incroyable! J'ai pleuré, et les appréhensions que j'aurai pu avoir sur le dénouement sont parties en fumée. Seul point qui m'attriste: de quitter Emma, Norman, Ray, et tous les autres. En conclusion, ce fut une série haletante, émouvante et remplie de rebondissements!
  • Mana-Kaer Le 17 Mai 2023 à 21:42
    Émouvante et à la fois un peu décevante. Beaucoup de facilités, par moments ça frise le grotesque et Emma est insupportable par sa naïveté sans limite. Je pensais que le final rattraperait les choses mais je suis un peu déçue, on dirait que les auteurs ont eu peur de contrarier leur lectorat.
  • kumoiro_shizuki Le 25 Mai 2023 à 12:15
    Un très joli final pour ce grand shonen! La fin n'était peut-etre pas grandiloquente, mais c'est la fin pour laquelle nos protagonistes se sont battus . Beaucoup de personnages nous ont quitter, même dans ce dernier tome. J'aurais vraiment aimé voir comment les démons et les humains vont vivre d'ici là. Une histoire vraiment émouvante qui nous complet parfaitement. Merci pour cette belle histoire
  • coldtroll Le 26 Mai 2023 à 07:54
    Un titre fort sympathique. Si j'ai nettement préféré la stratégie des premiers tomes aux affrontements à partir de goldie pond, le manga reste cohérent dans sa volonté de raconter une histoire et de passer quelques messages assez bien écrit pour certains. Refusant d'espérer une fin plutôt qu'une autre avant d'y être, j'ai trouvé celle du assez élégante malgré de menus clichés pas dérangeants.
  • _.kyoxko Le 12 Juin 2023 à 08:17
    Une très belle fin ! Je suis contente de ce "happy ending" car ils le méritaient amplement ! Du côté des démons c'est tout ce que je souhaitais, Mujika sera parfaite pour son rôle <3 Dans la globalité j'ai trouvé l'histoire super originale avec des arcs plus intéressants que d'autres qui ont su me marquer ! Une saga que je recommande !
  • J4cK Le 17 Juin 2023 à 23:42
    L'achèvement d'une saga, ça fait toujours bizarre. Je suis triste mais pas déçu. Cela dit, j'aurais pas été contre une suite, tant la situation d'Emma et les détails du monde qui les entoure le permettait. Je présume qu'il doit y avoir du fanfic à foison du coup.
  • LisaLit Le 16 Août 2023 à 12:16
    Une très jolie fin de saga. Cette saga m'aura tenu en haleine du début à la fin.
  • Mina Fox Le 20 Septembre 2023 à 00:19
    Je suis très triste de finir cette saga, j’ai tellement aimé suivre Emma et les autres dans cette aventure dangereuse mais haute en émotions. Il y a eu tellement de rebondissements, j’ai été émue, eu peur, eu les larmes aux yeux, ris. C’était un beau manga, ce dernier tome rend hommage à tout ça et je suis loin d’être déçue. Mais un pincement au cœur d’avoir tourner la dernière page, un coup de <3
  • Laurana3 Le 31 Octobre 2023 à 17:38
    Une fin à la hauteur de la saga, bonne de bout en bout !
  • ledessinetmoi Le 03 Décembre 2023 à 14:56
    c'est fini :( cette histoire ne ressemble en rien à ce que j'ai lu jusqu'à présent. Son univers sombre, nous questionne sur des réalités humaines. J'ai beaucoup aimé cette famille qui va me manquer et même si certains reproches certaines facilités scénaristiques ( que je comprends) j'ai été surprise, émue et terrifié par moments. Je vous conseille vraiment de vous lancer dans cette aventure <3
  • gigihiroba Le 17 Février 2024 à 22:04
    j'ai adorée cette fin, est ce qu'elle est parfait, je sais pas, mais elle me convient, et j'avoue je pensais pas à ca, si je savais que ca allait finir bien, mais je me doutais pour certaines choses, et pendant toute cette lecture, je me suis pas ennuyé et franchement merci pour ce manga que j'ai aimé, bon après cela fait bizarre de ce dire que c'est fini ^^