Olive, tome 1 : Une lune bleue dans la tête

Saga Olive

15.9

Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?

2020 Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 6 mars 2020 | ISBN : 9782800174983

• Alexselivre Le 03 Février 2020 à 21:06
    Un premier tome très nébuleux, dont le propos et le découpage déconcertent le lecteur. Je ne sais pas encore dans quelle direction la scénariste veut nous embarquer, quels sont les vrais sujets, les vraies questions soulevées par cette narration atypique, mais les graphismes représentant le monde intérieur d’Olive sont splendides ! Un OVNI qui me laisse positivement perplexe.
  • Tsu Le 07 Mars 2020 à 15:20
    Un premier tome très sympa et intrigant qui a rapidement su m'embarquer. Beaucoup de mystères mais on sent que les autrices savent où elles vont avec déjà quelques pistes qui peuvent permettre des hypothèses. J'ai hâte de lire le tome suivant. Les dessins de Lucy Mazel sont très beaux et créent de belles ambiances !
  • dusty.library Le 11 Mars 2020 à 22:41
    Un premier tome prometteur
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 17:19
    Fantastique et renversant ! Une pépite tant au niveau des illustrations que de la trame narrative, "Olive" m'a conquise et transportée. Une lecture cosmique et immersive qui sait toucher ses lecteurs avec justesse et émotion ! Avide de découvrir la suite, l'attente va être longue (trop longue) ...
  • Pommerouge Le 26 Mars 2020 à 10:39
    Le sujet est touchant et le style graphique sympathique. L’histoire est vraiment intrigante et on cherche autant qu’Olive à savoir ce que ce mystérieux homme fait ici. En bref, c’est une BD vraiment intriguant. Elle est touchante et émouvante. On y aborde l’introversion. Cet homme nous intrigue et on se demande comment il a pu atterrir dans un monde créé de toute pièce, sans y avoir été invité !
  • Letmetaleyou Le 06 Avril 2020 à 18:05
    J’ai été emportée par cette BD dont je n’attendais rien de particulier. Les illustrations sont splendides, en nuances de bleu pour illustrer ce monde tout droit sorti d’un « rêve » dont la protagoniste est la seule à avoir accès. Le personnage de Charlie m’a énormément touché, elle est détonante. Une intrigue qui donne envie de savoir la suite et un univers très poétique. Coup de coeur pour moi !
  • adribooks Le 14 Avril 2020 à 22:40
    Une BD très particulière. J'ai parfois eu des difficultés à comprendre l'intrigue et il me reste beaucoup d'interrogations ! Alors même si je reste un peu décontenancé, je découvrirai la suite avec plaisir en espérant obtenir des réponses !
  • VibrationLitteraire Le 16 Avril 2020 à 13:56
    La saga Olive débute avec un premier tome mystérieux et passionnant. Les graphismes sont magnifiques et l’intrigue donne envie de se jeter immédiatement dans la suite.
  • Lemondestunlivre Le 28 Avril 2020 à 18:33
    Une BD atypique qui mêle deux univers: le monde réel et un monde imaginaire existant dans la tête d'Olive. Un jeu de couleurs entre les deux que j'ai beaucoup aimé mais tout cela este très mystérieux. Hâte d'en découvrir plus dans le tome 2
  • Tachan Le 13 Mai 2020 à 15:47
    Le 1e tome sur 4 que comptera cette saga fut une bonne introduction mais je ne suis pas 100% convaincue. J'ai trouvé cette histoire très singulière, entre poésie et évasion totale mais trop étrange. J'ai aussi trouvé compliqué d'avoir réellement de l'empathie pour l'héroïne en tant que personne car elle est assez hermétique et repousse les autres, lecteur compris Ce n'est peut-être pas pour moi...
  • Tekpep Le 19 Mai 2020 à 21:55
    Un premier tome qui explore avec délicatesse et sensibilité les rêves intimes d'une ado atypique, souffrant semble t-il de troubles autistiques. Toutefois, l'histoire flirte doucement vers le fantastique ce que les magnifiques illustrations montrent de manière parfaite.
  • Anouklibrary Le 25 Juillet 2020 à 16:30
    Une bande-dessinée aux graphismes absolument magnifiques, qui reflète un univers à l’ambiance poétique, tout en nuances de bleu, violet et rose, et introduit Olive, une adolescente différente, taciturne, qui s’échappe dans un monde imaginaire dès que le réel devient trop oppressant.
  • WinterFowl Le 20 Août 2020 à 11:56
    Une BD sur une jeune fille visiblement autiste (même si le mot est utilisé que pour l'insulter). J'ai trouvé la représentation très crédible en tant que personne autiste. L'histoire est chouette et le style graphique très joli, je lirai la suite sans hésiter.
  • Alexia JM Le 16 Novembre 2020 à 11:17
    Tout d'abord je me suis laissée porter par ma lecture, c'était vraiment nébuleux, mais plus je lisais plus j'avais envie de savoir la suite. Je n'ai vraiment pas tout compris mais j'ai vraiment hâte de lire la suite pour mieux appréhender cette histoire.
  • InkyDragonflies Le 17 Novembre 2020 à 11:00
    Un premier tome introductif, qui reste très mystérieux. J'ai vraiment beaucoup aimé. Une poésie graphique avec des illustrations qui font rêver et voyager. On va découvrir le monde imaginaire d'une jeune fille qui préfère vivre dans son monde où tout reste sous son contrôle. Jusqu'au jour où, des personnages vont venir bouleverser son univers autant imaginaire que réel.
  • BellaRosieEsmee Le 30 Décembre 2020 à 00:38
    Une BD dont j'ai beaucoup entendu parlé et qui finalement m'a déçu... Le sujet abordé est très important, mais on se retrouve un peu perdu au milieu de ces images (magnifiques) qui partent dans tous les sens...
  • Petites lectures Le 26 Janvier 2021 à 07:13
    Je n'ai pas très bien compris ou voulait nous emmener l'auteur. Est-ce un récit surnaturel ou une métaphore onirique de l'autisme et de la différence ?
  • hederra Le 23 Février 2021 à 21:26
    Le rejet se perpétue lorsque la personne présente des signes différents des signes précurseurs. J'ai été très touchée par les maux du personnage d'Olive et j'aurai bien été son amie!
  • Gaelloute Le 03 Mars 2021 à 22:25
    Un premier tome avec lequel on se pose beaucoup de questions! Vivement le suivant pour avoir quelques réponses.
  • Miettesdeclow Le 17 Mars 2021 à 10:29
    J'ai été très touchée Olive et très émue (parfois en colère), le sujet du rejet est quelque chose qui fait très souvent écho en moi et j'ai trouvé ça très bien retranscrit. L'histoire est pour le moment encore nébuleuse pour moi et je ne sais pas où ça va aller. Je me pose beaucoup de questions, je crois que c'est bon signe, non ?
  • la_chasse_eaux_livres Le 01 Avril 2021 à 14:35
    Un premier tome très introductif. Des indices sur la suite sont disséminés avec brio au fil des pages. L'univers graphique et onirique est sublime. J'ai vraiment aimé mais la suite sera décisive dans mon appréciation de cette saga.
  • The Books of Manon Le 01 Avril 2021 à 16:45
    Je n'ai pas été conquise à 100%. Les graphismes sont très plaisants à regarder, j'ai trouvé l'histoire un peu flou, et j'ai du mal à m'attacher à Olive. Mais l'histoire m'intrigue quand même, j'ai envie de savoir où tout ça va nous mener et la fin m'a beaucoup plu et m'a donc donné envie de lire le second tome.
  • PrimeraRose Le 28 Avril 2021 à 16:03
    Quel plaisir rare d'avoir, pour une fois, une héroïne autiste à laquelle s'identifier ! J'ai beaucoup apprécié l'univers d'Olive, le charme des illustrations et les mystères du récit ; vivement la suite !
  • Galleane Le 10 Mai 2021 à 19:57
    Voilà un premier tome très très introductif. J'ai aimé l'héroïne et l'idée de son monde intérieur. On va voir ce que donne la suite avant de s'enflammer :D
  • Lesvoyagesdely Le 14 Octobre 2021 à 20:24
    Nous voyons sur plusieurs points les différences d’Olive, ce monde dans lequel elle s’échappe est un grand mystère, et la fin encore plus. Mais il est également probable comme elle s’échappe à n’importe quel moment, que le monde réel interagisse avec son monde à elle. Le style graphique est agréable, les couleurs, et le tout devient fascinant, fantastique et intrigant.
  • Erazada Le 20 Octobre 2021 à 20:00
    Le premier tome est assez introductif, mais surtout très intrigant ! Il me tarde de découvrir le pourquoi du comment !