Tanz !
Maurane Mazars2020

15.1

[Roman graphique]

Allemagne, 1957. Uli est un jeune homme de 19 ans, élève d'une prestigieuse école de danse moderne. Sa fougue contraste avec la mélancolie de l'Europe d'après-guerre. Il est passionné de comédies musicales mais cette passion est moquée par ses camarades qui jugent cette discipline trop commerciale. Lors d'un voyage à Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain. Ce dernier suggère à Uli de venir tenter sa chance à Broadway...

2020 Editions Le Lombard

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 28 août 2020 | ISBN : 9782803676873

• Amandouille Le 24 Janvier 2021 à 16:28
    Un style et une colorisation intéressants, mais l'ensemble me paraît quelquefois brouillon. Il y a beaucoup de sujets abordés qui s'entrecroisent et soulèvent des questions importantes, les thèmes sont forts, mais il manque un fil rouge plus puissant, une linéarité plus prenante. En l'occurrence, cette BD est davantage une suite de tranches de vie aux rapports poreux qu'une véritable histoire.
  • Alexselivre Le 23 Mars 2021 à 08:14
    Si l’ensemble est envoûtant, il aurait gagné en intensité en osant être plus long, plus dense encore. Tant de sujets sont mis en lumière, soulevés sans être creusés suffisamment. Toutefois, bien que sporadique, la narration n’est pas dénuée d’intérêt et les réflexions sur la culture américaine, sur les affres de la guerre, sur la lutte intime et collective pour ses droits m’ont embarquée.
  • Kosmos Le 27 Mars 2021 à 15:11
    Un témoignage envoûtant de la période d'après-guerre et de la difficulté des métiers de la danse. Dommage cependant que l'autrice n'ait pas été au bout des choses en prolongeant parfois certains passages, cela aurait rendu le personnage plus attachant et l'histoire plus intense encore.
  • Anouschka Le 29 Avril 2021 à 18:23
    L'histoire aurait pu et aurait dû être plus abouti...L'affirmation de soi, suivre sa voie...poursuivre ses rêves, persévérer, y croire... des thèmes intéressants, mais l'auteur reste à la surface des choses! Dommage car les dessins & le choix des couleurs permettent de bien mettre en valeur le mouvement des danseurs... Néanmoins, je ne suis pas parvenu totalement à être transporté...
  • Alhena Le 18 Mai 2021 à 18:27
    Cette bande dessinée présente un travail graphique important, notamment dans la représentation des corps de mouvement. Ce n'est pas forcément à mon goût mais je pense que c'est le point fort de cette BD qui dit beaucoup par les traits. Le tout a manqué de détails et de profondeur, l'histoire avance vite et on saute de place en place, comme le personnage principal qui ne peut s'empêcher de danser.
  • Emmani Le 05 Avril 2022 à 16:55
    J'ai aimé le graphisme et la colorisation, mais le scénario m'a semblé très brouillon et ne m'a pas emportée. Je suis passée à côté de cette BD
  • Cha'lice Le 26 Avril 2022 à 00:27
    Un très beau roman graphique avec beaucoup d'illustrations en page pleine, une bonne représentation du mouvement et une colorisation détonnante. Tout cela au service de thèmes historiques mais encore actuels, societaux et intimes. Un récit un peu "saut de puce" mais qui a su me transporter et me questionner.
  • Harmony93 Le 21 Février 2023 à 18:05
    Je n'ai pas accroché à cette BD, cela m'a paru trop brouillon. Par contre, il y a de très belles planches.
  • Elann Le 26 Avril 2023 à 00:11
    Une belle bande-dessinée qui aborde plein de sujets intéressants mais souvent un peu trop en surface. Je pense que c'est voulu, le plus important reste l'histoire d'Uli qui se cherche perpétuellement en courant de castings en aventures amoureuses.