Coucou,
Ça fait une éternité que je n'ai plus fait de mise à jour! :O et du coup il ne me reste pas grand-chose à valider, mais je cale un peu sur les catégories restantes...
Bref, voici mes dernières validations (certaines datent d'un moment, je les avais enregistrées dans mon document word de màj, mais jamais reportés ici!)
Titre et auteur :
Ambre et les dragons de glace de Heather Fawcett
Case validée : Ligne 1 rang 6 : Lire un roman comprenant des Dragons
Mon avis : Voici un roman jeune public (à partir de 8 ans dirais-je, accompagné vu la briquette!) agréable et bien rythmé. Il met en avant une belle histoire d’amitié entre 3 enfants «différents» et sensibilise (un peu trop indirectement, toutefois) au problème des espèces animales menacées, à travers une histoire touchante de dragons, dans un univers fantasy-magique bien travaillé et tout à fait crédible.
Titre et auteur :
Au carrefour des étoiles de Clifford D. Simak
Case validée : Ligne 2 rang 3 : Lire un roman ayant reçu un prix littéraire => Grand Prix RTL-Lire 2020
Mon avis : Ce roman dérangeant propose une vision grise et désespérée d’un avenir post-apocalyptique, pas toujours cohérent, avec quelques scènes carrément inacceptables. Cependant, grâce à une écriture que j’ai trouvée magnifique, on est bien davantage dans une fable aux accents de mélopée, où la répétition du non-espoir entretient justement cet espoir d’une renaissance malgré tout, pour et par nos enfants.
Titre et auteur :
Utopia d'Ahmed Khaled Towfik
Case validée : Ligne 2 rang 5 : Lire un roman de moins de 200 pages => il fait 192 pages
Mon avis : Un court roman sombre et bouleversant. L’Égypte est divisée entre nantis désabusés dans leur ennui incommensurable, et miséreux déshumanisés vivant dans une pauvreté et une crasse extrêmes. Quand ces deux mondes se heurtent au gré du caprice d’un jeune nanti, tous nos repères sont bousculés, dans une langue proche d’une mélopée, terrible et glaçante de réalisme. Horrible, mais à lire absolument!
Titre et auteur :
22/11/63 de Stephen King
Case validée : Ligne 3 rang 3 : Lire un roman qui relève de l'Uchronie => il n'est pas 100% uchronique, il y a même des allers et retours avec notre époque, mais le principe de base est quand même: que ce serait-il passé si on avait empêché l'assassinat de JFK ce fameux jour?
Mon avis : Ce roman à l’écriture chirurgicale, c’est-à-dire précise et efficace, qui manque parfois d’émotions vraies toutefois, propose le retour dans le passé d’un homme de notre époque pour empêcher l’assassinat de JFK, ce fameux 22/11/63. Malgré quelques longueurs par endroits, on se laisse happer par l’intrigue et l’ambiance de ces années-là, si bien rendue, avec en prime une belle histoire d’amour.
Titre et auteur :
Ne m'appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur
Case validée : Ligne 4 rang 1 : Lire une Réécriture de conte
Mon avis : Réécriture libre d’un conte archi-connu: on a certes les personnages (dont certains sont très réussis!) et une ambiance reconnaissable par moments, mais l’intrigue reste éloignée de l’original et me semble creuse, avec une gentille romance soft et un mystère qui se traîne un peu trop. Cependant, la plume pétillante et non dénuée d’humour procure un agréable moment de lecture, toute en légèreté.
Titre et auteur :
Kiki la petite sorcière, tome 1 d'Eiko Kadono
Case validée : Ligne 4 rang 6 : Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…
Mon avis : Ce livre est un déferlement de mignonnerie, on craque pour cette histoire toute simple aux accents fantastiques. À mes yeux, elle est destinée à de jeunes lecteurs, je dirais 6-10 ans. Dès lors, je ne comprends pas le choix éditorial de proposer cette briquette (aux yeux d’un enfant) sans aucune illustration à l’intérieur! malgré un haut potentiel à être illustrée, et une très jolie couverture.
Titre et auteur :
Comment vendre sa famille aux extraterrestres de Paul Noth
Case validée : Ligne 5 rang 4 : Lire un roman humoristique
Mon avis : Un livre loufoque, dans un monde complètement décalé, mais qui se tient de bout en bout dans son absurdité. Il est traversé d’un humour déjanté, mais aussi tellement «trop», qu’on ne sait pas très bien s’il faut rire à gorge déployée ou rester atterré. On passe cependant un agréable moment, grâce au texte (dominant) ponctué de chouettes illustrations et de passages en BD, le tout très dynamique.
Titre et auteur :
Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman
Case validée : Ligne 6 rang 1 : Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
Mon avis : Ce livre était pour moi une relecture… 15 ans après! Il reste à mes yeux une vraie claque, un roman majeur contre le racisme, qu’il attaque "à l’envers" pour un impact fort, tout en touchant au terrorisme, sujet sensible aujourd’hui. Toutefois, je n’ai pas retrouvé l’enchantement de ma première lecture, l’histoire d’amour ne me convainc plus, et j’ai été gênée par l’absence quasi-totale d’espoir.
Titre et auteur :
Rozenn, intégrale de Laetitia Danae
Case validée : Ligne 6 rang 2 : Lire un roman écrit par un auteur féminin
Mon avis : Très belle plume! Le livre I est une fantasy originale à l’ambiance très travaillée, où les djinns méconnus sont mis à l’honneur aux côtés des dagnirs, tellement humains dans le pire ou le meilleur. Le livre II est plus orienté sur l’action mais aussi plus inégal: le rythme s’essouffle entre passages poignants et trop longues intrigues de cour. Pourtant, on était à un doigt d’une grande épopée!
Titre et auteur :
Rebelle du désert, intégrale d'Alwyn Hamilton
Case validée : Ligne 6 rang 5 : Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
Mon avis : Chouette trilogie qui se découpe comme un concerto classique, sous forme d’une fantasy orientale bien développée et toujours cohérente. Le 1er tome nous présente ce monde dans le bruit de l’action et des balles qui sifflent, le 2e s’attarde dans la fraîcheur d’un harem-prison où les joutes politico-verbales font réfléchir, le 3e achève de convaincre au rythme des combats et du pouvoir des mots.
Version 0X0 :
X X X X X X
X 0 X X X X
0 X X X X X
X X X X X X
X 0 X X X X
X X X X X X
Et la question: avez-vous des conseils de dark fantasy? C'est la consigne pour laquelle je cale le plus!