[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#231 05 Octobre 2021 09:25:01

Titre : La ville sans vent, tome 1
    Auteur : Eléonore Devillepoix
    Case validée : 1 - Fantasy
    Avis : Après un début un peu compliqué, je me suis totalement immergée dans cette lecture, cet univers, les jeux politiques et les rebondissements totalement inattendus. Je n'ai qu'une hâte, étant donné la fin, avoir le tome deux dans les mains.
    Total : 23 points

• Fille-de-lecture

Lecteur fou

#232 11 Octobre 2021 03:45:36

Bonsoir !
    Je viens enfin donner une nouvelle lecture, ma dernière date de mai xD Je ne crois pas y arriver cette année, mais on continue !

Titre et auteur : La dérive des mondes, tome 1 : Lunes sacrées de Chantal D'Amours
    Lien BBM : ICI
    Case validée : Ligne 6 : Fantastique
    Avis : Ceci est une relecture. J'avais lu la première édition en 2018. Je suis contente d'enfin posséder mon exemplaire et d'avoir retrouvé les univers et personnages qui m'avaient marqués. Par contre, j'avais souvenir de certaines choses que je n'ai pas retrouvé. Je suis ravi cependant que l'histoire soit une trilogie plutôt qu'un one shot.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Dernière modification par Fille-de-lecture (11 Octobre 2021 03:45:55)

• Sandra

Insomniaque des livres

#233 18 Octobre 2021 16:46:11

Hello ! Je viens faire une mise à jour :)

Titre et auteur : Skyward (Sanderson), tome 1 : Vers les étoiles de Brandon Sanderson
    Case validée : Ligne 1 - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    Avis : J'ai adoré, même si j'ai toujours du mal avec les romans SF qui parle, se passe dans l'espace, les vaisseaux... etc. J'aime le regarder mais lire je galère, c'est parfois difficile à suivre. J'ai d'ailleurs eu parfois quelques difficultés j'ai d'ailleurs mis un moment à le lire ! mais je ne regrette pas d'avoir persister !

Titre et auteur : L'école des rêves, tome 1 : La promotion Neptune de Paul Ivoire
    Case validée : Ligne 2 - Lire un roman de moins de 200 pages
    Avis : ce fut une bonne lecture, je lirais la suite lorsqu'elle y sera à la bibliothèque. Si vous voulez une lecture tranquille et rapide avec un thème sympa, vous pouvez y aller. Mais soyez prévenu, le style d'écriture est très jeunesse.

Titre et auteur : Les Néo-Gaïens, tome 4 : La nouvelle ère de Florence Gérard
    Case validée : Ligne 6 - Lire un roman dystopique
    Avis : Fini ! J'aurais aimé plus de détails dans ce monde futuriste/dystopique, c'est beaucoup plus romance, je reste un peu sur ma fin même si j'ai beaucoup aimé cette saga !

RECAP :

Ligne 1 :

- Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)

Ligne 2 :

- Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :

- Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…

Ligne 5 :

- Lire de la Dark Fantasy
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :

- Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

• Grimhilde

Serial lecteur

#234 18 Octobre 2021 22:27:40

Hello hello !

Une petite actu pour bien démarrer la semaine :D

Titre Le sorceleur, tome 4
    Auteur Andrzej Sapkowski
    Case validée Dark fantasy
    Avis J'aime toujours autant cette saga ! Dans ce tome l'étau se resserre, le récit devient encore plus prenant, et je me suis davantage attachée aux personnages principaux. C'est toujours bien écrit, enivrant, haletant... Si vous vous êtes arrêté.e au tome 1 parce que le format nouvelle vous déconcertait je ne peux que vous encourager à poursuivre, car les tomes suivants sont vraiment différents !

Titre Eragon tome 1
    Auteur Christopher Paolini
    Case validée Animaux parlants (non pas pour les dragons mais pour le chat garou... ça compte ? :angel: )
    Avis je redécouvre cette saga que j'avais lu il y a treize ans. Et je suis agréablement surprise ! Certes les défauts sont nombreux, le scénario est très classique, l'écriture manque parfois de maturité mais dans l'ensemble l'histoire m'a captivée, j'ai été immergée dans l'univers direct et j'ai adoré retrouver certains personnages. Une bonne relecture pour moi donc !

Progression

XXOOOX
    XXXXOX
    OXXXXO
    OOXXXO
    OXXXXX
    OXXXXO

Dernière modification par Catysprint (18 Octobre 2021 22:28:27)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#235 29 Octobre 2021 09:24:24

Titre : Le chant d'Achille
    Auteur : Madeline Miller
    Case validée : 25 - Mythologie
    Avis : Quel livre incroyable, quel talent qu'a l'autrice pour décrire la Guerre de Troie, dépeindre des personnages aussi complexes et touchants que sont Achille et Patrocle. Mon cœur est brisé devant tant de beauté
    Total : 24 points

• greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#236 29 Octobre 2021 13:47:35

Hello !

Titre et auteur : La Cour des Miracles de Victor Dixen
    Case validée : Uchronie : Lire un roman qui relève de l'Uchronie 
    Avis :

J'ai passé un super moment ! J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1, et ce tome 2 était tout aussi bien ! Je me suis mise à apprécier certains personnages que j'avais détesté (ou presque) dans le tome précédent, et j'ai pris plaisir à accompagner Jeanne dans ses aventures qui promettent grandement pour la suite. Hâte de lire le tome 3 !

Titre et auteur : Serpent & Dove de Shelby Mahurin
    Case validée : Sorcières : Lire un roman avec des sorcières ou sorciers 
    Avis :

Une lecture qui s'est révélée être plus que laborieuse (concrètement, j'ai mis 6 mois pour lire ce livre : commencé début mai et fini mi-octobre), dans laquelle je me suis ennuyée à mourir et où j'avais l'impression qu'il ne se passait absolument rien.
    Je comprends en quoi ce livre peut plaire, mais ça l'a clairement pas fait avec moi. J'ai également trouvé que, même si je n'ai absolument rien contre l'usage d'une langue étrangère dans un roman (et je trouve même ça cool d'ailleurs), ici j'ai trouvé que ça ne faisait qu'alourdir considérablement le texte (même si ça m'a fait bien sourire à certains moments au début).

Titre et auteur : Les yeux du vide de Elodie Loisel
    Case validée : Fantastique : Lire un roman Fantastique 
    Avis :

Même si je suis tout sauf friande de thrillers, je dois avouer que j'ai bien aimé cette lecture. L'ambiance dépeinte par l'autrice est plus que pesante, oppressante, parfois effrayante, et les phénomènes paranormaux sont plus que nombreux. Durant cette enquête, je me suis mise à soupçonner absolument tout le monde, mais j'étais bien loin d'avoir trouvé le vrai coupable, donc la fin a réussi à me surprendre. Une lecture fluide, avec beaucoup d'action, en bref, une bonne lecture !

Avancement du bingo :

■□□■■□
    ■■■□□□
    □□■■■□
    □□■□□□
    ■□■□■□
    □■■□□■

Total : 16/36
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#237 07 Novembre 2021 23:20:09

Coucou,

Ça fait une éternité que je n'ai plus fait de mise à jour! :O et du coup il ne me reste pas grand-chose à valider, mais je cale un peu sur les catégories restantes...
    Bref, voici mes dernières validations (certaines datent d'un moment, je les avais enregistrées dans mon document word de màj, mais jamais reportés ici!)

Titre et auteur : Ambre et les dragons de glace de Heather Fawcett
    Case validée : Ligne 1 rang 6 : Lire un roman comprenant des Dragons
    Mon avis : Voici un roman jeune public (à partir de 8 ans dirais-je, accompagné vu la briquette!) agréable et bien rythmé. Il met en avant une belle histoire d’amitié entre 3 enfants «différents» et sensibilise (un peu trop indirectement, toutefois) au problème des espèces animales menacées, à travers une histoire touchante de dragons, dans un univers fantasy-magique bien travaillé et tout à fait crédible.

Titre et auteur : Au carrefour des étoiles de Clifford D. Simak
    Case validée : Ligne 2 rang 3 : Lire un roman ayant reçu un prix littéraire => Grand Prix RTL-Lire 2020
    Mon avis : Ce roman dérangeant propose une vision grise et désespérée d’un avenir post-apocalyptique, pas toujours cohérent, avec quelques scènes carrément inacceptables. Cependant, grâce à une écriture que j’ai trouvée magnifique, on est bien davantage dans une fable aux accents de mélopée, où la répétition du non-espoir entretient justement cet espoir d’une renaissance malgré tout, pour et par nos enfants.

Titre et auteur : Utopia d'Ahmed Khaled Towfik
    Case validée : Ligne 2 rang 5 : Lire un roman de moins de 200 pages => il fait 192 pages
    Mon avis : Un court roman sombre et bouleversant. L’Égypte est divisée entre nantis désabusés dans leur ennui incommensurable, et miséreux déshumanisés vivant dans une pauvreté et une crasse extrêmes. Quand ces deux mondes se heurtent au gré du caprice d’un jeune nanti, tous nos repères sont bousculés, dans une langue proche d’une mélopée, terrible et glaçante de réalisme. Horrible, mais à lire absolument!

Titre et auteur : 22/11/63 de Stephen King
    Case validée : Ligne 3 rang 3 : Lire un roman qui relève de l'Uchronie => il n'est pas 100% uchronique, il y a même des allers et retours avec notre époque, mais le principe de base est quand même: que ce serait-il passé si on avait empêché l'assassinat de JFK ce fameux jour?
    Mon avis : Ce roman à l’écriture chirurgicale, c’est-à-dire précise et efficace, qui manque parfois d’émotions vraies toutefois, propose le retour dans le passé d’un homme de notre époque pour empêcher l’assassinat de JFK, ce fameux 22/11/63. Malgré quelques longueurs par endroits, on se laisse happer par l’intrigue et l’ambiance de ces années-là, si bien rendue, avec en prime une belle histoire d’amour.

Titre et auteur : Ne m'appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur
    Case validée : Ligne 4 rang 1 : Lire une Réécriture de conte
    Mon avis : Réécriture libre d’un conte archi-connu: on a certes les personnages (dont certains sont très réussis!) et une ambiance reconnaissable par moments, mais l’intrigue reste éloignée de l’original et me semble creuse, avec une gentille romance soft et un mystère qui se traîne un peu trop. Cependant, la plume pétillante et non dénuée d’humour procure un agréable moment de lecture, toute en légèreté.

Titre et auteur : Kiki la petite sorcière, tome 1 d'Eiko Kadono
    Case validée : Ligne 4 rang 6 : Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…
    Mon avis : Ce livre est un déferlement de mignonnerie, on craque pour cette histoire toute simple aux accents fantastiques. À mes yeux, elle est destinée à de jeunes lecteurs, je dirais 6-10 ans. Dès lors, je ne comprends pas le choix éditorial de proposer cette briquette (aux yeux d’un enfant) sans aucune illustration à l’intérieur! malgré un haut potentiel à être illustrée, et une très jolie couverture.

Titre et auteur : Comment vendre sa famille aux extraterrestres de Paul Noth
    Case validée : Ligne 5 rang 4 : Lire un roman humoristique
    Mon avis : Un livre loufoque, dans un monde complètement décalé, mais qui se tient de bout en bout dans son absurdité. Il est traversé d’un humour déjanté, mais aussi tellement «trop», qu’on ne sait pas très bien s’il faut rire à gorge déployée ou rester atterré. On passe cependant un agréable moment, grâce au texte (dominant) ponctué de chouettes illustrations et de passages en BD, le tout très dynamique.

Titre et auteur : Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman
    Case validée : Ligne 6 rang 1 : Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    Mon avis : Ce livre était pour moi une relecture… 15 ans après! Il reste à mes yeux une vraie claque, un roman majeur contre le racisme, qu’il attaque "à l’envers" pour un impact fort, tout en touchant au terrorisme, sujet sensible aujourd’hui. Toutefois, je n’ai pas retrouvé l’enchantement de ma première lecture, l’histoire d’amour ne me convainc plus, et j’ai été gênée par l’absence quasi-totale d’espoir.

Titre et auteur : Rozenn, intégrale de Laetitia Danae
    Case validée : Ligne 6 rang 2 : Lire un roman écrit par un auteur féminin
    Mon avis : Très belle plume! Le livre I est une fantasy originale à l’ambiance très travaillée, où les djinns méconnus sont mis à l’honneur aux côtés des dagnirs, tellement humains dans le pire ou le meilleur. Le livre II est plus orienté sur l’action mais aussi plus inégal: le rythme s’essouffle entre passages poignants et trop longues intrigues de cour. Pourtant, on était à un doigt d’une grande épopée!

Titre et auteur : Rebelle du désert, intégrale d'Alwyn Hamilton
    Case validée : Ligne 6 rang 5 : Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    Mon avis : Chouette trilogie qui se découpe comme un concerto classique, sous forme d’une fantasy orientale bien développée et toujours cohérente. Le 1er tome nous présente ce monde dans le bruit de l’action et des balles qui sifflent, le 2e s’attarde dans la fraîcheur d’un harem-prison où les joutes politico-verbales font réfléchir, le 3e achève de convaincre au rythme des combats et du pouvoir des mots.

Version 0X0 :

X X X X X X
    X 0 X X X X
    0 X X X X X
    X X X X X X
    X 0 X X X X
    X X X X X X

Et la question: avez-vous des conseils de dark fantasy? C'est la consigne pour laquelle je cale le plus!

• Sandra

Insomniaque des livres

#238 13 Novembre 2021 10:51:00

Hello ! Je viens faire une mise à jour :)

Titre et auteur : La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn
    Case validée : Ligne 2 - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)
    Avis : Génial ! il y a plusieurs ajouts dans la série d'ailleurs, mais dans l'ensemble c'est bien adapté, je l'ai dévoré et la suite attend dans ma PAL, j'espère ne pas mettre trop de temps à les lire.

Titre et auteur : Malenfer, cycle 1, tome 1 : La forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell
    Case validée : Ligne 3 - Lire un roman avec des fées ou des elfes
    Avis : Vraiment un très bon jeunesse, l'histoire est génial, un peu stressante parfois avec cette histoire de forêt qui dévore les humains. J'ai hâte de lire la suite !

Titre et auteur : Le collège maléfique, tome 2 : Les fils d'Asmodeus de Cassandra O'Donnell
    Case validée : Ligne 4 - Lire un roman avec des animaux qui parlent
    Avis : Une super suite ! L'héroïne en apprend de plus en plus sur ses pouvoirs et arrive de mieux en mieux à les utiliser, la suite promet beaucoup de rebondissements ! Vivement que la suite sorte !

RECAP :

Ligne 1 :

- Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)

Ligne 2 :

- Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire

Ligne 3 :

- Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…

Ligne 5 :

- Lire de la Dark Fantasy
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :

- Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

• Fille-de-lecture

Lecteur fou

#239 17 Novembre 2021 03:59:00

Hello !
    Eh oui, une autre lecture pour moi, yeah !

Titre et auteur : Trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude de Kerstin Gier
    Lien BBM : ICI
    Case validée : Ligne 4 : Voyages temporels
    Avis : Un dernier tome palpitant où les derniers secrets sont révélés. J'ai toutefois vu le film avant de lire le roman et je dois dire que j'ai clairement préféré l'adaptation cinématographique qui a été un gros coup de cœur. Les différences sont majeurs et donnent un regard différent sur les évènements.

<image>

Dernière modification par Fille-de-lecture (17 Novembre 2021 03:59:49)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#240 17 Novembre 2021 10:44:40

Titre : Le Paris des merveilles, intégrale
    Auteur : Pierre Pevel
    Case validée : 14 - Fées ou elfes
    Avis : Depuis le temps que je souhaitais découvrir cette saga et la plume de Pierre Pevel, je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Je suis même enchantée par cette trilogie rocambolesque, à l'univers féerique, ses personnages drôles et charismatiques et, triste de quitter Le Paris des merveilles et Ambremer ...
    Total : 25 points

Edit : En dark fantasy, il y a La Compagnie noire de Glen Cook et je me demande si Le livre des Martyrs de Steven Erikson ne peut pas avoir ce sous-genre :grat:

Dernière modification par Miyuki-Panda (17 Novembre 2021 10:46:33)