[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Seonne

Correction Bibliomania

#211 11 Janvier 2022 15:07:05

Me voici pour ma première validation !

Panthéon Grec
    Titre : Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Vœu
    Auteur : Andrzej Sapkowski
    Dieu Validé : Pan – notre moyenne 15.7 sur 1112 votes
    Avis : Une relecture très agréable, qui m'a permis de me remettre en tête pas mal de détails. La structure des nouvelles, dans un ordre qui n'est pas chronologique, leur permet pourtant de s'imbriquer entre elles pour former un récit avec du suspens qui fait qu'on n'a pas envie de s'arrêter de lire. Le style de l'auteur, particulier, rend la lecture colorée (bien qu'il ne me convainque pas toujours).

Panthéon Celte
    Titre : Vous n'êtes pas binaire (personne ne l'est !)
    Auteur·e·s : Meg-John Barker & Alex Iantaffi
    Dieu Validé : Bélénos – le livre est sorti le 16 juin 2021
    Avis : Un livre qui m'a surprise et que j'ai beaucoup aimé lire (je me suis forcée à faire des pauses pour prendre le temps d'intégrer les informations). Au delà du genre, Barker et Iantaffi nous font réfléchir sur la binarité dans la sexualité, les relations, le corps, les émotions ou encore la pensée. Une belle invitation à réfléchir notre monde et notre façon de le considérer. Néanmoins, si le livre propose beaucoup d'ouverture et de remise en question, j'aurai aimé qu'il aille plus loin dans les idées proposées, car il ne s'agit que de pistes : j'aurai apprécié du concret, plus développé. Une très bonne lecture, malgré tout !

Panthéon Japonais
    Titre : Sorceleur, tome 2 : L'Épée de la Providence
    Auteur : Andrzej Sapkowski
    Dieu Validé : Ryujin – dans la première nouvelle, Geralt poursuit puis rencontre le dragon Villentretenmerth
    Avis : Le ton m'a paru moins léger que dans le premier tome : il ne s'agit plus seulement de tuer des monstres mais de montrer les tensions géopolitiques qui sous-tendent l'univers – en tout cas, je l'ai plus senti dans ce tome. J'ai beaucoup aimé la façon dont Sapkowski prépare Geralt (et ses lecteurs) à ce qui est à venir pour la suite. Un plaisir de retrouver Jaskier et Yennefer, de voir comment leurs relations ont évolué, les ellipses sont utilisées avec beaucoup de justesse. Le style de l'auteur reste particulier par moment mais agréable dans la globalité.

3/80

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Panthéon Nordique : 0/10
    Panthéon Aztèque : 0/10
    Panthéon Égyptien : 0/10
    Panthéon Celte : Bélénos · 1/10
    Panthéon Japonais : Ryujin · 1/10
    Panthéon Grec : Pan · 1/10
    Panthéon Sumérien : 0/10
    Panthéon Hindou : 0/10

• Pandarose

Correctrice

#212 14 Janvier 2022 22:32:29

Hello,

Livre : Les loups chantants de Aurélie Wellenstein
    Panthéon concerné : PANTHÉON NORDIQUE
    Dieu Validé : Ull : Pour contenter ce dieu de l'Hiver, il faudra lire un livre dans lequel il neige.
    Avis : Une ambiance glaciale, mystérieuse, des personnages isolés au milieu du blizzard, qui partent en quête tout en luttant contre le froid, les loups et la malédiction, une lecture parfaite pour l'hiver! Comme toujours avec l'autrice, ça se lit bien, on ne rentre pas dans des descriptions interminables. L'inconvénient c'est qu'on a du mal à s'attacher vraiment aux personnages. Et malheureusement un fin qui se finit un peu en queue de poisson, il y a un manque d'explications à mon goût.

Livre : Les maitres enlumineurs, T1 de Robert Jackson Bennett
    Panthéon concerné : PANTHÉON CELTE
    Dieu Validé : Teutatès : Pour ce dieu de la Mort et du Jugement, il faut valider une lecture qui comporte un procès.
    Avis : Une très très bonne lecture. J'ai vraiment adoré les deux premiers tiers, la découverte du monde dans lequel évoluent les persos, leurs caractères (mention spéciale pour Clef qui est vraiment top comme perso et le duo avec Sancia marche tellement bien!). Le déroulé des événements est plutot classique (pas de grosse surprise pour ma part) mais c'était bien fait et surtout avec un système de magie que l'on retrouve assez rarement. Une belle découverte, j'ai hâte de lire la suite et je vais aussi me pencher sur les autres livres de l'auteur.

Livre : Accords corrompus, T1 de Kelly St Clare
    Panthéon concerné : PANTHÉON SUMERIEN
    Dieu Validé : Tiamat : Pour contenter cette déesse déesse marine coupée en deux par le fils qu'elle a tenté de tuer, il faut lire un livre avec un conflit familial.
    Avis : J'ai dévoré ce livre. Avant de le commencer (et même dans le premier quart), je pensais qu'on partait sur de la romance (aux vues de la couv et résumé) mais en fait pas du tout. L'héroïne est plutôt attachante (quoique un peu énervante), elle est forte mais elle a aussi beaucoup de failles vue ce qu'elle a vécu. La révélation finale du pourquoi le voile est plutôt prévisible, mais on prend un tournant dans l'histoire que je n'attendais pas et qui donne bien envie de lire la suite.
  • Aryia

Correctrice

#213 15 Janvier 2022 10:33:58

PANTHÉON CELTE

Cette semaine, 3 fidèles ont honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- IleenBélénos & Nantosuelta (#210)
    - SeonneBélénos (#211)
    - PandaroseTeutatès (#212)

Félicitations à Ileen qui a donc honoré toutes les divinités du Panthéon Celte !

<image>

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (19/20) !!!
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Clara Rosager (53/60)
    - angebleu34 (74/80)
    - domi_troizarsouilles (72/80)
    - ElBaathory (74/80)
    - hiekashi (70/80)
    - I_Meliodas (73/80)
    - Miyuki-Panda (77/80)

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#214 17 Janvier 2022 10:39:33

Titre : Mickey Bolitar, tome 2 : A quelques secondes près
    Auteur : Harlan Coben
    Lien BBM : Mickey Bolitar, tome 2 : A quelques secondes près
    Panthéon concerné : Hindoux
    Dieu Validé : Mitra : Mitra, dieu de l'Amitié, sera contenté par un livre dans lequel une telle relation est mise au premier plan. Mickey, Ema et Spoon sont amis.

Avis : Ce nouveau tome des aventures de Mickey, Ema et Spoon est du même style que le premier : ils viennent en aide à une de leurs amies et tout ne se passe pas sans accrocs. L'intrigue se passe juste après la première et tout ce qu'il est nécessaire de savoir est expliqué. Ainsi, il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier tome. L'amitié entre les trois personnages est renforcée, ils ont appris à mieux se connaitre et il est agréable de les suivre.

Dieux validés : 52/80

Panthéon Nordique :
    - Bragi
    - Hödr
    - Loki
    - Meili
    - Odin
    - Tyr
    - Ull
    - Widar
    Panthéon Aztèque :
    - Huixtocihuatl
    - Macuilxochitl
    - Tezcatlipoca
    - Tlaloc
    - Tlazolteotl
    - Tonacacihuatl
    - Xiuhtecuhtli
    - Xolotl
    Panthéon Egyptien
    - Anubis
    - Bastet
    - Hathor
    - Osiris
    - Râ
    - Sekhmet
    - Seth
    Panthéon Celte :
    - Bélénos
    - Borvos
    - Esus
    - Rosmerta
    - Tanaris
    - Teutatès
    Panthéon Japonais :
    - Amaterasu
    - Bishamonten
    - Uzume
    Panthéon Grec :
    - Aphrodite
    - Dionysos
    - Hermès
    - Hypnos
    - Niké
    - Pan
    - Thanatos
    Panthéon Sumérien :
    - Dumuzi
    - Enki
    - Nabou
    - Gula
    - Ninlil
    - Tiamat
    Panthéon Hindoux :
    - Ganesh
    - Kama
    - Mitra
    - Rudra
    - Sarasvati
    - Shiva
    - Vishnu

• Seonne

Correction Bibliomania

#215 18 Janvier 2022 12:11:32

Deuxième validation avec quelques lectures cette semaine !

Panthéon Nordique
    Titre : Les Dix Mille Portes de January
    Autrice : Alix E. Harrow
    Dieu Validé : Odin – je mets en spoiler pour ne pas dévoiler l'intrigue !
    Avis : Le résumé m'avait beaucoup plu, le début du livre m'a fait craindre que ça s'axe trop "jeunesse" pour me plaire... Et finalement, une bonne découverte ! Un roman de fantasy avec beaucoup d'éléments qui m'ont plu, malgré la dynamique parfois cassée par le récit enchâssé, une héroïne assez classique mais attachante malgré tout. Les rebondissements sont un peu prévisibles mais n'enlèvent pas le charme du roman, il y a tout de même quelques péripéties pour nous tenir en haleine et l'univers développé par l'autrice est enchanteur. Au final, j'ai tout de même bien aimé cette lecture.

Le livre joue sur toute la dualité entre les deux "pères" de January : son père biologique, dont la mort déclenche le début des péripéties et son père "adoptif", qui se révèle sur la fin être le grand méchant de l'histoire. Le père biologique de January est vraiment central puisqu'un livre laissé par lui est le point de départ de la quête de sa fille et la guide tout le long du roman, jusqu'à leurs retrouvailles.

Panthéon Japonais
    Titre : Le Pouvoir du Moment Présent
    Auteur : Eckhart Tolle
    Dieu Validé : Bishamonten – Tolle se base beaucoup sur le christianisme et la figure de Jésus dans sa réthorique, mais aussi celle de Bouddha et sur le courant zen du bouddhisme
    Avis : Si les 50-100 premières pages m'ont bien plu et que la "philosophie" de Tolle sur le moment présent avait du potentiel pour que j'y accroche, le reste du livre représente tout ce qui me dérange dans certains courants du développement personnel : des injonctions culpabilisantes par moment, qui ne laissent pas de place à certains vécus car il vise à s'en détacher... Une lecture qui m'a laissée perplexe car je n'adhère vraiment pas à certains de ces concepts, mais qui donne tout de même des pistes de réflexion intéressantes sur la vision qu'on peut avoir de sa vie.

Panthéon Japonais
    Titre : Une Vie Parfaite, suivi de de L'accordeur
    Auteur : Francis Scott Fitzgerald
    Dieu Validé : JurôjinL'Accordeur a pour thème l'histoire de la famille Hemple, sa construction et ses bouleversements
    Avis : Première rencontre avec la plume de Fitzgerald, qui ne m'a pas transportée... Même si j'ai passé un bon moment de lecture malgré tout. On sent qu'il aborde des thématiques actuelles à son époque, quoiqu'un peut universelles : j'ai préféré Une Vie Parfaite pour son anti-morale et les personnages touchants malgré tout à L'Accordeur. Cependant, je pense que le format court n'est pas le meilleur pour juger du style d'un auteur et on sent malgré tout le potentielle de Fitzgerald à dépeindre son époque (et la façon dont il la voyait), ce qui m'a donné envie de découvrir ses autres œuvres.

6/80

Panthéon Nordique : Odin – 1/10
    Panthéon Celte : Bélénos – 1/10
    Panthéon Japonais : Bishamonten · Jurôjin · Ryujin – 3/10
    Panthéon Grec : Pan – 1/10

• Ileen

Accro à la romance

#216 21 Janvier 2022 14:58:26

Bonjour :D

Panthéon Sumérien
    Titre : L'Éveil des sorcières, tome 1 : L’apprentissage de Nora
    Auteur : Cordélia
    Dieu validé : Ishtar ; Cordélia met parfaitement en avant le féminisme dans ce roman jeunesse.
    Avis : Une histoire touchante, engagée, où j’ai tout de suite apprécié l’ensemble des personnages présentés. Nora est une jeune sorcière qui ne se laisse pas faire, qui s’insurge face au sexisme et veut agir pour que les femmes soient plus considérées. J’ai beaucoup aimé les messages véhiculés, le système de la magie et la palette de personnages.

Pour la consigne de Yama, je vais utiliser Ganesh Chaturthi, où je dois lire un livre dont le titre contient un prénom.
    Panthéon Sumérien
    Titre : Tomber amoureux à O'Leary, tome 1 : Everett et Silas
    Auteur : May Archer
    Dieu validé : Yama
    Avis : Everett et Silas sont des amours, avec une histoire qui sonne comme une évidence assez difficile à accepter. Le questionnement d'Everett m'a touché, ses doutes sur le bonheur et le trahison de l'être aimé, ainsi que ses peurs sur l'avenir. J'ai adoré les voir évoluer, se dévoiler et prendre conscience des choses avec plus ou moins de douceur. La petite enquête en toile de fond était aussi pas mal!

Récapitulatif
    > Panthéon Aztèque ; Huixtocihuatl ; Macuilxochitl ; Tepeyolohtl ; Tezcatlipoca ; Tlaloc ; Tlazolteotl ; Tonacacihuatl ; Xiuhtecuhtli ; Xolotl || Reste : Mixcoatl
    > Panthéon Egyptien ; Anubis ; Bastet ; Hathor ; Horus ; Isis ; Seth ; Sekhmet || Reste : Bès ; Osiris ; Râ
    > Panthéon Japonais ; Amaterasu ; Bishamonten ; Hachiman ; Inari ; Ryujin ; Susanoo ; Uzume || Reste : Daikokuten ; Tsukuyomi
    > Panthéon Grec ; Aphrodite ; Athéna ; Dionysos ; Hébé ; Hermès ; Hypnos ; Niké ; Pan ; Thanatos || Reste : Ananké
    > Panthéon Sumérien ; Enlil ; Enki ; Gula ; Ishtar ; Nabou ; Nergal ; Ninlil ; Tiamat || Reste : Dumuzi ; Marduk
    > Panthéon Hindou ; Ganesh ; Kâli ; Kama ; Mitra ; Rudra ; Sarasvati ; Shiva ; Vishnu ; Yama || Reste : Brahmâ

Panthéons terminés
    > Panthéon Nordique ; Bragi ; Hödr ; Idun ; Loki ; Meili ; Njord ; Odin ; Tyr ; Ull ; Widar
    > Panthéon Celte ; Bélénos ; Bélisama ; Borvo ; Cernunnos ; Épona ; Ésus ; Nantosuelta ; Rosmerta ; Taranis ; Teutatès

• Hadelium

Amant des romans

#217 21 Janvier 2022 22:29:45

Bonjour, mon rythme a beaucoup baissé, mais je viens ici pour honorer le Panthéon Summérien :aaah:

Titre : L'assassin royal - Tome 13, de Robin Hobb
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … illes.html
    Panthéon concerné : Summérien
    Dieu Validé : Enlil : Un personnage couronné

On suit le prince/roi Devoir

Avis : Une fin de cycle qui comble toutes mes attentes. Ce tome conclut l'histoire pour chacun des personnages, que l'on peut alors quitter le cœur léger. J'ai tout de même très envie de lire le cycle suivant, car difficile de laisser définitivement ces personnages tellement réels.

Titre : La peau sur les os, de Stephen King
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -noir.html
    Panthéon concerné : Summérien
    Dieu Validé : Tiamat : Un livre avec un conflit familial

Conflit entre Heidi et Billy

Avis : Clairement pas le meilleur, des longueurs pas toujours utiles : le roman aurait gagné en rythme avec 50-100 pages de moins. Mais la réflexion portée par le livre est intéressante, et j'ai bien aimé sa construction !
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#218 25 Janvier 2022 08:56:52

Titre : La fille de Brooklyn
    Auteur : Guillaume Musso
    Lien BBM : La fille de Brooklyn
    Panthéon concerné : Japonais
    Dieu Validé : Daikokuten : Pour valider le dieu de la Richesse, il devra être question d'un trésor dans votre lecture.

Anna a un sac avec une très grosse somme d'argent.

Avis : Encore un livre de Guillaume Musso que j'ai beaucoup aimé. Les chapitres sont courts et bien rythmés. Il n'y a pas de longueurs.

Dieux validés : 53/80

Panthéon Nordique :
    - Bragi
    - Hödr
    - Loki
    - Meili
    - Odin
    - Tyr
    - Ull
    - Widar
    Panthéon Aztèque :
    - Huixtocihuatl
    - Macuilxochitl
    - Tezcatlipoca
    - Tlaloc
    - Tlazolteotl
    - Tonacacihuatl
    - Xiuhtecuhtli
    - Xolotl
    Panthéon Egyptien
    - Anubis
    - Bastet
    - Hathor
    - Osiris
    - Râ
    - Sekhmet
    - Seth
    Panthéon Celte :
    - Bélénos
    - Borvos
    - Esus
    - Rosmerta
    - Tanaris
    - Teutatès
    Panthéon Japonais :
    - Amaterasu
    - Bishamonten
    - Daikokuten
    - Uzume
    Panthéon Grec :
    - Aphrodite
    - Dionysos
    - Hermès
    - Hypnos
    - Niké
    - Pan
    - Thanatos
    Panthéon Sumérien :
    - Dumuzi
    - Enki
    - Nabou
    - Gula
    - Ninlil
    - Tiamat
    Panthéon Hindoux :
    - Ganesh
    - Kama
    - Mitra
    - Rudra
    - Sarasvati
    - Shiva
    - Vishnu

• Seonne

Correction Bibliomania

#219 25 Janvier 2022 10:31:25

Une nouvelle validation pour le panthéon celte cette semaine !

Panthéon Celtique
    Titre : Hunger Games : The Ballad of Songbirds and Snakes
    Autrice : Suzanne Collins
    Dieu Validé : Ésus – En spoiler !

Coriolanus et Lysistrata sacrifient Jessup durant les Hunger Games, puis Coryo n'hésite pas à sacrifier Sejanus, son meilleur ami et frère de cœur, en dénonçant son implication avec les rebelles pour laver les soupçons qui pourraient porter sur sa propre personne.

Avis :
    La fangirl en moi a été très satisfaite de se replonger dans l'univers des Hunger Games ! Un point de vue très différent de celui de la trilogie originelle, et c'est un bon point car ça apporte de la nouveauté à l'univers. J'étais très intriguée de voir ce que Collins ferait du personnage de Snow, elle l'a clairement rendu bien plus humain, même si on le sent devenir petit à petit qui il sera par la suite. Pour cela, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! En revanche je lui ai trouvé quelques longueurs, surtout dans la troisième partie.

7/80

Panthéon Nordique : Odin – 1/10
    Panthéon Celte : Bélénos · Ésus – 2/10
    Panthéon Japonais : Bishamonten · Jurôjin · Ryujin – 3/10
    Panthéon Grec : Pan – 1/10

• Yasryl

Chercheur de mots

#220 25 Janvier 2022 12:11:37

Bonjour =)

<image>Titre et auteur : La Roue du Temps, tome 03 : Le Cor de Valère de Robert Jordan
    Panthéon : AZTEQUE
    Divinité validée : Huixtocihuatl :  Pour satisfaire la déesse de l’Eau Salée, il faudra lire une histoire qui se déroule à proximité de la mer ou de l'océan  →  Une partie de l'histoire se déroule à coté de l'Ocean D'Aryth
    Avis :  (Avis pour les deux tomes qui n'en forment en réalité qu'un seul ) Toujours une série intéressante même si je ne me suis pas encore attachée plus que ça aux personnages excepté peut-être Loial. Je trouve le rythme bon, pas trop de descriptions inutiles, même si, au final, tout n'avance pas très vite. La plume reste fluide.

<image>Titre et auteur : La Roue du Temps, tome 04 : La Bannière du dragon de Robert Jordan
    Panthéon : CELTE
    Divinité validée : Bélisama  : Cette déesse de la Métallurgie demande que votre livre comporte un combat à l'épée  →  Combat à l'épée entre Rand et le Seigneur de l'Ombre
    Avis :  (Avis pour les deux tomes qui n'en forment en réalité qu'un seul ) Toujours une série intéressante même si je ne me suis pas encore attachée plus que ça aux personnages excepté peut-être Loial. Je trouve le rythme bon, pas trop de descriptions inutiles, même si, au final, tout n'avance pas très vite. La plume reste fluide.

<image>Titre et auteur : Le cycle de Dune, tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
    Panthéon : CELTE
    Divinité validée : Teutatès  : Pour ce dieu de la Mort et du Jugement, il faut valider une lecture qui comporte un procès.  →  On assiste au procès de Korba ( pages 204 à 212), présence de plusieurs figures d'autorité, lecture des charges, etc.
    Avis :  Très différent du premier tome à mon gout, trop abstrait, trop de réflexions mystiques et philosophiques rendant le tout très lourd. Cependant, je continuerai la saga car cela reste un univers extrêmement riche et intéressant !

<image>Titre et auteur : No et moi de Delphine de Vigan
    Panthéon : SUMERIEN
    Divinité validée : Ninlil   : La Patronne des femmes enceintes vous demande de lire un livre dans lequel on croise un bébé ou un enfant en bas âge  →  On y croise Thaïs, la très jeune soeur de Lou, malheureusement décédée encore bébé
    Avis : Un livre que j'avais envie de lire depuis quelques temps, la thématique me parlant d'autant plus que je termine des études dans le social. Certains passages sont criant de vérité et montre bien l'absurdité des politiques pour répondre à la problématique du sans-abrisme.

Progression : 54/80   

NORDIQUE
    : Bragi  •  Hödr  •  Idun   •  Loki  •  Meili •  Njord   •   Odin  •  Tyr  •  Ull •  Widar
    AZTÈQUE : Huixtocihuatl  •  Macuilxochitl  •  Mixcoatl  •  Tepeyolohtl   •  Tezcatlipoca •  Tlaloc  •  Tlazolteotl •  Tonacacihuatl  •  Xiuhtecuhtli •  Xolotl
    EGYPTIEN : Anubis   •  Bastet  •  Bès  •  Hathor  •  Horus   •  Isis  •  Osiris  •  Râ  •   Sekhmet  •  Seth
    CELTE : Bélénos  •  Bélisama  •  Borvo  •  Cernunnos  •  Epona  •  Esus   •  Nantosuelta   •  Rosmerta  •  Taranis  •  Teutatès
    JAPONAIS : Amaterasu  •  Bishamonten  •  Daikokuten   •  Hachiman  •  Inari  •  Jurôjin  •  Ryujin  •  Susanoo  •  Tsukuyomi  •  Uzume
    GREC : Ananké  •  Aphrodite  •  Athéna  •  Dionysos  •  Hébé  •  Hermès  •  Hypnos  •  Niké  •  Pan  •  Thanatos
    SUMÉRIEN : Enlil •  Dumuzi   •   Enki   •  Ishtar  •  Marduk  •  Nabou  •  Nergal  •  Gula  •  Ninlil   •  Tiamat
    HINDOU : Brahmâ  •  Ganesh  •  Kâli  •  Kama  •  Mitra  •  Rudra  •  Sarasvati  •  Shiva  •  Vishnu  •  Yama

Dernière modification par Yasryl (29 Janvier 2022 09:29:41)