Catégorie : 1) Titre avec une préposition de lieu [in = dans/au milieu de]
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : The house in the cerulean sea, TJ Klune
Avis : Une bouffée de fraîcheur et de bienveillance pour cette ode à l'acceptation de la différence. Les personnages sont hyper attachants. L'ambiance dans cette maison est aussi chaleureuse et colorée que la couverture [lu en VO]. Cette lecture jeunesse regalera aussi les adultes.
Catégorie : 2) Histoire principalement dans la nature
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : On était des loups, Sandrine Collette
Avis : Un style particulier, presque sans ponctuation pour retranscrire la pensée brute du narrateur. Pour moi c'a complètement fonctionné, je me suis totalement identifié à cet homme marginal, simple et déchiré par ses choix au coeur de la nature belle et cruelle. J'ai trouvé le tout poétique et plein d'émotions en en disant en fait très peu. Une belle découverte grâce au challenge auteur du mois.
<image>Catégorie : 3) Couverture avec un chemin
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Un psaume pour les rescapés sauvages, Becky Chambers
Avis : Réservé pour le BookClub
Catégorie : 5) Auteur/-trice d'un pays en A [Algérie]
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Les oranges, Aziz Chouaki
Avis : Trouvé dans une boîte à livres, j'y suis allée à l'aveugle et je n'ai pas accroché. On a une sorte de tableau de l'Algérie sur plusieurs années en accéléré. Vu la taille du livre, c'était un pari risqué (et qui n'a pas pris). Le problème est que ce ne sont que des saynètes tronquées et des construction de phrases hachées, à peine complètes. J'ai eu beaucoup de mal avec de style coq à l'âne.
Et je fais une ligne ! :pompom:
Catégorie : 15) 4e de couverture avec une ville ["Retour à
Swindon, dans le Monde Extérieur..."]
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Sauvez Hamlet !, Jasper Fforde
Avis : On est vite remis dans le bain de cet univers SF uchronique totalement WTF à l'humour décalé so british que j'adore. Rien que la liste des persos en début de roman donne le ton (et permet de se remémorer les péripéties précédentes). Encore de super idées et des ref populaires savoureuses, ca se lit tout seul sans pour autant supprimer les séquences émotions touchantes. Un petit tome 5 ?
Catégorie : 16) Auteur inconnu
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Sang d'écume, Magali Lefebvre
Avis : Une courte histoire qui nous emmène en mer et oscille entre folie et mythe. Lequel est la bonne interprétation ? C'est malheureusement une fin sans réelle réponse. L'ambiance oppressante repose sur des questions que l'héroïne resasse sans cesse, c'est assez répétitif. Pas mauvais mais pas incroyable non plus, je pense être passée à côté.
<image>Catégorie : 19) Couverture avec des ailes
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Steam Sailors, intégrale, Ellie S Green
Avis : Une aventure steampunk haute en couleur et palpitante avec des personnages pirates attachants. La trilogie m’a tenue en haleine jusqu’au bout et si le T3 est en deçà des 2 premiers, je reste sous le charme de ce livre que je n’arrivais pas à poser. L’intégrale est d’autre part magnifique avec des pages dorées, des illustrations, le préquel et des lettres inédites à la fin.
Catégorie : 20) Histoire dans un pays qu'on aime [Corée du Sud]
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Filles de la mer, Mary Lynn Bracht
Avis : Les chapitres auprès d'Emi et d'Hana s'entrecroisent pour nous faire découvrir le destin de ces deux soeurs séparées par la guerre. Un roman parfois bien difficle à lire à cause des scènes décrites mais nécessaire pour l'effort de mémoire. Je suis quand même soulagée de voir des scènes d'espoir au milieu de ce calvaire.
<image>Catégorie : 21) Couverture avec des chaussures de marche
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Le syndrome du sapghetti, Marie Vareille
Avis : Un roman très touchant qui m'a ramené au temps de mon adolescence. J'ai eu souvent les larmes aux yeux. Je n'en attendais rien, j'ai passé un excellent moment.
Catégorie : 25) Titre avec un lieu public [Parc/Park]
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Jurassic Park, Michael Crichton
Avis : Un Thriller SF très crédible scientifiquement et qui tient autant en haleine que le film.
Total livres lus : 16
Spoiler (Cliquez pour afficher)
1) Titre avec une préposition de lieu
2) Histoire principalement dans la nature
3) Couverture avec un chemin
4) Héros/Héroïne voyageant pour le travail
5) Auteur/-trice d'un pays en A
6) Histoire au XIXe
7) Mention d'un plat typique
8) Auteur/-trice avec une double nationalité
9) Titre avec le mot "MONDE"
10) Couverture avec une carte, un planisphère ou une mappemonde