[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• La Fee Livresque

Baby lecteur

#311 27 Janvier 2025 12:35:01

Bonjour :D,

Titre (avec lien BBM) : Beyond the Play, tome 2 : Breakaway
    Auteur : Grace Reilly
    Pays : Angleterre
    Total : 160

Titre (avec lien BBM) : This Summer Will Be Different
    Auteur : Carley Fortune
    Pays : Canada
    Total : 180
  • terrystad

Passionné du papier

#312 27 Janvier 2025 13:00:01

Bonjour,

Suggestion pour lecture Pérou <image>:
    <image>
    Iván Thays

Un lieu nommé Oreille de chien

Suggestion pour la Finlande <image>:

<image>
    Jamais avant le coucher du soleil
    Johanna Sinisalo

2 lectures à ajouter à mes oeuvres lues et partagées:

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Salammbô
    Auteur : Gustave Flaubert
    Pays : <image> FRANCE
    Points : 10 pts (car 3e livre de ce pays, lu dans le cadre de ce challenge-ci)
    Total : 320 pts
    Avis (facultatif) : J’en fût étonné à la lecture; il s’agit d’un roman de guerre. Une guerre qui a pour cadre un épisode qui fait suite à la 1ere guerre punique de Carthage (264-241 avant J.-C.) en Tunisie actuelle (aux environs de Tunis), la “guerre des Mercenaires”; une lecture que je dirais moyenne, à mon avis basée sur mes préférences de lecture. Clairement, je préfère les autres oeuvres de Flaubert, cet auteur classique français.

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Le petit guide illustré du TDAH
    Auteur : Alice Gendron
    Pays : <image> France
    Total : 325 pts
    Avis (facultatif) : Guide FACILE à s'approprier pour les adultes vivant avec TDAH: dessins épurés, bien compartimentés pour les aider à se concentrer et saisir l'information transmise. Vraiment utile aussi pour les intervenants sociaux dans le cadre de leur travail.

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (27 Janvier 2025 13:07:51)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#313 27 Janvier 2025 15:07:40

J'ai une édition Livre de poche avec 4 nouvelles de 2010  ( elle  n'est pas présente sur BBM mais le nombre de page correspond à l'édition de 2002) . Je pense que c'est le tag qui est mauvais.

Le livre  Appelez la sage femme a inspiré la série Call the midwife ( BBC).

Dernière modification par Vaness M Lire (27 Janvier 2025 15:18:19)

• GloriousMonkey

Lecteur initié

#314 27 Janvier 2025 17:55:46

Bonjour, une mise à jour :)

Titre (avec lien BBM) : Le temps d'après
    Auteur : Jean Hegland
    Pays : Etats-Unis
    Total : 115
    Avis (facultatif) : C'était un plaisir de retrouver les personnages de Dans la forêt tant de temps après, et de découvrir le jeune Burl, véritable garçon de la forêt. Il y a quelques passages qui m'ont un peu gênée, mais dans l'ensemble, c'était une bonne lecture !

Titre (avec lien BBM) : De nos blessures un royaume
    Auteur : Gaëlle Josse
    Pays : France
    Total : 125
    Avis (facultatif) : Evidemment, lire Gaëlle Josse est toujours un plaisir :heart: (je vous recommande vivement cette autrice !) même si j'ai été un peu moins touchée par ce roman que par d'autres, mais c'est quand même un beau roman sur l'amour, le deuil, et comment s'en sortir...

Titre (avec lien BBM) : Hirayasumi, tome 1
    Auteur : Keigo Shinzo
    Pays : Japon
    Total : 140
    Avis (facultatif) : Cela faisait longtemps que je voulais commencer cette série, et j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! On y découvre la vie d'un jeune homme qui se laisse porter par la vie, qui hérite d'une maison et s'y installe avec sa cousine. C'est une jolie histoire qui commence !

Titre (avec lien BBM) : La nuée des âmes
    Auteur : Mike McCormack
    Pays : Irlande
    Total : 160
    Avis (facultatif) : J'avais tellement adoré D'os et de lumière que je me faisais une joie de découvrir ce nouveau roman de Mike McCormack, mais alors quel flop ! Je n'ai rien compris à l'histoire, je n'ai pas du tout retrouvé l'écriture que j'avais adoré dans son premier roman... Bref, une déception, mais j'en profite quand même pour vous recommander D'os et de lumière !

Pour le mois de février, je n'ai pas de recommandation pour le Pérou, je n'ai jamais rien lu de ce pays (j'aurais peut-être dû le choisir en pays bonus :lol:)
    Pour la Finlande en revanche, je vous conseille Nevabacka de Maria Turtschaninoff, que j'ai déjà vu passer par ici.
    Et de mon côté, je vais essayer de lire du Tove Jansson, ou bien Ces héroïnes qui peuplent mes nuits.

Bonne journée !
  • Julie27

Administratrice

#315 27 Janvier 2025 20:35:27

Coucou,

Merci pour toutes vos idées :pink:

@La Fee Livresque : Je me disais que je ne connaissais pas du tout les auteurs, mais je lis trop peu de romances pour y connaître quelque chose :lol:

@Terry : J'ai lu Salammbô l'année dernière et j'avais aussi été très étonnée par le contexte du roman (je ne relis jamais les synopsis). J'avais quand même bien aimé (il y a de très belles descriptions :) )

@GloriousMonkey : Le Temps d'après est sur ma wish-list :angel: Je suis très curieuse de lire cette suite (j'avais des bémols sur le premier tome mais j'en garde quand même un bon souvenir).
    Et je me note Gaëlle Josse (peut-être avec Une femme en contre-jour ? j'aime bien les biographies)

Le fichier de suivi est à jour ;)

Pour les personnes intéressées :

<image>Proposition d'une LC péruvienne en février sur :
    La Fête au bouc, de Mario Vargas Llosa

C'est par ici !

• Book_Ouioui

Lecteur confirmé

#316 27 Janvier 2025 21:56:08

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 90

Titre (avec lien BBM)Le parfum des fleurs la nuit de Leila Slimani
    Auteur : Leïla Slimani
    Pays : <image> Maroc
    Total : 115
    Avis : un voyage intime de l'autrice sur lequel il m'est difficile de me prononcer.. Ce que je peux dire c'est que je me suis beaucoup reconnue sur la partie qui porte sur la double identité.

Titre (avec lien BBM)Mon vagin, mon gynéco et moi
    Auteur : Rachel Lev
    Pays : <image> France
    Total : 125
    Avis : Une BD engagée et très intéressante grâce à laquelle j'ai appris des choses !

Belle soirée
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#317 28 Janvier 2025 08:53:56

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : Pour qu'elle revienne
    Auteur : Cynthia Kafka
    Pays : France
    Total : 110 + 5 = 115 points
    Avis (facultatif) : Un livre court mais intéressant sur les disparitions volontaires d'adultes et l'incompréhension des proches. Je ne m'attendais pas à cette fin.

Avancée

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre : 1/4
    Autriche : 2/4
    France : 4/4

En février, pour la Finlande, j'ai prévu de lire Si vulnérable de Simo Hiltunen

Dernière modification par Rachel_27 (28 Janvier 2025 09:01:06)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#318 28 Janvier 2025 09:56:24

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) : Swan Song, tome 2 : La glace et le feu https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-feu.html
    Auteur : Robert McCammon
    Pays : Etats-Unis
    Total : 225 pts
    Avis (facultatif) : Le T2 est aussi bon que le T1.  L’histoire se poursuit 7 ans après, avec les mêmes personnages. Les mêmes ingrédients : suspense et émotion. Une écriture efficace au service d’un vrai page-turner.

J'ai choisi la Finlande.
    Livres recommandés : Purge de Sofi Oksanen https://www.livraddict.com/biblio/livre/purge.html
    Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna https://www.livraddict.com/biblio/livre … tanen.html
    Sous le soleil éternel de Finlande de Antti Tuomainen https://www.livraddict.com/biblio/livre … lande.html
    Le Serment de Arttu Tuominen https://www.livraddict.com/biblio/livre … ent-3.html

Livre repéré : La revanche de Arttu Tuominen https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=449906

Pour le Pérou, je n'ai lu qu'un seul de ce pays, Qui a tué Palomino Molero ? de Mario Vargas Llosa, que j'ai trouvé moyen mais néanmoins intéressant. Je suis curieuse de lire vos retours lors de la LC.

Dernière modification par Cinnamon (28 Janvier 2025 10:51:35)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#319 28 Janvier 2025 10:48:45

Julie27 a écrit

Hello,

@Lepandarouxquilit : J'adore les thrillers politiques de ce type, mais je les fuis un peu en ce moment, vu les tendances :goutte:

Comme je te comprends ! J'avoue que je ne m'attendais pas forcément à ce thème lorsque j'ai commencé, mais bon...

Pour les recos de février, je n'ai aucun auteur du Pérou dans ma PAL donc je ne pourrais pas vous en conseiller.

Par contre, pour la Finlande, j'ai ces livres en PAL (et donc l'embarras du choix) :
    - Les amants de Byzance de Mika Waltari
    - Sinouhé l'Egyptien de Mika Waltari (série en 2 tomes)
    - Migrante est ma demeure de Nils-Aslak Valkeapää , un recueil de contes/poésie d'un auteur Same.
    - Chroniques de l'abbaye écarlate de Maria Turtschaninoff
    - Avec joie & docilité de Johanna Sinisalo
    - Dans le noir, je peux être à toi de Salla Simukka
    - Gorge d'or d'Anni Kytömäki
    - Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki
    - Nos souvenirs sont des fragments de rêve de de Kjell Westö
    - J'ai aussi le tome 2 de Stand still, stay silent de Minna Sundberg, qui a une double nationalité Suède-Finlande

Si vous en avez en commun, n'hésitez pas à me le dire, je suis partante pour des LC :)

• Pandarose

Correctrice

#320 28 Janvier 2025 13:03:18

Je comptais aussi lire Avec joie & docilité de Johanna Sinisalo donc si ça vous tente Lepandarouxquilit et missmolko1 (et d'autres bien sûr) on peut se prévoir une LC :)