Bonjour,
Mes dernières lectures:
Titre (avec lien BBM) :
La Très Catastrophique Visite du ZooAuteur : Joel Dicker
Pays : Suisse
Points : 20
Total : 690
Avis (facultatif) :
Tellement différent des autres romans de l'auteur, La très catastrophique visite du zoo prouve que Joel Dicker est un écrivain grandiose qui peut exceller dans différents genres.
Joséphine est la narratrice du livre, elle va nous raconter comment cette visite au zoo qui a tourné a la catastrophe est un enchainement d'évènements qui sont survenus lors de l'année scolaire. Car Joséphine est une petite fille, sacrement rusée pour son âge qui avec ses camarades de classes d'une école spécialisée, vont mener une vraie enquête.
C'est un pari audacieux que propose l'auteur, écrire un livre qui peut être lu aussi bien par les enfants que les adultes, chacun comprendra le sens du texte en fonction de son âge. Les personnages sont tellement attachants, il y a plein de thèmes abordés qui sont d'actualité : la démocratie, l'éducation.
Ce livre est une vraie bonne surprise, et surtout il faut le lire comme un roman a part et non le comparer a l'œuvre de l'auteur.
Titre (avec lien BBM) :
PropreAuteur : Alia Trabucco Zerán
Pays : Chili
Points : 20 (15 points + 5 points bonus du mois de Mars)
Total : 710
Avis (facultatif) :
Propre est un roman a la construction originale, une longue confession de la part d'Estela, une domestique dans une famille aisée chilienne. Elle va nous raconter la mort de la petite fille de 7 ans. Dès les premières pages, nous savons le décès mais le récit va remonter a l'arrivée d'Estela dans cette famille, jusqu'à la tragédie.
Estela est bavarde, et ne va jamais droit au bout, elle préfère expliquer, raconter, analyser les situations vécues. Pour autant, le récit se lit très vite, la tension monte progressivement, et on éprouve une sorte de fascination, on se sent un peu voyeur, et il est difficile de lâcher le roman tant on veut connaitre la fin. Attention malgré tout, l'atmosphère est parfois pesante, c'est parfois glauque, parfois dérangeant mais sacrement addictif.
J'ai bien aimé ma lecture mais ca se lit avec un certain détachement, on n'arrive jamais a s'attacher a l'un des personnages. Le récit est froid, j'aurais aimé un peu plus de sentiments.
Titre (avec lien BBM) :
35 jours avant l’exécutionAuteur : Takis Würger
Pays : Allemagne
Points : 15
Total : 725
Avis (facultatif) :
J'avais beaucoup aimé ''La fraternité'' et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans un nouveau roman de Takis Würger, lu en a peine deux jours.
On fait la connaissance de Molly dont le père est dans le couloir de la mort en attente de son exécution prochaine. En effet, il y a dix ans, il a avoué le meurtre d'un jeune garçon. Molly en est sur, son père est innocent et elle décide de reprendre l'enquête pour lui éviter la peine de mort.
Du suspense, une belle histoire et même si on devine le coupable assez rapidement, le livre est vraiment plaisant a lire. J'ai adoré Molly et sa détermination, j'ai été touché par sa relation avec son père puis avec son oncle, c'est vraiment une belle famille.
L'ambiance américaine est bien décrite, l'appartement en sous-sol a New-York, le lobby des armes a feu, la peine de mort ou encore la misère qui pousse des familles a vivre dans des caravanes. C'est noir, habillement construit et une fois commencé, il est très difficile de lâcher le roman.
41 lectures - 22 pays visités - 2 pays complétésSpoiler (Cliquez pour afficher)
Allemagne : 2/4
Angleterre : 4/4 ✅
Arménie : 1/4
Australie : 3/4
Autriche : 1/4
Chili : 2/4
Chine : 1/4
Croatie : 1/4
Etats-Unis : 2/4
Finlande : 2/4
France : 3/4
Grèce : 1/4
Inde : 1/4
Indonésie : 1/4
Italie : 3/4
Japon : 3/4
Macédoine : 1/4
Maroc : 4/4 ✅
Nigeria : 1/4
Sierra Leone : 1/4
Suisse : 1//4
Turquie : 1/4