Coucou,
Nouvelle mise à jour :
<image>Titre : La Brodeuse de WinchesterAutrice : Tracy Chevalier
Catégorie (avec n°obligatoire) : 11) Un personnage utilise un parapluie
Justification : Il avait un parapluie ; il l'éleva au dessus de leurs têtes, les protégeant de la pluie et leur ménageant leur monde à eux. Avis : J'ai beaucoup aimé de nombreux éléments : la construction des personnages, la plume, les thématiques (campanologie et broderie) et l'aspect historique. Cependant, j'ai moins apprécié certains retournements trop précipités ou incohérents vers la fin.
<image>Titre : Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolente curiositéAutrice : Lynn Messina
Catégorie (avec n°obligatoire) : 42) Le nom ou le prénom de l'auteur est aussi le nom d'une ville
Justification : Messina/Messine en Sicile
Avis : Un cosy mystery très sympathique avec pas mal d'humour. Je me suis laissée prendre au jeu de cette enquête et je suis curieuse de voir les deux héros et leur relation évoluer dans les prochains tomes.
<image>Titre : Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvagesAutrice : Becky Chambers
Catégorie (avec n°obligatoire) : 90) Un auteur né la même année que vous
Justification : Je suis aussi née en 1985
Avis : Ce court roman m'a bien plu avec toutes ses réflexions philosophiques et son ambiance apaisante.
<image>Titre : Le Voyage de ShunaAuteur : Hayao Miyazaki
Catégorie (avec n°obligatoire) : 82) Un livre qui a un Tag sur Livraddict (1/3)
Justification : Tag Roman graphique
Avis : Ce fut un vrai plaisir de retrouver les dessins de Miyazaki, et surtout son humanisme et sa capacité à créer des histoires qui interrogent sur notre rapport à la nature et au monde. On sent bien la filiation avec Nausicaa, projet sur lequel il travaillait en simultané.
<image>Titre : Le joueur d'échecs (BD) (Sala)Auteurs : David Sala et Stefan Zweig
Catégorie (avec n°obligatoire) : 82) Un livre qui a un Tag sur Livraddict (2/3)
Justification : Tag Roman graphique + Tag Adaptation graphique d'une oeuvre littéraire
Avis : Ce roman graphique complète habilement l'oeuvre de Zweig par des dessins qui restituent l'atmosphère de la nouvelle d'origine. Les planches qui montrent la situation dans laquelle est placé B apportent un vrai plus, car on se représente encore mieux l'enfermement et l'isolement auxquels il souhaite échapper.
<image>Titre : Mars, tome 01Autrice : Fuyumi Soryo
Catégorie (avec n°obligatoire) : 82) Un livre qui a un Tag sur Livraddict (3/3)
Justification : Tag Adapté en série télévisée
Avis : Un manga qui s'annonce assez sombre avec des dessins simples et soignés. Les instants plus légers permettent d'adoucir les sujets abordés. La relation de Kira et Rei, deux personnes abîmées par la vie, est touchante.