[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Maylie

Modératrice

#1131 27 Avril 2025 17:12:20

Coucou,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : La Brodeuse de Winchester
    Autrice : Tracy Chevalier
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 11) Un personnage utilise un parapluie
    Justification : Il avait un parapluie ; il l'éleva au dessus de leurs têtes, les protégeant de la pluie et leur ménageant leur monde à eux.

Avis : J'ai beaucoup aimé de nombreux éléments : la construction des personnages, la plume, les thématiques (campanologie et broderie) et l'aspect historique. Cependant, j'ai moins apprécié certains retournements trop précipités ou incohérents vers la fin.

<image>Titre : Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolente curiosité
    Autrice : Lynn Messina
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 42) Le nom ou le prénom de l'auteur est aussi le nom d'une ville
    Justification : Messina/Messine en Sicile

Avis : Un cosy mystery très sympathique avec pas mal d'humour. Je me suis laissée prendre au jeu de cette enquête et je suis curieuse de voir les deux héros et leur relation évoluer dans les prochains tomes.

<image>Titre : Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages
    Autrice : Becky Chambers
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 90) Un auteur né la même année que vous
    Justification : Je suis aussi née en 1985

Avis : Ce court roman m'a bien plu avec toutes ses réflexions philosophiques et son ambiance apaisante.

<image>Titre : Le Voyage de Shuna
    Auteur : Hayao Miyazaki
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 82) Un livre qui a un Tag sur Livraddict (1/3)
    Justification : Tag Roman graphique

Avis : Ce fut un vrai plaisir de retrouver les dessins de Miyazaki, et surtout son humanisme et sa capacité à créer des histoires qui interrogent sur notre rapport à la nature et au monde. On sent bien la filiation avec Nausicaa, projet sur lequel il travaillait en simultané.

<image>Titre : Le joueur d'échecs (BD) (Sala)
    Auteurs : David Sala et Stefan Zweig
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 82) Un livre qui a un Tag sur Livraddict (2/3)
    Justification : Tag Roman graphique + Tag Adaptation graphique d'une oeuvre littéraire

Avis : Ce roman graphique complète habilement l'oeuvre de Zweig par des dessins qui restituent l'atmosphère de la nouvelle d'origine. Les planches qui montrent la situation dans laquelle est placé B apportent un vrai plus, car on se représente encore mieux l'enfermement et l'isolement auxquels il souhaite échapper.

<image>Titre : Mars, tome 01
    Autrice : Fuyumi Soryo
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 82) Un livre qui a un Tag sur Livraddict (3/3)
    Justification : Tag Adapté en série télévisée

Avis : Un manga qui s'annonce assez sombre avec des dessins simples et soignés. Les instants plus légers permettent d'adoucir les sujets abordés. La relation de Kira et Rei, deux personnes abîmées par la vie, est touchante.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1132 27 Avril 2025 17:23:53

Hello,

<image> Titre : [Roman]  La baleine tatouée
    Auteur :  Witi Ihimaera
    Catégorie : 74    Un livre dans lequel les liens intergénérationels sont mis en avant
    Justification : Witi Ihimaera tisse un conte contemporain captivant et plein d’humour sur le lien de l’homme à la nature, le courage, l’espoir, la puissance des femmes et l’importance des liens entre les générations. Un livre-phare qui permit au romancier néo-zélandais d’asseoir sa renommée internationale.
    Petit avis  : Trèsbeau conte.

<image>

Dernière modification par Lily HMA (27 Avril 2025 17:32:31)

• Courgette

Improvisateur de marque-pages

#1133 27 Avril 2025 18:55:33

Bonjour bonjour !

Nouvelle màj :3

Titre du livre (avec lien BBM) : Hunger Games
    Auteur : S. Collins
    Catégorie : 70 - Pas de remerciement
    Justification : En tout cas pas dans la version poche.
    Petit avis : Je l'ai bouffé en un week-end, il est grave page turner. C'était sympa, je me souvenais un peu du film donc je savais vers quoi me diriger. Par contre, c'est différent du film sur pas mal de point ! Et c'était grave cool de découvrir ça. Hâte de découvrir la suite.
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1134 28 Avril 2025 09:55:19

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Reception funeste à Oxford
    Auteur : Faith Martin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    Justification : p.250: "Mike O'Grady avait à peine eu le temps d'entamer la lecture du dossier"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'aime beaucoup cette série pour la relation entre les 2 personnages principaux et ce tome ne m'a pas déçue, avec l' apparition du fils du Dr Ryder. J'ai beaucoup apprécié le contexte de la tempête de neige, qui a vraiment paralysé l'Angleterre dans les années 60, et comment cette situation météorologique exceptionnelle influence l'enquête dans le roman.

Titre du livre (avec lien BBM) : Rendez-vous avec la justice
    Auteur : Julia Chapman
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    Justification : "pour Papa"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Encore une série que j'adore, même si j'ai trouvé ce tome un peu plus lent et moins accrocheur (ou peut être plus prévisible). Le gros plus de ce tome, c 'est Ida qui mène sa propre enquête.
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1135 28 Avril 2025 10:37:02

Titre du livre : Plus vaste que le monde
    Auteur : Delphine Giraud
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 55. Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    Justification : on suit l'histoire de Maya, une adolescente adoptée, qui part sur les traces de ses origines avec son père (suite au décès de la maman depuis quelques années)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Encore une très belle histoire de la part de l'autrice dans lequel c'est justement cette relation exclusive père-fille que j'ai beaucoup aimé, car ce n'est pas si courant. Et l'on apprend énormément de choses sur le Guatemala, avec notamment cette vérité sur l'affaire des adoptions illicites...

Titre du livre : Pleins feux
    Auteur : Frédérique Le Teurnier
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Justification : Carole, le personnage principal, est en couple avec Eric, mais ce road trip avec le fils de la concierge va bousculer ses sentiments et ses certitudes
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un bon moment passé dans cette histoire, qui mêle le road trip à la romance, mais où rien n'est cousu de fils blancs et dans laquelle j'ai apprécié que tout ne se déroule pas rapidement et aisément.

<image>

Dernière modification par Lectures du Chatpitre (28 Avril 2025 10:39:08)

• Exuline

Insomniaque des livres

#1136 28 Avril 2025 11:23:27

onjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Le silence de l’élu
    Auteur : Glenn Cooper
    Catégorie : 3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    Justification : Elle remarqua que ses lunettes de LECTURE étaient tombées par terre, et lorsqu'elle s'approcha pour les ramasser, Innocent vit sur son visage qu'elle avait pleuré.
    Avis : Glenn Cooper explore avec justesse la tension entre traditions religieuses et aspirations au changement. À travers l'émouvant destin d'un homme confronté à ses propres démons, l’auteur signe un thriller d’anticipation sensible et profondément humain. Une lecture marquante pour les esprits ouverts et tellement d'actualité. A découvrir quelque soit les convictions mais ne sera pas forcément apprécié.
    Chronique entière

TOTAL : 25
    Palier : bibliothécaire

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille -
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley -
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle -
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier -
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

• Elfy

Lecteur assidu

#1137 28 Avril 2025 13:00:09

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Peindre la pluie en couleurs d'Aurélie Tramier
    [b]Catégorie (avec n°obligatoire) :
    16- un livre qu'on vous a fortement recommandé
    Justification : Kyra me l'a fortement recommandé il y a quelques mois déjà ;)
    Mon avis :
    Une très jolie découverte avec ce roman qui alterne deux voix entre un adulte et un enfant. Cette alternance de point de vue enrichit vraiment l'histoire autour de divers thèmes de la vie. Des personnages très attachants. Une douce sensibilité pour ce roman et ces morceaux de vie partagés.
    Total 27/100

Dernière modification par Elfy (28 Avril 2025 13:01:13)

• hiekashi

Shinigami des fautes

#1138 28 Avril 2025 13:07:54

Bonjour !

<image>Titre du livre : Snuff
    Auteur : Chuck Palahniuk
    Catégorie : 02 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
    Avis : Je l'ai clairement emprunté pour son résumé sans savoir qu'il avait été écrit par l'auteur de "Fight club". Le fait de suivre plusieurs personnages est plaisant - surtout parce qu'ils sont totalement déjantés - mais, au final, l'histoire casse pas trois pattes à un canard. J'étais presque plus intéressée par les anecdotes un peu loufoques que l'auteur dissémine un peu partout dans le roman.

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    02 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture : Snuff
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    11 - Un personnage utilise un parapluie : Blackwater (tome 06)
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres : La muette
    73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA : Noragami (tome 12 à 14)
    85 - Une forme géométrique sur la couverture : Comme tous les après-midi
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• Lady K

Grand chef libraire

#1139 28 Avril 2025 17:27:18

Hello !
    Cela fait un bout de temps que je suis pas passée...

Titre du livre  : La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry
    Auteur : Rachel Joyce
    Catégorie : 81 Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Justification : Joyce

Titre du livre  : Légendes & Lattes, tome 1
    Auteur : Travis Baldree
    Catégorie : 50 Une couverture avec deux personnages
    Justification :

<image>

Titre du livre  : Personne n’était censé mourir pendant ces vacances
    Auteur : Catherine Mack
    Catégorie : 7 Le titre contient un adverbe de temps
    Justification : pendant

Titre du livre  : Mamie Luger
    Auteur : Benoît Philippon
    Catégorie : 99 Un coup de cœur
    Justification : J'ai tout simplement adoré de bout en bout !

Titre du livre  : De cape & de mots
    Auteur : Flore Vesco
    Catégorie : 1 Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : La Reine et le Roi

Titre du livre  : Murder, She Wrote, book 01: Gin & Daggers
    Auteur : Donald Bain et Jessica Fletcher
    Catégorie : 28 La couverture la plus kitsch de votre PAL
    Justification : Vous osez sérieusement poser la question ?!

<image>

• Julie27

Administratrice

#1140 28 Avril 2025 21:17:31

Coucou,

Une petite lecture de plus (parce que sinon je vois la loutre revenir) :

<image>Titre du livre : Histoires de moine et de robot, tome 2 : Une prière pour les cimes timides
    Auteur : Becky Chambers
    Catégorie : 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification : Le chariot-vélo
    Petit avis : Dans la lignée du tome 1, j'ai passé un bon moment :)
    On n'a pas forcément plus d'éléments sur l'univers, mais j'aime bien que certains points soient plus développés.
    Et j'apprécie toujours de suivre Omphale :heart:
    Les réflexions restent très intéressantes et la fin m'a plu !

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 6 - Un livre qui a reçu le Prix Livraddict
    ✔️ 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
    ✔️ 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 34 - Un titre avec une conjonction de coordination
    ✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    ✔️ 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats