Bonjour =)
Je suis de retour pour une (grosse) mise à jour !
Titre du livre :
Horizon, tome 2 : DeadzoneAutrice : Jennifer A. Nielsen
Catégorie : 72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
Justification : plusieurs personnages parlent en japonais
Petit avis : Une bonne lecture qui nous montre une autre facette de cet univers étrange et toujours plus mystérieux, je me pose beaucoup de questions et j'ai hâte de lire la suite !
Titre du livre :
Une aventure de Stéphanie Plum, tome 05 : Cinq à sexeAutrice : Janet Evanovich
Catégorie : 28. La couverture la plus kitsch de votre PAL
Justification : je possède l'édition 2003 de Pocket qui a clairement la palme de ma PAL (d'ailleurs fun fact : j'achète la majorité de mes livres d'occasion et c'est le 2e de cette saga que je reçois avec l'ancienne couverture ô combien kitsch, merci aux "couvertures non contractuelles" :goutte:)
Petit avis : Ca faisait longtemps que je voulais reprendre la saga et j'ai été vraiment contente de retrouver tous les personnages de la saga dans une nouvelle enquête !
Titre du livre :
Seuls au monde, tome 2Autrice : Emmy Laybourne
Catégorie : 37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
Justification : il y a un bus scolaire sur la couverture
Petit avis : Une super lecture, j'ai aimé les différents points de vue et, vu le dénouement, je me demande ce que va donner le tome 3 !
Titre du livre :
Journal d'un enfant de luneAuteur : Joris Chamblain
Catégorie : 38. Un livre qui contient au moins une analepse (1/3)
Justification : Maxime nous replonge à plusieurs reprises dans son passé
Petit avis : Une magnifique BD sur une maladie encore trop peu (re)connue, à lire !
Titre du livre :
Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour troisAuteurices : Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum
Catégorie : 38. Un livre qui contient au moins une analepse (2/3)
Justification : retour dans le passé de la mère d'Emma et Capucine, on la voit jouer du violon
Petit avis : Une BD mignonne sur l'ambition et les rêves de carrière, tant du point de vue des enfants que de celui des parents.
Titre du livre :
Les coeurs de ferraille, tome 1 : Debry, Cyrano et moiAuteurices : Béka et José-Luis Munuera
Catégorie : 38. Un livre qui contient au moins une analepse (3/3)
Justification : une scène nous montre le passé sanglant d'une ancienne ville
Petit avis : Ce n'est pas mon style préféré d'un point de vue graphique, mais j'ai aimé le mélange humains/robots, une belle histoire dont j'ai hâte de connaître la suite.
Titre du livre :
Dilemma, version AAuteur : Clarke
Catégorie : 11. Un personnage utilise un parapluie (1/3)
Justification : -
Titre du livre :
Dilemma, version BAuteur : Clarke
Catégorie : 11. Un personnage utilise un parapluie (2/3)
Petit avis : Je n'ai pas été emballée par les graphismes ni par l'histoire qui semblait pourtant prometteuse. Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de faire deux livres séparés, à mon sens une seule BD avec deux fins possibles aurait été bien plus logique que cette répétition.
Titre du livre :
La mondaine, tome 1Auteurs : Zidrou et Jordi Lafebre
Catégorie : 11. Un personnage utilise un parapluie (3/3)
Petit avis : Pas fan des graphismes ni de l'histoire, je comprends que l'histoire se place dans un certain contexte mais plusieurs personnages/actions sont vraiment problématiques... J'avais quand même tenté le tome 2 que j'ai abandonné après quelques pages.
Titre du livre :
Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?Auteurs : Zidrou et Roger
Catégorie : 45. Un personnage porte des lunettes (1/3)
Petit avis : Une BD qui montre bien des aspects du handicap et une belle relation mère-fils, entre tendresse, sacrifice et acceptation.
Titre du livre :
LydieAuteurs : Zidrou et Jordi Lafebre
Catégorie : 45. Un personnage porte des lunettes (2/3)
Petit avis : Une très belle BD sur la thématique du deuil d'un enfant, dont l'absence est très intelligemment illustrée. Beaucoup de tendresse dans ce livre qui aborde un sujet difficile.
Titre du livre :
Les carnets de Cerise (cycle 2), tome 1 : La parenthèse d'oubliAuteurices : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Catégorie : 45. Un personnage porte des lunettes (3/3)
Petit avis : Toujours autant d'amour pour cette saga et ses magnifiques planches ! J'ai aimé retrouver Cerise dans ce voyage autour du monde, on sent qu'elle grandit et traverse des périodes de réflexion plus "adultes".
Titre du livre :
Les Chasseurs d'âmes, tome 2 : ÉchoAutrice : Alyson Noël
Catégorie : 75. La consigne mensuelle
Justification : j'ai lu ce livre en mars et il y a des oiseaux sur la couverture (Michel Lafon, 2013)
Petit avis : J'ai aimé avoir davantage de points de vue cette fois et être à nouveau plongée dans l'univers chamanique. Beaucoup d'action et une fin bouleversante, je suis très curieuse de connaître la suite !
Titre du livre :
Sweet HarmonyAutrice : Claire North
Catégorie : 2. Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
Justification : j'ai craqué en lisant la 4e de couverture de cette nouveauté de ma médiathèque (et j'aurais peut-être dû m'abstenir hahaha)
Petit avis : Toujours pas emballée par la plume de Claire North, une très bonne idée de base mais malheureusement pas assez exploitée et trop centrée sur le personnage principal, alors qu'il aurait été vraiment intéressant de développer cet univers glauque où l'apparence compte plus que tout.
Titre du livre :
Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 01 : Meurtres et pépites de chocolatAutrice : Joanne Fluke
Catégorie : 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
Justification : Hannah (personnage principal) a un chat nommé Moshe
Petit avis : Une saga sympa avec une ambiance plutôt "cosy", on suit Hannah qui jongle entre la gestion de sa pâtisserie et la résolution d'une affaire plus complexe qu'il n'y paraît. Si l'histoire manque parfois de vraisemblance, j'ai quand même passé un bon moment. Je lirai peut-être le tome suivant à l'occasion. Avis aux gourmand·es : ce livre est fait pour vous !
Titre du livre : Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1.5 : Joyeux Noël Candy (pas de fiche LA pour le moment, je la créerai dès que j'ai un moment)
Autrice : Joanne Fluke
Catégorie : 74. Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant
Justification : Hannah (la trentaine) aide une adolescente en détresse et va rapidement nouer une relation amicale avec elle
Petit avis : Une jolie nouvelle que je recommanderai de lire en fin d'année pour profiter de la magie de Noël !
Titre du livre :
Marsupilami, tome 00 : Capturez un Marsupilami !Auteur : André Franquin
Catégorie : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs (1/3)
Petit avis : Quelques courtes histoires pour fêter les 50 ans du Marsupilami, j'ai passé un bon moment.
Titre du livre :
Les Schtroumpfs, tome 01 : Les Schtroumpfs noirsAuteurs : Peyo et Yvan Delporte
Catégorie : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs (2/3)
Petit avis : De petites histoires qui nous font sourire et découvrir l'univers original des Schtroumpfs !
Titre du livre :
Les fleurs de grand frèreAutrice : Gaëlle Geniller
Catégorie : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs (3/3)
Petit avis : Coup de cœur pour cette BD sur l'acceptation de soi et le regard des autres, avec de magnifiques illustrations végétales. Une histoire pleine de poésie, j'aurais tellement aimé qu'elle soit plus longue !
Titre du livre :
La vérité sur ce qu'il y a dans ma têteAutrice : Lucie Pierrat-Pajot
Catégorie : 3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
Justification : "Il ne m'avait fallu que quelques lectures pour avoir le texte bien en tête." (p 199)
Petit avis : Ayant aimé la saga
Les mystères de Larispem, j'ai découvert l'autrice dans un autre genre et c'est tout aussi plaisant. Elle nous dresse ici le portrait d'un adolescent à la fois atypique et vraiment attendrissant. Un beau récit qui aborde subtilement plein de sujets importants.
Titre du livre :
Elles, tome 1 : La nouvelle(s)Auteurices : Kid Toussaint et Aveline Stokart
Catégorie : 99. Un coup de cœur (1/3)
Justification : :heart:
Titre du livre :
Elles, tome 2 : Universelle(s)Auteurices : Kid Toussaint et Aveline Stokart
Catégorie : 99. Un coup de cœur (2/3)
Titre du livre :
Elles, tome 3 : Plurielle(s)Auteurices : Kid Toussaint et Aveline Stokart
Catégorie : 99. Un coup de cœur (3/3)
Petit avis : Très gros coup de cœur pour cette saga, j'ai tout adoré : les graphismes, l'histoire, les personnages ! Jouer sur les couleurs pour illustrer les différences était une idée géniale, je suis fan du développement de cette saga, jusqu'à la dernière page !
Titre du livre :
Une rose seuleAutrice : Muriel Barbery
Catégorie : 42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune
Justification : Barbery désigne aussi une commune du Calvados et de l'Oise ;)
Petit avis : Une lecture courte mais laborieuse. Il est indéniable qu'elle est pleine de poésie, mais je crois que c'était trop pour moi, j'aurais aimé plus d'action et moins de descriptions. Néanmoins une lecture qui devrait plaire aux fans de nature japonaise.
Ouf, j'en vois enfin la fin ! J'essaierai de revenir plus régulièrement pour les mises à jour, je n'avais pas pensé que le mélange romans/BD me demanderait un tel suivi :goutte:
Total 20/100J'atteins donc (enfin) le palier de bibliothécaire ! :pompom:
Bon dimanche !