[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• labuze199

Correctrice

#1331 31 Mai 2025 12:16:39

<image>
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#1332 31 Mai 2025 13:39:24

Bonjour !

<image>Titre du livre : Mygale
    Auteur : Thierry Jonquet
    Catégorie : 77 - Le nom du mois dans lequel je le lis dans le texte
    Justification : C'est probablement dans le courant de mai
    Avis : Une ambiance vraiment étrange puisque nous apprenons que le fin mot de l'histoire dans les dernières pages du roman. Certains pans sont quand même assez glauques et dérangeants, à se demander si les personnages ont vraiment toute leur tête. Le précédent résumé de la fiche m'ayant spoilé la fin, je n'ai pas été vraiment surprise mais je ne l'aurais pas deviné de moi-même sans cela.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    02 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture : Snuff
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    11 - Un personnage utilise un parapluie : Blackwater (tome 06)
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    25 - Science-fiction : Wayward Pines (tome 01)
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres : La muette
    72 - Au moins un mot écrit dans une langue étrangère : Les larmes rouges sur la façade
    73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA : Noragami (tome 12 à 14)
    77 - Le nom du mois dans lequel je le lis dans le texte : Mygale
    79 - Au moins une chaussure sur la couverture : Le balcon
    84 - Dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou non) : Brussailes
    85 - Une forme géométrique sur la couverture : Comme tous les après-midi
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• Brigt

Collectionneur de pages

#1333 31 Mai 2025 17:04:10

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Hobboes
    Auteur : Philippe cavalier
    Catégorie : 47 : Un personnage mesure au moins 1.80m.
    Justification : "Avec son mètre quatre vingt quinze et sa carrure de Bigfoot, Friedkin était la Némésis de Banes, son ombre et sa mauvaise conscience incarnée" P20
    Petit avis : Aux USA, les hobboes, ce sont des vagabonds, des hommes et des femmes qui parcourent le pays, vivant de mendicité et de rapines. L'auteur nous d'écrit ici une apocalypse différente de ce qu'on peut lire habituellement. Le capitalisme a fini d'exister, l'argent doit disparaître, la civilisation revient à l'âge de pierre. Des milliers de nouveaux pauvres sont lâchés sur les routes.Plus qu'un thriller, ce livre se situe entre dystopie et post apocalyptique. Un roman touffu avec beaucoup de personnages, beaucoup de rebondissements, j'ai bien aimé mais j'avoue que par moment toute cette abondance m'a un peu fatiguée.
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#1334 31 Mai 2025 21:40:08

Bon samedi :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Éducation meurtrière, tome 3 : Les enclaves dorées
    Auteur : Naomi Novik
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 86    Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification : El fait des pompes pour accumuler du mana notamment
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Gros gros gros coup de cœur pour cette saga ! <3

Titre du livre (avec lien BBM) : Conte de fées
    Auteur : Danielle Steel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 71    Un livre dont l'action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
    Justification : la californie <3 (jamais été, j'adorerai y aller un jour)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : /

Titre du livre (avec lien BBM) : Entre chiens et loups, tome 1
    Auteur : Malorie Blackman
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 34    Un titre avec une conjonction de coordination
    Justification : mais ou et donc or ni car
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : /
  • Elfy

Lecteur assidu

#1335 31 Mai 2025 22:19:17

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Royalty witches, tome 1 : l'essence de l'aurore de Laia Lopez et Alena Pons
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39-un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, composé de sorciers/sorcières et "indomptables". Un monde autour de la magie et des éléments.
    Mon avis :
    Le début, chargé en personnages, m'a un peu dérouté au départ.
    Toutefois l'univers de la magie est vraiment bien développé.  Les personnages sont aussi bien construits avec chacun leur identité propre. Le suspense de la fin donne vraiment envie de lire la suite et de connaître la fin de cette aventure.
    Total 37/100
  • Jirachan22

Érudit des mots

#1336 01 Juin 2025 10:30:35

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Maison du Ciel et du Souffle de Sarah J. Maas
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 33. Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    Justification : Fait partie du Big Challenge
    Avis : L'histoire est palpitante, chaque personnage est riche, original et bien construit. Les éléments s'imbriquent et se complètent de façon très bien pensée ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant cette lecture !
    Et la fin... Et bien elle donne terriblement envie de connaître la suite !!
  • Maylie

Modératrice

#1337 01 Juin 2025 14:44:05

Coucou,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Kukum
    Auteur : Michel Jean
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 81) Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Justification : /

Avis :  Avec ce roman, je découvre totalement la culture des Innus. Il y a de très beaux passages et on voit bien comment ce peuple vivait en symbiose avec la nature. J'ai eu plus de mal à lire le dernier tiers du roman, car la destruction des cultures autochtones ainsi que des espaces naturels m'a révoltée bien que j'en connaissais déjà certains détails.

<image>Titre : Une enquête de Ginger Gold, tome 04 : Meurtre en haute couture
    Autrice : Lee Strauss
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 88) Joker
    Justification : /

Avis :  J'ai moins apprécié ce tome sans doute parce que je me suis trop perdue entre les noms de certains personnages. Par contre, j'aime toujours autant la façon dont les personnages sont construits et dont on découvre leur passé par petites touches. Les éléments de l'enquête étaient aussi très bien distillés.
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#1338 01 Juin 2025 16:35:41

Hello, voici 2 nouvelles validations :

<image> 37/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Molière et sa troupe à la conquête de Paris
    Auteur : Marc Séassau
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 80 Un roman jeunesse
    Justification : Le roman est un roman historique jeunesse, avec plein d'aventures
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un bon roman historique jeunesse, très complet et documenté sans être lourd, qui mêle aventures et Histoire. Très sympa !

<image> 38/100 :
    Titre du livre (avec lien BBM) : Recherche Lily désespérément
    Auteur : Carène Ponte
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13 Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    Justification : Voici la dédicace : A François Coune, merci d'être l'homme que tu es (...) Merci d'avoir réalisé l'un de mes rêves, je ne l'oublierai jamais"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Très sympa ! Je n'ai pas ri comme dans d'autres romans de l'autrice, mais je me suis retrouvée dans la quête de Lily. Un bon moment de lecture, pas inoubliable, mais de pure détente !
  • Goldilocks

Espoir de la lecture

#1339 01 Juin 2025 17:24:24

Bonjour =)

Je suis de retour pour une (grosse) mise à jour !

Titre du livre : Horizon, tome 2 : Deadzone
    Autrice : Jennifer A. Nielsen
    Catégorie : 72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    Justification : plusieurs personnages parlent en japonais
    Petit avis : Une bonne lecture qui nous montre une autre facette de cet univers étrange et toujours plus mystérieux, je me pose beaucoup de questions et j'ai hâte de lire la suite !

Titre du livre : Une aventure de Stéphanie Plum, tome 05 : Cinq à sexe
    Autrice : Janet Evanovich
    Catégorie : 28. La couverture la plus kitsch de votre PAL
    Justification : je possède l'édition 2003 de Pocket qui a clairement la palme de ma PAL (d'ailleurs fun fact : j'achète la majorité de mes livres d'occasion et c'est le 2e de cette saga que je reçois avec l'ancienne couverture ô combien kitsch, merci aux "couvertures non contractuelles" :goutte:)
    Petit avis : Ca faisait longtemps que je voulais reprendre la saga et j'ai été vraiment contente de retrouver tous les personnages de la saga dans une nouvelle enquête !

Titre du livre : Seuls au monde, tome 2
    Autrice : Emmy Laybourne
    Catégorie : 37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification : il y a un bus scolaire sur la couverture
    Petit avis : Une super lecture, j'ai aimé les différents points de vue et, vu le dénouement, je me demande ce que va donner le tome 3 !

Titre du livre : Journal d'un enfant de lune
    Auteur : Joris Chamblain
    Catégorie : 38. Un livre qui contient au moins une analepse (1/3)
    Justification : Maxime nous replonge à plusieurs reprises dans son passé
    Petit avis : Une magnifique BD sur une maladie encore trop peu (re)connue, à lire !

Titre du livre : Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois
    Auteurices : Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum
    Catégorie : 38. Un livre qui contient au moins une analepse (2/3)
    Justification : retour dans le passé de la mère d'Emma et Capucine, on la voit jouer du violon
    Petit avis : Une BD mignonne sur l'ambition et les rêves de carrière, tant du point de vue des enfants que de celui des parents.

Titre du livre : Les coeurs de ferraille, tome 1 : Debry, Cyrano et moi
    Auteurices : Béka et José-Luis Munuera
    Catégorie : 38. Un livre qui contient au moins une analepse (3/3)
    Justification : une scène nous montre le passé sanglant d'une ancienne ville
    Petit avis : Ce n'est pas mon style préféré d'un point de vue graphique, mais j'ai aimé le mélange humains/robots, une belle histoire dont j'ai hâte de connaître la suite.

Titre du livre : Dilemma, version A
    Auteur : Clarke
    Catégorie : 11. Un personnage utilise un parapluie (1/3)
    Justification : -

Titre du livre : Dilemma, version B
    Auteur : Clarke
    Catégorie : 11. Un personnage utilise un parapluie (2/3)
    Petit avis : Je n'ai pas été emballée par les graphismes ni par l'histoire qui semblait pourtant prometteuse. Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de faire deux livres séparés, à mon sens une seule BD avec deux fins possibles aurait été bien plus logique que cette répétition.

Titre du livre : La mondaine, tome 1
    Auteurs : Zidrou et Jordi Lafebre
    Catégorie : 11. Un personnage utilise un parapluie (3/3)
    Petit avis : Pas fan des graphismes ni de l'histoire, je comprends que l'histoire se place dans un certain contexte mais plusieurs personnages/actions sont vraiment problématiques... J'avais quand même tenté le tome 2 que j'ai abandonné après quelques pages.

Titre du livre : Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?
    Auteurs : Zidrou et Roger
    Catégorie : 45. Un personnage porte des lunettes (1/3)
    Petit avis : Une BD qui montre bien des aspects du handicap et une belle relation mère-fils, entre tendresse, sacrifice et acceptation.

Titre du livre : Lydie
    Auteurs : Zidrou et Jordi Lafebre
    Catégorie : 45. Un personnage porte des lunettes (2/3)
    Petit avis : Une très belle BD sur la thématique du deuil d'un enfant, dont l'absence est très intelligemment illustrée. Beaucoup de tendresse dans ce livre qui aborde un sujet difficile.

Titre du livre : Les carnets de Cerise (cycle 2), tome 1 : La parenthèse d'oubli
    Auteurices : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    Catégorie : 45. Un personnage porte des lunettes (3/3)
    Petit avis : Toujours autant d'amour pour cette saga et ses magnifiques planches ! J'ai aimé retrouver Cerise dans ce voyage autour du monde, on sent qu'elle grandit et traverse des périodes de réflexion plus "adultes".

Titre du livre : Les Chasseurs d'âmes, tome 2 : Écho
    Autrice : Alyson Noël
    Catégorie : 75. La consigne mensuelle
    Justification : j'ai lu ce livre en mars et il y a des oiseaux sur la couverture (Michel Lafon, 2013)
    Petit avis : J'ai aimé avoir davantage de points de vue cette fois et être à nouveau plongée dans l'univers chamanique. Beaucoup d'action et une fin bouleversante, je suis très curieuse de connaître la suite !

Titre du livre : Sweet Harmony
    Autrice : Claire North
    Catégorie : 2. Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
    Justification : j'ai craqué en lisant la 4e de couverture de cette nouveauté de ma médiathèque (et j'aurais peut-être dû m'abstenir hahaha)
    Petit avis : Toujours pas emballée par la plume de Claire North, une très bonne idée de base mais malheureusement pas assez exploitée et trop centrée sur le personnage principal, alors qu'il aurait été vraiment intéressant de développer cet univers glauque où l'apparence compte plus que tout.

Titre du livre : Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 01 : Meurtres et pépites de chocolat
    Autrice : Joanne Fluke
    Catégorie : 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Hannah (personnage principal) a un chat nommé Moshe
    Petit avis : Une saga sympa avec une ambiance plutôt "cosy", on suit Hannah qui jongle entre la gestion de sa pâtisserie et la résolution d'une affaire plus complexe qu'il n'y paraît. Si l'histoire manque parfois de vraisemblance, j'ai quand même passé un bon moment. Je lirai peut-être le tome suivant à l'occasion. Avis aux gourmand·es : ce livre est fait pour vous !

Titre du livre : Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1.5 : Joyeux Noël Candy (pas de fiche LA pour le moment, je la créerai dès que j'ai un moment)
    Autrice : Joanne Fluke
    Catégorie : 74. Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant
    Justification : Hannah (la trentaine) aide une adolescente en détresse et va rapidement nouer une relation amicale avec elle
    Petit avis : Une jolie nouvelle que je recommanderai de lire en fin d'année pour profiter de la magie de Noël !

Titre du livre : Marsupilami, tome 00 : Capturez un Marsupilami !
    Auteur : André Franquin
    Catégorie : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs (1/3)
    Petit avis : Quelques courtes histoires pour fêter les 50 ans du Marsupilami, j'ai passé un bon moment.

Titre du livre : Les Schtroumpfs, tome 01 : Les Schtroumpfs noirs
    Auteurs : Peyo et Yvan Delporte
    Catégorie : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs (2/3)
    Petit avis : De petites histoires qui nous font sourire et découvrir l'univers original des Schtroumpfs !

Titre du livre : Les fleurs de grand frère
    Autrice : Gaëlle Geniller
    Catégorie : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs (3/3)
    Petit avis : Coup de cœur pour cette BD sur l'acceptation de soi et le regard des autres, avec de magnifiques illustrations végétales. Une histoire pleine de poésie, j'aurais tellement aimé qu'elle soit plus longue !

Titre du livre : La vérité sur ce qu'il y a dans ma tête
    Autrice : Lucie Pierrat-Pajot
    Catégorie : 3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    Justification : "Il ne m'avait fallu que quelques lectures pour avoir le texte bien en tête." (p 199)
    Petit avis : Ayant aimé la saga Les mystères de Larispem, j'ai découvert l'autrice dans un autre genre et c'est tout aussi plaisant. Elle nous dresse ici le portrait d'un adolescent à la fois atypique et vraiment attendrissant. Un beau récit qui aborde subtilement plein de sujets importants.

Titre du livre : Elles, tome 1 : La nouvelle(s)
    Auteurices : Kid Toussaint et Aveline Stokart
    Catégorie : 99. Un coup de cœur (1/3)
    Justification : :heart:

Titre du livre : Elles, tome 2 : Universelle(s)
    Catégorie : 99. Un coup de cœur (2/3)

Titre du livre : Elles, tome 3 : Plurielle(s)
    Catégorie : 99. Un coup de cœur (3/3)
    Petit avis : Très gros coup de cœur pour cette saga, j'ai tout adoré : les graphismes, l'histoire, les personnages ! Jouer sur les couleurs pour illustrer les différences était une idée géniale, je suis fan du développement de cette saga, jusqu'à la dernière page !

Titre du livre : Une rose seule
    Autrice : Muriel Barbery
    Catégorie : 42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune
    Justification : Barbery désigne aussi une commune du Calvados et de l'Oise ;)
    Petit avis : Une lecture courte mais laborieuse. Il est indéniable qu'elle est pleine de poésie, mais je crois que c'était trop pour moi, j'aurais aimé plus d'action et moins de descriptions. Néanmoins une lecture qui devrait plaire aux fans de nature japonaise.

Ouf, j'en vois enfin la fin ! J'essaierai de revenir plus régulièrement pour les mises à jour, je n'avais pas pensé que le mélange romans/BD me demanderait un tel suivi :goutte:

Total 20/100
    J'atteins donc (enfin) le palier de bibliothécaire ! :pompom:

Bon dimanche !

Dernière modification par Goldilocks (01 Juin 2025 17:50:22)

• labuze199

Correctrice

#1340 01 Juin 2025 20:40:38

Bonsoir,

@helenoooouuuu, pour la consigne 13, il faut que le lien personnel soit dans l'exergue, ici on ne sait pas quel est le lien entre l'auteure et la personne citée.

@Goldilocks, pour Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1.5 : Joyeux Noël Candy, je ne trouve le livre sur aucun site marchand, il est juste indiqué comme inclus au tome 1. Je ne le compte donc pas pour le moment.

Voici vos avancées après cinq mois de challenge :D

<image>

:pompom: Félicitations à Petite libellule qui a terminé le challenge ! :pompom:

Et voici la consigne mensuelle (75) du mois de juin ! =)

<image>

Dernière modification par labuze199 (01 Juin 2025 20:45:33)