[ILLIMITÉ] PYRAMIDES 2.0 - suite

• I_Meliodas

Mange-mots

#251 07 Juin 2025 14:25:45

Moreane a écrit

Respect, j'ai abandonné cette lecture tellement certaines scènes sont  :vomi:

Je comprends tout à fait  ! Au début, j'étais en mode "Oh c'est pas si atroce en fin de compte ..." et puis j'ai changé d'avis :ptdr:

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#252 08 Juin 2025 17:20:53

¤

¤

MISES A JOUR

Bravo, Jirachan22 !
    Tu valides le 2ème palier de la pyramide Game of Thrones et tu gagnes un Eboulement qui peut être utilisé uniquement pour la pyramide.

Bravo, Sabaha, tu valides le 1er palier de la pyramide Hunger Games et le 4ème palier de la pyramide La trilogie du samedi !

Bravo, BlackLullabies, tu valides le 4ème palier de la pyramide Le seigneur des anneaux !

Toutes les autres mises à jour sont OK

¤

Petit rappel, vous pouvez voir où vous en êtes à tout moment sur le fichier de suivi (les challengers n'ayant pas encore validé de lectures ne sont pas encore dans le fichier)
    Pour les anciens challengers qui n'ont pas fait de validation depuis longtemps, vous vous trouverez certainement sur le fichier d'archive (vous repasserez en fichier de suivi actif dès votre prochaine mise à jour icon_wink )

• terrystad

Passionné du papier

#253 09 Juin 2025 16:37:22

Bonjour,

lecture d'un très beau roman:
    <image>

Pyramide: Hunger game
    Titre du livre: Jonny Appleseed
    Auteur: Joshua Whitehead
    Consigne validée: Titre de la version FR En anglais: l'auteur a créé "Appleseed" comme si c'était un nom de famille mais c'est qu'il arrive une histoire, au protagoniste principal, avec un pépin de pomme, dans le roman.
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone, en juin.

Roman où le rôle de la Kokum (grand-mère) est central. Nous sommes au centre du Canada, à Péguis, à 200 km de la ville de Winnipeg. Le protagoniste principal est un jeune homme de cette Première nation dont ses proches le reconnaît comme un être bispirituel. À travers les chapitres, tantôt dans le présent, tantôt durant son enfance, nous le suivrons jusqu’à sa 1ere maturité. Un livre qui traite d’un sujet extrêmement rare dans la littérature . Des personnages des plus attachants. Je recommande fortement.
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#254 10 Juin 2025 17:36:27

Bonjour,

Pyramide: Noël
    Titre du livre: Noël, coups bas et Secret Santa de Mo Gadarr
    Consigne validée: 2. Dans le titre : Noël
    Bonus utilisé: /
  • plaisir2lire

Serial lecteur

#255 10 Juin 2025 21:05:12

Bonjour,

Pyramide: Halloween
    Titre du livre: Dragon rouge de Thomas Harris
    Consigne validée: Thème littéraire : Thriller/Policier (1er palier)
    Bonus utilisé: /
  • terrystad

Passionné du papier

#256 11 Juin 2025 01:24:22

Bonjour,

Pyramide: Atlas
    Titre du livre:
    Sous les branches de l'Udala
    Chinelo Okparanta
    Consigne validée: Couverture:: Photo de paysage (palier 3.1.)
    <image>
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) Comme quoi, essayer de forcer les choses, les personnes contre leur nature propre et profonde, ça ne sert à rien.

C’est un bon roman qui a été énormément travaillé. Autrice du Nigeria, la protagoniste principale de l’histoire ne tombe amoureuse que de femmes.

Bien qu’avec mon oeil d’occidental, les débats religieux des personnages m’ont ennuyés, si c’est pour l’auteure elle-même, si c’est pour ses connaissances et les gens qu’elle aime que tout ce discours est présent, je n’en lui tient pas rigueur car, en vérité, c’est un très bon livre.

Merci et à +!
  • terrystad

Passionné du papier

#257 12 Juin 2025 22:32:37

Bonjour,

3 lectures:

<image>
    Pyramide: Chandleur
    Titre du livre: Les délices de Tokyo
    Durian Sukegawa
    Consigne validée:  Sur la couverture: Gâteau ; gâteau japonais dans ce cas-ci tel que Dorayaki
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) Roman léger de type un peu « feel good » et où la pâtisserie (japon) a une grande place, spécifiquement les Dorayakis.

J’ai bien aimé l’insertion de l’aspect historique en lien avec le Tenshoen (endroit où était enfermé les lépreux au début du siècle dernier).

Un genre de conte où on écoute comment des gens prisonniers de leurs malheurs peuvent en sortir, mieux battre des ailes. Le tout avec un soupçon de poésie.

<image>
    Pyramide:
    Titre du livre: La Séquence Aardtman
    Saul Pandelakis
    Consigne validée: auteur. européen: La France, j'crois que c'est en Europe , si je ne me trompe pas ;p.
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) jamais vu autant de repas de pancakes dans un seul roman! :) Pour l'avis, je me le conserve pour cette lecture commune livvraddict: https://www.livraddict.com/forum/viewto … p;id=38292

<image>
    Pyramide:
    Titre du livre: Le Soleil des Scorta
    Laurent Gaudé
    Consigne validée: Nombre de pages: Entre 250 et 450 pages. Mon édition est de 2021 et a 256 pages. Voici le lien de mon édition:  https://www.jailu.com/le-soleil-des-sco … 2290078129
    Bonus utilisé: SCEAU pour le palier 3.1: Dans le titre: Temple
    Avis: (facultatif) je conserve mon avis pour le la lecture commune de Livvraddict: https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=38320

Merci et à +!
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#258 13 Juin 2025 15:14:47

Bonjour ^^

Les cases s'amenuisent et c'est de plus en plus complexe de les remplir mais j'ai bon espoir de compléter ce challenge d'ici fin 2025 !

<image>Pyramide : Les 4 saisons [Djinn]
    Titre du livre : L'incroyable voyage de Mélissa Harrison
    Consigne validée : Intrigue, se passe au printemps => les premiers chapitres sont consacrés à l'arrivée du printemps
    Thème de la nature, du renouveau, du changement
    Avis :  J'aime bien l'idée de ce bouquin, un peu à cheval entre un Ghibli et Arthur et les Minimoys, où l'on suit des petites créatures, gardiennes de la nature qui s'aventure au milieu des humains. Mais si le message est louable, la manière de le présenter est vraiment trop on the nose à mon goût. Les choses sont dites sans nuances, sans subtilités et de manière très plate. Certes c'est écrit pour les enfants, mais d'autres ouvrages traitent des mêmes sujets avec plus de fantasy et de nuances. En résumé, pas une mauvaise lecture mais je ne pense pas continuer.

<image>Pyramide :  Les 4 saisons [Djinn]
    Titre du livre : Lune d'automne de Clarissa Goenawan
    Consigne validée : Une ombre sur la couverture
    Avis : Se présentant comme un policier, ce roman est surtout introspectif, flirtant parfois avec le fantastique (tout du moins c'est mon avis). On suit, un jeune homme, qui change de ville suite à la mort de sa sœur, et en se mettant dans les pas de la défunte (même boulot, collègues et logements), finit par mieux comprendre son ainée, et ainsi élucider le mystère. C'est un récit étrange, reposant plus sur atmosphère que sur l'intrigue. J'ai trouvé certains passages un peu glauques, mais je suis généralement peu à l'aise avec les relations enseignants/élèves.

<image>Pyramide ultime
    Pyramide : Mythologies
    Titre du livre : Sous l'oeil de l'Olympe de Marine Carteron
    Consigne validée : Palier 5, il doit y avoir des dieux => tout le panthéon grec, dont notamment Athéna
    Avis : Une très bonne fin de saga, qui confirme ce récit comme une de mes réécritures de mythes grecques préférées. S'attaquant cette fois-ci à un partie de la guerre de Troie beaucoup plus connue, Marine Carteron fait des choix dans la narration et les assume. Ulysse apparaît beaucoup plus lâche que dans nombreuses des versions et Ajax prend une place de choix dans le cœur des lecteurs. A mettre entre toutes les mains des férus de mythes antiques.
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#259 15 Juin 2025 15:11:31

¤

¤

MISES A JOUR

Bravo, terrystad, tu valides le 3ème palier de la pyramide Indiana Jones et le 4ème palier des pyramides Hunger Games et Chandeleur !

Bravo, plaisir2lire, tu valides le 1er palier de la pyramide Halloween !

Bravo, Faëlrina, tu valides le 4ème palier de la pyramide Les 4 saisons !
    Oui, plus que 22 cases à visiter ! o/

Toutes les autres mises à jour sont OK

¤

Petit rappel, vous pouvez voir où vous en êtes à tout moment sur le fichier de suivi (les challengers n'ayant pas encore validé de lectures ne sont pas encore dans le fichier)
    Pour les anciens challengers qui n'ont pas fait de validation depuis longtemps, vous vous trouverez certainement sur le fichier d'archive (vous repasserez en fichier de suivi actif dès votre prochaine mise à jour icon_wink )

• Tsubasa Kayla

Espoir de la lecture

#260 15 Juin 2025 15:22:59

Bonjour,

Nouvelles validations ^^

Pyramide : Nos ancêtres
    Titre du livre : Son espionne royale T7 (Rhys Bowen)
    Consigne validée : 3. Tome de saga

Pyramide : Contes et légendes
    Titre du livre : Gardiens de cités perdues T7 (Shannon Messenger)
    Consigne validée : 5. Apparition : Magie

Pyramide : Harry Potter
    Titre du livre : Simon Snow T1 (Raibow Rowell)
    Consigne validée : 5. Relecture

Pyramide : Harry Potter
    Titre du livre : L'Ickabog (J.K. Rowling)
    Consigne validée : 5. Auteur : J.K. Rowling

Pyramide : Chandeleur
    Titre du livre : L'anti-lune de miel T1 (Christina Lauren)
    Consigne validée : 2. Couleur couverture : Jaune

Pyramide : Contes et légendes
    Titre du livre : Esudem (Ingrid Rowen)
    Consigne validée : 5. Thème littéraire : Contes / Mythes / Mythologies

Pyramide : 14 juillet
    Titre du livre : La (pire) fête de l'année (Sophie Kinsella)
    Consigne validée : 2. Dans le titre : fête

Titre du livre : Pour l'amour d'un Highlander (Eulalie Lombard)
    Consigne validée : 3. Nombre de pages : entre 30 et 300 pages
    254 pages

Titre du livre : La princesse irlandaise (Joanne Rock)
    Consigne validée : 3. Dans le titre : princesse