#258 13 Juin 2025 15:14:47
Bonjour ^^
Les cases s'amenuisent et c'est de plus en plus complexe de les remplir mais j'ai bon espoir de compléter ce challenge d'ici fin 2025 !
<image>Pyramide : Les 4 saisons [Djinn]
Titre du livre : L'incroyable voyage de Mélissa Harrison
Consigne validée : Intrigue, se passe au printemps => les premiers chapitres sont consacrés à l'arrivée du printemps
Thème de la nature, du renouveau, du changementAvis : J'aime bien l'idée de ce bouquin, un peu à cheval entre un Ghibli et Arthur et les Minimoys, où l'on suit des petites créatures, gardiennes de la nature qui s'aventure au milieu des humains. Mais si le message est louable, la manière de le présenter est vraiment trop
on the nose à mon goût. Les choses sont dites sans nuances, sans subtilités et de manière très plate. Certes c'est écrit pour les enfants, mais d'autres ouvrages traitent des mêmes sujets avec plus de fantasy et de nuances. En résumé, pas une mauvaise lecture mais je ne pense pas continuer.
<image>Pyramide : Les 4 saisons [Djinn]
Titre du livre : Lune d'automne de Clarissa Goenawan
Consigne validée : Une ombre sur la couverture
Avis : Se présentant comme un policier, ce roman est surtout introspectif, flirtant parfois avec le fantastique (tout du moins c'est mon avis). On suit, un jeune homme, qui change de ville suite à la mort de sa sœur, et en se mettant dans les pas de la défunte (même boulot, collègues et logements), finit par mieux comprendre son ainée, et ainsi élucider le mystère. C'est un récit étrange, reposant plus sur atmosphère que sur l'intrigue. J'ai trouvé certains passages un peu glauques, mais je suis généralement peu à l'aise avec les relations enseignants/élèves.
<image>Pyramide ultimePyramide : Mythologies Titre du livre : Sous l'oeil de l'Olympe de Marine Carteron
Consigne validée : Palier 5, il doit y avoir des dieux => tout le panthéon grec, dont notamment Athéna
Avis : Une très bonne fin de saga, qui confirme ce récit comme une de mes réécritures de mythes grecques préférées. S'attaquant cette fois-ci à un partie de la guerre de Troie beaucoup plus connue, Marine Carteron fait des choix dans la narration et les assume. Ulysse apparaît beaucoup plus lâche que dans nombreuses des versions et Ajax prend une place de choix dans le cœur des lecteurs. A mettre entre toutes les mains des férus de mythes antiques.