[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #791 16 Mars 2021 20:10:05

    Ah pour Lady Trent, c'est vrai que les perso secondaires sont... bah très secondaires. Moi aussi ca me chiffonne un peu à chaque fois que j'adore ces persos et j'aimerais le voir plus mais malheureusement je pense que c'est le format "mémoires" qui veut ca. Comme c'est celle de Lady Trent, en toute logique, l'histoire tourne bcp autour d'elle. Je dois lire le T4 mais j'ai pas encore trouvé le temps de le caser.
    Super que l'Etrange bibliothèque t'ait autant plu ! C'est vrai qu'avec Murakami, il faut s'attendre à tout, et surtout à ce que ca passe pas :D "J'ai adoré ce décor à mi-chemin entre un  film de Tim Burton et Le voyage de Chihiro" OK, quel dommage que le livre soit si cher, sinon je me serais laissée tentée (mais là c'est foutage de g**le, désolée).

    Whyborn & Griffon  me tentait bien aussi (et j'avais capté que c'est un M/M également :D) mais comme toi, quand la romance prend trop  dans un livre dont ce n'est à la base pas le sujet qui captive (ici une enquête paranormale), ca me fatigue. Je vais donc retirer ce livre de ma WL (oui parce qu'il y était déjà mais je ne sais plus qui en avait parlé en bien :D). Non parce que "fait sauter mon bouchon" et autre... euh non, je crois que ca va m'énerver.

    Ce n'est pas la première fois que je vois passer Arte et on me l'a déjà plusieurs fois conseillé. Je me le note pour quand j'aurais fini mes saga de manga en cours (l'intégrale de Monster, du Vieil homme et son chat et de Death Note).
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #792 20 Mars 2021 14:25:39

    Hello !

    J'ai un peu de retard à rattraper ici !

    J'avais lu le tome 1 des Mémoires de Lady Trent mais je n'avais pas accroché, d'ailleurs, je ne sais plus si je suis arrivée au bout de ma lecture parce que je n'en ai aucun souvenir. =D

    Pareil pour L'étrange bibliothèque de Murakami. Bon là je suis certaine de l'avoir lu jusqu'au bout parce que le texte est court mais je n'en garde aucun souvenir. XD
    J'ai certainement dû le lire trop vite et sans faire attention à ce que je lisais. :sifflote:

    Je ne connais pas tes autres lectures (et je vais passer mon chemin pour How to stop time, vu ce que tu en dis) mais Arte m'intéresse beaucoup !
    Nous ne les avons malheureusement pas à la bibli et je ne sais pas si ma collègue serait chaude d'acheter une nouvelle saga sur mes recommandations (j'ai déjà réussi à lui faire acheter The Promised Neverland et l'Atelier des sorciers donc il y a quand même une petite chance qu'elle accepte =D ).

    Bonnes lectures ! :)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #793 20 Mars 2021 14:49:06

    Est-ce que j'ai du retard à rattraper absolument partout ? Oui, tutafé ! XD

    La mécanique du diable de Philip Pullman me fait très envie mais, j'ai envie de terminer La trilogie de la poussière avant de me lancer dans une autre série de lui. En tout cas, la réédition de Flammarion est trop belle !

    Ohlàlà Peau d'homme me fait tellement envie ! Je l'ai vu à la bibliothèque en fin d'année mais depuis je ne l'ai pas retrouvé en rayon :'S Les dessins ont l'air si beaux et puis bon, les thèmes !

    Je n'ai absolument pas aimé le premier tome de Lady Trent, je n'en suis pas venue au bout. Parce que je crois l'avoir pris dans un moment de frénésie et au final, ça ne correspondait plus à mes envies. Et puis quelques schémas narratifs m'ont fait lever les yeux au ciel, je crois les avoir trop vus pour le moment :lol: Je vais retenter le coup, je ne sais pas, parce que je vois que ça fonctionne pas mal quand je redonne une chance à un livre. Et puis bon, les dragons ! :pink:

    De Murakami, j'ai lu Sommeil que j'avais bien aimé. J'en garde toujours cette impression de ne pas savoir où est la réalité du rêve et l'ambiance très étrange qu'il se dégage. J'ai d'autres Murakami dans ma pile à lire mais, clairement, c'est pas une priorité !

    Arte me fait très envie ! Mais priorité à mes sagas de mangas qui sont là depuis trop longtemps XD

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #794 23 Mars 2021 19:58:27

    Hello tout le monde !





    Vos messages ❤ :


    Cendre : Oui, je pense aussi que c'est dû au format mémoires, mais c'est tellement frustrant. Je comprends totalement pour L'étrange bibliothèque : si je ne l'avais pas trouvé à la biblio, je ne l'aurais pas lu. :jeboude: Pour Whyborn & Griffon , tu ne rates pas grand chose.

    Melody : Oh non, dommage pour Lady Trent et L'étrange bibliothèque. :'S J'espère que vous pourrez obtenir Arte, cette série est géniale !

    Miyuki : Attention, La mécanique du diable est un one-shot. (je dirais même une nouvelle ;)) Quoiqu'il en soit, j'espère qu'il te plaira ! Je comprends tout à fait pour Lady Trent, surtout que le style d'écriture est assez soutenu. Mais, c'est super que tu veuilles retenter le coup (je l'ai aussi fait avec certaines lectures et ça a été une réussite (coucou Sylvo Sylvain)




    Mes lectures :


    <image>J'ai terminé Midnight beauties[/b] de Megan Shepherd et même si je n'ai pas totalement détesté ma lecture, elle ne m'a pas transcendée. Bon, je suis toujours admirative de l'univers de fantasy imaginé par l'autrice qui est très visuel. Une sorte de mix entre Le Paris des Merveilles et Amélie Poulain, si vous voyez ce que je veux dire. Bon point aussi pour le style d'écriture de l'autrice, très addictif. J'ai dévoré le roman en une soirée alors qu'il fait presque que 400 pages. Mais niveau intrigue, c'est du grand n'importe quoi… Dans le 1er tome, l'autrice arrivait assez bien à combler les défauts de narration, mais ici c'est le bordel.  Au bout de la moitié, l'intrigue s'essouffle et devient très brouillonne. Il y a des rebondissements (beaucoup d'ailleurs), mais aucun ne m'a vraiment surprise, j'ai trouvé qu'on était un peu dans la surenchère. La fin de la saga est super banale, je l'aurais deviné depuis le début si je n'avais pas un minimum d'espoir en la créativité de l'autrice. :goutte:

    Côté personnages, en dehors d'Anouk et de Petra, les autres personnages sont aussi intéressants qu'un documentaire de 4h sur la palourde. Puis, la romance qui pop de nulle part… je pense que c'est même pas la peine de vous dire ce que j'en pense.  Bref, je conseillerai la saga à ceux qui sont plutôt "bon public" en terme de YA et qui ne sont pas dérangés par les clichés du genre.



    <image> Lors de mon dernier passage à la bibli, je suis tombée sur Les Marvels de Brian Selznick et je l'ai directement emprunté. Ce livre est assez connu car il comprend une partie entièrement illustré (sans dialogues) et une partie écrite comme dans un roman. C'est un format que je n'ai jamais expérimenté et surprise, j'ai adoré ! Le trait graphique ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais il crée une ambiance sombre digne d'un vieux film assez saisissante. C'est un trait assez réaliste un peu déroutant qui nous plonge totalement dans le roman. Pour ce qui est de l'histoire, elle est très riche et captivante. Je ne veux pas trop vous en dire, mais je peux au moins vous parler des thématiques abordées.  La plus importante est sans aucun doute la famille et la place qu'on y occupe, mais on retrouve aussi la thématique de la différence, l'homosexualité et le Sida. La manière dont l'auteur aborde les différentes thématiques est originale et ça fait plaisir de voir des thèmes aussi importants dans un roman de littérature jeunesse. On s'attache vraiment aux personnages qui sont nuancés et vraiment intéressants.

    Je n'ai (pour une fois) pas ressenti de longueurs dans le roman, hormis dans la transition entre la première partie (dessinée) et la seconde (écrite). Comme on s'habitue à la fluidité de la narration dessin, c'est un peu dur de revenir à un style conventionnel mais ça le fait. Bref, là pour le coup, je vous recommande de découvrir ce livre :heart: Pour ne rien gâcher, le livre est très beau : c'est un hardback avec des éléments dorés sur la couverture et une tranche dorée.



    <image> Nouveau roman, nouveau genre : dans le cadre de la Lecture commune de Mars sur Booknode, j'ai eu envie de relire Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. J'ai dû le lire lorsque j'étais au collège, mais je n'en ai gardé aucun souvenir. (si ce n'est le nom du personnage principal) J'ai quand même retrouvé mon commentaire de l'époque (fait dans mon carnet de lectures) et j'avais pas trop aimé. Eh bien j'ai beau avoir beaucoup changé en 5 ans, mon avis sur ce livre reste inchangé. Bon, une chose est sûre : l'intrigue est très bien ficelée. En vrai, ça ne m'étonne pas que Gaston Leroux ait été un modèle pour Agatha Christie. La fin du roman est totalement imprévisible : je n'aurai vraiment jamais deviné l'identité de l'agresseur (enfin, faut dire que je suis une piètre enquêtrice aussi…). Seulement, même s'il a une grande qualité, le livre a aussi des défauts. Déjà, le style d'écriture a beaucoup vieilli. J'ai même pas réussi à lui trouver du charme (le petit côté "désuet", vous voyez), j'ai juste trouvé qu'il plombait le roman. Je me suis beaucoup ennuyée, encore plus du fait que le lecteur est relégué au rang d'observateur. J'ai même pas pu tenter de mener ma petite enquête de mon côté.

    Autre problème, le personnage de Rouletabille est vraiment agaçant. Pour la faire courte, il est arrogant, passe son temps à vanter ses propres mérites (comme si le narrateur, son ami Sainclair en faisait déjà pas assez) et adopte les trois quarts du roman une attitude supérieur et condescendante. Déjà que je peux pas blairer ce genre de personnes dans la vie de tous les jours, mais si en plus il y en a dans mes lectures. :tetemur: Bref, je ne remets pas en cause le fait que ce roman soit un classique (et je pense même qu'il faut le lire si on aime les romans policiers), mais je ne l'ai pas trouvé aussi sympa qu'un roman d'Agatha Christie


    <image> Côté graphiques, j'ai aussi terminé la saga de comics I hate Fairyland de Skottie Young.  Je crois que j'en ai déjà parlé par ici, mais il faut mieux que je le redise : cette saga est excellente :heart: C'est un bordel monstrueux, c'est totalement barré, mais c'est absolument génial. Gertrude est typiquement ce genre de personnage qu'on adore et qu'on déteste à la fois. XD J'ai trouvé la fin de la saga un peu en-dessous, mais la série reste un gros coup de cœur. :heart: Je recommande très chaudement cette saga en mettant tout de même un avertissement parce qu'elle est très sanglante.  Personnellement  je n'aime pas le gore et ça ne m'a pas empêché d'apprécier (sûrement à cause du trait graphique très cartoonesque et grossier), mais je préfère prévenir.

    Lecture en cours : Maintenant, je vais entamer le troisième tome de Mémoires, par Lady Trent comme je suis assez motivée pour poursuivre la saga. Ensuite, je vais enfin lire Circé de Madeline Miller. Je vous avoue que mes attentes sont tellement élevées que j'ai peur d'être déçue… :goutte: 

    Bonnes lectures à vous :heart:

    Dernière modification par Wonderbooks_ (23 Mars 2021 20:00:44)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #795 26 Mars 2021 20:39:46

    Comme toi je n'ai jamais accroché avec la Chambre Jaune, Policier jeunesse classique. Je trouvais l'écriture barbante (je l'ai lu vers 13 ans) et Rouletabille insupportable ! Autant te dire que je n'ai pas retenté l'expérience bien que certains me conseillaient Le parfum de la dame en noir. Je préfère les plume d'Agatha Christie et le côté pédant d'Hercule Poirot est bien plus amusant que celui de Rouletabille !

    Et puis grâce à toi (à cause ?), je me suis inscrite sur Booknode pour voir les fonctionnalités que le site proposait aux membres. J'aimais déjà bien leur référencement par thème en mettant les plus lus en premiers (là dessus Babelio est archi-nul !). Je suis aussi allée faire un petit tour du côté de leur challenges (on ne se refait pas :D ) mais je dois encore regarder ca de plus prêt avant de m'aventurer dans ce gouffre sans fond XD

    J'ai lu la première page du résumé de I hate Fairyland et je suis MDR "Gertrude, petite fille au tempérament de feu, se retrouve subitement aspirée par sa moquette de la chambre, prisonnière du monde magique de Fairyland". Fallait la trouver celle là :ptdr: Ce que tu en dis me fait penser à Mortelle Adèle (enfin de ce qu'on en dit car je ne l'ai moi même pas encore lu).

    Les Marvels  a l'air génial ! Hop, WL ! En plus un mélange entre illustré et roman, je signe ! Dans le genre roman illustré à la perfection il y a Le Chant des Ronces. Par contre c'est un peu différents des Marvels car les illustrations sont vraiment en support du texte et ne se suffisent pas. Je te conseille de le feuilleter au moins une fois pour te faire une idée du travail :heart: Bah sinon dans le genre "alternons les illustrations type BD et le texte romancé" il y a la saga des Ogres Dieux que je ne peux pas m'empêcher de vendre et revendre dès qeu l'occasion se présente =D Mais je crois que tu l'avais déjà commencée non ?
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #796 27 Mars 2021 18:19:16

    Hey !
    J'ai du retard alors je remonte !

    Wonderbooks a écrit

    [Les puissants] c'est une saga young adult qui est loin d'être clichée et plutôt ambitieuse en terme de construction de l'intrigue. Mais, il y a ce problème de rythme qui noircit le tableau...


    Ce que tu dis sur le rythme est dommage, j'entends beaucoup de bien sur cette saga et je l'ai dans ma PAL. MAIS, la première partie me rassure énormément alors ça compense :lol:

    J'adore Arte également. Par contre, ils ont adapté le manga l'année dernière, je ne sais pas si tu regardes des animés et si tu l'as vue, mais j'ai été hyper déçue. Ils ont beaucoup jeunifié (ça n'existe pas) le propos, la voix de la seiyu qui joue Arte est insupportable, elle crie sans cesse dans les aigüe comme une gamine, le rythme est lent, le tout très très très jeunesse... J'étais un peu dégoutée. J'en suis au tome 9 justement, ça fait un an que je tente de mettre la main dessus à la médiathèque (j'arrête pas de le réserver et je dois annuler parce que finalement je quitte la ville pour x temps et il va arriver à ce moment-là ETC).

    Tu m'intrigues beaucoup sur la narration de The marvels ! Je n'en avais pas entendu parler.

    J'ai un livre de Matt Haig en wish, tu me refroidis un peu, même si ce n'était pas ce livre en question mais une romance avec des livres (il me semble).

    Peau d'homme me fait très envie, en plus ça risque d'être au programme du prochain bookclub graphique. Ça sera l'occasion si j'arrive à mettre la main dessus (en décembre j'avais regardé, on ne pouvait pas le réserver parce que "il y a déjà 20 réservations pour ce livre" alors qu'il y avait une dizaine d'exemplaires :'S
    Je l'ai déjà réservé dans la bibliothèque de chez mes parents du coup, je passerai tout le mois d'avril chez eux, y a peut-être moyen que ça passe et que je mette la main dessus !

    Contente de te voir aimer Un océan d'amour ! Ce livre est d'autant plus poignant qu'il est muet O_o !!

    Bonnes lectures :)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #797 29 Mars 2021 18:34:07

    Oh c'est marrant mais j'adore Rouletabille (peut-être parce que je l'ai lu ado et lui ai gardé une certaine tendresse :grat: me sens vieille en écrivant ça :ptdr: ) et je suis toujours fascinée par la construction du mystère (celui du Parfum de la dame en noir est bien aussi). Mais c'est vrai que l'écriture un peu lourde (Maurice Leblanc est meilleur à ce niveau-là).
    Bonne semaine et bonne lecture !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #798 31 Mars 2021 14:44:56

    Hello tout le monde !

    J'espère que vous allez bien, malgré la situation actuelle. De mon côté, j'attends de savoir ce qu'il va se passer ce soir au niveau des écoles et j'espère trèèèès fort qu'on ne va pas passer en cours à 100% à distance. Je ne garde pas de très bons souvenirs du 1er confinement de ce côté, même si je suis loin d'être dans la pire situation possible.




    Vos messages ❤


    Cendre : Tout pareil que toi, je préfère largement Hercule Poirot en terme d'enquêteur. Il est bien plus attachant et "amusant", disons. Oh mais c'est chouette que tu te sois inscrite sur Booknode : je vais de ce pas chercher ton profil :D J'ai tenté de m'inscrire sur Babelio cette année, mais je déteste l'interface et pour les dates de lecture, c'est un véritable casse-tête. (ou alors c'est moi qui suis une quiche XD) C'est clair que I hate Fairyland est totalement délirant. Je ne connais pas Mortelle Adèle, mais tu m'intrigues pour le coup. J'espère que Les Marvels te plaira ! :heart:  J'ai lu Le chant des ronces et gros coup de cœur, c'est vrai que les illustrations servent bien le texte. Oui, j'en suis au tome 2 des Ogres-dieux et j'adore. Il faut vraiment que j'emprunte la suite à la bibli !

    Emmani : Ouf, heureusement que je ne t'ai pas dégoutée pour Les Puissants. J'espère que tu accrocheras plus que moi ! Je regarde très peu d'animés (entre autre parce qu'il y en a énormément), mais une chose est sûre : je regarderai pas celui d'Arte. Les adaptations qui ruinent le livre d'origine, il y a rien de pire ! Si ça peut te rassurer pour Matt Haig, les problèmes que j'ai repéré sont très ciblés sur How to stop time. (l'écriture est bien en soit) Moi, j'ai Notes on a nervous planet de lui dans ma WL, mais j'ai un peu peur à cause de la note (mais à vrai dire, il y a 2 votes). Je compatis pour Peau d'homme : j'ai eu le même problème avec la BD Anaïs Nin où j'étais rang 14. Au final, je l'ai eu donc j'espère que tu parviendras à te procurer Peau d'homme également. (ne désespère pas =D)

    My : Je ne sais pas pourquoi je confonds toujours Gaston Leroux et Maurice Leblanc. En tout cas, je n'ai lu qu'un seul Arsène Lupin, mais c'est sûr que j'avais trouvé ça bien plus prenant que Le mystère de la chambre jaune.




    Mes lectures

    Samedi , je suis passée à la bibliothèque rendre des livres et évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de repartir avec quelques livres (une petite dizaine quoi :lol:)

    - Le dragon et la nonne, tome 1 de Yuya Takano
    - The song of Achilles de Madeline Miller
    - Aberrations, tome 2 de Joseph Delaney
    - Soeurs de sang, tome 1 de Nicki Pau Preto
    - Ekhö, Monde miroir, tome 5
    - Les Quatre de Baker street, tome 8 de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Etien
    - Nausicaa de la Vallée du vent, tome 4 de Miyazaki
    - Steam sailors, tome 1 de Ellie S. Green
    - Simple de Marie-Aude Murail
    - La communauté des esprits de Philip Pullman


    <image>Il y a eu petit contretemps dans mon planning de lecture à cause duquel j'ai dû mettre Circé de côté, pour attaquer La guerre du pavot de Rebecca F. Kuang, un livre de Fantasy militaire que j'ai globalement bien apprécié. J'ai beaucoup hésité au niveau de la note : objectivement, je lui aurais mis 14-15 à cause de certains détails qui m'ont déplu. Mais, il y a tellement d'excellentes choses que j'ai mis 16.  Pour commencer, on sent vraiment que l'autrice a pris soin de créer un univers riche et réfléchi avec une mythologie et une histoire inspirée de celle de la Chine. On peut notamment penser aux guerres qui peuvent s'inspirer du conflit sino-japonais. Car oui, qui dit fantasy militaire, dit combats et quels combats ! Honnêtement, j'ai rarement lu des romans avec des scènes de combat aussi claires et bien écrites. Plus généralement, l'écriture est très prenante et si je n'avais pas eu des devoirs (dure réalité de la vie de lycéenne), j'aurais dévoré le roman en peu de temps.

    Mais, j'ai aussi noté quelques soucis dans ce roman, le principal étant le déséquilibre au niveau du ton  Pour expliquer très simplement, on passe d'une partie qui fait très "roman fantasy YA de base" et qui reprend pas mal de stéréotypes du genre à une partie très violente et extrêmement dure à lire. (je vous ai fait la liste des TW à la fin de mon avis) En soi, la transition est cohérente et logique, mais j'aurais aimé qu'elle soit mieux faite. Ici, il y a une sorte de flou qui s'installe entre les deux qui m'a fait un peu sortir de ma lecture. Enfin, j'ai eu aussi du mal avec l'héroïne, Rin. En même temps, je n'ai pas approuvé certains de ses choix, mais en même temps, je me suis retrouvée dans son personnage par moments ce qui m'a empêché de la détester totalement. Son évolution est assez intéressante et déroutante

    Bref, malgré ces défauts, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce premier tome et je lirais la suite quand elle sera traduite. (TW :  guerre, (auto)mutilation, drogue, toxicomanie, massacres, meurtres d'adultes et d'enfants, viol, torture, racisme) + ma chronique (un peu plus détaillée)



    <image>Côté graphique, j'ai lu le premier tome de la duologie Mujirushi, le signe des rêves de Naoki Urasawa. Peut-être que certain.e.s d'entre vous connaissent ce mangaka pour les sagas Monster et 20th Century boys. Pour ma part, je me suis surtout penchée sur cet ouvrage car c'est une commande du Musée du Louvre et que j'aime l'art et les musées. (qu'est-ce que ça me manque :'S) Malheureusement, cette lecture est loin de m'avoir convaincue et je ne pense même pas donner sa chance au tome 2. En soi, l'idée de base de l'auteur est intéressante et même assez loufoque, mais je trouve que l'intrigue manque cruellement de développement et de profondeur. Les évènements s'enchaînent de manière assez conventionnelle et je n'ai ç aucun moment été prise par ma lecture. Les illustrations ne m'ont pas transcendée, surtout les visages des personnages car les décors sont plutôt chouettes (exemples en spoiler)

    Mais alors pour ce qui est des personnages, c'est un véritable massacre. Entre le père de famille totalement désabusé et immature à qui j'aurais bien foutu une bonne paire de claques, la petite fille qui est bien trop mature pour son âge à contrario et ce mystérieux individu qui est vraiment le pire personnage ever. Entre sa manie de foutre des "sans façon" à la fin de chacune de ces phrases et son attitude beaucoup trop calme, il m'a franchement agacée. Bref, j'ai un peu de mal avec ce manga pour cette raison et je ne lirais pas la suite.
    Exemples d'illustrations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>




    Maintenant, je suis en train de lire Salem de Stephen King, un gros pavé de 800 pages. Bon, je me suis un peu fait carotte car je pensais que ça allait parler des sorcières de Salem, mais au final non. (Salem est l'abréviation d'une ville fictive inventée par King, Jerusalem's Lot) Pour autant, j'aime beaucoup ma lecture : le style est prenant et il y a du suspens. J'en attendais pas moins d'un roman d'horreur à vrai dire. (même si celui-ci ne fait pas non plu ultra peur)

    Bonnes lectures à vous :heart:

    Dernière modification par Wonderbooks_ (01 Avril 2021 10:21:08)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #799 31 Mars 2021 22:36:52

    D'accord avec toi pour Babelio, depuis que leur forum s'est transformé en «groupes de discussion» je ne m'y retrouve plus.  Une chatte y perdrait ses chatons!  J'ai complètement arrêté de le fréquenter, déjà que je trouvais l'atmosphère moyennement sympa.

    Je me suis un peu fait divulgâcher Salem en lisant La Tour sombre, mais je vais sûrement le lire un jour quand même.  Bonne lecture!
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #800 02 Avril 2021 13:28:48

    Coucou ! :)

    Effectivement t'as craqué ! =D

    La guerre du pavot me tente et me fait peur à la fois ! En fait j'ai juste peur de ne pas accrocher, alors que bon, ce ne serait pas très grave en soi !
    Mais je vais patienter, surtout si la suite n'est pas encore dispo. (Dit-elle alors qu'elle ne peut s'empêcher d'acheter les tomes de sagas dès leur sortie)

    Jamais lu Salem mais il me tente bien (comme presque tous les Stephen King), hâte de lire ton avis !

    Bon week-end à toi ! :)