[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #841 01 Juin 2021 20:58:54

    Coucou par ici ! :)

    Tout d'abord avant d'oublier (parce que le lycée pour moi ça commence à faire loin donc niveau dates et contenu des exams je suis larguée depuis 2010... :sifflote:), je te souhaite bonne chance et bon courage pour la fin d'année ! Tu vas cartonner, c'est sûr !! :pouceleve:

    Ensuite je n'ai pas lu (sorry) ton avis sur Steam sailors, j'irai le relire après l'avoir lu, haha, parce que je n'ai pas besoin de me motiver davantage, je vois que tu as aimé donc c'est cool, et j'aime bien oublier globalement le résumé des livres que j'ai en PAL pour les découvrir sans trop me souvenir de quoi ça parle ! Par contre pour les livres en wishlist ou que je ne connais pas encore c'est l'inverse, je m'abreuve des différents avis pour me faire une idée :-) Dooonc pour Andersen que j'avais déjà repéré je note que les illustrations ne font pas l'unanimité, et pour La communauté des esprits, tu me confortes dans mon choix d'attendre que le troisième soit sorti, histoire que le bonheur de retrouver l'univers après un certain temps compense les défauts du roman si comme toi je devais trouver qu'il en a pas mal...

    Japorama a l'air sublime, si je le croise un  jour je n'hésiterai pas ! (je commence à caresser l'idée de retourner m'inscrire en médiathèque pour des ouvrages comme ça ainsi que les comics et les bandes dessinées).

    Les miracles du bazar Namiya, décidément ça a l'air d'être quelque chose, je le lirai c'est certain !

    Et enfin Sanderson, bientôt bientôt je rentrerai dans le club... :angel: Je te souhaite une très très bonne lecture, à bientôt ! :D
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #842 22 Juin 2021 18:31:39

    Hello tout le monde : I'm back !!! :cachecache:

    Eh oui, cela fait presque 1 mois de silence radio par ici, mais il faut dire que mes révisions m'ont pris pas mal de temps. J'ai passé mon écrit la semaine dernière et je suis soulagée, surtout que j'ai eu le sujet que je voulais : la dissertation sur la poésie. :yeah: Maintenant, plus que mon oral le 1er et je serais en vacances !

    Au niveau des lectures, vu le nombre de livres depuis mon départ (14 exactement), je vais essayer de passer rapidement sur chaque livre et d'aborder en priorité mes meilleures lectures. =)




    Mes dernières lectures

    Les romans

    <image> L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco

    Une bonne découverte ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi sombre. fait un portrait assez noir du Moyen-Âge, notamment en évoquant avec la Peste noire et elle ne se censure pas dans les descriptions. Les thématiques abordées, comme la place de la femme, la religion ou le charlatanisme, sont osées dans un roman jeunesse mais intéressantes. Je me suis plongée très facilement dans l'atmosphère du roman, sans réellement m'attacher aux personnages, et j'ai beaucoup aimé l'humour noir de l'autrice. Le style d'écriture médiéval (ou du moins "vieilli") est un peu déroutant, mais on s'y fait. Bref, c'est une chouette lecture (enfin façon de parler) et je la recommande !


    <image> Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko

    Encore une belle lecture. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, faute à la narration un peu troublante, mais une fois dedans, j'ai littéralement dévoré le roman. L'écriture est agréable et fluide, l'évolution de Samaa est très intéressante et j'ai beaucoup aimé les idées de l'autrice. Avec résumé, je m'attendais à un univers post-apocalyptique horrible, mais au final le roman est beaucoup plus calme que ça. Le message sur l'écologie et la protection de la nature n'a rien de novateur, mais la manière dont la thématique est traitée est particulièrement chouette et la fin m'a fichue une énorme claque. Marie Pavlenko ne m'a encore une fois pas déçue !


    <image> The Black Flamingo de Dean Atta (en VO)

    Une excellente découverte ! On y suit un garçon métis (jamaïco-crétois) de son enfance à son entrée à l'université, et on voit comment il appréhende sa sexualité, son coming-out, ses amitiés, sa découverte de la poésie ou du milieu drag-queen. Sans partager son parcours, on peut très facilement s'attacher à ce personnage réaliste et touchant. Le roman aborde des thématiques variées et actuelles, comme la double culture, l'homosexualité, la confiance en soi… C'est un roman très juste et très bien écrit également. Il est écrit en vers et la plume de l'auteur est fluide, simple mais efficace. (l'anglais n'est pas compliqué à comprendre) Bref, c'est une très bonne lecture et j'espère qu'il sera traduit en français un jour parce qu'il le mérite !




    <image> Hôtel Castellana de Ruta Sepetys

    CLAIREMENT le meilleur des quatre :  j'ai adoré cette lecture ! :heart: Pourtant, c'était pas gagné avec le début du roman que j'ai trouvé assez long, mais ensuite j'ai été totalement captivée. Je connaissais pas grand chose de la lecture franquiste, et cette lecture m'a vraiment intéressée et donné envie de lire d'autres romans sur cette période. Le roman est tellement riche et tellement juste en même temps. Les personnages sont humains, émouvants et attachants. La partie romance ne m'a pas trop gênée, au contraire je l'ai trouvée plutôt touchante et agréable à suivre. BREFFF je ne sais pas du tout comment bien parler de ce livre, mais il est méga chouette et je vous recommande VRAIMENT de découvrir Ruta Sepetys parce que ses romans sont fantastiques tout simplement. :pink:


    Lectures graphiques


    <image> Le cercle du dragon-thé de Katie O'Neill

    Une lecture très agréable, parfaite pour se détendre. Le dessin est trop beau et la BD en elle-même est un cocktail de bienveillance, de mignonitude et de douceur. Bon, certes, le scénario ne casse pas des briques, mais ce n'est pas fait pour ça et le côté mignon est suffisant. Après, c'est un peu dommage que la BD soit aussi courte et que la traduction française soit un peu maladroite par endroit, mais on peut faire abstraction et je lirai la suite avec plaisir !


    <image> Les Soeurs Grémillet de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci

    Une BD qui m'a rendue un peu nostalgique. En effet, l'ambiance et l'intrigue m'a vraiment rappelée les Carnets de Cerise qui est MA BD jeunesse préférée. (et un des livres qui m'a marquée en tant que lectrice) Bon, c'est pas aussi géniale, mais j'ai quand même adoré l'univers graphique de Barbucci, doux et pétillant, et je me suis plutôt attachée aux personnages. (même si j'ai trouvé Cassiopée suppper clichée) La fin m'a vraiment surprise et je l'ai trouvé très émouvante. Le tome 2 est sorti il y a peu et j'ai hâte de le lire ! même si j'aurais préféré qu'il se centre sur Lucille :'S


    <image> Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux

    COUP DE COEUR ! :heart: Que ce soit le fond ou la forme, j'ai adoré cette BD ! Les planches sont vraiment magnifiques, surtout grâce à la colorisation qui est soignée et réussie (on est à fond dans l'ambiance 70's là). Pareil, les fausses pubs et coupures de journaux apportent une vraie identité au récit et accentue la dimension fun. Côté intrigue, on est sur quelque chose de très cinématographique (si vous connaissez Tarantino, paraît-il que ça s'en rapproche). Le scénario est à la fois sérieux (thriller, explosion, mafia, meurtre…) et à la fois hyper décalée : le coup du vendeur d'aspirateur muet recherché par des mafieux, c'est du génie. :ptdr: La BD se lit d'une traite et j'ai tellement tellement hâte de lire le deuxième tome !!!!


    <image> Les Artilleuses de Pierre Pevel et Etienne Willem

    En bonne fan du Paris des merveilles, je ne pouvais qu'apprécier cette BD. Même si le scénario et le dessin ne sont pas monstrueusement originaux, la lecture reste fun et divertissante. Je me suis rapidement attachée aux trois héroïnes et à leurs caractères marqués et j'ai été ravie de me replonger dans cet univers que j'apprécie tant. Je regrette un peu que la BD soit aussi courte...


    <image> Géante de Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit

    Quelques jours après ma lecture, je ne sais toujours pas vraiment quoi en penser… D'un côté, j'ai trouvé l'histoire très belle et émouvante, les thématiques abordées sont très chouettes et les illustrations sont sublimes, mais de l'autre, je pense que mes attentes étaient un peu trop élevés. En effet, je m'attendais à ce que le récit soit un peu plus original. Là, on reste sur un scénario assez convenu et un voyage initiatique assez cliché. Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais je m'attendais à ce qu'elle sorte un  peu plus du lot.




    Ma lecture en cours

    Pour le BC de ce week-end, j'ai commencé L'espace d'un an de Becky Chambers. Je l'ai un peu fait mariner dans ma PAL parce qu'il me faisait trèèèès peur comme à chaque fois que je lis du space opera. Mais au final, j'aime énormément pour le moment : les personnages sont attachants !

    Ensuite, j'attaquerai sûrement Âge tendre de Clémentine Beauvais, qui me fait monstrueusement envie, ou alors je reprendrai ma lecture du tome 5 de Miss Peregrine et les enfants particuliers que j'ai mis en stand-by pour absence totale de motivation.


    Voilà voilà : je répondrai à vos petits mots demain ;) En attendant, je vous souhaite de belles lectures

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #843 22 Juin 2021 20:52:43

    Coucou !
    Très contente que tu ais apprécié il faut flinguer ramirez !!
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #844 22 Juin 2021 21:12:59

    Je suis également dans le Becky Chambers et j'aime également les liens entre personnages ! J'en suis au début mais ça promet =)

    Et tu me fais peur pour Miss Peregrine, je vais bientôt attaquer le tome 4 et bon, ta démotivation me refroidit :goutte:

    Bonnes lectures !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #845 22 Juin 2021 22:08:45

    Hey !
    Je viens de voir que je n'avais pas vu tes posts précédents, mais j'avais déjà lu ton avis de Steam Sailors sur ton blog. Il me fait très envie, j'ai vu certaines personnes le trouver lent et dire qu'il manquait quelque chose, mais je pense qu'il a de quoi me plaire !
    Je crois bien que Le cercle du dragon-thé a été proposé pour le BC graphique d'août.
    De Ruta Sepetys, je n'ai lu que Big Easy il y a longtemps et j'avais beaucoup beaucoup aimé, alors que ce n'est pas forcément mon genre de prédilection. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (je me trompe peut-être sur le titre) me fait très envie, je crois que ça sera mon prochain. Mais j'avoue que tu attises mon intérêt sur celui-ci, sur lequel je ne m'étais pour le coup pas arrêtée (Le sel de mes larmes aussi me tente, argh).

    Je me note L'Estrange Malaventure... ça a l'air chouette ! Les soeurs G sont déjà sur ma liste (tout comme la suite des Carnets de Cerise)

    Pour L'espace d'un an, le nœud du roman c'est vraiment les personnages et les liens qui les lient et c'est également un gros plus du roman, parce qu'ils sont très réussis et hyper attachants :pink: On en parlera plus en détail bientôt.

    Sinon, j'espère que ton bac c'est bien passé (et courage pour ton oral) ! Tu sais ce que tu vas faire l'année prochaine ?

    Dernière modification par Emmani (22 Juin 2021 23:07:59)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #846 22 Juin 2021 23:02:19

    La couverture de Le Cercle du dragon-thé me fait très envie (j'ai voté pour au book club :-) )  Tu donnes envie de lire les romans dont tu parles mais c'est impossible de tout mettre en W.L XD

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #847 23 Juin 2021 09:20:00

    Coucou !

    Rien qui m'attire vraiment dans tes lectures cette fois donc je passe mon tour de commentaires/remarques plus ou moins objectives à propos des livres =), par contre je te félicite pour tes écrits qui ont l'air de s'être bien déroulés, et bon courage pour la dernière ligne droite ! :-)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #848 23 Juin 2021 19:35:12

    Melody : Dommage pour La communauté des esprits, mais c'est vrai que c'est très différent de l'esprit "A la croisée des mondes".




    hiekashi : Merci ! Je ne sais pas encore quand je vais poursuivre 20th century boys (c'est ça d'avoir trop de sagas en cours XD), mais j'ai hâte !



    thecatlady : J'arrive un peu tard du coup, mais j'espère que ton rattrapage de maths s'est bien passé ! (et que tu profites bien de ton début de vacances) Pour le français, j'ai 14 textes et le jour de l'oral, notre examinateur nous fera choisir entre 2. =) Sérieux pour Somali ???? Je savais pas du tout et c'est tellement triste. :'S



    ➡  Truculente : Quel plaisir de te revoir par ici ! :-) Et bien-sûr que je suis ok pour une LC sur Steam sailors 2 (cela fait bien longtemps qu'on a pas fait de LC :yeah:). Il faut juste que je le trouve à la bibli, je te tiendrais au courant. Haha je ne vais pas te le cacher : j'ai aussi été attirée par la couverture. :angel:



    My : Je te comprends : c'est sûr que l'histoire de On ne badine pas avec l'amour n'est pas extraordinaire (et même assez horrible d'ailleurs) mais le style est très chouette !



    Bouledechat : Je suis un peu pareil que toi concernant les résumés : j'aime bien les oublier avant de me lancer dans le roman. Du coup, je lis souvent les avis sur les livres de ma PAL en diagonale. En tout cas, j'espère que Steam sailors te plaira !



    Mana : Oh non mais il faut pas !!! En plus, j'avais beaucoup aimé le tome 4. En fait, je pense que j'ai eu du mal à me plonger dans le 5 d'une part à cause du stress, d'autre part parce que ça fait longtemps que j'ai lu les tomes précédents. Ne t'inquiètes surtout pas : tu vas sûrement passer un bon moment de lecture. (j'espère) =)



    Epsyvie : La WL est bien notre éternel problème en tant que lecteur.rice : il y a tellement de livres à lire… Contente que Le cercle du dragon-thé te tente : tu ne seras pas déçue par les illustrations !



    Emmani : Moi aussi j'ai adoré Big easy, et aussi Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Et je suis contente de t'avoir donné envie de lire Hôtel Castellana. Tiens, je ne savais pas pour Le cercle du dragon-thé. Il faut d'ailleurs que j'aille jeter un œil aux propositions !

    Si tu parles de l'année scolaire prochaine, j'entre en Terminale avec spécialités géopolitique et littérature anglaise. En ce qui concerne "l'Après" (avec un grand A), je suis bien tentée par une prépa littéraire. (parce que j'aime bien l'idée d'approfondir plusieurs matières et les nombreux débouchés que ça offre)

    Dernière modification par Wonderbooks_ (23 Juin 2021 19:36:32)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #849 06 Juillet 2021 17:36:13

    Coucou tout le monde ! =)

    J'espère que vous allez bien. Cette semaine est officiellement ma première semaine de vacances. :yeah: J'ai passé mon oral la semaine dernière et je pense que ça s'est bien passé. J'attends les résultats maintenant !




    Mes lectures


    <image> L'espace d'un an de Becky Chambers

    Lu (in extremis) pour le Book-club et beaucoup apprécié. Je ne m'attendais pas forcément à ça, surtout en terme d'action : on est pas sur un roman avec de grandes péripéties, mais plus sur une SF "feel-good" qui se centre sur le développement des personnages. J'ai eu un peu de mal au début, car l'absence d'intrigue entraîne quelques longueurs, mais je me suis accrochée et ça a payé. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, complexes et différents. Pareil, l'univers est riche et très chouette à découvrir.

    Si vous voulez lire mon avis détaillé, je vous invite à aller lire mon message surle topic du BC.




    <image> Âge tendre de Clémentine Beauvais

    Bon, je m'y attendais un peu : j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! C'est un livre lumineux, tendre, dynamique et touchant. (rien que ça !) Les idées de l'autrice sont très bonnes, que ce soit le serci obligatoire, le format rapport de stage ou encore le village des années 60 reconstitué. J'ai aimé l'ambiance qui règne aux Mnémosynes et je me suis beaucoup attachée aux différents résidents ainsi qu'au personnel. J'ai eu un peu plus de mal avec le héros Valentin qui est par moment assez détestable ; rancunier, égoïste et immature. Mais sa sincérité le rend un peu plus "sympa" et il a une belle évolution.

    Le format fait que le style n'est pas très littéraire, ce qui m'a un peu dérangée. Mais, cela reste une bonne lecture, qui colle avec la saison.



    Pour les mois de Juillet et Âout, les deux auteurs graphiques du mois sont Hubert et Benjamin Lacombe. J'ai donc lu un titre de chaque auteur :

    <image> Histoires de fantômes du Japon de Lafcadio Hearn, illustré par Benjamin Lacombe.

    Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici, mais Benjamin Lacombe est un de mes illustrateurs préférés. :heart: J'ai déjà lu quelques albums de lui que j'ai adoré, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Je ne connaissais pas du tout les légendes japonaises et j'ai apprécié la plupart de celles qui sont présentées ici. Ce n'est pas Benjamin Lacombe qui a retranscrit (ou écrit) ces contes, mais un auteur irlandais et japonais, Lafcadio Hearn. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé l'écriture particulièrement agréable et très belle. Les histoires sont fascinantes, magnifiques et très fines. Le dessin est sublime (évidemment :pink:)

    Bref, c'était top et je ne peux que vous recommander le travail de Benjamin Lacombe ! (vous avez l'embarras du choix ^^)


    <image> Beauté de Hubert et Kerascoët

    Je vais me faire taper par les fans d'Hubert, car j'ai pas forcément aimé cette lecture. Il y a de bonnes choses (j'aime bien le dessin), mais globalement, j'ai trouvé le récit bien moins subtil et fin que dans Les ogres-dieux ou Peau d'homme. Le thème de la beauté et le message qui va avec, c'est vu, vu et revu, et je pense que tout le monde a compris. Il m'a été impossible de m'attacher à la plupart des personnages, surtout à Morue que j'ai trouvé insupportable.

    Bref, c'est bien dommage et je vous avoue que je suis de moins en moins motivée pour lire la suite. (en tout cas, c'est clair que c'est pas le top de mes priorités)


    Avis express :

    <image> Attirée par les illustrations, j'ai emprunté la BD Ombrane à la bibli. Malheureusement, ma lecture s'est avéré assez décevante. En effet, j'ai trouvé l'histoire super brouillon. Le lien entre les deux récits, développés en parallèle dans la BD, n'est pas très claire et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le réel but derrière cet ouvrage. Bon après, les illustrations sont magnifiques et la colorisation est très chouette. Si jamais vous voyez la BD en librairie ou en médiathèque, je vous conseille d'y jeter un œil ! (après je ne la recommande pas pour l'histoire)



    <image> J'ai aussi lu les 6 premiers tomes de Mortelle Adèle, emprunté à mon cousin. L'intrigue ne casse pas des briques, mais pour les enfants, je trouve que c'est vraiment sympa. Le personnage d'Adèle est totalement subversif et insupportable, mais c'est ce qui la rend attachante. Tous les gags ne se valent pas, mais j'ai quand même passé un bon moment !



    <image> J'ai réussi à terminer le cinquième tome de Miss Peregrine. C'est peut-être celui que j'ai le moins apprécié. En effet, la première partie est assez longue et je n'ai pas forcément accroché aux nouveaux personnages. Mais, la fin est bien plus cool avec plus de retournements de situation et d'action.





    <image> On termine avec ma déception la plus récente, Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied de Marine Veith. Je l'ai surtout pris pour son titre énigmatique et les personnages qui avaient l'air plutôt agréables à suivre. EH BIEN c'est loin d'être le cas : Julien est niais au possible, Bardu est trop effacé et Exaucée est caricaturale au possible… Bref, c'est une sacré déception surtout que je suis rarement déçue par les titres de Sarbacane.




    Ma lecture en cours

    Pour bien commencer l'été, je me suis choisis une lecture pas très feel-good, mais probablement passionnante : Je te plumerai la tête de Claire Mazard, un roman YA qui parle de perversion narcissique. Je suis plutôt bien avancé, mais je vous en reparlerai une fois que je l'aurais terminé.

    Bonnes lectures à vous ! :heart:

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #850 07 Juillet 2021 09:13:44

    Coucou !!

    Je vais commencer par te souhaiter d'excellentes vacances bien méritées ! :-)

    Ensuite, L'espace d'un an a l'air vraiment chouette, je crois que je l'avais vu passer comme une de ses meilleures lectures de l'année chez Mypianocanta il me semble et que déjà il me tentait beaucoup. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas envie de participer aux BC, je pense que ça m'intimide un peu d'être nombreux à discuter. Mais ça ne m'empêchera pas de le lire, peut-être même cette année, je pense me le faire pour valider le "space opera" du Bingo de l'imaginaire.

    Hihi, et je vois que tu as enfin lu ce merveilleux Lacombe !! Il m'avait bien fait voyager aussi. Mais je ne suis plus objective depuis longtemps avec ses illustrations, je pense que même si le texte était naze je serais fichue de passer un bon moment... XD