Hello tout le monde : I'm back !!! :cachecache:
Eh oui, cela fait presque 1 mois de silence radio par ici, mais il faut dire que mes révisions m'ont pris pas mal de temps. J'ai passé mon écrit la semaine dernière et je suis soulagée, surtout que j'ai eu le sujet que je voulais : la dissertation sur la poésie. :yeah: Maintenant, plus que mon oral le 1er et je serais en vacances !
Au niveau des lectures, vu le nombre de livres depuis mon départ (14 exactement), je vais essayer de passer rapidement sur chaque livre et d'aborder en priorité mes meilleures lectures. =)
Mes dernières lectures
Les romans
<image> L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco
Une bonne découverte ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi sombre. fait un portrait assez noir du Moyen-Âge, notamment en évoquant avec la Peste noire et elle ne se censure pas dans les descriptions. Les thématiques abordées, comme la place de la femme, la religion ou le charlatanisme, sont osées dans un roman jeunesse mais intéressantes. Je me suis plongée très facilement dans l'atmosphère du roman, sans réellement m'attacher aux personnages, et j'ai beaucoup aimé l'humour noir de l'autrice. Le style d'écriture médiéval (ou du moins "vieilli") est un peu déroutant, mais on s'y fait. Bref, c'est une chouette lecture (enfin façon de parler) et je la recommande !
<image> Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko
Encore une belle lecture. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, faute à la narration un peu troublante, mais une fois dedans, j'ai littéralement dévoré le roman. L'écriture est agréable et fluide, l'évolution de Samaa est très intéressante et j'ai beaucoup aimé les idées de l'autrice. Avec résumé, je m'attendais à un univers post-apocalyptique horrible, mais au final le roman est beaucoup plus calme que ça. Le message sur l'écologie et la protection de la nature n'a rien de novateur, mais la manière dont la thématique est traitée est particulièrement chouette et la fin m'a fichue une énorme claque. Marie Pavlenko ne m'a encore une fois pas déçue !
<image> The Black Flamingo de Dean Atta (en VO)
Une excellente découverte ! On y suit un garçon métis (jamaïco-crétois) de son enfance à son entrée à l'université, et on voit comment il appréhende sa sexualité, son coming-out, ses amitiés, sa découverte de la poésie ou du milieu drag-queen. Sans partager son parcours, on peut très facilement s'attacher à ce personnage réaliste et touchant. Le roman aborde des thématiques variées et actuelles, comme la double culture, l'homosexualité, la confiance en soi… C'est un roman très juste et très bien écrit également. Il est écrit en vers et la plume de l'auteur est fluide, simple mais efficace. (l'anglais n'est pas compliqué à comprendre) Bref, c'est une très bonne lecture et j'espère qu'il sera traduit en français un jour parce qu'il le mérite !
<image> Hôtel Castellana de Ruta Sepetys
CLAIREMENT le meilleur des quatre : j'ai adoré cette lecture ! :heart: Pourtant, c'était pas gagné avec le début du roman que j'ai trouvé assez long, mais ensuite j'ai été totalement captivée. Je connaissais pas grand chose de la lecture franquiste, et cette lecture m'a vraiment intéressée et donné envie de lire d'autres romans sur cette période. Le roman est tellement riche et tellement juste en même temps. Les personnages sont humains, émouvants et attachants. La partie romance ne m'a pas trop gênée, au contraire je l'ai trouvée plutôt touchante et agréable à suivre. BREFFF je ne sais pas du tout comment bien parler de ce livre, mais il est méga chouette et je vous recommande VRAIMENT de découvrir Ruta Sepetys parce que ses romans sont fantastiques tout simplement. :pink:
Lectures graphiques
<image> Le cercle du dragon-thé de Katie O'Neill
Une lecture très agréable, parfaite pour se détendre. Le dessin est trop beau et la BD en elle-même est un cocktail de bienveillance, de mignonitude et de douceur. Bon, certes, le scénario ne casse pas des briques, mais ce n'est pas fait pour ça et le côté mignon est suffisant. Après, c'est un peu dommage que la BD soit aussi courte et que la traduction française soit un peu maladroite par endroit, mais on peut faire abstraction et je lirai la suite avec plaisir !
<image> Les Soeurs Grémillet de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci
Une BD qui m'a rendue un peu nostalgique. En effet, l'ambiance et l'intrigue m'a vraiment rappelée les Carnets de Cerise qui est MA BD jeunesse préférée. (et un des livres qui m'a marquée en tant que lectrice) Bon, c'est pas aussi géniale, mais j'ai quand même adoré l'univers graphique de Barbucci, doux et pétillant, et je me suis plutôt attachée aux personnages. (même si j'ai trouvé Cassiopée suppper clichée) La fin m'a vraiment surprise et je l'ai trouvé très émouvante. Le tome 2 est sorti il y a peu et j'ai hâte de le lire ! même si j'aurais préféré qu'il se centre sur Lucille :'S
<image> Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux
COUP DE COEUR ! :heart: Que ce soit le fond ou la forme, j'ai adoré cette BD ! Les planches sont vraiment magnifiques, surtout grâce à la colorisation qui est soignée et réussie (on est à fond dans l'ambiance 70's là). Pareil, les fausses pubs et coupures de journaux apportent une vraie identité au récit et accentue la dimension fun. Côté intrigue, on est sur quelque chose de très cinématographique (si vous connaissez Tarantino, paraît-il que ça s'en rapproche). Le scénario est à la fois sérieux (thriller, explosion, mafia, meurtre…) et à la fois hyper décalée : le coup du vendeur d'aspirateur muet recherché par des mafieux, c'est du génie. :ptdr: La BD se lit d'une traite et j'ai tellement tellement hâte de lire le deuxième tome !!!!
<image> Les Artilleuses de Pierre Pevel et Etienne Willem
En bonne fan du Paris des merveilles, je ne pouvais qu'apprécier cette BD. Même si le scénario et le dessin ne sont pas monstrueusement originaux, la lecture reste fun et divertissante. Je me suis rapidement attachée aux trois héroïnes et à leurs caractères marqués et j'ai été ravie de me replonger dans cet univers que j'apprécie tant. Je regrette un peu que la BD soit aussi courte...
<image> Géante de Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit
Quelques jours après ma lecture, je ne sais toujours pas vraiment quoi en penser… D'un côté, j'ai trouvé l'histoire très belle et émouvante, les thématiques abordées sont très chouettes et les illustrations sont sublimes, mais de l'autre, je pense que mes attentes étaient un peu trop élevés. En effet, je m'attendais à ce que le récit soit un peu plus original. Là, on reste sur un scénario assez convenu et un voyage initiatique assez cliché. Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais je m'attendais à ce qu'elle sorte un peu plus du lot.
Ma lecture en cours
Pour le BC de ce week-end, j'ai commencé L'espace d'un an de Becky Chambers. Je l'ai un peu fait mariner dans ma PAL parce qu'il me faisait trèèèès peur comme à chaque fois que je lis du space opera. Mais au final, j'aime énormément pour le moment : les personnages sont attachants !
Ensuite, j'attaquerai sûrement Âge tendre de Clémentine Beauvais, qui me fait monstrueusement envie, ou alors je reprendrai ma lecture du tome 5 de Miss Peregrine et les enfants particuliers que j'ai mis en stand-by pour absence totale de motivation.
Voilà voilà : je répondrai à vos petits mots demain ;) En attendant, je vous souhaite de belles lectures