[Suivi Lectures] Aealo

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1781 25 Février 2022 14:52:39

Hello Aealo !

Ta critique sur Betty me donne vraiment envie d'aller me procurer le livre. Mais, au vu des expériences de lectures chaotiques que j'ai eu avec Gallmeister (My Absolute Darling, Sauvage), je me freine et j'ai peur que ce soit encore une fois trop trash pour moi (d'autant plus que j'ai entendu que Betty aborde certains sujets vraiment délicats). Du coup, je sais pas. Il faut peut-être que je me blinde d'abord avant de le lire ... :chaispas:

Par contre, l'extrait sur la difficulté d'être une femme est juste dingue. Si c'est écrit ainsi tout le long, je comprends pourquoi on aime autant ce bouquin !

Sur ce, je te souhaite de belles lectures :D

• Grimhilde

Serial lecteur

#1782 25 Février 2022 23:14:47

Coucou Aealo

J'espère que tu vas bien, que les choses avancent comme tu veux et que le brouillard se dissipe pour toi.
    Moi ça va bien, je sens aussi que les choses avancent et que la détente arrive aussi. J'essaie, comme toi, de faire une chose à la fois et d'avancer pas à pas =)

Le dieu vagabond nous avait été conseillé pendant un BC oral, non ? Celui sur les claques visuelles justement, je crois. En tous cas il est déjà dans ma WL :) je lis plein plein de BD en ce moment, j'ai pu faire une razzia à la bibliothèque la dernière fois. Je crois que mon année 2022 va être l'année des graphiques !

Je crois que tu as trouvé une bonne technique pour faire baisser ta pàl sans te torturer avec un "no buy" :) ça permet de la renouveler et de la faire baisser un peu :angel: l'avantage quand on a une petite pàl (j'ai moins de 30 livres) outre la place, c'est que j'ai plus la sensation de devoir la renouveler que de la vider (j'ai des vieilleries qui trainent dedans... ça me décourage un peu parfois).
    S'il te plaît, ne m'invite jamais à t'aider pour un déménagement, ça doit être trop lourd de porter tous tes livres :lol:

Elle est chouette ta liste de lecture pour 2022 :) je constate avec joie qu'il y a Les annales du disque monde et Mon mari dedans :P
    Watership down fait aussi partie des livres que je veux lire en 2022. Très prochainement même, puisque je l'ai réservé à la bibliothèque. Si tu veux entamer une LC avec moi d'ici la fin de la semaine prochaine, fais moi signe ;)
    Merci pour ton conseil sur Lettres au père noël, je pense que c'est un livre chouette à offrir à un enfant. Je le garde en mémoire. Au sujet de Tolkien, je viens d'emprunter, dans la bibliothèque où je travaille, ce gros et magnifique livre Voyage en Terre du Milieu qui avait été publié lorsqu'il y avait l'exposition spéciale Tolkien à la Bibliothèque Nationale de France. Expo où je n'avais pas pu aller... mais ce livre me console, il est complet et très beau !

Pour ce qui est de Friends : je suis tellement contente de cette découverte, ça me fait un bien fou :lol: je ris à presque toutes les blagues, je suis un super bon public.
    Je n'arrive pas à avoir un personnage préféré ! Un coup je me dis que c'est Phoebe, et puis la seconde d'après je me dis que c'est Monica... non j'aime tout le monde ! et toi tu as des personnages préférés dans la série ?

Le patient m'avait pas mal remuée et j'avais été happée par chaque rebondissement (mais ej suis très bon public il faut dire). Qu'avais-tu pensé de la fin ?

Pour Betty je passe mon tour, une amie qui a la même sensibilité que moi m'en a beaucoup parlé et je pense que je ne tiendrai pas et aussi

Spoiler (Cliquez pour afficher)

elle m'a parlé de la scène avec les chatons, je n'y survivrai pas

. Très bel avis en tous cas, avec une si belle conclusion :heart:

Bonne lecture, à bientôt.
  • Bouledechat

Passionné du papier

#1783 28 Février 2022 09:56:27

Catysprint j'ai lu ton spoiler sur Betty, et je me vois contrainte de le retirer tout de suite de ma WL !! Malheureusement... Trop sensible aussi... :'S (du coup... merci).
    Désolée Aealo je ne partagerai pas cette chouette lecture avec toi... O_O
  • Cervus

Lecteur fou

#1784 02 Mars 2022 01:26:16

<image>

Bonjour tout le monde,

Avant tout, j'espère que vous allez bien.

Je n'ai pas grand chose de neuf à vous raconter car je continue d'avancer dans mon brouillard, un pas après l'autre.
    Même si certains éléments semblent se dégager petit à petit, le flou est toujours de mise malgré mes efforts (sans doute n'est-ce pas encore le bon moment, sans doute est-ce encore trop tôt).
    Mais je m'accroche, ne m'enferme pas et me lance même dans des projets (loisir) qui me tiennent à cœur, histoire de faire/voir/sentir/ressentir/penser/cogiter/rêver/... d'autres choses. Et bon sang que ça fait du bien!

Je me réjouis également du retour du Cercle de Lecture que j'anime! Cette fois le thème est "un livre "historique"", j'ai au moins 4 livres  que je pourrais présenter (Betty, Rien n'est noir, Secrets barbares et Les danseurs de l'aube). Je vais avoir du mal à choisir. :goutte:

Je suis également en train de songer et préparer le blog, je vous tiendrai au courant.
    D'ailleurs, à propos de mes avis, j'avoue être tellement en retard que je pense de plus en plus n'écrire que des avis sur les lectures qui m'ont marquées d'une façon ou d'une autre et ne plus écrire à propos de toutes les lectures, comme je tente encore de le faire en me sentant dépassé (sensation dont je n'ai absolument besoin en ce moment). :goutte:

Mais la lecture fait du bien et c'est ce qui importe ici,

LES PAGES TOURNÉES...
    Toujours dans le cadre du Prix Horizon, j'ai lu Campagne de Matthieu Falcone et Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik qui furent de bien meilleures surprises que le premier livre lu.
    En prévision de mon Cercle de Lecture, sur le thème "historique", j'ai lu Secrets barbares de Rodney Hall qui sans être une lecture traumatique (de ce côté-là j'ai donné) entretient une atmosphère extrêmement glauque pour ne pas dire malsaine tout en laissant un goût amer. C'est très très particulier... :goutte:
    J'ai enfin lu, mais pas sans mal à cause de sa forme, Aux amours de Loïc Demey. Dans la catégorie "enfin terminé", j'ai surtout lu le dernier tome de Dune, tome 6 : La maison des mères! Sur lequel, je ne donnerai pas d'avis non plus car c'est trop compliqué et puis je ne peux m'empêcher de me demander ce que Frank Herbert avait prévu pour la suite. Pour rester dans le culte et le "particulier", j'ai lu Bourbon kid, tome 1 : Le Livre sans nom et je suis incapable de faire le moindre commentaire : je ne parviens pas encore à me faire un avis dessus tellement c'est "too much" à sa façon. je viens de terminer Les danseurs de l'aube de Marie Charrel qui est sans doute mon deuxième coup de cœur depuis le début de cette année. J'aurais continuer à suivre ses personnages encore et encore.
    Dans un tout autre registre, faisant de l'improvisation théâtrale depuis un petit temps maintenant, je m'intéresse aux ouvrages sur le sujet. Du coup, j'ai terminé Improconcept : Le guide des notions à explorer en improvisation théâtrale qui n'intéressera que moi mais qui est d'une richesse dingue pour qui est intéressé par le sujet. Il risque fort bien de devenir une bible dans le domaine pour moi.
    Et encore différent, en amateur de musique, j'ai lu Planète Metal - Deep Purple qui est sympathique bien que trop superficiel à mon goût.
    Côté graphiques, j'ai terminé Philocomix, tome 2 : Dix nouvelles approches du bonheur toujours aussi efficace et pédagogique malgré le ton un peu différent de ce tome-ci. Je n'ai pas fait traîner Bloody Harry, tome 4 : méfaits accomplis qui sentait méchamment la fin d’inspiration mine de rien. tant qu'à parler de question d'inspiration, je me suis interroger en terminant aussi Arrête de me chauffer, Nagatoro, tome 02. Mais surtout j'ai lu le dernier Catherine Meurisse : La jeune femme et la mer.

LIRE AU PRÉSENT
    - L'autobiographie : à quoi sert ce bouton ? de Bruce Dickinson : En immense amateur de ce genre de musique, j'ai hâte d'en découvrir plus sur lui.
    - Les Garennes de Watership Down / Watership Down de Richard Adams : Dans ma liste des 60 lectures de cette année et puis @iamthelandscape me l'a sorti pour le LDPA donc j'ai encore 2 mois pour le lire. Je suis très très curieux.
    - Les oiseaux du temps de Amal El-Mohtar et Max Gladstone : idem que le précédent.
    - Les maîtres enlumineurs, tome 1 de Robert Jackson Bennett : Dans ma liste des 60 lectures de cette année et j'ai envie de Fantasy donc il était tout trouvé! J'ai hâte de le commencer!
    - Point de fuite de Hee-jae Kim : Thriller policier sud-coréen, je continue ma découverte de la littérature sud-coréenne.
    - The Crow de James O'Barr : Le film m'avait marqué lorsque je l'avais vu ado, du coup voici l'oeuvre originale. L'ambiance fonctionne très très bien jusqu'ici.
    - Mes 10 clés pour un corps en bonne santé de Major Mouvement : Lentement mais surement.
    - Internet ou le retour à la bougie de Hervé Krief : Un titre et un sujet qui m’interpellaient mais le sujet n'est pas bon pour le moral, alors j'y vais avec parcimonie
    - Le nouveau journal créatif de Anne-Marie Jobin : Disons que je cherche une/des solution/s donc je tente...

OUI J'EN PÀL LIS
    Disons que ça tangue un peu mais je n'ai quasi plus rien en commande et je ne compte pas relancer, :goutte: de même que j'évite les librairies au maximum, donc je me donne le temps de lire pour équilibrer avec les quelques arrivés dernièrement :
    - Le nouveau journal créatif de Anne-Marie Jobin
    - Libre : Maîtriser son pouvoir créateur par la transformation intérieure – Guide Pratique de Aurore Roegiers
    Ainsi que 2 "aussitôt arrivés, aussitôt lus" :
    - Bloody Harry, tome 4 : méfaits accomplis de Alexandre Arlène
    - La jeune femme et la mer de Catherine Meurisse

LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!
    Je ne les oublie pas même si je en sais toujours pas quand je vais parvenir à les placer cette année! :goutte:

2022 - LC - Ravage, de René Barjavel avec Takoubook
    2022 - LC - L’Âme du mal, de Maxime Chattam avec lamelle21

<image>(POING CULTUREL)

Ça me trotte en tête depuis un petit temps. Non je ne me prends pas que des "claques" avec les livres. :angel: Et je trouve dommage de ne pas pouvoir parler de ces uppercuts.
    C'est l'effet que m'a fait le visionnage de Tick, tick...boom! qui m'a poussé à vouloir parler d'autre chose que de livre ne serait-ce qu'entre parenthèses.
    En effet, je me rends compte que les comédies musicales me plaisent, certes, mais on peut tombé sur tout. Ici nous suivons un jeune qui va avoir bientôt 30 ans et souhaite produire sa première comédie musicale avec cet âge fatidique. Il est apprécié et son travail est reconnu de qualité mais il manque quelque chose : une chanson qui sera le sommet d'un de ses actes! Hors il a pour deadline la date de la présentation/workshop de sa comédie musicale. Tout ceci mêlé aux problèmes et tracas de la vie et des relations amicales et sentimentales sans compter le doute dans la création, l'angoisse du temps... Une comédie musicale très humaine, loin des "grands show". Les thématiques, la forme scénaristique originale, les personnages, leurs relations, le contexte, la vraie histoire derrière ce film et la musique (avec certains morceaux que j'écoute quasi en boucle depuis) m'ont emporté avec eux. Je l'ai commencé en mode "on va voir..." et j'ai terminé charmé, captivé assis sur le rebord de mon divan! Je ne peux que recommander chaudement Tick, tick...boom!!
    Côté musique, je n'ai pas eu de révélations mais juste des confirmations (Battle Beast, Saxon, Adèle, IAMX...), du coup, ce sera sans doute pour une autre fois. ;)

<image>

Et vous, comment ça va?

Salut l'univers d'une tortue,

Je suis content que ça te donne envie de le lire mais j'ignore quel est ton niveau de sensibilité mais soit prévenu que, comme je l'ai dit, le livre n'est pas tendre du tout mais je ne veux pas trop en dire pour ne rien divulgâcher si tu souhaites le lire. Mais je souhaite simplement que tu sois prévenu.
    Mais si tu le lis, ce sera un plaisir d'un discuter avec toi après! ;)

Salut Bouledechat,

Je comprends tout à fait. Betty est un couteau à double tranchant : la beauté et la dureté.
    Ce n'est pas un livre pour toute les sensibilités en effet, c'est pourquoi j'ai essayé d'en parler comme j'ai pu mais c'est compliqué de parler de tous ces éléments-là sans divulgâcher pour ceux/celles qui souhaiteraient le lire.
    Je ne connais pas ton niveau de sensibilité mais si tu ne le sens pas alors il vaut mieux t'abstenir en effet.

Pour partager des lectures, ce ne sera que partie remise. ;)

Hello Melody Pond,

Depuis le temps qu'on me disait de le lire! :D

Pas de soucis pour le blog, je comprends tout à fait. J'ai un peu de mal à suivre aussi sur mon propre suivi comme tu le vois. :angel:

Disons que je compose au fur et à mesure de ce qui se présente. :goutte:
    Côté tempête, j'ai eu un peu peur (étant sous toit) mais finalement RAS. Et toi? Tu as eu des dégâts?

Je te souhaite une belle semaine à toi aussi

Hello Miyuki-Panda,

Disons que vu que je connais un peu plus ta sensibilité que celle d'autres LAiens/nes, je ne pense pas que cette lecture soit faite pour toi car justement je repensais à Sauvage et pour moi, on est encore quelques crans au dessus dans la dureté. Et en effet, Betty aborde des sujets vraiment délicats.
    Il vaut mieux être dans un bon mood pour le lire oui.

C'est vrai que je n'ai pas lu My Absolute Darling mais je connais sa réputation et là, les deux que tu cites sont en effet des exemples durs. Pourtant je ne suis pas certain que le problème soit Gallmeister car tous leurs livres édités n'ont pas cette teinte rude (j'en ai eu plusieurs exemples). Mais je comprends que quelques expérience dans ce registre, ça puisse  refroidir vis-à-vis de la maison d'édition. :goutte:

Oui le passage sur la difficulté d'être une femme est beau et représentatif du style du livre. C'est un extrait d'une conversation qu'elle a avec son père (qui un personnage juste magique!). J'essaie toujours de  prendre des morceaux du livre qui me plaisent et qui  illustrent bien le contenu.

Merci, je te souhaite de belles lectures à toi aussi

Salut Catysprint,

Disons que les choses avancent, je ne sais pas vers quoi mais elles avancent, ce n'est déjà pas si mal. =)
    Je suis content que les choses se dégagent pour toi. Une chose à la fois en effet, j'ai voulu aller trop vite il y a peu et disons que j'ai senti passer le contre-coup. Alors avancer doucement, c'est déjà avancer. :-)

Je n'étais malheureusement pas présent à ce BC oral mais il parait que Le dieu vagabond y a été présenté une fois oui.
    Je te confirme qu'il a plus que sa plus dans les "claques visuelles". :pink:
    Je suis curieux de savoir ce que tu as pu chopper dans ta razzia de graphiques. :grat:
    2022 : année des graphiques? Je te souhaite, on a connu bien pire comme programme! :D

C'est vrai que pour ma part "renouveler ma pàl" n'est pas une notion que je connais. :ptdr:
    Promis, prochain déménagement, je ne t'inviterai qu'à la pizza/au verre de fin de journée. :D Je pense qu'il y en avait pour 15-20 caisses mine de rien (et pas le format boite à chaussures :angel:). Mais je pense qu'à la fin de l'année, je ferai un tri dans les livres lus pour voir ce que je garde ou non. Ça fera un peu de place.
    De ton côté, il faudrait trouver un "système", une "motivation" qui te conviendrait pour sortir les livres empoussiérés de ta pàl. :grat:

Oui il est grand temps que je découvre Pratchett et Mon mari m'avait déjà grandement intrigué en librairie puis tu en as parlé donc je n'ai pas hésité longtemps! :D
    En ce qui concerne Watership down, comme tu as pu sans doute le lire, tu tombes à merveille car je souhaiterais le lire pour le LDPA (donc fin avril) puisqu'on me l'a sorti. Du coup, une LC Watership down, sans problème! :-) Dis-moi quand tu auras reçu le livre histoire de savoir comment on s'organise.

Alors je ne connaissais pas ce beau livre qu'à l'air d'être Voyage en Terre du Milieu, par contre j'ai Tolkien : L'encyclopédie illustrée (que je n'ai pas encore lu). S'ils sont aussi beaux, je ne peux que comprendre ta satisfaction! :-)
    De quand date cette expo Tolkien à la Bibliothèque Nationale de France? :grat:

Friends fait partie de ces séries qui te sortent le moral des chaussettes! :D Je suis enchanté qu'elle te plaise autant! :-)
    Je comprends ce que tu veux dire vis-à-vis des personnages. Je me suis rendu compte il y a peu que je ne m'identifiais pas du tout au même personnage que quand j'étais plus jeune.
    Selon les circonstances et les épisodes, ça peu évoluer. Mais je reconnais que j'ai une petite préférence pour Chandler et Phoebe et à l'inverse, j'ai souvent envie de mettre des claques à Ross (et à Janis mais c'est le personnage qui veut ça). :sifflote: (mais je ne suis pas violent)
    Et puis ce qui est drôle aussi dans Friends, ce sont les guests et les rôles qu'on leur donne. Ils sont parvenu à avoir un panel impressionnant!

Je comprends ton ressenti avec Le patient car l'ambiance malsaine et la tension sont très bien gérées (qui sont les gros points forts de ce graphique) mais j'avoue avoir eu peu de surprises car beaucoup de choses me semblaient prévisibles (peut-être parce que déjà-vu des éléments similaires dans des films/séries). Donc au final, j'ai ressenti plusieurs des rebondissements plus comme des confirmations que comme de véritables surprises. Même cette fin malsaine. Vu leur jeu, ça ne pouvait pas finir de 36 façons et certains signes de fragilité dans le couple me laissait voir cette porte entrouverte comme une fin hypothétique.

Comme je le disais à @Bouledechat et @Miyuki-Panda, je comprends tout à fait pour Betty. C'est pour ça que j'essaie d'insister là-dessus dans mon avis car même si c'est beau par certains aspects ça n'enlève rien à la rudesse de certains thèmes  et certains faits scénaristiques(juste que j'essaie de ne pas les divulgâcher pour ceux/celles qui souhaiteraient le lire). Ça forme un tout.
    Lorsqu'on est pas sur ou qu'on a un doute, il vaut mieux s'abstenir. C'est mieux pour soi de ne pas prendre ce genre de risque.

Je te souhaite une bonne lecture à toi aussi et à bientôt sur ton suivi! ;)

• Bouledechat

Passionné du papier

#1785 02 Mars 2022 09:06:51

Coucou ! :)

Hmm j'apprécie les comédies musicales (quand elles sont très bien ou quand elles sont très kitsch, dans les deux cas je passe un bon moment même si ce n'est pas pour les mêmes raisons :angel: ), du coup Tick, tick...boom!, dont je n'ai pas encore entendu parler, me tente bien alors pourquoi pas à l'occas', merci pour le partage ! :-)

J'ai hâte de savoir ce que tu penseras de Watership Down ! J'en avais déjà parlé mais pour ma part j'ai mis un temps fou à rentrer dedans (j'espère que ce ne sera pas ton cas, mais sache que si ça arrive il y a une rédemption possible), avant de parvenir à reconnaitre ses qualités dans la seconde moitié et quelques années plus tard c'est une lecture qui me marque toujours !

Ensuite je me suis prévu Les oiseaux du temps au mois de mai pour ma part, ça a l'air d'être un bel ovni et j'ai hâte de lire ton avis =)

Et enfin, The Crow, voilà quelques années que je caresse l'idée de m'offrir le comics moi aussi ! Comme toi le film m'a marquée pour son ambiance et son esthétique uniques, je l'ai adoré, à la fois réaliste parce que très sombre au niveau du sujet mais en même temps complètement dans l'imaginaire gothique/fantastique, c'était une vraie réussite. Et je me demande ce que va donner le comics !

Bonnes lectures ! ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#1786 03 Mars 2022 01:08:35

@Bouledechat : Je te réponds un peu plus tard.

Qui de l’homme ou l’animal ?

Nous avions eu mal pour la première fois et il était plus facile de faire comme si c’était la dernière, comme si la violence n’était pas tout autour de nous, tout le temps, comme les mille yeux et les mille oreilles de la préfecture. Vivre à Ru, c’est vivre avec la violence en sachant qu’on ne peut pas s’en échapper.

<image> Je ne sais plus comment j’ai découvert ce livre. Je me demande si ce n’est pas une fois encore une évocation et présentation dans la rubrique des libraires de La Grande Librairie.
    Bref je ne connaissais que les grandes lignes de Ru de Camille Leboulanger en voulant le commencer...
    @Mypianocanta, qui comptait le lire à proposer d’en faire une LC avec @Mana, il n’en fallait pas plus pour se lancer !

Quatrième de couverture pas très clair :
    Le ciel est rouge chair pour le peuple de Ru.

« Ru ? Pourquoi Ru ? Il n’y a pas assez de salles de concerts à l’air libre, peut-être ? »
    Les rues sont rouge sang à la fin des manifestations contre la préfecture.

« Tu n’as jamais eu envie de savoir ce que cela fait de chanter à l’intérieur d’un être vivant ? »
    Dans les entrailles de Ru, la grogne embrasse Regard Rouge.

Pénétrer dans Ru c’est pénétrer au sein d’un univers plus qu’atypique !
    En effet derrière ce très court quatrième de couverture flou se cache de la SF particulière puisque une part de l’humanité a quitté les terres que nous connaissons pour emménager non pas sur une autre planète mais au sein d’un titanesque animal qui semble-t-il errait au sein des eaux terrestres il y a pas mal temps. Comment cela se fait-il ? Et bien un jour le géant s’est immobilisé et n’a plus bougé du tout. Mort ? Endormi ? Autre ? Des humains sont allés voir et l’animal leur semblant mort et très solide mais surtout gigantesque, ils y ont vu l’opportunité d’y emménager. C’est ainsi que cet animal, « Ru », devint un nouveau lieu de vie humaine.

C’est donc aux abords de cette « île organique » que le livre démarre et à l’intérieur de celle-ci qu’il va se poursuivre au travers de 3 regards bien distincts : Y, Agathe et Alvid.
    Chacun amenant sur les événements, le regard d’une classe/situation sociale (hors pouvoir) distincte des deux autres. Ainsi Ru et son système vont nous être présentés par les prismes d’un étranger fraichement arrivé sur l’île, d’une étudiante de la classe moyenne avec devant elle un avenir presque tout tracé et d’un artiste à succès ayant du mal à retrouver l’inspiration (mais le livre ne nous dit pas si c’est considéré comme de l’art de Ru... :sifflote:)
    Leurs destins ne seront pas forcément ceux qu’ils avaient prévus mais c’est également ce qui va leur permettre de voir autrement « Ru » et son système, peut-être même de le voir tel qu’il est vraiment.

Ils me font bien rire. Ils sont bien gentils, mais ils font exactement ce qu’ils n’aimaient pas qu’on leur fasse. « Celui qui travaille mange. » : mais qui décide qui travaille ?

Le choix de ces 3 personnages se révèle être assez judicieux pour tenter de présenter une vue aussi large que possible sans noyer le lectorat sous une multiplication de personnages inutiles.

Derrière cet univers original, Camille Leboulanger ne fait pas dans la gratuité.
    Derrière cet univers organique, comme tout bon récit SF, il y a de multiples thèmes (immigration, violences policières, élitisme, détresse de certaines classes, non-écoute du pouvoir, expansion sans réflexion...)
    Derrière cet univers SF, il y a par ces thèmes de nombreuses critiques de notre propre société.
    Derrière cet univers créé par Camille Leboulanger, il n’y a pas que la critique pour la critique. Au contraire, il y a une réflexion et des propositions sur un retour à certaines bases solides, elles, plus solides que celles que sont en cours et qui ne sont peut-être plus aussi viables qu’on pourrait le croire.

Le principal attrait de cette zone, exploitée seulement lors de la troisième phase d’urbanisation de Ru, est le conduit d’excrétion qui perce la carapace de la bête. Malgré ses dimensions approximativement égales à celles d’un terrain de football, celui-ci n’apparaît, vu du sol, guère plus grand qu’un timbre-poste. Refermé par une membrane transparente et étanche, il laisse entrer directement les rayons du soleil de l’extérieur tout en repoussant les pluies venues du large. En levant la tête vers le midi, on pourrait croire à un astre du jour, miniature et toujours fixe. Les habitants de Cumiga l’appellent d’ailleurs tout simplement le Soleil. Afin de renforcer cette impression, l’architecte du quartier a eu la lumineuse idée de faire peindre l’intérieur de la carapace d’une couleur azurée et adaptative. Quand vient le soir et que le Soleil ne laisse plus passer beaucoup de lumière, les pigments photosensibles réagissent et le plafond fonce pour prendre une profonde couleur de nuit ponctuée seulement de lampadaires blancs. L’illusion est telle qu’à la différence de nombreux endroits de Ru, et parmi eux certains de ses quartiers les plus courus, un observateur inattentif pourrait ne pas percevoir l’absence d’horizon. Tous les dix ou quinze ans, il est nécessaire de passer une nouvelle couche de pigment sur le « ciel », dont le coût est répercuté sur les charges de copropriété. Personne ne se plaint jamais non plus des périodiques frais de rénovation des murs et des purificateurs d’air qui protègent le quartier des pollutions sonores et aériennes causées par l’A-FMG – autoroute fémorale milieu gauche – dont le tracé fait une large courbe afin de ne pas déranger Cumiga. Pour y parvenir, il a été nécessaire de contourner le conduit sanguin déjà existant, comme à de nombreux autres endroits de Ru.

Mais je trouve surtout le choix de « Ru », de cet habitat organique en apparence solide bien que dans un état incertain, encore plus intéressant.
    En effet durant ma lecture, difficile de ne pas voir en « Ru » la métaphore de bien des choses derrière ce géant immobile.
    Sans divulgâcher, il me parait difficile de ne pas voir à travers cette idée d’élaboration d’une société humaine sur un animal inconnu, et dont on ne sait rien si ce n’est qu’il est immobile, par la même occasion l’élaboration d’un  système sociétale qui repose sur des bases peu fiables et qui ne pourront que surprendre lorsqu’elles démontreront leurs limites.
    « Ru » c’est la fragilité des bases d’un système.

De même que « Ru » est un lieu/animal qu’il aurait été bon d’étudier en profondeur avant de faire quoi que ce soit. Mais il semblerait qu’ils soient peu nombreux à s’être posé des questions en faisant tout cela. Ce qui donne une très belle illustration de la volonté de l’être humain de vouloir tout conquérir et surtout tout occuper quit à détruire.
    « Ru » c’est l’irresponsabilité des actes d’une part du genre humain.

En lien avec ce dernier point, ce comportement de conquête, d’installation et par là de destruction, j’ai eu du mal, surtout lorsqu’on visualise la différence d’échelles entre « Ru » et les humains, de ne pas y voir un « parallèle biologique ».
    Quels autres types « d’êtres organiques » s’installent au sein d’autres êtres vivants démesurément plus grand qu’eux, se logent, se servent, se multiplient, s’étendent jusqu’à entrainer potentiellement la destruction de leur hôte ? [les virus, les bactéries et les parasites]
    « Ru » ce n’est pas si différent de la Terre...

<image>
    Vous l’aurez donc compris Ru est un livre engagé.

Pourtant malgré tout cela, il possède un défaut qui m’a gêné dans ma lecture : des problèmes de rythmes...
    En effet, si j’ai aimé ma lecture ça ne m’a pas empêché de mettre de temps à autre le livre en courte pause, non seulement pour le style littéraire qui ne m’a pas accroché plus que ça, mais surtout il arrive qu’on se retrouve devant des passages décrits longuement sans véritable intérêt. Lorsqu’on souhaite entrer dans l’histoire ces passages cassent le rythme et m’ont par moment fait sortir de ma lecture. Pour moi, c’est le seul vrai point noir mais c’est tellement dommage lorsqu’on voit l’ensemble du livre !
    Même si ça n’enlève rien aux idées et aux personnages du livre !

• Cervus

Lecteur fou

#1787 03 Mars 2022 11:48:49

<image>

Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire…

Pudeur et non-dits

<image> Je ne connaissais pas Le journal de mon père, intégrale de Jirô Taniguchi. D’autant plus que les lectures de mangas sont devenu choses rares parmi mes habitudes. Du coup, son inscription au challenge La boîte à coups de coeur m’a intrigué et je me suis laissé tenté.

Moi qui n'étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m'étaient inconnues.
    Je prenais conscience du fossé que j'avais creusé pour échapper à tout dialogue avec lui.

La mort soudaine de son père oblige Yoichi à revenir dans sa famille pour la veillée et les funérailles.
    A cette occasion, toute la famille se remémore bon nombre de souvenirs concernant le défunt et bizarrement ce qu’on lui raconte ne correspond pas vraiment aux souvenirs qu’il a de ce père.
    Ce qui nous pose la question : connaissons-nous tous les détails de nos propres souvenirs que pour pouvoir nous y fier ?
    Jirô Taniguchi profite également de cette histoire pour nous faire pénétrer au sein de la pudeur parfois maladive entre les membres d’une famille japonaise. Il illustre ainsi les non-dits qui peuvent engendrer à leur tour de fausses impressions et des frustrations voire des blessures le plus souvent insoupçonnées des autres.
    Le mangaka parvient à merveille à nous dresser ce portrait en y glissant en plus une once de nostalgie.
    Une jolie lecture douce amère.

♫ Mes jolies colonies de vacances...

<image> C’est à @Miyuki-Panda à qui je doit la découverte de Un été d'enfer ! de Vera Brosgol puisqu’elle l’a présentée dans une de ses vidéos.

Dans cette œuvre autobiographique on découvre l'autrice à dix ans : venue de Russie, elle peine à s'intégrer aux États-Unis où elle s'est installée avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Ses amies américaines vont chaque été dans de luxueux camps de vacances, qui font rêver Vera mais qui sont bien trop chers pour sa mère. Alors quand elle entend parler d'un camp d'été pour immigrés russes aux États-Unis, elle saute sur l'occasion ! Mais entre la cabane à toilettes insalubre, les randonnées épuisantes et les animaux dangereux, les vacances de rêve se transformeront vite en cauchemar...

Il y a en réalité très peu de choses à en dire.
    Mais ce n’est pas parce qu’il y a peu à en dire que c’est forcément mauvais.
    Au contraire, ce fut une bonne lecture. Sans en avoir l’air, voici un roman graphique qui m’a fait sourire comme il se doit.
    Entre sa vision des choses, ses espérances et ses déceptions, notre héroïne, en l’occurrence Vera enfant, a largement de quoi nous faire sourire ! A la fois un peu naïve, un peu maladroite, elle se débrouille comme elle peut dans ce milieu en apparence pas fait pour elle qu’est ce camp scout.
    Un univers plutôt galère mais elle s’accroche pour avancer.
    Une lecture sympa, une agréable découverte.

Chef-d’œuvre impressionant/niste

<image> Je dois bien avouer que Le dieu vagabond de Fabrizio Dori me faisait de l’œil depuis un paquet de temps. Il ne me fallait pas plus que son inscription à La boîte à coups de coeur que pour me lancer de suite dans cette lecture...

Dernier de sa lignée divine, Eustis le satyre mène une vie oisive et solitaire dans le monde moderne. Lorsqu’il découvre que d’autres dieux ont survécu, il part à la recherche de son ami Pan, curieux disparu qui semble cristalliser l’attention de tout le nouveau panthéon de l’« Hôtel Olympus ». Mais Eustis n’est qu’une divinité mineure, et peut-être vient-il de mettre le doigt dans un engrenage dangereux…

D’un côté, le scénario : une histoire de personnage mytholgique ( venu tout droit de la Grèce Antique) perdu dans notre époque contemporaine.
    De l’autre, le visuel : une inspiration impressionniste qui imprègne chaque case de ce roman graphique.
    Avant même de se pencher sur cette histoire, on reste en pamoison devant chacune des cases composant ce récit. Elles sont toute là pour une seule chose : mettre des énormes claques visuelles ! Et pour être franc, il est même difficile de se remettre de certaines de ces cases tant elles claquent !
    Ce roman graphique est donc avant un bijou impressionniste, une claque visuelle! Tandis qu’à leur tour la quête et le sujet thématique viennent poser la cerise sur le gâteau.
    De plus, le livre se pait le luxe de posséder des références, de faire des clins d'œil, c’est toujours un plus.
    Un joli coup de cœur graphique en ce début d’année !
    Un seul mot : Wouaw !

L’URSS dans le regard d’une enfant

<image> Depuis ma découverte de Pisser Debout, je suis amateur de la musique de GiedRé, même si on en pense ce qu’on veut. :D
    Alors lorsque j’ai vu La boîte de petits pois de GiedRé et Holly R en me rendant compte qu’elle avait réalisée donc réalisé une BD, ma curiosité ne s’est pas faite attendre. :D

Aujourd'hui artiste-chanteuse en France, GiedRé est née dans un état qui n'existe plus : l'URSS. Elle raconte ses souvenirs d'enfance, la vie de sa grand-mère, de ses parents et de son oncle (déporté à 17 ans en camp en Sibérie car il avait chanté une rengaine rebelle dans la rue). Une vie qui ressemblait à une longue file d'attente, pour du beurre, des chaussures ou une boîte de petits pois.

GiédRé propose, avec Holly R, un retour dans son passé. Elle, qui est lituanienne, a vécu dans ce qui était encore l’URSS à l’époque et c’est au travers de son regard d’enfant (commenté par celui de l’adulte) qu’elle nous raconte les conditions de vie sous le régime de l’URSS : les files en espérant à manger ou bout, les menaces sur les opposant, les visites en prison, l’école...
    De quoi mine de rien se faire une idée qui peut faire froid dans le dos lorsqu’on se dit que ce n’est qu’une « vision d’enfant », pas toujours consciente de tout. Malgré tout, ne me faite dire ce que je n’ai pas dit, il y a toujours en filigrane une part de commentaire de l’adulte donc ça reste piquant dans son propos malgré le côté plus attendrissant que peu avoir le regard enfantin.
    C’est un très bel équilibre que GiédRé et Holly R sont parvenue à obtenir !
    C’est, par la même occasion, une belle façon de s’intéresser au régime de l’URSS, une belle introduction en « douceur » pour attaquer le sujet.

Voici donc une BD pas assez mise en avant, qui mériterait d’être plus connue qu’elle ne l’est.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1788 05 Mars 2022 13:57:22

Ouf ! j'ai failli louper ta chronique sur Ru et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis autour de l'univers et de l'engagement de ce livre. Je n'ai pas exprimé la métaphore de la même manière mais je te rejoins sur le fond - et je me demande soudain ce qu'en penserait quelqu'un qui lirait ce livre totalement au premier degré tiens ? :grat: -
    Par contre, les personnages en tant que tels m'ont moins convaincue tant j'ai vu dans ce roman un côté roman-choral sans m'appuyer spécialement sur les classes sociales (c'est peut-être le petit truc qui me manquait en fait). Et contrairement à toi, j'ai vraiment accroché sur l'écriture (qui est d'ailleurs très différente de ce que j'avais déjà lu de Camille Leboulanger).
    On se retrouve sur les problèmes de rythme même si visiblement ils t'ont davantage dérangé que moi.
    Je me permets de te mettre le lien de mon avis ici si tu as le temps de le lire ;)

Bon week-end :)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#1789 05 Mars 2022 15:50:04

Salut Aealo ! :)

Je n'ai pas eu de dégâts non, nous sommes assez isolés, on a eu de la chance !

Ton avis sur Ru me rassure un peu, je l'ai dans ma PAL et je n'ai vu passer que des avis négatifs jusqu'au tien.
    D'ailleurs, je vais lire le tien aussi @Mypianocanta, histoire de me conforter dans ma décision de tenter l'aventure ! :D

Ah j'avais bien aimé Un été d'enfer, c'est super chouette à lire et plus profond que ça en a l'air !

J'avais ajouté Le Dieu Vagabond dans ma WL dès que j'ai vu ta note passer. Ca a l'air beaucoup trop beau !

Par contre, je ne suis pas du tout tentée par La boite de petits pois. Déjà l'illustration de couverture ne me donne pas envie et je fais partie des personnes qui n'aiment pas trop GiedRé. XD

J'espère que tu passes un bon week-end, à bientôt ! :)

• lamelle21

Commis de lecture

#1790 12 Mars 2022 19:25:56

Coucou Aealo :salutation:

Comment vas-tu ? Un chouia de mieux de ce que j’ai cru comprendre ?

C ’est super que tu aies récupéré internet !!!! et quelle belle idée pour ton blog ! je suis très curieuse de voir ça.

J’admets que le bilan livresque annuel que ce soit à faire ou à lire c’est sympa :). Je pense que je continuerai de me prêter au jeu ^^.

Je t’avoue que je m’attendais à ce que tu aies lu plus de livres de S.King mais 25 c’est déjà pas mal !!! c’est 8 fois plus que moi :lol:

C’est sûr que c’est difficile d’apprécier un livre si la plume de l’auteur ne passe pas ^^.

10 craquages c’est trop peu…pourquoi je m’inflige ça ?! :tetemur: je redoute mon prochain passage en librairie…

Le hasard fait bien les choses des fois ;)

C’est vraiment top pour ton cercle de lecture ! c’est toujours toi qui anime ou ça tourne ?

J’ai beaucoup apprécié Notre-Dame des loups, j’ai trouvé la forme du récit originale et l’intrigue sympa. Ça se lit vite .J’espère qu’il te plaira
    Les lettres du père-Noel et Betty ont directement atterri dans ma WL. D’ailleurs mamma mia quel avis pour ce dernier. C’est typiquement avec ce genre d’avis que, si je m’écoutais, je sauterais dans ma voiture, direction librairie pour me procurer le livre . Heureusement je ne m’écoute pas.....:'S

Pour notre future LC sur l’âme du mal, il n’ y a aucune urgence. J’ai déjà une idée sur mes prochaines lectures (de quoi m’occuper 3-4 mois facile). Donc quand tu es motivé ;)
    J’adore écouter de la musique, je suis toujours à la recherche de nouvelles chansons. Du coup je vais allez jeter un œil (ou plutôt une oreille sur tes confirmations :)
    J’aime bien le style (très atypique) de Giedré (ces chansons sont très crues mais il y a tellement de véracité dans ses propos). Comme je te l’avais dit lors du BC oral, je suis, du coup, vraiment intriguée par La boîte de petits pois (je voulais le mettre en WL mais c’est déjà fait XD).

Bonne continuation dans tes lectures et à bientôt :)