La boîte de petits pois

de GiedRé et Holly R (2019)

17.6

[Roman graphique]

Aujourd'hui artiste-chanteuse en France, GiedRé est née dans un état qui n'existe plus : l'URSS. Elle raconte ses souvenirs d'enfance, la vie de sa grand-mère, de ses parents et de son oncle (déporté à 17 ans en camp en Sibérie car il avait chanté une rengaine rebelle dans la rue). Une vie qui ressemblait à une longue file d'attente, pour du beurre, des chaussures ou une boîte de petits pois.

2019 Editions Delcourt (Une case en moins)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782756099200

• livr0ns-n0us Le 29 Août 2019 à 17:30
    Après Giedré musicienne, Giedré auteure! Derrière l'attachante chanteuse pipi caca que nous connaissons se cache une enfance au temps du communisme dans un pays dirigé d'une main de fer. Grâce aux illustrations enfantines qui contrastent terriblement avec le propos, Giedré raconte l'histoire familiale avec humour et tendresse, et nous fait prendre conscience de notre chance quotidienne...
  • KrystieWonka Le 09 Septembre 2019 à 16:43
    J'ai beaucoup aimé ma lecture ! J'ai trouvé les dessins superbes, un vrai coup de cœur pour l'illustrateur et ils contrastent parfaitement avec l'histoire. Malgré ce qu'il raconte, ce récit est plein d'humour et d'amour, c'était très intéressant de découvrir l'enfance de l'autrice.
  • yunaa Le 13 Octobre 2019 à 17:53
    J'ai bien apprécier cette bd faite du point de vue d'une enfant elle est clair sur l'histoire tout en étant pas larmoyante.
  • Janineuh Le 31 Décembre 2019 à 19:40
    J'ai beaucoup aimé cette BD, le dessin est doux, parfait pour raconter cette histoire avec le regard d'une enfant. C'est plein d'humour et de tendresse, vraiment une jolie BD.
  • LP CDI Le 08 Janvier 2020 à 19:21
    C'est une belle découverte de l'enfance de cette artiste que j'aimais déjà. C'est tendre, doux, ça apprend plein de choses historiques (The Baltic Way, incroyable cette chaîne humaine!!). Merci GiedRé xxx
  • Chloélit Le 17 Avril 2020 à 15:50
    Le doux coup de crayon de Holly R sert à la perfection le subtil récit de GiedRé. Une plongée historique dans la Lituanie soviétique : enrichissante et nécessaire !