[En cours] Challenge En 2024, je voyage (01/01/2024-31/12/2024)

 
  • Petite libellule

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #691 19 Avril 2024 10:56:13

    Bonjour par ici ! :D


    Une nouvelle petite MAJ pour ce mois d'avril :

    Titre (avec lien BBM) : "Un fils comme un autre"   https://www.livraddict.com/biblio/livre … autre.html
    Auteur : Eduardo Halfon
    Pays : Guatemala (première visite)
    Points : 20
    Total : 1000 + 20 = 1020


    Titre (avec lien BBM) : "Tokyo Ghoul" Tome1   https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=83618
    Auteur : Sui Ishida
    Pays : Japon  (troisième visite)
    Points : 10
    Total : 1020 + 10  = 1030
    Avis (facultatif) : Je crois bien que je vais lire la suite ! :lol:

    Titre (avec lien BBM) : "Mondo et autres histoires"   https://www.livraddict.com/biblio/livre … oires.html
    Auteur : JMG Le Clézio
    Pays : Maurice  (deuxième visite)
    Points : 15
    Total : 1030 + 15  = 1045

    Titre (avec lien BBM) : "D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds"   https://www.livraddict.com/biblio/livre … pieds.html
    Auteur : Jon Kalman Stefansson
    Pays : Islande (troisième visite)
    Points : 10
    Bonus : 5
    Total : 1045 + 15  = 1060


    Total : 1060

    A très bientôt,
    Petite libellule.
    :ko:

    Dernière modification par Petite libellule (19 Avril 2024 10:56:34)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #692 20 Avril 2024 11:35:27

    Coucou,

    Pour commencer, un très joyeux anniversaire à Vinushka :party6:

    Et merci pour tous vos avis !
    Le synopsis de L'île m'attire bien !
    Et je me note Rhapsodie balkanique :heart: mais aussi Topaz !

    @Tinta : Ton avis me donnerait presque envie de retenter un livre de Nadine Monfils (je n'ai lu que Les vacances d'un serial killer mais j'ai vraiment détesté :goutte:)
    Et Le joueur d’échecs fait partie des livres de Zweig que j'ai beaucoup aimés :pink:

    @SAtlantos : Moi qui cherche souvent des recueils de "destinations différentes" (hors France, Angleterre, ...), qu'as-tu pensé de tes livres de poésie, stp? :angel:
    Un à recommander, en particulier?

    @Seonne : Je lis justement un recueil de Mariana Enriquez : Les dangers de fumer au lit.
    Ce sont des nouvelles, donc là non plus pas d'attachement aux personnages mais l'ambiance reste plutôt pas mal, pour le moment.
    Et j'en suis à mon deuxième roman d'Auður Ava Ólafsdóttir et pour le moment j'aime beaucoup ! (Rosa candida sera le prochain).


    Le fichier de suivi est à jour.
  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #693 20 Avril 2024 18:28:58

    Bonsoir,

    Titre (avec lien BBM) : Le Baiser et la Morsure
    Auteur : Yasmina Khadra et Catherine Lalanne
    Pays : <image> Algérie
    Points : 15 + 5
    Total : 1 085
    Avis : Je pensais que j'allais lire un roman mais en fait pas du tout ! (ça explique pourquoi il n'était pas rangé avec les romans à la médiathèque, ce qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille). C'est une série d'entretiens (c'est marqué sur la couverture d'ailleurs) avec une journaliste dans lesquels Yasmina Khadra se livre sur sa vie, son rapport aux femmes, à la religion, ses années dans l'armée, sa passion pour l'écriture. Comme je ne connaissais pas l'auteur, j'ai pu le découvrir sans aucun a priori et j'ai maintenant envie de découvrir ses œuvres.

    Titre (avec lien BBM) : Les noces fabuleuses du Polonais
    Auteur : Fouad Laroui
    Pays : <image> Maroc
    Points : 10
    Total : 1 095
    Avis : J'ai passé un bon moment avec ce recueil de nouvelles. Les histoires sont assez variées et avec chacune leur dose d'humour.

    Titre (avec lien BBM) : Au vent mauvais
    Auteur : Kaouther Adimi
    Pays : <image> Algérie
    Points : 10 + 5
    Total : 1 110
    Avis : Une beau récit qui, à travers la vie de trois personnages, retrace l'Histoire de l'Algérie. C'était très intéressant, l'écriture est factuelle mais subtile. Il m'a quand même manqué, parfois, un peu de contexte pour bien comprendre les enjeux des différents évènements historiques.

    A 10 jours du mois de mai, je me dis qu'il n'est pas trop tôt pour les suggestions pour le mois prochain :)
    Pour l'Angleterre, le choix me parait tellement vaste que c'est dur de faire des recommandations.

    Pour le Venezuela, je n'ai jamais lu d'auteurs de ce pays mais j'ai fait du repérage :
    - Héritage de Miguel Bonnefoy (contemporain)
    - My wattpad love d'Ariana Godoy (romance)
    - La fille de l’espagnole de Karina Sainz Borgo (témoignage)
    - Le Tiers pays de Karina Sainz Borgo (contemporain)

    Mon passeport
    31 pays visités
    ✅ 7 pays complétés

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image> Algérie 3/4
    <image> Allemagne 3/4
    <image> Angleterre 4/4 ✅
    <image> Australie 4/4 ✅
    <image> Autriche 1/4
    <image> Belgique 1/4
    <image> Canada 4/4 ✅
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 2/4
    <image> Etats-Unis 4/4 ✅
    <image> Finlande 1/4
    <image> France 4/4 ✅
    <image> Inde 2/4
    <image> Iran 2/4
    <image> Irlande 4/4 ✅
    <image> Islande 2/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 1/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Nigeria 4/4 ✅
    <image> Pays de Galles 1/4
    <image> Pologne 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 2/4
    <image> Suède 3/4
    <image> Tchéquie 1/4
    <image> Ukraine 1/4
    <image> Vietnam 1/4

    Dernière modification par labuze199 (22 Avril 2024 21:59:45)

  • Seli

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #694 21 Avril 2024 19:42:19

    Bonjour :)

    Titre : Le clan Snaeberg
    Auteurice : Eva Björg Aegisdottir
    Pays : <image> Islande
    Points : 20 pts + 5
    Total : 425 pts
    Avis  : J'avais envie de tenter un roman de l'autrice et on peut dire que je n'ai pas été déçue ! Le choix de points de vue multiples nous propose véritablement une montée très progressive de la tension, et je me suis laissée happée très rapidement. La recette est simple, mais terriblement efficace ! On se plait à découvrir les différents membres de la famille, les mécaniques qui les animent et surtout, les non-dits ! C'est ce qui a donné tout son sel au roman pour moi. Je dirai que la partie dans le présent ne sert pas forcément à grand chose, car les points de vues des autres personnages sont largement suffisants. Ce roman se permet en plus d'aborder certains thèmes par petits aperçus : le sexisme, le classisme, la harcèlement scolaire, les agression sexuelles, mais surtout la jalousie. Et c'est en voyant comment les différents personnages sont confrontés à ces petits événements qui émaillent le récit qu'on repère les premières bizarreries. Si la fin ne m'a pas emmenée où je pensais, en désamorçant fausse piste sur fausse piste, j'ai été vraiment conquise ! J'ai déjà acheté un autre roman de l'autrice.

    Récap

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image> Angleterre 1/4
    <image> Australie 1/4
    <image> Cameroun 1/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chine 2/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Irlande 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Taiwan 1/4

    Dernière modification par Seli (25 Avril 2024 12:52:01)

  • UnChatPourLire

    Néophyte de la lecture

    En ligne

    #695 22 Avril 2024 10:49:28

    Hello !

    Désolée pour les validations de mois en décalé je vais essayer d'être plus régulière :goutte:

    MARS
    Titre (avec lien BBM) : 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange
    Auteur : Elif Shafak
    Pays : Turquie
    Points : +20
    Total : 545
    Avis (facultatif) : J'ai bien aimé la façon dont le récit était construit et cette belle amitié entre les personnages.

    Titre (avec lien BBM) : Les vies de Charlie
    Auteur : Kid Toussaint
    Pays : Belgique
    Points : +20
    Total : 565
    Avis (facultatif) : Je me suis laissée tenter uniquement par la couverture et je n'avais pas lu le résumé... J'ai adoré ! Déjà les planches sont magnifiques et l'histoire est si belle et douce, franchement vous pouvez y aller les yeux fermés !

    Titre (avec lien BBM) : Wonder woman : Warbringer
    Auteur : Leigh Bardugo
    Pays : Israël
    Points : +15
    Total : 580
    Avis (facultatif) : J'ai bien aimé, c'était plein d'action et l'amitié y est belle.

    AVRIL
    Titre (avec lien BBM) : Marina
    Auteur : Carlos Ruiz Zafon
    Pays : Espagne
    Points : +15
    Total : 595
    Avis (facultatif) : L'ambiance gothique était très réussi, le personnage principal a une quinzaine d'années donc assez naïf dans ses réflexions mais j'ai passé un bon moment de lecture :)

    Titre (avec lien BBM) : La maison aux esprits
    Auteur : Isabel Allende
    Pays : Chili
    Points : +20
    Total : 615
    Avis (facultatif) : On suit une famille sur 3 générations, il leur arrive pleins de malheurs et c'est bourré de trigger warning :S J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début mais après j'ai eu envie de savoir ce qui leur arriverait et finalement ça m'a plu, c'était une lecture parfois assez dure et dense mais très intéressante au niveau politique du Chili à cette époque.

    Titre (avec lien BBM) : The Moneyman
    Auteur : Alessio De Santa
    Pays : Italie
    Points : +15
    Total : 630
    Avis (facultatif) : Ça faisait un moment qu'il trainait dans ma PAL... C'était très sympa de découvrir la vie et l'accomplissement de Walt Disney du point de vue de son frère.

    Titre (avec lien BBM) : Barbares
    Auteur : Rich Larson
    Pays : Canada
    Points : +20 (+5 pour 20 pays atteint ?)
    Total : 655
    Avis (facultatif) : C'était bizarre mais intrigant aussi =D

    Voilà pour ma mise à jour, je vous souhaite à tous de belles lectures !
  • bagin

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #696 22 Avril 2024 14:12:42

    Bonjour

    Points avant MAJ 410

    <image>Titre (avec lien BBM)[b]Titre (avec lien BBM) :Blond comme les blés
    Auteur : Sjón
    Pays : Islande
    Points : 20+ 5
    Total : 435
    Avis (facultatif) : Dans ce court roman, dès le début le protagoniste meurt et nous suivons son histoire via un sorte de journal / confession où il donne des bribes de faits, de réflexion sur son parcours qui l'ont emmené à  fonder un parti néo-nazi.  Le choix de ce "journal", du manque d'émotions et de compréhension du personnage rend la lecture distante et ayant peu d’intérêt.

    <image>Titre (avec lien BBM)[b]Titre (avec lien BBM) : La Pierre du remords
    Auteur : Arnaldur Indridason
    Pays : Islande
    Points : 15+5
    Total : 455
    Avis (facultatif) : Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un policier nordique et ce fut une agréable découverte de cet auteur. Le personnage principal, un ancien policier enquête sur deux affaires en même temps, l'une  pour retrouver le fils d'une femme assassiné et l'autre sur son père, un escroc medium. Dans les deux, la recherche du passé révèle des secrets sombres.

    <image>Titre (avec lien BBM) : Le Sorceleur / The Witcher, tome 4 : Le temps du mépris
    Auteur : Andrzej Sapkowski
    Pays :Pologne
    Points : 20
    Total : 475
    Avis (facultatif) :

    <image>Titre (avec lien BBM) : Le Sorceleur / The Witcher, tome 5 : Le baptême du feu
    Auteur : Andrzej Sapkowski
    Pays :Pologne
    Points : 15
    Total :490
    Avis (facultatif) : Est ce que bibi après avoir lu les nouvelles, joué au jeu vidéo a  voulu lire les romans quelques années plus tard ? Et bien oui, et je compte finir la saga cette année, tant l'univers est riche, les personnages sont en nuances de gris, ils évoluent au contact des choix des autres personnages. Un petit régal et rien que pour le fou rire du final de ce roman quant à la situation de Gerald je vous recommande de plonger dans cet univers
  • SAtlantos

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #697 22 Avril 2024 14:44:02

    Julie27 a écrit

    @SAtlantos : Moi qui cherche souvent des recueils de "destinations différentes" (hors France, Angleterre, ...), qu'as-tu pensé de tes livres de poésie, stp? :angel:
    Un à recommander, en particulier?


    Hello !
    Je tâtonne un peu dans les recueil de poésie (j'en prends un au hasard et + de 100 pages, je vérifie d'où il vient et hop sur la carte de bib), d'où le fait que mes trouvailles sont un peu inégales.
    Pour le moment, dans ceux que j'ai lus, celui que je conseillerai est  Elle va nue la liberté, de Maram Al-Masri. Mais attention, ça parle de la guerre en Syrie donc proceed with caution si tu es un peu sensible à ce genre sujet traité sans filtre. 

    MàJ en passant :

    Titre (avec lien BBM) : Geist maschine, tome 1, de LRNZ
    Pays : Italie
    Points : 5pts
    Welp, je ne pensais pas tomber sur autant d'italiens pendant mes lectures. :goutte: Envolés, mes bonus de décembre ! :sifflote:

    Titre (avec lien BBM) : La remontée des cendres, de Tahar Ben Jelloun
    Pays : Maroc
    Points : 20pts

    Titre (avec lien BBM) : De décembre à la mer : poèmes, de Amina Saïd
    Pays : Tunisie
    Points : 20pts

    Total : 755 pts

    Dernière modification par SAtlantos (22 Avril 2024 18:02:15)

  • GloriousMonkey

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #698 22 Avril 2024 14:46:02

    Hello, voici ma mise à jour :)

    Titre (avec lien BBM) : Gardiens du monde sauvage, tome 1 : L'incroyable voyage
    Auteur : Melissa Harrison
    Pays : Angleterre
    Points : 20 points
    Total : 450 points
    Avis (facultatif) : J'ai adoré ce roman jeunesse ! C'est une véritable ode aux petites bêtes qui nous entourent, à la nature et une grande aventure où l'on suit ces trois amis hauts comme trois pommes tenter de comprendre ce qui arrive à leur monde. Une superbe découverte :heart:

    Et c'est tout, parce que je reste surtout dans les pays déjà visités, en ce moment :goutte:
  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #699 22 Avril 2024 16:18:33

    Titre (avec lien BBM) : Eperdument
    Auteur : Jill Shalvis
    Pays : Etats-Unis
    Points : 5
    Total : 210
    Avis (facultatif) : C'est ce à quoi je m'attendais... Vraiment pas ouf mais qui fait le taf : faire fondre mon petit coeur
  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #700 22 Avril 2024 16:50:49

    Bonjour,

    Titre (avec lien BBM) : Pas facile d'être une fille facile
    Auteur : Anna Premoli
    Pays : <image> Italie
    Points : 15
    Total : 1 125
    Avis : Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, je l'ai trouvé d'ailleurs assez déroutant au départ parce qu'il me manquait l'humour qui m'avait tant plus dans les deux autres livres que j'ai lus d'Anna Premoli. Il m'a fallu du temps pour pleinement entrer dans l'histoire et apprécier les personnages mais au final, j'ai passé un bon moment.

    Mon passeport
    31 pays visités
    ✅ 7 pays complétés

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image> Algérie 3/4
    <image> Allemagne 3/4
    <image> Angleterre 4/4 ✅
    <image> Australie 4/4 ✅
    <image> Autriche 1/4
    <image> Belgique 1/4
    <image> Canada 4/4 ✅
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 2/4
    <image> Etats-Unis 4/4 ✅
    <image> Finlande 1/4
    <image> France 4/4 ✅
    <image> Inde 2/4
    <image> Iran 2/4
    <image> Irlande 4/4 ✅
    <image> Islande 2/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Italie 2/4
    <image> Japon 1/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Nigeria 4/4 ✅
    <image> Pays de Galles 1/4
    <image> Pologne 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 2/4
    <image> Suède 3/4
    <image> Tchéquie 1/4
    <image> Ukraine 1/4
    <image> Vietnam 1/4

    Dernière modification par labuze199 (22 Avril 2024 22:00:14)