Blond comme les blés
Sjón2022

14.3

Reykjavik, après la Seconde Guerre mondiale.
Gunnar Kampen est un « un jeune homme travailleur et attentif qui se passionne pour l’histoire de l’humanité et de sa nation ». Il a une mère et deux sœurs qui l’aiment depuis l’enfance et lui-même est un frère et un fils attentionné. Au printemps 1958, il fondera le parti politique antisémite des nationalistes et se dévouera pour contribuer à l’organisation internationale du mouvement néonazi, en pleine croissance.
Dans un texte qui oscille entre une mosaïque d’images d’enfance poétiques, un recueil épistolaire qui suit l’évolution d’un engagement politique et la création d’un parti d’extrême droite, Sjón examine le parcours d’une vie, d’une époque et d’une radicalisation rythmée par la simplicité absolue de son quotidien.
Faux thriller où le protagoniste est retrouvé mort dès le premier paragraphe, Blond comme les blés est une œuvre limpide, un écho de la banalité du mal d’Hannah Arendt sous les apparences d’un roman nordique. Un livre troublant et terriblement actuel par l’un des plus importants auteurs islandais contemporains.

Titre original : Korngult hár, grá augu (2022)

2022 Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 128 pages | Sortie : 21 janvier 2022 | ISBN : 9791022611732

• AppleCokes Read Le 04 Mars 2022 à 21:06
    L'écriture est superbe mais l'intrigue ne me restera pas en mémoire malgré ses thèmes forts. Pas de temps perdu cependant car il est très court
  • Naïade Le 05 Août 2022 à 16:35
    Belle écriture mais très (trop ?) court à mon avis pour aborder en profondeur toute la complexité des choses.