[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Siffli

Casual lecteur

#451 29 Janvier 2025 22:39:35

<image> Bonjour,

Nouvelle MAJ

● Titre & auteur du livre :  Les évaporés d’Isao Moutte.

● N° de catégorie : 91. Une adaptation graphique d’un roman

● Justification :   Il s’agit de l’adaptation graphique du roman éponyme de Thomas B. Reverdy.

Une belle découverte, tant par le thème que l’histoire des personnages et j’ai adoré le trait d’Isao Moutte.

Merci.

Total : 2 / 100
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#452 30 Janvier 2025 09:45:43

Bonjour :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Ton absence n'est que ténèbres https://www.livraddict.com/biblio/livre … ebres.html
    Auteur : Jón Kalman Stefansson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 75. La consigne mensuelle
    Justification : Janvier- Islande
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un très beau roman, construit comme un puzzle, qui raconte de manière non chronologique plusieurs générations d’une même famille sur 120 ans et traite de la vie mais surtout de l’amour et de la mort. Ce n’est ni mièvre ni triste, mais infiniment délicat et poétique.
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#453 30 Janvier 2025 10:46:21

Titre du livre : Cosy Christmas Mystery, tome 2 : Murder Party au manoir
    Auteur : Carine Pitocchi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère
    Justification : Pitocchi (d'origine italienne?) fait parti de la liste d'exemples ;)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : un tome 2 aussi bien que le tome 1, j'adore cette série!

Titre du livre : Les mystères de Tante Dimity, tome 3 : Tante Dimity et le chantier maudit
    Auteur : Nancy Atherton
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 15. Une couverture violette
    Justification : Le violet tout autour de la coujverture + les iris violets
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : j'ai beaucoup aimé ce tome 3 , que j'ai préféré au tome 2

Titre du livre : Survivantes
    Auteur : Cédric Sire
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 38. Un livre qui contient au moins une analepse
    Justification : des chapitres sont consacrés aux souvenirs de chacun des personnages
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : un thriller très sombre, violent et sanglant (âmes sensibles s'abstenir), bref du grand Cédric Sire, qui allie le féminisme à la notion de vengeance et de (in)justice

Titre du livre : Un soir d’été
    Auteur : Philippe Besson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 53. Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche LA ou un illustré qui a au moins 4 éditions sur sa fiche
    Justification : il y a pile poil 4 éditions sur la fiche : un broché, un poche, un ebook, un audiobook
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : une autofiction entrainante avec la jolie plume envoutante de Philippe Besson, un joli bonbon et moment de douceur

Titre du livre :
    Impact, BD
    Auteur : Olivier Norek
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 91. Une adaptation graphique d’un roman
    Justification : adaptation du roman éponyme
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : je n'avais pas apprécié le roman, mais en bd ça passe mieux, l'histoire s'y prête plus

-----

Mises à jour faites!!
  • emafa

Livraddictien débutant

#454 30 Janvier 2025 13:13:25

Bonjour,
    Nouvelle mise à jour ! Je suis malade et j'en profite pour avancer dans les piles de livres qui s'accumulent au bout de mon lit...
    Et ça me permet de valider pour la première fois des illustrés !

Titre du livre (avec lien BBM) : Une sacrée mamie (tome 11)
    Auteur : Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 45 - Personnage porte des lunettes
    Justification : Un des chapitres a trait aux lunettes de la grand-mère d'Akihiro. Chapitre on ne peut plus adorable !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Dernier tome de la série, ok j'ai la larme facile, mais j'ai pleuré... Toujours aussi adorable ! Je ne peux que la conseiller à tout le monde !

Titre du livre (avec lien BBM) : Pisse-Mémé
    Auteur : Cati Baur
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 49 - Lien de parenté dans le titre
    Justification : "Mémé"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : BD sur un groupe de copine qui se lance dans l'ouverture d'un salon de thé-libraire-atelier yoga. C'est cool que dans le groupe de copine il n'y ait pas que les deux qui ont reçu un gros héritage, parce que sinon ça ne serait pas très intéressant. Mais du coup rencontrer un peu ces quatre copines qui galèrent plus ou moins dans leur vie actuelle est assez plaisant. Une lecture que j'ai plutôt apprécié.

Titre du livre (avec lien BBM) : Jimbocho sisters (tome 1)
    Auteur : Kei Toume
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 96 - Livre sur les livres/la lecture
    Justification : L'intrigue tourne autour de la librairie du grand-père - et donc des livres.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Très agréablement surprise. Je ne savais pas dans quoi je me lançais et j'ai beaucoup aimé cette histoire autour de ces trois soeurs qui vivent ensemble et qui essayent de faire revivre la librairie-bouquiniste de leur grand-père. Pas mal de pistes sont lancées dans ce premier tome, et je lirai les suivants pour voir comment elles aboutissent.

<image>Titre du livre (avec lien BBM) : Ados à deux
    Auteur : Tegan Quin, Sara Quin et Tillie Walden
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 50 - Deux personnages sur la couverture
    Justification : Tegan et Sara sont sur la couverture
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une super BD sur le collège !

Titre du livre (avec lien BBM) : Céline, une vie parisienne (tome 1)
    Auteur : Akame Hinoshita
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32 - Pas d'histoire d'amour
    Justification : Le seul point relatif à l'amour qui est noté, est que le monsieur qui donne des taches à faire à Céline est très amoureux de sa femme (on ne la voit pas et c'est un propos rapporté par un servante) -> Je pense qu'on peut considérer qu'il n'y a pas d'histoire d'amour
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Petit manga mignon autour d'une fille qui arrive à Paris de Rouen pour découvrir des choses qui lui sont inconnues (époque des impressionnistes). Elle le fera en travaillant pour un monsieur qui lui demande de faire plein de petits boulots et de lui raconter comment elle voit Paris pour qu'il puisse écrire un livre.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les enfants de l'empire (tome 1)
    Auteur : Yudori
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 55 - Famille monoparentale
    Justification : Arisa Jo ne semble pas avoir de mère et est élevée par son père. Jun Seomoon, a perdu son père et vit avec sa mère et la famille Jo.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n'ai pas été plus que cela convaincue par l'histoire : une tranche de vie d'une fille de riche en Corée (Joseon) en 1929. Cependant, les dessins sont très beaux et je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de lire sur la période où la Corée était sous règne japonais. Donc un peu intéressant quand même, bien que l'histoire soit vraiment centrée autour de cette jeune fille riche et belle, Arisa Jo, qui va à l'école.

<image>Pour le reste j'ai également lu Les follets de Camille Romanetto, qui a mon plus grand regret ne rentre pas dans ce challenge, car il s'agit d'un album (mais honnêtement ça pourrait être un petit roman, si le format était un peu différent). Les dessins sont magnifiques et l'histoire est adorable ! Il y a des petits lutins en plus !!!
    Je suis dévastée de ne pas pouvoir l'utiliser pour "Plus belle couverture de la PAL".

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1 - Titre de noblesse (1/3)
    11 - Personnage utilise un parapluie (1/3)
    20 - Auteur japonais (1/3)
    21 - Animal de compagnie (1/3)
    32 - Pas d'histoire d'amour (1/3)
    35 - Plus belle couverture de la PAL (1/3)
    38 - Analepse (2/3)
    39 - Monde imaginaire (1/3)
    42 - Nom de l'auteur = nom de ville (2/3)
    45 - Personnage porte des lunettes (1/3)
    48 - Mythologie / Mythes / Légendes (1/3)
    49 - Lien de parenté dans le titre (1/3)
    50 - Deux personnages sur la couverture (2/3)
    51 - Personnage vit/a vécu un drame (1/3)
    55 - Famille monoparentale (3/3)
    74 - Liens intergénérationnels (1/3)
    96 - Livre sur les livres / la lecture (2/3)
    77 - Nom du mois en cours (1/3)

Dernière modification par emafa (30 Janvier 2025 13:14:19)

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#455 30 Janvier 2025 16:57:05

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll
    Catégorie (avec n°obligatoire) :8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu
    Justification :cité dans le prince cruel
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Ça reste un grand classique, l'auteur avait beaucoup d'imagination surtout pour l'époque mais je reste un peu déçu. Énormément de jeux de mots, j'ai trouvé Alice un peu énervante surtout quand elle parle toute seule.
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#456 31 Janvier 2025 00:37:15

Bonsoir ! :D Voici ma MAJ !

Titre du livre (avec lien BBM) : Les contes interdits : Scrooge
    Auteur : L.P. Sicard
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 38. Un livre qui contient au moins une analepse
    Justification : Il y en a même plusieurs ^^
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Et encore un nouveau conte interdit de lu ! J'ai d'abord été intéressé par rapport au fait que le personnage principal soit SDF. J'ai bien aimé découvrir ce pan de notre société. Cela nous fait nous rendre compte que ce n'est vraiment point facile pour eux, d'autant que chacun a sa propre histoire. J'aimerais bien lire d'autres livres avec un.e SDF en tant que personnage principal. Je ne sais point qui est Rebecca dans le conte d'origine, mais en tout cas, les autres personnages sont là ! J'ai même trouvé que pour le coup l'auteur s'est vraiment inspiré du conte original ! C'est donc un plus pour ce livre ! Je ne l'ai point trouvé spécialement gore, à part vers la fin. En fait, tout dans ce roman nous fait avoir de la peine pour Rebecca, le personnage principal. Il est vrai par contre que le début peut être un peu long, mais nécessaire.

06/100
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#457 31 Janvier 2025 07:39:20

Bonjour,

<image> Titre : [Roman]     Ceci n'est pas un fait divers    
    Auteur :      Philippe Besson
    Catégorie :     5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification :     Voir couverture
    Petit avis  :    Mon premier coup de coeur de l'année

<image> Titre : [Roman]       Dans l'ombre d'April
    Auteur :      Ruth Ware
    Catégorie : 13 - Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
    Justification :     "Pour Meriel, une amie comme on en fait peu."
    Petit avis  :    J'ai bien aimé le début et la fin, entre les deux c'était morne, long et ennuyeux.

<image> Titre :     [BD 1/3]    L'homme qui tua Chris Kyle
    Auteur :      Fabien Nury et Brüno
    Catégorie :     19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    Justification :     Américan Snipper
    Petit avis  :    Histoire très intéressante mais je reste un peu dubitative, j'ai vraiment préféré le film.

<image> Titre :     [BD 2/3]    Lucky Luke, tome 51 : Daisy Town
    Auteur :      Morris et René Goscinny
    Catégorie :     19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    Justification :     En 1971, Daisy Town, film d'animation initialement sorti sous le titre Lucky Luke.
    Petit avis  :    Que ce soit en BD, en animé, en série ou en film, j'y trouve toujours énormément de plaisir.

<image> Titre :    [BD 3/3]    Blanche Neige (Lacombe)
    Auteur :      Jacob Grimm, Wilhelm Grimm et Benjamin Lacombe
    Justification :     BLANCHE NEIGE (en films)
    Petit avis  :    Les illustrations sont très belles.

<image> Titre : [Roman]        Les Temps Ultramodernes
    Auteur :      Laurent Genefort
    Catégorie :     37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification :     Voir couverture [train]
    Petit avis  :    Je suis passée à côté de l'histoire, je n'ai pas accroché.

<image> Titre : [Roman]        Karen Blackstone, tome 1 : La disparition de Veronika Lake
    Auteur :      Sébastien Theveny
    Catégorie :     46 - Une scène se passe dans une forêt
    Justification :     Voir la couverture
    Petit avis  :    J'ai bien aimé ce livre malgré les longueurs.

<image> Titre : [Roman]       L'île des disparus, tome 2 : Le Secret du brouillard
    Auteurs :       Viveca Sten et Camilla Sten
    Catégorie :     75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    Justification :     Suède - Janvier
    Petit avis  :    Autant j'ai vraiment accroché pour le premier tome autant ce deuxième tome ne m'a pas ensousiasmé.

<image> Titre :     Le Choeur des femmes (BD)
    Auteurs :      Martin Winckler et Aude Mermilliod
    Catégorie :     91 - Une adaptation graphique d'un roman
    Justification :     Voir tag sur LA
    Petit avis  :    Je n'ai pas été loin du coup de coeur.

Mise à jour du fichier effectuée :)

@emafa J'espère que tu seras vite sur pieds, sinon Les Follets a l'air très sympa :)

@Neelhann 07, quelle édition as tu ? Ton livre doit faire dans l'édition papier 200 pages et plus car il correspond au lectorat : Adolescent, Enfance & Petite enfance : 200 pages.

Dernière modification par Lily HMA (27 Février 2025 11:20:43)

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#458 31 Janvier 2025 08:25:18

Lily HMA a écrit

Bonjour,

@Neelhann 07, quelle édition as tu ? Ton livre doit faire dans l'édition papier 200 pages et plus car il correspond au lectorat : Adolescent, Enfance & Petite enfance : 200 pages.

Oups je vais annuler la validation. J'avais oublié cette règle désolé, c'est l'édition gallimard(1000 soleils) de 183 pages donc ça ne fonctionne pas. ^^

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#459 31 Janvier 2025 09:21:13

Neelhann 07 a écrit
    Lily HMA a écrit

Bonjour,

Oups je vais annuler la validation. J'avais oublié cette règle désolé, c'est l'édition gallimard(1000 soleils) de 183 pages donc ça ne fonctionne pas. ^^

:)

• candylit

Lecteur glouton

#460 31 Janvier 2025 10:24:12

Bonjour,

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) :Maxton Hall, tome 3: sauve-nous
    Auteur : Mona Kasten
    Catégorie (avec n°obligatoire) :19- Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    Justification : Le premier tome de la trilogie a été adapté en série sur Netflix, la saison 2 est en tournage.

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) La quête d'Ewilan, tome 1: D'un monde à l'autre
    Auteur : Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 91- Une adaptation graphique d'un roman
    Justification : La BD est une adaptation du roman du même nom.

Total 10/100