Les évaporés (BD)
Thomas B. Reverdy et Isao Moutte

Au Japon, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas de crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée. Partir sans donner d'explication, c'est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là, après avoir été licencié du jour au lendemain. Sa fille, Yukiko, qui vit à Paris depuis de nombreuses années, revient au Japon pour tenter de retrouver sa trace et de découvrir les raisons de sa disparition.
Elle mènera l'enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San'ya à Tokyo et des camps de réfugiés de la catastrophe nucléaire de Fukushima, autour de Sendai. Mais faut-il rechercher celui qui a voulu disparaître ?

2023 Editions Sarbacane

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782377319787

• sywinn Le 15 Septembre 2023 à 18:13
    une très belle adaptation du roman, la fin laisse sur sa faim. Très agréable à lire et à regarder, les dessins sont magnifiques, la couverture incroyable.
  • June Wonderland Le 24 Septembre 2023 à 10:45
    Au Japon, 80 000 personnes disparaissent tous les ans sans laisser de traces, sans avertir personne, pour aller refaire leur vie ailleurs. Qu'est-ce qui peux pousser ces personnes à agir ainsi ? Voici deux exemples parmi tant d'autres. Un récit de société touchant et enrichissant.