Hello,
Voici une petite mise à jour:
<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Concerto pour 4 mains de Paul Colize
Genre : Thriller (4/4)
Avis (optionnel) : Avec son écriture sèche, désincarnée, l’auteur nous fait paradoxalement voir ses personnages comme des proches. L’alternance de chapitres entre l’enquête du narrateur, avocat résolument intègre, et l’histoire d’un braqueur surdoué, entretient une tension pas folle mais qui maintient l’intérêt du début à la fin. Ajoutez une véritable balade à travers Bruxelles, et ce livre est une grande réussite!
<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Sweet home de Nancy Guilbert
Genre : Contemporaine (4/4)
Avis (optionnel) : Ce roman choral aborde une foultitude de sujets de sa jolie plume: la violence domestique, le besoin de normalité d’une ado, la différence qu’il faut apprivoiser, mais aussi ces tristement célèbres couvents Madeleine. Ces thématiques développées avec tact mais sans exclure un réalisme parfois dur, sont ornées de musique et de poésie: sans être exceptionnelle, c’est une bonne lecture jeunesse.
<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Oceana, tome 1 : La terre du bout du monde de Tamara McKinley
Genre : Romance (1/4)
Avis (optionnel) : Cette romance à la plume fluide, mais parfois peu crédible, relate l’histoire de l’Angleterre de la fin du XXIIIe siècle jusqu’aux débuts de la colonisation de l’Australie. On y apprend pas mal de choses car c’est bien documenté, dans une série d’instantanés façon diapos à l’ancienne, pas toujours homogènes. En outre, le souci affiché pour les aborigènes est ambigu; je ne crois pas lire la suite.
<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Avec joie & docilité de Johanna Sinisalo
Genre : Science-fiction (2/4)
Avis (optionnel) : Dystopie aussi glaçante que surprenante, où l’autrice pousse à une extrême organisée et cohérente, un type de société telle qu’on pu connaître nos (grands-)mères. L’alternance entre différents types de narration, et l’histoire dans l’histoire qu’est l’addiction à la capsaïcine, rendent ce roman riche tout en posant question. Et on le referme avec le goût puissant du piment qui interpelle encore…
<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Autre-monde, HS0 : Ambre de Maxime Chattam
Genre : Science-fiction (3/4)
Avis (optionnel) : Belle histoire en prélude à la saga Autre-monde que je souhaite découvrir après qu’on m’a offert le tome 5, je reste mitigée face à l’écriture de l’auteur. C’est bien trouvé, c’est haletant, et les références au goût pour la lecture font du bien… mais pourquoi faut-il ainsi répéter mille fois les mêmes choses, façon leitmotiv lassant, comme si le lecteur n’avait pas compris dès la première fois?
<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove de Fredrik Backman
Genre : Humour (1/4)
Avis (optionnel) : Coup de cœur! Malgré un titre que je trouve très mal traduit, ce roman est une pépite d’humanité et de sensibilité, à travers des scènes cocasses et souvent hilarantes, se défiant du politiquement correct. Il faut gratter la carapace bougonne, de principes dépassés à notre époque, pour trouver une magnifique histoire d’amour, toute en couleurs qui rayonnent encore après avoir refermé le livre.
<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas
Genre : Science-fiction (4/4)
Avis (optionnel) : J’ai choisi ce roman steampunk par hasard, après avoir emprunté par erreur un autre tome, incompréhensible, de la série! Des personnages bien marqués, un rythme enlevé, une écriture fluide et entraînante, des rebondissements et autres retournements de situation maîtrisés: c’est un livre aux accents politiques bien exploités, qui résonne étrangement dans le contexte géopolitique mondial actuel.
Bonne soirée !